CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

mon explication de silent hill2...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
zombie_snake
zombie_snake
Niveau 7
02 juillet 2003 à 14:39:19

je vois ke j´ai pa vu le jeu comme tout le monde... en tout cas au nivo de l´histoire

certains se demande sur d´autres topic si la femme de james est vivante, morte mais depuis combien de temps, comment...

pour moi, et ce qqe soit la fin, la femme de james et morte mais pas il y a 3ans... james sunderland etai avec sa femme a silent hill y a 3ans et elle est tombé mysterieusement malade... la sachant condamné, james n´a pa eu le courage de l´accompagner vers son dernier voyage et a donc quitté silent hill avant sa mort et la considérer comme tel pour apaiser sa conscience torturé...
pourtant, 3ans plus tard james recoit la fameuse lettre de sa femme ki est sopit disant en vie...
il y croi a moitié car il ne la pa vu mourir et son passé le rattrape....
sa memoire se confond, il s´en veu, ne sai plus tro quoi penser c pourkoi certaine scene ou on le voit la tuer et totalement dans sa tete car son abandon l´a traumatisé et il l´a l´impression de l´avoir tué en qq sorte...
c´est d´ailleur pour ca que la petite fille le deteste et l´accuse de l´avoir tuer...
cette fille, la mere l´a rencontré a l´hopital apres le depart de james et elle l´a un peu considéré com sa mere juska ca mort
on peu imaginer ke madame sunderland parlai souvent de l´absence de son mari et c´est pour ca ke la fille deteste james quand il se rencontre

voila ma vision concrete de l´histoire du 2... il fau ajouter a ca le coté diabolique et infernal de cette ville maudite ki perturbe james et lui donne des allucinations...

pour moi silent hill, c´est le mal ki se sert des esprit tourmenté de james ( ou harry dans le 1 perturbé aussi) pour crée un monde aussi horrible. plus le heros est tourmenté plus le mal le controle et enfonce silent hill dans la terreur de l´enfer...

voila voila
n´ayant pas joué au 3 je ne sai pa encor si cette logique est respecté mais je verrai bientot....

dites moi ce ke vous pensez de ma vision
je voudrai avoir vos temoignage et votre vision ca m´interesse vraiment!

allez y!

signé zombie_snake

morkeleb
morkeleb
Niveau 10
02 juillet 2003 à 19:00:17

chacun peut avoir sa propre vision de l´histoire de james, pour moi james a réellement, physiquement, tué sa femme.

le truc qui coince dans ton explication, c´est l´histoire de l´anniversaire de laura. en fait, marie écrit une lettre dans laquelle elle souhaite un joyeux 8e anniversaire à laura, et quand james lui demande, on apprend que laura a eu 8 ans la semaine dernière ! autrement dit ce n´est pas 3 ans qui se sont écoulés comme le pense james mais une semaine.

pour le reste je perçois le jeu a peu pres comme toi.
a+

zombie_snake
zombie_snake
Niveau 7
02 juillet 2003 à 19:24:40

ca me parai impossible kil l´ai tué!
je me souvien plus exactement mai on le comprend je sai plu tro quand vers la fin. pour moi, ca a été dit clairement kel est morte des suites de sa maladie... j´ai meme l´impression ke james avoue ne pa avoir eu le courage de rester a silent... c´est peu etre pour ca kil se voi la tuer...
pour moi, ce sont tous les " vilains demons"(lol) de silent hill ki envoie la lettre a james et non sa femme... ils tentent de l´attiré dans leur antre pour le " cuisiner" psychiquement...pareil pour laura:la fille ke james voit est une representation de laura pour moi et pa la vrai et donc, les dates est temps ecoulé ne sont altéré ke par l´esprit torturé du heros...

content de voir ke je suis pas le seul a comprendre le jeu comme ca. par contre j´aurai jamai pensé ke james ai tué sa femme...il faudrai ke j´y rejoue pour chercher plus d´indice mais en aurai je le courage....

merci de ta reponse morkeleb!
en tout cas, bien vu pour l´histoire de l´anniv de laura et des dates ki cohincide pa j´avai pa fai gaffe...j´ai du mettre ca sur le compte du " chelou" propre a la serie!

a bientot!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2003 à 11:24:36

voici mon interpretation : James ne supportant plus les souffrances de sa femme malade, il la tue en l´etouffant avec l´oreiller ( on peut le voir dans un flash, de plus de nombreuse références cachées à cette mort parseme le jeu: les monstre ressemlant à des lits par exemple). James terrassé par la douleur et la culpabilité se rend à SH ( qui est son cauchemar personnel) pour essayer de réparer l´irréparable? Silent Hill 2 est en fait un retour sur soi et un travail de deuil et d´expiation que James menera a bien ou non selon ses differentes fin

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2003 à 11:42:36

Pour Zombie snake
je suis d´accord avec toi sur de nombreux points: la femme de james n´est pas morte il ya 3 ans mais il ya une semaine ( voir la lettre de Mary à laura où elle lui souhaite joyeux anniveraire dans une semaine or qd james recontre laura elle vient d´avoir 8 ans). Pour James le temps a paru plus long. Laura est par son innocence ( elle est le seul personnage a ne pas avoir commis de crime et a ne pas avoir de tombe a son nom dans le cimetiere du labyrynthe) le reflet de la conscience de James ( elle lui dit ce qu´il ne veut pas entendre)
Mais James à RELLEMENT tué sa femme: il la vue mourir. En revanche Maria n´existe pas: elle est un fantasme de James ( d´ailleurs maria n´interagit pas avec les autres personnages, elle reste à l´entrée du bowling)

Suivant la fin James admettra ou non l´avoir tué:
Fin Laura ( leave) : acceptation de la réalité et du deuil
Fin eau : James se suicide
Fin Maria: négation de la réalité et refuge dans le fantasme

zombie_snake
zombie_snake
Niveau 7
04 juillet 2003 à 17:25:33

c marrant comment on peu le voir de differentes manieres!!!
le lien entre reve et realité et tellement flou kon ne sai plus faire la part des choses...

pour moi, le temps ecoulé est reel alors ke de votre point de vue ce n´est pa le cas et ca change tout!!!

c´est incroyable la profondeur de ce jeu.

dommage ke j´y ai joué y a longtemps et ke des details m´echappe....mannyworld et morkeleb c´est cool de m´avoir exposé votre vision des choses, ca me fai cogiter...et moi ki penser que tout etai clair....

si d´autres ( ou encor vous deux) veulent ajouter, preciser ou questionner sur le scenario de ce sublime jeu, a vos claviers!!!!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2003 à 11:47:55

C´est vrai que SH2 est un jeu d´une incroyable profondeu peut etre le plus complexe auquelj´ai jamais joué ( point de vue scenario).
Je suis un joueur PC et je regardais les jeux console avec une certaine condescendance mais SH2 m´a fait revoir mon jugement.
Pour en revenir au scénario, le temps écoulé est bien d´une semaine, c´est sùr. Mais ce n´est pas la seule illusion.
Maria par exemple n´est qu´un fantasme de James ( on s´en compte car elle se garde d´interagir avec les autres personnages ( elle n´entre pas dans le bowling)
Les monstres que rencontre james ont une signification directe à la maldie de Mary: les monstres sans bras poussent des cris feminins quand on les frappe, les infirmieres ( no comment), les mannequins a 4 jambes sont feminins, les montres-lits, etc... Mais ces montres ne sont pas reels non plus, ils ne sont que l´expression de la culpabilité de James. En fait si on y regarde bien,le seul VRAI monstre de SH2, c´est... le héros, James.

Au fait j´ai créé un forum " quel réalisatuer pour Silent Hill?"
Passioné de cinéma, j´ai imainé quels réalisateurs
pourraient adapter un scenario aussi complexe au cinéma, n´hésiter pas a me laisser vos idées!

diouss
diouss
Niveau 4
05 juillet 2003 à 20:19:10

Pour moi je crois que cette ville est une sorte de purgatoire où chacun a commis une faute irréparable et doit faire face, seul, à ses propres démons.
On voit d´ailleurs qu´Angela et Eddie voient des monstruosités différentes que celles que James voit.

Les tombes dans le cimetière près de la prison montrent que ces trois personnes sont en sursis.

Laura est innocente donc pas touchée par la ville. Elle essaie de montrer la terrible réalité à James : " are you blind or something ? "

Maria est le fantasme de James et donc non réelle... Beaucoup plus sexy de Mary, elle est la femme que James aurait voulue avoir, pleine de santé et de caractère.

Comme réalisateur, pourquoi pas Lynch ? C´est le seul qui me vienne à l´esprit.

mgsnake3
mgsnake3
Niveau 9
14 juillet 2003 à 12:28:47

zombie-snake, pour moi c très clair
mannyworld, kom je suis pa encore arrivé à l´hôtel, je savais pas qu´il l´avait ettoufée avec un oreiller, je savais seulement qu´il l´avait tuée, donc j´avais supposé que c´était avec un couteau. Mais alors, pourquoi la pyramide donne-t-elle son couteau à James ? Y a-t-il une signification symbolique ?

mgsnake3
mgsnake3
Niveau 9
14 juillet 2003 à 15:48:40

Et pour le couteau que Pyramide donne à James ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2003 à 21:30:25

Pyramide ne donne pas son couteau à James. En fait, James le lui vole dans la petite piece du labyrinthe autour de laquelle Pyramide rode.
S´il y a une signifiaction a ca, je ne sais pas.
En revanche, je ne comprend pas bien la raison de la présence de Laura à SH. SH semble etre le lieu de RDV de ceux qui ont commis un crime, que fait une petite fille qui n´a rien a se reprocher? Est-elle aussi a la recherche de Mary?

zombie_snake
zombie_snake
Niveau 7
16 juillet 2003 à 15:36:52

interessant manyworld, tres interessant, j´arrive a te suivre et je suis d´accord avec toi!!!

petite theorie ( encore, y a que ca dans ce jeu!!! lol): coome certains l´avancent sur le forum, laura tout comme maria sont des allucinations de james: maria est son coté obscur en qq sorte et elle essaye de lui faire oublier son " meurtre", de le déculpabiliser alors que laura, sa conscience, lui rappel la choses horribles kil a fait et lui dit a chaque fois ( tu es méchant, tu n´aime pas mary,...).

on peu croire kil sont dans l´esprit de james car il n´interfere en rien avec les autres persos et personnes ne les a rencontré! maria est la mauvaise conscience de james alors que laura represente la bonne!

pas mal non? qu´est ce que vous en pensez?

morkeleb
morkeleb
Niveau 10
16 juillet 2003 à 15:50:49

ce que j´m bien avec cette théorie, c aussi qu´on peut interpréter son " are u blind or something ? !" comme une tentative pour lui ouvrir les yeux. cependant laura intéragit avec eddie ( bowling) et elle a aussi intéragit avec mary ( la lettre que mary lui écrit pour son anniversaire). je pense qu´elle est réelle. comme elle est innocente, elle ne voit pas de monstres. si elle est venue à SH c pour retrouver son amie mary. après je suis d´accord : une gamine qui part tte seule pour SH sans aucune raison d´y etre " attirée" c assez farfelue ! il y a qqn ici il y a longtemps qui avait fait un calcul pour évaluer le nombre de jours qu´elle mettrait pour arriver à SH à pied lol ! ceci dit elle a pu se cacher ds le coffre de la voiture de james ! on peut penser ce qu´on veut.

encore une chose la fin " leave" est la plus positive, il part avec laura, il a surmonté sa culpabilité. ça ficherait un peu tout en l´air que laura soit un fantome car ça signifirait, à l´instar de la fin " maria", que james a complètement perdu la boule et qu´il dérivera à jamais parmi les créatures de son imagination !

zombie_snake
zombie_snake
Niveau 7
16 juillet 2003 à 17:37:09

ok laura existe alors, encore une nouvelle donnée a prendre en compte!lol

donc elle en fait, comme elle est pure, elle voit que dalle, elle a malibu, y a la plage et les cocotiers...ok ca tiens la route dans toute cette folie silent hill! lol

j´adore ce jeu!!!!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2003 à 22:23:57

Laura existe, ca ne fait aucun doute: en fait, par sa nature meme ( elle est reelle) c´est le personnage de SH qui cherche a faire revenir James dans la réalité, a la difference de Maria qui le maintient dans un doux fantasme libéré de toute culpabilité.
Morkeleb a raison:la fin ou James part avec Laura est celle où James a accepté la réalité.
En fait la raison de la présence de Laura doit etre ici: aider James à se souvenir, a reconnaitre et a accepter ce qu´il a fait.
Vous, quand avez vous deviné que James a vait tué sa femme? Pour ma part, c´est a la scene où James parle a Laura sur la palissade et qu´elle lui dit: " de toute facon, Mary tu ne l´aimait pas"

Je crois qu´on pourrait définir Silent Hill 2 comme une folie parfaitement cohérente

mgsnake3
mgsnake3
Niveau 9
17 juillet 2003 à 11:37:42

Je ne pense pas que James ait vraiment volé le couteau à Pyramide, car ça voudrait dire que Pyramide l´aurait nonchalamment oublié. Je ne pense pas qu´un être d´une intelligence supérieure ( car il faut être supérieur à l´homme pour le juger ) connaisse la nonchalance. A mon avis, Pyramide a posé son couteau ici pour que James le trouve. Quant à savoir ce que ça signifie...

zombie_snake
zombie_snake
Niveau 7
18 juillet 2003 à 11:15:08

je sais pas s´il es nonchalant ou pas ce monstre mais en tout cas ca demarche est ultra nonchalante!!! lol

je ne pense qu´un etre, meme inferieur ( un singe ou un jean claude van damme), puisse " oublier" une arme comme ca!!! t´as vu la taille que ca fait, tu peu pas l´oublier cette lame!!!! lloool

il a laisse a james afin kil expie ( ou non) ses pechés. la trouver signifie que tu controle(un peu) ce monde de dingue(et donc ta folie) c´est en qq sorte un retour a la réalité(parce avec cette arme, tu déchire tout et tu controle ce monde bizar et les etre ki le compsent) et avec ca, tu combat tes demons plus facilement, tu asd pris le dessus sur ton coté obscur.

par contre si tu ne trouve pas cet arme(tu peu la rater si tu fouille pas tout et que t´es plutot en panic a te depecher d´avancer), alors, c´est que tu n´affronte pas ce monde et donc que tu n´a pas compris " la lecon".

une explication totalement improvisé mais ki m´amuse. seul bémol, l´acquisition ou non de cet arme d´influe pas sur les differenes fins donc mon explication est bancale...mais bon ca me va!

et vous vous en pensez koi
mannyworld, mgsnake3, morkeleb ou autres?

morkeleb
morkeleb
Niveau 10
18 juillet 2003 à 13:32:08

j´aime bien ton explication, c sympa l´idée d´un controle sur le monde de SH par l´arme. c vrai qu´avec elle, il accède à une sorte de niveau supérieur, dans la mesure où il possède un " pur produit" de " l´autre monde".

en meme temps ce pyramid head, c un farceur lol. il titille james, il titille les monstres, il a des mains gantées comme mickey, alors s´il donne son couteau à james c ptet aussi une manifestation de son humour tordu, pour le regarder peiner en trainant cette arme trop lourde pour lui... :mort:

mgsnake3
mgsnake3
Niveau 9
18 juillet 2003 à 13:35:20

Donc, d´après toi, Pyramide n´est pas là uniquement pour représenter la culpabilité de James, mais aussi pour rappeler à James que ce monde est SON cauchemar et qu´il peut le contrôler ? Moi, je marche, c´est parfaitement cohérent: après que James ait trouvé cette arme, il se débarrasse de tous les constituants de son cauchemar: Eddy, le père d´Angie, Pyramide et enfin Mary/Maria. Quand il a trouvé le couteau, ça a été une révélation, le " boudin de la conscience" ( Money Train ) . Il a réalisé qu´il contrôlait son monde, et donc qu´il pouvait y éliminer tous les éléments nuisibles, autrement dit sa folie ( Eddy ) , sa culpabilité ( Pyramide ) et son fantasme empoisonnant ( Maria ) .
Tuer Mary pendant le combat final revient à tourner la page et à commencer une nouvelle vie. Mais que signifie l´apparition du père d´Angela et d´Angela dans son cauchemar ?

morkeleb
morkeleb
Niveau 10
18 juillet 2003 à 13:40:31

oui c pas mal comme idée !
mais pour angela, je pense pas qu´il faille la voir comme un fantasme, un produit de son imagination. pour moi elle est réelle comme eddie et laura. et comme eddie, si elle est attirée par SH, c parce qu´elle a le meurtre de son pere sur la conscience. apres si james voit l´"abstract daddies", père d´angela, c parce qu´il télescope son trip. autrement je sais pas si angela joue un role symbolique dans l´aventure " expiatoire" de james.

La vidéo du moment