CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ce que devrait être Resident Evil 7...

rudy14-47
rudy14-47
Niveau 2
21 mai 2014 à 14:11:53

Bonjour,

J’ouvre ce topic pour faire part de mes attentes quant au prochain opus de RESIDENT EVIL.

Ayant adoré les jeux « old-school » (sauf Code Veronica) qui m’a laissé sur ma faim), ainsi que les deux jeux Gamecube, j’ai appréhendé la sortie de RE4 en voyant le changement d’orientation. Le jeu reste à ce jour un de mes jeux favoris…
La grande déception est venue avec RE5, puis avec RE6.

Analysons les raisons de cet échec et de quelle manière Capcom doit s’y prendre pour éviter un nouvel écueil.

Loin de moi l’idée de paraître prétentieux au point de dire aux développeurs comment faire leur travail : j’essaie seulement de développer moi-même mon point de vue sur cette saga que j’aime beaucoup depuis plusieurs années déjà. Bien entendu, tout ce qui est dit n’engage que moi et chacun est libre d’approuver ou non et même de critiquer si c’est constructif.
Je ne m’attaquerai qu’aux jeux que j’estime être « officiels » (RE0, 1, 2, 3, CV, 4, 5 et 6). Je ne parlerai par de RE Révélations car j’estime qu’il n’apporte pas suffisamment d’éléments à l’arc original de la série pour être classé comme « officiel »

I/A quoi tient le succès de Resident Evil ?

Il tient à choses précisément :
- Une ambiance angoissante (mais sans être oppressante et dérangeante comme dans un Silent Hill) et une sensation d’impuissance (notamment à cause du manque de munitions) .
Ce critère regroupe alors RE0, RE1, RE2, et RE :CV.

- Une action très présente qui devient survoltée par moments (vagues d’ennemis à repousser dans un endroit exigu, combat contre un boss coriace…) qui met les nerfs des joueurs à rude épreuve.
L’épisode de la série qui a mis cela en base est bien sûr RE4.

- Enfin, le dernier élément qui a plu au joueur est de se retrouver confronté à un boss récurrent, coriace, qui peut apparaître n’importe où, qui peut nous tuer facilement et qui est difficile à vaincre.
Tout le monde l’aura compris je fais référence à Némésis, qui en a terrorisé plus d’un au détour d’un couloir du commissariat, tandis que la peur nous faisait faire-demi tour et nous jeter dans ses bras plutôt que de fuir (je parle par expérience…).
Le jeu qui amené cela est donc RE3.

On en est donc là en 2004 quand est sorti le carton RE4, qui a donné une autre orientation à la série.
II/ Resident Evil 5 ou Resident Evil 4.5 ?

Après le succès de RE4, un 5ème opus est mis en route.
J’ai longuement attendu ce RE5. Je mettais de grands espoirs en lui, d’abord parce qu’après la telle maîtrise qu’avait eu CAPCOM sur le 4ème épisode, ils avaient prouvé qu’ils connaissaient leur saga et savaient comment la faire évoluer et perdurer. Et aussi, le fait que le jeu sorte sur PS3 offrait plus de puissance, plus de possibilités et le jeu était promis à un avenir radieux.

En réalité, le jeu a été décevant à plus d’un titre.
Si je devais être bref, je dirais : bons graphismes, gameplay discutable et histoire pourrie.

Néanmoins, analysons ce qui ne va pas.
D’abord, le premier point noir quand on joue est le système de partenariat imposé par le jeu : comment peut-on espérer conserver une atmosphère de tension et d’angoisse à partir du moment où l’on est à deux ? Le fait disposer d’un partenaire qui peut nous aider, nous soigner, couvrir nos arrières…diminue le côté flippant du jeu (plus besoin de se retourner pour s’assurer qu’un ennemi ne s’est pas faufilé dans notre dos, plus besoin de chercher des soins ou des munitions…). En plus de ça, avoir quelqu’un qui nous aide dans un moment périlleux et angoissant, quelqu’un à qui parler, quelqu’un qui forme une présence systématiquement amicale et salvatrice a, inconsciemment, décrédibilisé le jeu en tant que jeu d’horreur chez les joueurs.
Pour preuve, le seul moment angoissant de tout le jeu est le passage dans la mine car l’atmosphère transpire la peur de se faire attaquer tandis que l’on est éclairé par une lumière faible et que notre partenaire ne peut pas nous aider.
A partir de là, tout est dit !

Avec du recul (depuis 5 ans que le jeu est sorti), je m’aperçois que CAPCOM a commis l’erreur de se reposer sur ses lauriers en se disant que RE4 a indiqué la nouvelle direction à suivre. Le jeu s’est contenté de suivre la nouvelle forme, en changeant les personnages, en raccordant le jeu à l’arc original (histoire de justifier sa présence, on met Chris et Wesker dedans, deux poids-lourds de la saga), en apportant quelques rares innovations, pas toujours nécessaires (le fameux partenariat, les décors en plein jour qui n’ont rien d’angoissant). Ils se sont dit qu’il suffirait de rajouter encore plus d’ennemis pour que le joueur soit effrayé par leur nombre.
C’est là l’erreur de CAPCOM : quand Mikami a supervisé RE4, il a modifié la forme de la série mais pas son fond: dans RE4, Léon est toujours seul, les ennemis sont nombreux sans l’être trop, les munitions ne sont pas légions comparé au nombre d’ennemis, et l’ambiance, bon sang !, l’ambiance est angoissante, que ce soit avec les décors qui suinte la crasse ou le côté décalé du château médiéval en plein XXIème siècle, que ce soit aussi avec les ennemis qui sont tous plus glauques les uns que les autres (et qui ne sombrent pas dans le délire du « plus c’est gigantesque, plus ça va faire peur) des jeux suivants.
Prenons un exemple évident de ce que j’annonce :
Dans RE4 si le Del Lago fait peur c’est parce qu’il y a un décalage immense entre sa taille et notre petite barque en bois, c’est parce qu’on sait qu’on ne peut pas fuir et c’est aussi parce que le monstre reste le plus souvent invisible, tapi dans l’eau à nous épier pour mieux nous surprendre.

Dans RE5, ils ont fait un combat similaire : un monstre gigantesque nous attaque sur une rivière alors que l’on est dans un grand bateau de combat à moteur.
Et là, ça ne fait pas peur car le monstre est tellement gros qu’il dépasse toujours de l’eau, donc il perd son côté angoissant causé par l’invisibilité, de plus, on est sur un bateau armé et la tension est diminuée et enfin le fait qu’il soit à moteur donne l’espoir aux joueurs dans leur inconscient qu’ils leur restent un « plan B » qui est la fuite en cas de pépin.

Ce que CAPCOM n’a pas compris, c’est que RE4 n’avait strictement rien changé sur le fond du jeu (la peur et l’angoisse) tandis que la forme évoluait (plus d’action, moins de réflexion) et c’est exactement cela qui en a fait un bon jeu malgré tout, car Mikami connaît sa série par cœur et sait ce que les joueurs attendent d’un jeu RE, quitte à prendre des risques. C’est pour cela qu’il s’est permis d’imposer l’action, ou encore de remplacer les classiques zombies par des ennemis plus « humanisés », ce qui colle avec l’action et le côté vif du jeu, mais là ou RE5 s’es gaufré c’est qu’il a voulu trop en faire par rapport au jeu précédent, avec des Majinis soldats qui utilisent des armes à feu et qui fait que l’on passe d’un RE à un jeu type « Gears of war ». A l’opposé, les Ganados de RE4 ont bien des armes mais le jeu abuse moins dans ce sens (beaucoup d’armes blanches qui sont des outils (faux, fourches…), et là où la tronçonneuse ne fait pas « too much » c’est que l’ennemi qui en est armé est angoissant car résistant et nous poursuivant sans relâche).
Bref, le successeur de Mikami s’est dit qu’il suffirait de faire « comme Mikami » pour que ça marche, mais personne n’a été dupe.

Ainsi, CAPCOM commet son premier faux-pas sur un des jeux « officiels » de la série (quoi qu’on en dise, RE0 m’a beaucoup plu et intéressé, même si le fait que l’on sache déjà ce qu’il va advenir par la suite diminue un peu la tension).
Naïvement, je pensais qu’un faux-pas servirait de leçon pour permettre de sortir un successeur grandi et amélioré. Ben voyons…

rudy14-47
rudy14-47
Niveau 2
21 mai 2014 à 14:12:32

III/ Resident Evil 6, ou le jeu « on a voulu faire plaisir à tout le monde et au final on a déçu tout le monde ».

Le titre est clair sur ce que je pense du jeu.
Et pourtant j’avais placé tous mes espoirs dans ce RE6 : je me disais naïvement qu’après le tollé de RE5, le 6ème opus serait celui du retour à un vrai RE.
J’ai eu l’impression d’être un membre de la cour de Port-Réal à espérer que Joffrey Baratheon serait un meilleur roi que son père… -_-‘
Tout ça pour dire que je pensais que RE6 ne pourrait pas être mauvais car CAPCOM aurait forcément corrigé les erreurs.
Et bien non, ils se sont contentés de reprendre les trois éléments-clefs qui plaisent le plus aux fans des jeux RE (cités au tout début), en se disant qu’ils ne pourront pas se tromper puisqu’ils font plaisir aux fans, et qu’en plus ils font plaisirs a tous les types de fans. Oui, mais la vie n’est pas aussi simple…

On voit d’abord avec la campagne de Léon que le côté « old-school » est affirmé, que ce soit dans le type d’ennemis (le retour des zombies était appréciable, tout comme le fait de les rendre plus retors et nombreux), les décors, l’ambiance (des premiers chapitres uniquement) et l’atmosphère pesante (encore une fois, seulement dans les premiers chapitres), et ce malgré un partenariat plus qu’inutile (le passage dans l’université et celui le métro auraient été tellement plus agréables tout seul). On sent que cette campagne est là pour contenter les fans de la première heure. Déjà, ça coince car faire un jeu pour les fans n’est pas un bon signe. Si le jeu montre avec de grosses ficelles « vous avez vu, on vous aime bien on vous met ce que vous appréciez dans le jeu », ça ne va pas faire plaisir aux fans d’être caressés dans le sens du poil car on perçoit à travers cela une crainte de CAPCOM qui sent qu’il perd des fans et essaie de les retenir désespérément.

Vient ensuite la campagne de Chris. N’y allons pas par quatre chemins, j’ai eu l’impression de voir un call of duty à la troisième personne, avec des monstres qui remplacent par moment des ennemis à forme humaine. Le plus flagrant est l’attaque du pont qui m’a fait penser à la dernière mission du premier call of duty sur PS2 (pour les plus jeunes, sachez qu’il y a eu un avant-modern warfare, eh oui !). Ce qui me dérange est le côté « action non-stop » de cette campagne. CAPCOM a essayé d’amener la peur en ne laissant pas le joueur souffler, ou si peu. Quitte à faire ça, autant aller courir un marathon, et le niveau de peur sera le même…
CAPCOM s’est dit que si les joueurs avaient aimé RE4 c’est uniquement grâce à l’action qui empêchait le joueur de se poser, or on a vu le contraire précédemment…
Il y a trop d’action et l’atmosphère n’est pas angoissante du tout, la faute à un armement conséquent (fusil d’assaut dès le début), un partenaire qui est aussi armé que nous et pour finir une escouade de trois ou quatre types qui nous mâchent le travail. Cette campagne est un jeu de guerre, pas un Resident Evil, et c’est là qu’on voit que CAPCOM n’a pas compris la leçon, car si l’on peut aimer ce genre de jeu, CE N’EST PAS DU RESIDENT EVIL !
CAPCOM a pris les joueurs pour des cons en leur servant une soupe qui ressemble a du RE4, qui a la texture, l’odeur, un ersatz de goût de RE4 mis qui n’est pas au niveau de l’ombre du pied de la cheville de RE4.
Point positif toutefois, la tentative de jouer en tant que « demi-monstre » vers la fin du jeu. Plutôt originale comme idée, même si ça reste à creuser.

La campagne de Jake ne m’a pas séduit plus que ça. Le personnage n’a pas beaucoup de charisme, je trouve, bien qu’il essaie de se démarquer par un ton froid et moqueur, mais j’ai eu peu de mal à accrocher. A sa décharge, je pense qu’étant un très ancien fan, je place la comparaison avec son père, qui pour le coup en avait, du charisme. Je pense qu’il est préférable de lui donner une seconde chance, dans un autre opus, mais en le travaillant davantage. Car là, ses deux spécificités (être insensible au virus du jeu et être expert en combat à mains nues) ne sont pas exploitées correctement ni même complètement. Pourtant, j’aurais aimé des enchaînements à mains nues contre des ennemis sans se soucier d’une infection (tout en prenant en compte la crainte de se faire tuer quand même) : ça aurait été une première et ça aurait eu le mérite de proposer du neuf en termes de gameplay.
Quant à l’aspect « poursuivi par un ennemi implacable », je n’ai pas été convaincu. Oui, l’Ustanak revient sans cesse pour nous tuer, oui il est coriace, mais non il ne m’a pas causé d’angoisse pour une raison simple : on est deux, donc deux fois plus de chances de s’en débarrasser (sans compter la puissance et le nombre des armes en notre possession lors des dernières rencontres). Il n’y a pas la peur qu’infligeait le Némésis, à débarquer surarmé face à une Jill toute fluette avec seulement un pauvre flingue pour faire face.

Enfin, la campagne d’Ada, qui n’a été motivée que par le succès de Separate ways , la campagne d’Ada sur RE4. Sauf que si Separate ways proposait des aventures originales et personnelles à Ada, tout en entrecroisant le récit avec celui de RE4, en expliquant notamment certains petits détails (qui sonne la cloche? etc), ici on a une campagne qui se contente de remplir les trous laissés à la fin des trois premières campagnes. Il y a bien des passages originaux mais ils sont rares, car le plus souvent, il s’agit de revivre les scènes du jeu avec un point de vue extérieur (le combat contre Simmons/T-Rex mais cette fois vu de l’hélicoptère n’est qu’un exemple parmi tant d’autres). Cela n’apporte pas grand-chose à la profondeur du personnage qui est pourtant assez ambigu et charismatique pour qu’on puisse travailler sérieusement dessus. Cette campagne est un cheveu sur la soupe qui vient pour boucher les trous laissés vacants et donne un arrière-goût désagréable car c’est la dernière image que l’on a du jeu, étant donné que cette campagne est obligatoirement la dernière à faire.
Le point positif est qu’on est enfin seul : pas de partenariat pénible.

Le plus triste dans tout cela c’est que CAPCOM a sorti les grands moyens pour ce jeu et a travaillé sérieusement pour essayer de contenter tous les fans. La durée de jeu est longue, les graphismes sont fins (mis de près, ils perdent en beauté), le gameplay a été affiné, il y a une volonté de faire plaisir en ressortant des personnages connus, en changeant régulièrement de décor et en croisant les 4 histoires en une seule et même fresque. Mais tout cela n’est pas suffisant pour combler un jeu qui contient beaucoup trop de lacunes.

Finalement, que faudrait-il améliorer, supprimer ou ajouter à Resident Evil 7 pour en faire un jeu qui marque le retour en force de la saga ? C’est ce que nous allons voir à présent.

IV/ Ecueils qu’il faudrait éviter pour RE7.

Faisons simple et concis en guise de conclusion.
Le point le plus négatif est selon moi le partenariat qui nuit à l’atmosphère angoissante du jeu. Le fait d’être seul face a des ennemis renforce le sentiment de danger inhérent aux premiers RE. Le fait d’apposer un partenaire diminue ce danger.
Ensuite, il faut arrêter l’action type « gears of war » : ce n’est pas ce qui a été fait dans RE4 donc arrêtez d’en mettre en prenant le prétexte que c’est calqué sur RE4.
Enfin, il serait aussi bon de ne pas apporter des nouveaux personnages qui ne servent que de décor et n’ont pas la moindre chance d’apporter leur pierre à l’édifice, ce n’est qu’une perte de temps et il y a déjà pas mal de personnages dans la série.

Ensuite, je pense qu’il serait bon de développer le background des personnages pour mieux comprendre leurs motivations (je ne demande pas un développement à la metal gear solid) mais au moins des motivations plus profondes que « moi vouloir détruire le monde », en vogue depuis RE4.
Enfin, un point essentiel : UN RETOUR A L’ANGOISSE, A LA PEUR ET A L’IMPUISSANCE FACE AUX ENNEMIS. C’est ça qui est l’essence même de ce que doit être un jeu RE. On peut changer la forme du jeu, mais surtout ne jamais toucher à son fond sous peine de ne plus faire de RE.

Pour finir, je dirais que, selon moi, RE7 :
- peut se décliner en plusieurs campagnes et durer longtemps (30h à jouer à RE, je ne crache pas dessus),
- peut avoir plusieurs personnages jouables, avec leurs capacités et leurs aptitudes particulières sans que cela soit forcément des approches de jeu totalement différentes (rappelez-vous du premier RE où une des principales différences entre Chris et Jill était le port d’un objet différent (briquet ou passe-partout)).
- peut reprendre les trois éléments-clefs qui plaisent aux fans en les incorporant de manière intelligente et mesurée dans le jeu (ne pas avoir la folie des grandeurs).
- doit se recentrer sur l’essence de la série RE (arrêter les rail-shooting et les poursuites en véhicules, c’est moche, mal incorporé dans un jeu de survival-horror, et donne l’impression d’être un entracte bas de gamme avant une nouvelle session de jeu).
- doit proposer de nouveaux aspects de jeux en les travaillant pour qu’ils soient efficaces et ne soient pas qu’un gadget, voire une simple mention.

La liste n’est pas limitée, des tas d’ajouts peuvent être incorporés à condition qu’ils servent le jeu et non le contraire.

Pour finir, je dirais, chers messieurs de chez CAPCOM, qu’il vaut mieux prendre des risques pour créer une nouvelle expérience de jeu (le premier RE a été aussi un des premiers jeux d’horreur moderne ; le quatrième RE a pris le risque de proposer un jeu tourné sur l’action) plutôt que de suivre le sentier balisé qui se transforme en bourbier à force d’avoir déjà été utilisé.

Un fan de la première heure de la série Resident Evil.

rudy14-47
rudy14-47
Niveau 2
21 mai 2014 à 14:13:30

Je vous enjoins dès à présent à répondre sur cette critique et à critiquer vous-mêmes à condition d'argumenter et d'être constructifs s'il vous plaît, et de rester poli et courtois.

jeffardy02
jeffardy02
Niveau 4
21 mai 2014 à 15:43:57

Personnellement je suis entièrement de ton avis, quand je joue à résident evil 6 j'ai l'impression de jouer à Need For Speed, Call of Duty, Battlefield, ... tellement le jeu d'origine a été dégradé. Arriver dans le hangar de Néo Umbrella et me faire tirer dessus de tout les sens y'a rien de pire pour m'enerver je me sens pas dans Resident Evil moi qui joue depuis le 1 franchement là c'est de la merde!

egles1608_2
egles1608_2
Niveau 10
21 mai 2014 à 15:55:17

C'était inutile d'ouvrir un topic uniquement pour faire part de tes attentes ...

:d) [Officiel] ¤ Vos attentes pour RE7 ? ¤ :g)

MadJackal
MadJackal
Niveau 10
21 mai 2014 à 17:03:55

Ferme la egles, arrête de ramener ton topic partout.

MadJackal
MadJackal
Niveau 10
21 mai 2014 à 17:04:37

Ah et puis l'auteur, essaye de faire un pavé plus long la prochaine fois. :sarcastic:

Safsprin
Safsprin
Niveau 10
21 mai 2014 à 17:17:37

J'ai tout lu mais très franchement, j'ai la flemme de répondre, y a trop de chose à dire, y a des choses oû je suis d'accord mais d'autres alors pas du tout, y avait pas moyen de faire plus court ?

Et egles, arrête de faire ta pub, ton topic intéresse personne.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mai 2014 à 17:46:44

Son topic intéresse personne mais y'a 32 pages hein :pacd:

MadJackal
MadJackal
Niveau 10
21 mai 2014 à 17:48:00

Dont 30 de débats HS et d'insultes, et 2 pages de Egles qui boostait son topic.

Fox_
Fox_
Niveau 10
21 mai 2014 à 17:48:18

32 pages de boost où il up son topic sans cesse :non:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mai 2014 à 17:53:11

C'est vrai :pacg:

omegasheron67
omegasheron67
Niveau 10
21 mai 2014 à 17:59:15

Mais au moins, celui d'egles a la balise [Officiel] :pacg:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mai 2014 à 18:00:11

C'trop d4rk d'avoir la balise officiel :pacd:

misteredfield
misteredfield
Niveau 15
21 mai 2014 à 18:03:21

Moi je aussi je peux mettre une balise officiel :non:

omegasheron67
omegasheron67
Niveau 10
21 mai 2014 à 18:04:59

Bin les topics officiels sont quand même utiles afin d'éviter les topics doublons à répétition.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mai 2014 à 18:08:37

Trop long.. Pouah!

En fait, le mieux c'est d'arrêter de montrer ses envies sur Resident Evil 7.. Et d'espérer un remake du 2 façon RE4 ça serait génial (:

misteredfield
misteredfield
Niveau 15
21 mai 2014 à 18:15:26

Moi je pense surtout qu'on a tous envie des mêmes choses au fond avec notre petite touche personnelle et nos attentes personnelles.
On relit à chaque fois les mêmes choses et là toi, tu étais inspiré apparemment.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mai 2014 à 18:16:52

Nan mais trop :)

Safsprin
Safsprin
Niveau 10
21 mai 2014 à 19:27:43

Moi je pense que dans RE7 au lieu de nous mettre des zombies, Ganados, OOze, J'Avo sans charisme. on devrait se battre contre des chats, car moi j'aime pas les chats m'voyez, c'est trop mignon, c'est louche, je suis sûr que les chats préparent un plan pour exterminer les humains, donc avant que cette catastrophe minouterroriste arrive, Capcom devrait sortir un RE ou on extermine des chats, car les chats regarde certainement la télévision avec leurs propriétaires qui aiment les chats, sauf que les chats, les détestent mais ils le savent pas car les chats font exprès d'être mimi, pour que les humains s'aperçoivent de rien, sauf que le grand Safsprin à deviner tout leurs plans car le grand et beau Safsprin sait tout sur tout du coup quand les chats regarderont leurs maîtres jouer à RE7, ils verront que les humains extermine les chats, donc ça devrait les dissuader de vouloir dominer le monde, pis le perso principal sera Claire car Claire aime les chats, du coup, ça renforcera le côté dramatique.