314
En passant, petit article qui parle de cet épisode et de la version village de Lyon
http://www.lyoncapitale.net/lyoncapitale/journal/univers/Actualite/International/Quand-la-tele-americaine-pense-que-Lyon-est-un-simple-petit-village-de-montagne
voir notamment mon message à la fin :
Hum, je pense aussi que la série Chuck a eu pas mal de réductions budgétaires ces derniers temps, donc la plupart des scènes sont tournées dans des studios à L.A. Ils ne peuvent pas se permettre de venir faire un tour en Europe pour un seul épisode.
Donc bref, à part Paris, dont ils doivent avoir un stock d'images, vidéos à mettre en fond (ils tournent certainement en fond vert ou quelque chose dans ce style), je suppose qu'ils n'ont rien d'autre à part leurs fausses villes européennes, qui doivent faire 200m2 au maximum, juste de quoi faire un plan vidéo.
Après, dans un film ou une série à plus gros budget, ça va de soit qu'ils vont faire quelques recherches avant. Notamment le film "la mémoire dans la peau", où toutes els scènes ont réellement été tournées en Europe (Zurich et Paris en l'occurrence) et sans clichés.
Puis encore une fois, l'important pour les Américains, c'est de ne pas casser le cliché "Europe = romantique", et tout l'épisode tourne autour de ça, à savoir la romance entre deux des protagonistes (pour ceux qui ne suivent pas la série)
Sinon que dire de la Suisse aussi, toujours les mêmes clichés perpétuelles dans les séries US (lait, vaches, chocolat, montagnes et ski), surtout que pour faire un Paris-Zurich, on ne passe certainement pas par Genève.
314