Ah l'excuse de l'ingérence totale de Disney c'est un peu une supposition, qui plus est facile. Parce que bon ces défauts qu'on trouve chez Disney ( une résolution facile , des personnages tirés du passé de la série parfois obscurs qui finissent dénaturés, et des développements de personnages pas toujours maîtrisés ) on les avait déjà dans son premier run , juste qu'ici ça prend une toute autre ampleur.
Et la différence notable c'est qu'entre 2005 et maintenant le statut de la série n'est pas du tout la même . En 2005 le projet se devait d'être extrêmement solide , après tout cela faisait une quinzaine d'années qu'elle avait disparu des écrans et il fallait un projet porteur pour la ramener et la faire subsister. Il avait tout à prouver à l'époque ou presque ( Damaged Goods était sa porte d'entrée , et ce roman de Seven était plutôt bon , ça l'a fait connaître).
Mais en 2023 Doctor Who c'est une série sur le déclin qui subsiste comme elle peut , et le retour de RTD qui est vu comme le sauveur de la série par certains n'a plus du tout le même poids. Il peut se permettre d'être moins soigneux ( et le nombre d'épisodes à son crédit par saison n'aide pas , causé par le nombre réduit d'épisodes par saisons ) , d'où une nostalgie omniprésente et envahissante , et un manque de rigueur narrative.
Parce que bon que Disney ait créé des contraintes je veux bien , mais il a prouvé maintes fois qu'il savait compenser avec dans sa période 2005 ( The Writer's tale est une mine d'or à ce sujet) . Et Disney garde un rôle de distribution dans cette histoire, pas de création , ce qui limite le potentiel d'ingérence. D'autant plus que si on croit les rumeurs récentes RTD est très producteur vis à vis de l'équipe créative en place ( il aurait refusé un distributeur qui voulait faire de la série une série plus sérieuse et imposer certains créateurs ) et de l'esprit de la série , je le vois mal accepter au regard de ça d'être autant soumis créativement.
En revanche ce qui ne m'étonnerait pas c'est que son retour ait été une mesure de la dernière chance d'autre d'autres candidats potentiels et que son envie n'y était pas autant qu'en 2005 alors qu'il était porteur du projet. Parce que tout RTD 2 pour moi ça repose sur des ficelles suffisamment grosses pour suggérer le manque d'implication créative. Mais là encore ce sont des suppositions , je trouve toutefois que tout mettre sur le dos du gros méchant Disney c'est un peu facile.
Ah l'excuse de l'ingérence totale de Disney c'est un peu une supposition, qui plus est facile. Parce que bon ces défauts qu'on trouve chez Disney ( une résolution facile , des personnages tirés du passé de la série parfois obscurs qui finissent dénaturés, et des développements de personnages pas toujours maîtrisés ) on les avait déjà dans son premier run , juste qu'ici ça prend une toute autre ampleur.
D'un autre côté, c'est vrai que certains de ces défauts sont des problèmes souvent récurrents des séries de Disney +.
Et des problèmes qu'on retrouve aussi chez RTD depuis ses débuts sur Doctor Who , à l'époque déjà certains de ses développements n'étaient pas forcément bien reçus car poussant le bouchon un peu loin (le maitre super saiyan de The End of Time ou le fan service à outrance du final de la saison 4 par exemple). Donc mettre tout sur le dos de Disney alors que ce sont des défauts qu'il aurait tout aussi bien pu concevoir de lui-même je trouve ça bancal comme argument.
D'autant plus qu'il s'agit d'un partenariat de distribution et non de production , et que RTD a toujours déclaré ne vouloir revenir que si on lui donnait le contrôle créatif. Et ça c'est un élément qui fait parti des éléments de la négociation contractuelle, si vraiment l'ingérence de Disney était prévue je doute que le partenariat aurait eu lieu en premier lieu ( puisque vraisemblablement la BBC serait encore en capacité de produire la série par elle-même aux dernières nouvelles) , et les rumeurs quand au possible nouveau partenariat donnent d'autant plus de crédibilité à ça .
Cela dit effectivement il y a des décisions de production douteuses ( le rôle de Ruby par exemple qui s'est retrouvé perturbé entre les deux saisons) , mais ça peut tout à fait s'expliquer par des problèmes en interne plutôt que par des ingérences de Disney dans le processus. Et si Disney est parfois coutumier du fait , RTD et ses équipes sont loin d'être blanches pour autant ( cf le cas Christopher Eccleston) ... Donc on peut spéculer autant qu'on veut faute d'éléments concrets , mais les deux se peuvent et je doute que les torts reposent uniquement sur l'un ou l'autre.
Perso, j'aimerais que le début du run de Billie Piper fasse revenir le Docteur à Gallifrey et qu'on ait tout un vrai arc narratif autour de cette civilisation pour résoudre un peu certains arcs narratifs en cours. On n'a qu'à utiliser l'excuse que Ncuti Gatwa a déclenché un pseudo-reboot de l'univers pour les faire revenir à nouveau (oui, c'est un peu bidon, mais franchement si on s'en préoccupe encore à ce stade...).
Il faut vraiment faire du run de Billie Piper le meilleur de New Who depuis au moins Peter Capaldi pour relancer la série là. Voir que ce run renoue avec le niveau de l'ère RTD 1.
De toute façon, la question n'est plus de savoir si Billie Piper est le bon choix pour le personnage du Docteur à présent. Elle est là. Ce qu'il reste à faire, c'est de faire fonctionner son personnage et d'en tirer le meilleur. Et elle a des atouts : c'est une excellente actrice et elle connait bien l'univers et les fans (et elle en est une elle-même). Il faut arriver à tirer parti de tout ça.
RTD qui va vouloir refonder le duo du Docteur et de Rose, vous allez voir. Sauf que Billie Piper sera le Docteur et Yasmin Finney sera la nouvelle Rose.
Non, sérieux, faut se calmer sur les mêmes, maintenant ! C'était marrant du temps de Smith et Jones, mais maintenant... ![]()
Doctor Who cast change leads to surge in social media interest
https://www.digitaljournal.com/social-media/doctor-who-cast-change-leads-to-surge-in-social-media-interest/article
Bon, pour l'instant, le pari de RTD est plutôt gagnant. Le casting de Billie Piper a entraîné un regain d'intérêt pour la série qui a plus que triplé sur les moteurs de recherche.
Il faut qu'ils assurent maintenant derrière. Mais pour le coup, RTD connait bien son actrice, Piper connait bien l'univers de Doctor Who et en est une fan convertie depuis son précédent passage, et le rôle principal du Docteur est un rôle qu'elle convoite depuis son départ initial de la série (elle l'a dit directement dans une interview à l'époque, et encore de manière plus subtile par la suite en disant qu'elle rêvait de revenir dans la série mais pas dans le rôle de Rose). J'ai envie de croire qu'ils savent tout deux où ils ont envie d'aller avec ce casting (et je pense que RTD ne l'a pas juste choisie pour du stunt-casting vu l'importance de ce casting en particulier, mais parce qu'il croit en sa capacité à porter le rôle).
Au-delà de la controverse initiale, j'ai envie de croire que l'ère Billie Piper marquera un vrai renouveau pour la série et lui permettra de retrouver le public. Mais il faut que l'écriture suive derrière, surtout que Piper est une pure actrice de rôles de composition. Il va falloir que RTD lui donne de la matière à jouer.
Tellement d'optimisme dans tes posts.
On verra les audiences et la suite.
Moi j'attends de voir, pas du tout convaincu par Billie Piper en Docteur, j'espère qu'ils en feront autre chose. Mais dans tous les cas c'est une mauvaise idée.
J'en suis à l'épisode 5 ![]()
Franchement c'est celui que j'ai le moins aimé pour l'instant je crois
ça part trop dans tous les sens pour moi entre l'araignée vaisseau avec les histoires pour carburant, les cheveux qui repoussent, les références à l'esclavage, la Fugitive Doctor et la femme qui a un lien avec elle, les délires sur les dieux...
Le 18 juin 2025 à 00:53:08 :
J'en suis à l'épisode 5
Franchement c'est celui que j'ai le moins aimé pour l'instant je croisça part trop dans tous les sens pour moi entre l'araignée vaisseau avec les histoires pour carburant, les cheveux qui repoussent, les références à l'esclavage, la Fugitive Doctor et la femme qui a un lien avec elle, les délires sur les dieux...
Oh attends, tu n'es pas au bout de tes peines.
Le 18 juin 2025 à 00:53:08 :
J'en suis à l'épisode 5
Franchement c'est celui que j'ai le moins aimé pour l'instant je croisça part trop dans tous les sens pour moi entre l'araignée vaisseau avec les histoires pour carburant, les cheveux qui repoussent, les références à l'esclavage, la Fugitive Doctor et la femme qui a un lien avec elle, les délires sur les dieux...
J'avoue qu'il était bien nul cet épisode.
Rassure toi ! Ce n'est pas le pire ![]()
Vous me faites peur ... ![]()
Ouais non là je suis d'accord aussi , si tu as trouvé cet épisode bordélique bon courage pour la suite ![]()
https://x.com/DoctorWhoPN/status/1935284297004446049/photo/1
Si c'est vérifié ça a le mérite d'être honnête mais ça n'augure pas du bon ![]()
https://www.reddit.com/r/DoctorWhumour/comments/1leekok/nuwho_main_companions_and_the_recurring_aliens/
La famosa nostalgie de RTD. ![]()
Comparez les anta récurrents chez le Newho et celles des deux dernières compagnons. (Je sais pas pourquoi y a Conrad pour les deux
)
RTD a voulu innover à fond, mais il s'y est pris de la pire des manières, il a gardé des anta finaux connus, et le reste de la saison il en a ramené presque aucun d'iconique. La meilleure chose à faire aurait de faire l'inverse.
Je pense d'ailleurs que ça a participé à ne pas rendre ces 2 saisons populaires, en plus d'autres raisons. Savoir que les Daleks/Cybermen etc viendront au moins un épisode dans une saison j'imagine que ça tient en haleine des spectateurs.
Pour l'instant si je dis un petit mot sur chaque épisode :
Episode 1 : sympa, dans la frontière entre le kitsch et le sérieux ce qui est très esprit Dr Who, j'ai bien aimé l'idée du 9ème mot que les robots comprennent pas, mais moyennement convaincu par le twist vraiment pas fin qu'en fait l'épisode ne parle pas d'IA mais d'incel... ![]()
Episode 2 : original, les animations 2D/3D sont réussies, les moments où on brise le 4ème mur m'ont fait sourire mais je comprendrais que ça plaise pas à tout le monde et j'imagine que ça a divisé, avec le recul j'ai un peu l'impression qu'ils ont eu l'idée de mêler le live action et l'animation et de faire des blagues autour du 4ème mur, mais qu'ils savaient pas vraiment quoi raconter autour
Episode 3 : j'ai bien aimé la tension que l'épisode met en place en prenant vraiment son temps, ça marche pas, pas super fan de la connexion qui a été fait avec Midnight, c'est vraiment ce qui dessert l'épisode pour moi, ça faisait forcé alors qu'on aurait pu présenter quelque chose de nouveau et tout aussi mystérieux
Episode 4 : c'était vraiment sympa de voir Ruby qui continue d'essayer de vivre après le Docteur, et j'ai bien aimé tout ce qu'il y a eu autour de Conrad aussi, même si je trouve ça un peu bête que ce soit seulement une vengeance parce qu'il a été recalé, il est déjà hyper extrême de toute façon à un point absurde
et un peu abusé qu'il rentre dans UNIT comme dans un moulin quand même ![]()
Episode 5 : pfffoooouuuuuuuuuu ![]()
Petite note supplémentaire : au début j'aimais bien l'idée d'un Docteur émotif mais je commence à en avoir marre de le voir pleurer dans chaque épisode là ![]()
Ouais alors tous ses épisodes de fins reposent sur un retour soient d'éléments iconiques de la série dans son ensemble ( les Daleks et Cybermen , c'est pas vraiment ce que j'appellerais de la prise de risque créative à ce niveau, c'est de la simple réintroduction , pareil pour Davros) , soit sur des retours de personnages d'un épisode des classics pour en faire n'importe quoi. Le gros mérite de RTD c'est surtout d'avoir proposé la Time War comme cadre qui permettait une réintroduction sans s'encombrer du passé de la série , mais il l'a mis à mal à de nombreuses reprises. D'ailleurs le premier épisode avec les Daleks c'est une réécriture d'un audiosode avec le même auteur au scénario , preuve que c'est un call back nostalgique.
Malgré tout le mal que j'en pense en tant que showrunner , Moffat a fait beaucoup plus de créations iconiques , parfois même au sein de l'ère RTD ( la Midnight Entity , les Weeping Angels ...) et pour le retour des grandes figures il avait le mérite d'essayer d'en faire quelque chose d'un peu différent , même si ça foirait parfois ( je ne me suis toujours pas remis du cyber-brigadier ) , au moins il y avait un concept derrière qui justifiait plus ou moins l'utilisation . Même sur ses finales , il y a une volonté de s'approprier ces éléments que RTD n'a pas parce que chez lui la façon de résoudre une intrigue c'est un simple bouton reset alors que chez Moffat il y a une volonté d'impacter ( le plus souvent ratée , mais c'est pas le sujet).
Et pour Chibnall c'est le seul à avoir vraiment proposé dans sa première saison un véritable soft reboot de la série avec uniquement des antagonistes originaux ( je compte Résolution comme l'épisode 0 de sa deuxième saison) . Alors certes ça s'est perdu en route , notamment sur sa deuxième saison , mais Flux avait le mérite de proposer une structure narrative différente de la formule RTD qui fonctionne toujours de la même façon sur ses dénouements d'une saison à l'autre.
Bref tu peux t'appuyer sur des figures bien connues tout en proposant quelque chose de différent , et pour moi RTD se foire le plus souvent là dessus sans proposer d'alternatives substantielles. Et c'est d'autant plus marqué dans sa seconde période vu que ces retours n'ont absolument aucune substance. Donc oui , pour moi RTD c'est de loin le pire cas de nostalgie juste pour en faire dans tout nuWho.
Le 18 juin 2025 à 16:18:25 :
Episode 4 : c'était vraiment sympa de voir Ruby qui continue d'essayer de vivre après le Docteur, et j'ai bien aimé tout ce qu'il y a eu autour de Conrad aussi, même si je trouve ça un peu bête que ce soit seulement une vengeance parce qu'il a été recalé, il est déjà hyper extrême de toute façon à un point absurdeet un peu abusé qu'il rentre dans UNIT comme dans un moulin quand même
Le cas Conrad est beaucoup plus compliqué que ça. C'est quelqu'un qui a grandi dans un environnement familial disfonctionnel sans la moindre affection et qui est devenu une personne ressentant un besoin compulsif d'attirer l'attention sur lui (d'où son activité d'influenceur). Il s'y prend de la pire des manières en entretenant la désinformation et une narration issue des milieux complotistes sur des sujets, attisant la méfiance du public. Là où c'est intéressant, c'est que contrairement à beaucoup de complotistes, il est parfaitement conscient de la réalité des choses. Et il s'en fout, tout comme ce sociopathe s'en fout des gens. Il n'y a que lui qui importe et, si des choses ne collent pas avec sa vision du monde, il fait comme si elles n'existaient pas et affirme haut et fort ses mensonges devant les caméras.
Ce n'est qu'un humain normal, mais RTD a voulu appuyer le danger qu'un tel individu pouvait représenter. Il a fait beaucoup plus de mal à lui seul que beaucoup de menaces extraterrestres.
C'est l'antagoniste le plus détestable de toute l'ère RTD 2, derrière le casting du prince charmant de La Petite Sirène (on voit franchement que l'acteur s'est éclaté à jouer une vraie pourriture loin de ses rôles habituels).
Le 18 juin 2025 à 17:08:26 :
Le 18 juin 2025 à 16:18:25 :
Episode 4 : c'était vraiment sympa de voir Ruby qui continue d'essayer de vivre après le Docteur, et j'ai bien aimé tout ce qu'il y a eu autour de Conrad aussi, même si je trouve ça un peu bête que ce soit seulement une vengeance parce qu'il a été recalé, il est déjà hyper extrême de toute façon à un point absurdeet un peu abusé qu'il rentre dans UNIT comme dans un moulin quand même
Le cas Conrad est beaucoup plus compliqué que ça. C'est quelqu'un qui a grandi dans un environnement familial disfonctionnel sans la moindre affection et qui est devenu une personne ressentant un besoin compulsif d'attirer l'attention sur lui (d'où son activité d'influenceur). Il s'y prend de la pire des manières en entretenant la désinformation et une narration issue des milieux complotistes sur des sujets, attisant la méfiance du public. Là où c'est intéressant, c'est que contrairement à beaucoup de complotistes, il est parfaitement conscient de la réalité des choses. Et il s'en fout, tout comme ce sociopathe s'en fout des gens. Il n'y a que lui qui importe et, si des choses ne collent pas avec sa vision du monde, il fait comme si elles n'existaient pas et affirme haut et fort ses mensonges devant les caméras.
Ce n'est qu'un humain normal, mais RTD a voulu appuyer le danger qu'un tel individu pouvait représenter. Il a fait beaucoup plus de mal à lui seul que beaucoup de menaces extraterrestres.
C'est l'antagoniste le plus détestable de toute l'ère RTD 2, derrière le casting du prince charmant de La Petite Sirène (on voit franchement que l'acteur s'est éclaté à jouer une vraie pourriture loin de ses rôles habituels).
Oui oui j'ai bien compris ce que signifie ce personnage
mais placer le truc de "en fait il aime pas UNIT parce qu'il a été recalé", c'était carrément pas nécessaire
son personnage de sociopathe menteur et manipulateur aurait été suffisamment intéressant sans rajouter cette facette qui réduit une partie de ses intentions à une bête vengeance envers UNIT alors qu'il y a bien plus à exprimer derrière son complotisme
Russel T. Davies et ses équipes sont dans le flou sur le futur immédiat de la série même s'il affirme qu'elle ne finira jamais.
Comme le contrat avec Disney+ n'a pas encore été renouvelé, la BBC n'a toujours pas commandé de nouvelle saison.
Niveau audiences la saison 15 a perdu un demi-million de spectateurs par rapport à la saison précédente et donc 1.5 millions par rapport à la saison 13.
Source : https://deadline.com/2025/06/doctor-who-russell-t-davies-ratings-bbc-disney-1236436753/
Même le Doctor Who Magazine entretient l'ambiguité sur l'identité du nouvel acteur.
https://x.com/DWMtweets/status/1935482904408096813
Plutôt que "Oh, hello !", j'aurais préféré que le Docteur dise "I know those lips." ![]()