Le 01 juin 2025 à 13:16:07 :
Le 01 juin 2025 à 13:05:55 :
Dans l'épisode il nous dise que les seigneur du temps sont stérile mais logiquement si Susan Foreman et sa petite fille il a eu un enfant peut elle se régénère aussi jamais vue les anciens épisodes.Logiquement c'est pas le dernier seigneur du temps il a aussi Jenny après il c'est pas qu'elle a survécu sachant si je men souviens a la fin elle se régénère on la jamais revue ?
<spoil>Les Timelords ont été rendus stériles par le moyen utilisé par le Maitre pour les exterminer à la fin de la saison 12 . Donc techniquement seuls ceux ayant survécu à ça ont été rendus stériles , ça n'a pas d'effet rétroactif ( ce qui est très stupide pour une espèce qui peut voyager à travers le temps).
Pour Jenny elle n'est jamais revenue dans la série mais elle a eu le droit à son propre spin-off audio. En revanche , même si elle a l'ADN du Docteur , ce n'est pas une Timelord comme le prouve la fin de son épisode.
Pour Susan ça n'a jamais été confirmé qu'il s'agissait de la petite fille biologique du Docteur , certains éléments des classics et de l'univers étendu pourraient laisser penser qu'elle aurait pu être adoptée. </spoil>
Ok mais pour Jenny elle peut revenir avec un autre visage elle peut se régénère ou pas car a la fin de son épisode elle et morte après elle se guérit et elle part dans un fusé je crois
Le 01 juin 2025 à 13:40:15 MonsieurTanuki a écrit :
Ca c'est l'argument premier avancé , ça n'a jamais été confirmé. D'autant plus que par le passé des aménagements de productions ont pu être mis en place pour accommoder les acteurs , il n'y a qu'à voir les 5 specials de 2009 , structure qui a été adoptée simplement parce que Tennant était en représentation d'une pièce de Shakespeare à l'époque. Donc je ne serais pas étonné qu'on soit sur un simple refus de renouveler le contrat d'engagement initial , mais potentiellement motivé par des problèmes en interne ( après tout RTD a un passif en la matière ) . Et l'inertie de développement c'est un problème de production en soit d'ailleurs, une production incertaine c'est un gros problème pour les acteurs.Et puis il y a des choix créatifs qui dénotent clairement d'un manque de considération à son égard , par exemple
le foutre entre deux choix de casts qui n'ont que pour intérêt de capitaliser auprès d'un public inconstant qui ne restera pas , c'est pas ce que j'appelle un vote de confiance.
Si le public est partie, c'est parce que ça devenait de moins en moins bien, c'est tout. Pas parce que c'était un public volatile. C'était déjà une série de genre de niche à l'époque, ça plaisait principalement qu'a des nerds, pas au grand public jean-random qui lui est un public volatile.
J'ai quitter le navire après matt smith et je suis revenu a l'annonce du retour de tennant, où j'ai regardé tout ce que j'avais loupé pour être à jour et j'ai compris pourquoi j'avais quitté le navire à l'époque. Heureusement que Gatwa a eu 2 très bonnes saisons qui m'on fait rester sur la série après les épisodes des 60 ans (malgré des final de saisons décevant).
Bah oui , et on a eu aussi récemment confirmation que la série pourrait tout aussi bien continuer à être produite hors de ce partenariat , donc dire qu'il y a incertitude de ce point de vue c'est un faux problème. Et je suis quasiment sûr que le contrat de Ncuti Gtawa ne portait que sur ce partenariat et qu'il a décidé de ne pas renouveler comme façon polie de ne pas claquer la porte derrière lui. Encore une fois l'indécision de Disney c'est un argument contractuellement contournable par des aménagements mis en place ( d'autant plus que le temps que la décision soit prise et que la production soit réactivée , ça lui aurait laissé le temps d'aller voir ailleurs). D'autant plus que Ncuti Gatwa qui parle de saison 3 pour après dire qu'il avait toujours voulu faire 2 saisons ( ce qui semble un propos diplomatique plus qu'autre chose) , ça semble incohérent.
Mais bref , il y a tellement d'incertitudes sur son départ que je ne serais pas étonné que ce soit bien moins simple qu'une simple incertitude . Je ne serais en aucun cas pas étonné qu'on en entende parler à nouveau dans quelques années quand sa carrière sera bien établie ailleurs.
Le 01 juin 2025 à 13:56:04 MonsieurTanuki a écrit :
Bah oui , et on a eu aussi récemment confirmation que la série pourrait tout aussi bien continuer à être produite hors de ce partenariat , donc dire qu'il y a incertitude de ce point de vue c'est un faux problème. Et je suis quasiment sûr que le contrat de Ncuti Gtawa ne portait que sur ce partenariat et qu'il a décidé de ne pas renouveler comme façon polie de ne pas claquer la porte derrière lui. Encore une fois l'indécision de Disney c'est un argument contractuellement contournable par des aménagements mis en place ( d'autant plus que le temps que la décision soit prise et que la production soit réactivée , ça lui aurait laissé le temps d'aller voir ailleurs). D'autant plus que Ncuti Gatwa qui parle de saison 3 pour après dire qu'il avait toujours voulu faire 2 saisons ( ce qui semble un propos diplomatique plus qu'autre chose) , ça semble incohérent.Mais bref , il y a tellement d'incertitudes sur son départ que je ne serais pas étonné que ce soit bien moins simple qu'une simple incertitude . Je ne serais en aucun cas pas étonné qu'on en entende parler à nouveau dans quelques années quand sa carrière sera bien établie ailleurs.
On verra bien mais pour l'instant j'éviterai de partir dans des théories de complots quand on connait très bien la façon de produire de Disney qui est totalement à la ramasse.
Déjà qu'ils galèrent à renouveler des séries évidente à renouveler, alors penser qu'il pourrait prévoir des aménagements en cas de longue attente c'est mal les connaitre.
Le 01 juin 2025 à 13:49:22 :
Le 01 juin 2025 à 13:40:15 MonsieurTanuki a écrit :
Ca c'est l'argument premier avancé , ça n'a jamais été confirmé. D'autant plus que par le passé des aménagements de productions ont pu être mis en place pour accommoder les acteurs , il n'y a qu'à voir les 5 specials de 2009 , structure qui a été adoptée simplement parce que Tennant était en représentation d'une pièce de Shakespeare à l'époque. Donc je ne serais pas étonné qu'on soit sur un simple refus de renouveler le contrat d'engagement initial , mais potentiellement motivé par des problèmes en interne ( après tout RTD a un passif en la matière ) . Et l'inertie de développement c'est un problème de production en soit d'ailleurs, une production incertaine c'est un gros problème pour les acteurs.Et puis il y a des choix créatifs qui dénotent clairement d'un manque de considération à son égard , par exemple
le foutre entre deux choix de casts qui n'ont que pour intérêt de capitaliser auprès d'un public inconstant qui ne restera pas , c'est pas ce que j'appelle un vote de confiance.
Si le public est partie, c'est parce que ça devenait de moins en moins bien, c'est tout. Pas parce que c'était un public volatile. C'était déjà une série de genre de niche à l'époque, ça plaisait principalement qu'a des nerds, pas au grand public jean-random qui lui est un public volatile.
J'ai quitter le navire après matt smith et je suis revenu a l'annonce du retour de tennant, où j'ai regardé tout ce que j'avais loupé pour être à jour et j'ai compris pourquoi j'avais quitté le navire à l'époque. Heureusement que Gatwa a eu 2 très bonnes saisons qui m'on fait rester sur la série après les épisodes des 60 ans (malgré des final de saisons décevant).
Alors ça c'est discutable , je respecte ton avis mais à côté en termes de production on voit très bien par exemple que le retour de Tennant était un moyen de capitaliser justement sur le grand public ( qui est pour moi le public volatile en question , pas le noyau dur qui peut partir quand la série ne lui convient plus mais revient quand la proposition est d'avantage en adéquation avec ses goûts) , qui associe la série avant tout à son acteur le plus reconnu dans le rôle ( au point d'ailleurs d'annoncer son retour avant la fin de Thirteen , sabordant complètement l'effort) et ça a fonctionné sur le court terme , il y a eu un soubresaut d'audience .
Sauf que d'une part ce public qui ne jure par Tennant n'est pas resté ensuite , mais d'autre part , une partie du public qui jusque là restait a trouvé le choix complètement désespéré au point de lâcher , contribuant d'autant plus à l'hémoragie d'audience en plus de facteurs qui touchent l'audiovisuel en général . Sans compter toutes les références au passé de la série qui au final sont de la nostalgie qui contribue à t'aliéner un nouveau public potentiel sans rien apporter de nouveau à ta série. Et là on se dirige exactement vers le même mur , voire même pire à mes yeux. On verra ce qu'en disent les audiences.
Par contre, si la série continue, il va falloir que RTD se calme un peu sur les références messianiques ou qu'il les rende plus subtiles.
"Des fois, je me dis qu'on est tous un peu vos enfants." Hein ? Quoi ? ![]()
J'ai hâte de voir la scène où le Docteur (16) va tomber amoureux de lui-même (14) histoire de voir jusqu'où la série va parvenir à repousser les limites du malaise. ![]()
Le 01 juin 2025 à 18:30:45 :
J'ai hâte de voir la scène où le Docteur (16) va tomber amoureux de lui-même (14) histoire de voir jusqu'où la série va parvenir à repousser les limites du malaise.![]()
Vous noterez que la régénération qui le fait "devenir" la femme qu'il aimait autrefois amène déjà son lot d'implications malaisantes sur l'état de santé mentale du Docteur.
Le 01 juin 2025 à 18:36:07 Games_Wanderer a écrit :
J'ai hâte de voir la scène où le Docteur (16) va tomber amoureux de lui-même (14) histoire de voir jusqu'où la série va parvenir à repousser les limites du malaise.![]()
Vous noterez que la régénération qui le fait "devenir" la femme qu'il aimait autrefois amène déjà son lot d'implications malaisantes sur l'état de santé mentale du Docteur.
On est plus a un problème mental prés avec le doctor ahi ![]()
Le 01 juin 2025 à 18:45:02 :
Le 01 juin 2025 à 18:36:07 Games_Wanderer a écrit :
On est plus a un problème mental prés avec le doctor ahi
![]()
Il a passé l'entièreté du reste d'une incarnation à guérir de ses traumatismes quand même. ![]()
Je crois que je n'ai jamais vu un personnage aussi mal écrit que Belinda. Elle est la définition même du personnage-fonction.
Toute sa présence dans la saison n'a servi que de pseudo-fil rouge pour l'intrigue, et sur les deux derniers épisodes son personnage est complètement réécrit pour se résumer à sa relation avec Poppy, un McGuffin de dernière minute.
Ruby pendant le final a eu plus de substance que Belinda sur toute la saison, c'est aberrant.
Pour moi elle est la pire des compagnons de la série (sans compter l'ère classique que je n'ai pas vu). Même Ryan fait mieux qu'elle, un exploit.
Le 01 juin 2025 à 18:53:46 :
Je crois que je n'ai jamais vu un personnage aussi mal écrit que Belinda. Elle est la définition même du personnage-fonction.
Toute sa présence dans la saison n'a servi que de pseudo-fil rouge pour l'intrigue, et sur les deux derniers épisodes son personnage est complètement réécrit pour se résumer à sa relation avec Poppy, un McGuffin de dernière minute.
Ruby pendant le final a eu plus de substance que Belinda sur toute la saison, c'est aberrant.
Pour moi elle est la pire des compagnons de la série (sans compter l'ère classique que je n'ai pas vu). Même Ryan fait mieux qu'elle, un exploit.
Pour le coup ayant vu tous les épisodes de la période classique , je suis pas loin de la considérer comme la pire des compagnons aussi ( il n'y a que Peri et Dodo pour se disputer le titre). Et en ce qui concerne NuWho , je déteste viscéralement Clara et quasiment toutes les intrigues la concernant , mais il faut bien reconnaitre qu'elle avait une personnalité ( aussi toxique et insupportable soit-elle). Bon par contre concernant Ryan je ne suis pas d'accord , mais c'est un autre sujet ![]()
Le 01 juin 2025 à 18:53:46 :
J'ai remarqué dans les vidéos promotionnelles les doutes de Varada Sethu sur la réception que son personnage allait avoir (particulièrement notable lors de l'interview avec Carole Ann Ford). La pauvre, elle n'avait rien sur quoi construire son personnage. Les 80% de la saison, ses développements ça se résumait à "Docteur, ramenez-moi chez moi ! Je veux voir ma famille !" (et pas une seule scène avec la famille en question qu'on ne rencontre que lors du final et qui n'est absolument pas développée non plus).
Ce n'est même pas que son personnage est écrit de manière maladroite, c'est surtout que Russell T. Davies n'en avait absolument rien à faire de son personnage et que sa raison d'être est d'être une sorte de macguffin. La seule bonne scène qu'on lui ait donné à jouer apparait dans les dix dernières minutes de la saison, et le pire c'est que cette scène a très certainement été introduite lors de reshoots parce que la fin originale de la saison ne se terminait pas comme ça (on a même une photo officielle dévoilée accidentellement par Disney + qui confirme la fin originale, totalement absente du montage final).
Alors que, quand Millie Gibson revient, RTD ne manque pas d'idées concernant le personnage de Ruby Sunday en comparaison. En trois épisodes (dont un centré autour d'elle), elle a bien plus de développements que Belinda sur l'ensemble de la saison.
Pareil pour le casting du Docteur, Ncuti Gatwa offrait un tas de possibilités de jeux qui se sont trouvées réduites à une romance gay avec un personnage stand-alone qui ne fonctionne pas tellement ça nous tombe dessus sans développement préalable, le malheureux Ncuti qui se retrouve à devoir jouer avec des stéréotypes queer amenés sans la moindre subtilité alors qu'il a horreur de ça (être réduit à un stéréotype LGBT), et un unique épisode (celui avec Linda) qui aborde de manière réussie le changement apporté par un Docteur de couleur sans que le reste de la saison n'arrive à continuer sur cette lancée (l'épisode de Miami aborde à peine la question de la ségrégation, les personnages de l'épisode n'en ayant rien à faire et fermant les yeux à la première occasion).
Et ne parlons pas des antagonistes principaux ratés, que ce soit Mrs Flood (décevante) ou Omega (LOL), sans parler de la Rani, beaucoup plus menaçante et qui aurait pu être un personnage récurrent intéressant mais dont RTD se débarrasse n'importe comment (désolé pour l'actrice que je trouve très sympathique, mais j'aurais préféré qu'il se débarrasse de l'autre honnêtement) . La seule vraie réussite de la saison au niveau des antagonistes, c'est Conrad qui est un méchant que j'ai trouvé très intéressant, novateur pour la série et bien développé, surtout dans son épisode d'introduction. Quand Ruby et lui arrivent à livrer les moments les plus convaincants du final, c'est vraiment qu'il y a un gros problème sur tout le reste.
Enfin bref, si je devais résumer cette saison 2 en un mot, ça serait celui de "gâchis". Beaucoup de potentiel, des acteurs qui "essaient" d'y mettre de la bonne volonté, et RTD qui ne se donne même pas la peine d'essayer de faire quelque chose à partir de ces éléments. On a bien compris qu'il ne voulait pas du départ de Millie Gibson et que le casting de Ncuti Gatwa ne l'inspirait finalement pas au-delà de quelques idées superficielles, mais il y avait un moyen de faire avec ce qu'il avait. Ncuti Gatwa était un excellent choix pour le Docteur, il l'a prouvé cette saison, mais je n'ai pas l'impression que RTD avait une vraie vision pour son personnage au-delà des stéréotypes LGBT de base, ce qui a pu contribuer à la désillusion de Gatwa pour le rôle alors qu'il avait une vision très différente du Docteur qu'il apparentait à son propre passé de rescapé de génocide et d' "alien" (terme anglais pour désigner les immigrés) au Royaume-Uni.
Et puis, Mrs. Flood, faut être honnête. RTD a basé une grosse partie des mystères centraux de la saison autour d'elle et son personnage excellait à intriguer avec des intentions quasi-imperceptibles. Dès que les réponses sont amenées (n'importe comment), elle ne sert plus à rien et est reléguée sur le banc de touche au profit d'une Rani plus authentique. Mais là, c'est un problème d'écriture car le personnage n'aurait pas dû être écrit comme ça. Mrs. Flood ne fait pas du tout "Rani" ? Bien sûr, c'est une façade et ça doit être traité comme tel. Il est difficile de faire passer Mrs Flood pour une méchante menaçante (alors qu'elle y arrivait très bien en une scène lors du final de la saison 1) parce que l'actrice est naturellement sympathique aux yeux du public ? Raison de plus pour y aller à fond et choquer le public en montrant que ce personnage qu'il trouve sympathique est en réalité une immense garce qui cache très bien son jeu.
Du gâchis là-aussi alors qu'Anita Dobson était franchement l'élément qui intéressait le plus les fans sur cette saison, mais il y a ce sentiment encore une fois que RTD a laissé tomber l'actrice et les spectateurs sur la fin au profit d'autres plans qui ne fonctionnent pas.
Le 01 juin 2025 à 19:51:09 :
Et puis, Mrs. Flood, faut être honnête. RTD a basé une grosse partie des mystères centraux de la saison autour d'elle et son personnage excellait à intriguer avec des intentions quasi-imperceptibles. Dès que les réponses sont amenées (n'importe comment), elle ne sert plus à rien et est reléguée sur le banc de touche au profit d'une Rani plus authentique. Mais là, c'est un problème d'écriture car le personnage n'aurait pas dû être écrit comme ça. Mrs. Flood ne fait pas du tout "Rani" ? Bien sûr, c'est une façade et ça doit être traité comme tel. Il est difficile de faire passer Mrs Flood pour une méchante menaçante (alors qu'elle y arrivait très bien en une scène lors du final de la saison 1) parce que l'actrice est naturellement sympathique aux yeux du public ? Raison de plus pour y aller à fond et choquer le public en montrant que ce personnage qu'il trouve sympathique est en réalité une immense garce qui cache très bien son jeu.Du gâchis là-aussi alors qu'Anita Dobson était franchement l'élément qui intéressait le plus les fans sur cette saison, mais il y a ce sentiment encore une fois que RTD a laissé tomber l'actrice et les spectateurs sur la fin au profit d'autres plans qui ne fonctionnent pas.
Et sur le sujet de caster Archie Panjabi parce que Mrs. Flood ressemble plus à une Mary Poppins maléfique qu'à l'ancienne Rani , mais c'est pas le principe de la régénération Suffisait de raccorder les intentions de Mrs. Flood à celles de la Rani originale . Je veux dire, en apparence, il n'y a rien en commun entre Patrick Troughton et Ncuti Gatwa non plus, tant dans l'apparence du personnage que dans la personnalité et dans leur interprétation , mais C'EST le même personnage.
Bon je viens de rattraper l'épisode et je n'ai absolument rien compris à ce que j'ai vu.
La stérilisation du Docteur par le Maître alors qu'il n'était pas présent pendant le génocide...
La bi-régénération qui serait potentiellement liée à la stérilisation mais n'a pas fonctionné avec Thirteen...(Encore faut-il m'expliquer la stérilisation du Docteur)
L’apparence d'Omega qui n'a strictement rien à voir avec celle des Classics...
La Rani 3 qui se fait manger, pour?...simplement ne plus reparler de sa bi-régénération? (dommage j'aimais bien l'actrice)
Donc on revient à Rani 2 qui sans doute pourra se régénérer dans le futur histoire que son personnage perdure donc ça veut dire que Fourteen aussi le peut?
Rose toujours aussi utile que dans le finale de la saison 1...
La cage qui est construite en à peine 5min
Tout le monde travaille à UNIT pour y faire je ne sais quoi (A croire qu'on finira un jour par avoir tout le casting des 60ans de la série qui bosseront pour eux...)
Poppy qui existe... mais que non... mais que si en fait (je n'ai strictement rien compris à ce personnage ni s'il y a un quelconque rapport à Space Babies)
Thirteen qui pop de nul part... (cela dit j'ai aimé la revoir)
Bélinda aura été jusqu'au bout un véritable désastre en terme d'écriture.
L'énergie régénératrice qui se diffuse aux 4 coins de l'univers...
Pas de bi-régénération, parce que???
Tout ça pour qu'au final on perde Gatwa... j'ai encore du mal à m'en remettre...
Billie Piper qui n'est pas créditée comme Le Docteur.
Pas de Susan alors qu'on te le tease depuis la saison dernière (elle doit sûrement avoir un poste à UNIT au point où on en est).
J'ai vraiment espoir que ce n'est toujours pas le bon univers
Le 01 juin 2025 à 22:38:46 :
Bon je viens de rattraper l'épisode et je n'ai absolument rien compris à ce que j'ai vu.
La stérilisation du Docteur par le Maître alors qu'il n'était pas présent pendant le génocide...
La bi-régénération qui serait potentiellement liée à la stérilisation mais n'a pas fonctionné avec Thirteen...(Encore faut-il m'expliquer la stérilisation du Docteur)
La Rani 3 qui se fait manger, pour?...simplement ne plus reparler de sa bi-régénération? (dommage j'aimais bien l'actrice)
Donc on revient à Rani 2 qui sans doute pourra se régénérer dans le futur histoire que son personnage perdure donc ça veut dire que Fourteen aussi le peut?
Tout le monde travaille à UNIT pour y faire je ne sais quoi (A croire qu'on finira un jour par avoir tout le casting des 60ans de la série qui bosseront pour eux...)
Poppy qui existe... mais que non... mais que si en fait (je n'ai strictement rien compris à ce personnage ni s'il y a un quelconque rapport à Space Babies)
Tout ça pour qu'au final on perde Gatwa... j'ai encore du mal à m'en remettre...
Pas de Susan alors qu'on te le tease depuis la saison dernière (elle doit sûrement avoir un poste à UNIT au point où on en est).
J'ai vraiment espoir que ce n'est toujours pas le bon univers
Ça me fumerait une bigénération à chaque fois. Si chaque docteur bigénéré se bigénère à son tour ça peut être drôle
Le 01 juin 2025 à 23:28:30 GalacticaPour a écrit :
Le 01 juin 2025 à 22:38:46 :
J'ai vraiment espoir que ce n'est toujours pas le bon universÇa me fumerait une bigénération à chaque fois. Si chaque docteur bigénéré se bigénère à son tour ça peut être drôle
![]()
Ils vont reformer Gallifrey à ce rythme. Faudrait qu'ils fassent un épisod Rick et Mortyesque où dans un futur possible y a une Gallifrey repeuplé de birégénéré
"I love you, Doctor."
https://www.youtube.com/watch?v=jR8vRP6IK1Y
Je vois vraiment ce moment comme une sorte de réponse de RTD au backlash sur Jodie Whittaker, avec beaucoup de monde qui pensait qu'il allait canceller les grandes lignes de son run (le timeless child) alors qu'il a fait tout l'inverse.
Au passage, un conflit entre les Docteurs sur le fait de modifier la réalité , ça aurait pu être intéressant. On ne sait pas trop quels sont les effets de ce qu'a provoqué le 15ème Docteur pour le coup.
Le 02 juin 2025 à 18:19:26 :
"I love you, Doctor."https://www.youtube.com/watch?v=jR8vRP6IK1Y
Je vois vraiment ce moment comme une sorte de réponse de RTD au backlash sur Jodie Whittaker, avec beaucoup de monde qui pensait qu'il allait canceller les grandes lignes de son run (le timeless child) alors qu'il a fait tout l'inverse.
Au passage, un conflit entre les Docteurs sur le fait de modifier la réalité , ça aurait pu être intéressant. On ne sait pas trop quels sont les effets de ce qu'a provoqué le 15ème Docteur pour le coup.
Une connerie de plus de sa part de na pas cancel sa régénération. On est plus à ça près.