A mon sens, non... Elle peut contribuer, en fonction de ce que peuvent écrire certains auteurs, quelles que soient leurs opinions ou couleur politique, à influencer certaines masses, mais je ne la vois pas, encore une fois selon moi, prendre le pas sur les actes...
Ce ne sont pas des oeuvres littéraires comme le roman qui ont poussé certains dictateurs à se comporter comme ils l´ont fait ou le font encore, ce serait plutôt dû à leur analphabétisme et leur ignorance de l´histoire, qui passe par la littérature justement...
On ne peut pas prétendre que Hitler, Mao, Pol Pot, Bocassa, ou Duvallier pour ne citer que ceux-là aient eu un QI digne d´Einstein... Quant à celui de Bush, ce serait plutôt abyssal!...
Par contre on peut penser que certains écrits ou essais de grands auteurs ont pu apporter une influence sur le comportement de certains, mais je crois que cela s´adresserait à une minorité déjà capable de comprendre ces écrits... Je pense à Montaigne: Essais, Machiavel: Le Prince, Pascal: Pensées...
Puis, plus près de nous des écrits racistes par des auteurs comme Brasillach, Drieux la Rochelle, Courteline même, de même que Marx a certainement eu une influence avec Le Capital...
C´est un sujet très vaste sur lequel on peut débattre à l´infini...