Pour moi, les Noëls se suivent et se ressemblent sans se ressembler... Philosophique... Pas?
En fait, nous ne savons pas trop quoi faire. Notre désir est de rester tranquilles. Mis à part les sempiternels coups de téléphone aux plus proches... " Ça va? Ouais, ça va! Bon ben... Joyeux Noël! Ouais, joyeux Noël... Bon ben à bientôt j´espère(Là... gros mensonge de fin d´année!!!...)... Ouais! Ça serait superchouette(Retour de mensonge... en l´espace de trente secondes...)...
Cette fête me semble avoir perdu son caractère festif justement. On en a fait une réunion obligatoire pendant laquelle les gens qui n´ont jamais rien eu à se dire, se retrouvent pour ne rien se dire... Bizarre!
En attendant... Il est là, devant moi, flambant neuf, impressionnant par son poids et sa qualité de finition. Je retrouve instinctivement, après plusieurs années noires d´interruption, le divin chatouillement du chasseur, à l´affût derrière un arbre, un pan de mur, ou tout autre cachette... Je vais retourner guetter mon gibier et le surprendre au moment où il s´y attend le moins, et là... Clac-Clac!!! 4 images/seconde... L´appel... " hello!..." Le gibier se retourne et se retrouve imprimé sur la carte mémoire de mon Nikon D70... Quelle merveille! J´éprouve le même sentiment qu´il y a 22 ans, lorsque j´ai ouvert la boite de mon F3 et de son moteur, ou que j´ai bavé devant le F2A que m´avait ramené du Japon un ami... Ou même, lorsque je sortis du magasin en 79 avec mon Nikkormat FT3, le plus célèbre des appareils Nikon. La pub disait qu´on pouvait faire des photos et les accrocher aux murs grâce aux clous plantés avec un Nikkormat servant de marteau!!! Je n´ai jamais essayé, mais à l´époque, un de mes amis photographe de Presse, avait baroudé en Afrique et avait notamment couvert les safaris autos du Kenya. Il est rentré plus abîmé que son FT3, qui aurait du, en principe, plus souffrir que lui, de la savanne, du climat ou des innombrables coups qu´il a pris...