Le 13 juin 2025 à 13:59:18 :
Le 13 juin 2025 à 13:44:09 Games_Wanderer a écrit :
The End of Doctor Who’s Bi-generation: A Theory on Piper, Tennant and What Comes Nexthttps://www.doctorwhotv.co.uk/doctor-who-piper-tennant-theory-105437.htm
De toute façon, ça sera certainement l'un ou l'autre. Soit Billie Piper est le 16ème Docteur, soit elle est une "fonction narrative" visant à remettre le 14ème Docteur de David Tennant dans la partie. Et dans ce cas, Tennant serait le Docteur officiel de cette période, ce qui expliquerait tout le bazar autour des credits du dernier épisode.
Dans les deux cas, ça ne réconciliera pas la série avec ceux qui en ont marre de la nostalgie ici.
Personnellement, je préférerais la première option. Plus respectueuse de cette personne qui est quand même venue au secours de la série à la dernière minute.
Peu de personnes en ont marre de la nostalgie, à part les geek du fandom (dont on a un membre ici), les gens sont prêt à revoir Tennant.
Tennant et Piper c'est assuré pour être un banger pour peu que l'histoire ne soit pas trop faite à l'arrache. RTD malheureusement ne sait pas bien utiliser la nostalgie, il fait de la nostalgie de format d'épisode au lieu d'utiliser de la nostalgie de personnages principaux et d'antagonistes majeurs. J'en veux pour preuvre qu'il a délaissé les Daleks, Cybermen, le Maitre, le 14eme, Donna.
Si on part sur Tennant je croise les doigts pour au moins 3 saisons, il a de quoi alterner les compagnons: Piper dans sa 1er saison, Rose/Donna dans l'autre, et une nouvelle.
Il a aussi des antagonistes "dispo" qui ne sortiraient pas de nul part: le Boss du Meep (qui est peut être le même que celui de l'hôtel), Mrs Floods, le Master qui est encore dans une dent.
Il reste aussi les antagonistes classiques qui doivent forcément revenir comme les Daleks et Cybermen.Aussi, avec Tennant on pourrait avoir un épisode spécial voir même une saison qui suit ce qu'il faisait avant que le 15eme se régénère.
Tennant et Pipper ce serait suffisamment confortable comme situation pour laisser place à une nouvelle génération de Showrunners.
Les possibilités avec Tennant en temps que Docteur officiel sont énormes rien qu'avec le matériel de base qu'a laissé RTD et les éléments récurrents de la licence.
![]()
Je revendique totalement faire partie de la catégorie des gens qui en ont plein le c** de la nostalgie ![]()
Le problème de la nostalgie, quand elle est employée à un degré aussi putassier, c'est qu'elle vient figer un récit et bloque l'attachement que l'on peut avoir vis à vis des personnages.
La nostalgie jusqu'à présent, c'est ressortir du congélateur pour d'autres licences des Tobey McGuire, des Harrisson Ford et autre Hayden Christensen.
La nostalgie avait du sens pour clôturer toute une ère avec l'épisode du toymaker (bien que la bi-génération soit la pire idée du siècle) , tout ça pour revenir aux habituels schémas et ressortir de temps en temps Mel du freezer avec son brushing.
Mais la nostalgie, finalement, ça devient un zeitgeist. C'est dans l'ère du temps. On est heureux, ça fait du viewer et ça s'arrête là.
Bref, j'ai hâte d'un nouveau showrunner.
D'accord mot pour mot avec toi karoo, je suis totalement blasé de l'ère actuelle de la pop culture où on fait de la nostalgie pour t'agiter des clés sous le nez et te faire revenir, alors que ça ne raconte rien, y a juste la volonté de faire de l'audience en te disant en filigrane "on se rappelle de ce que t'as aimé."
Doctor Who s'enlise progressivement dans les références aux classics depuis trop longtemps et ça ne raconte absolument rien à l'heure actuelle.
Ironique quand ça a déjà plombé les classics à partir de la saison 20, cette nostalgie constante. Cela dit je reste sympa avec la fin des classics parce que je trouve que le niveau remonte vraiment avec les saisons 25 et 26 et des épisodes comme The Greatest Show in the Galaxy qui est très meta sur l'état du show à cette époque, ou encore Ghost Light que je trouve incroyablement atmosphérique, même s'il lui manque un épisode pour faire pleinement sens.
Actuellement à part virer RTD je vois pas quoi faire d'autre. Au train où vont les choses, le show fonce droit dans le mur et vers l'annulation longue durée, et je crois pas que la situation ait déjà été aussi noire que maintenant avec le fanservice, les castings qui n'ont aucun sens et un RTD qui est devenu une parodie de lui-même. Et pourtant j'ai maté les 41 saisons et y a eu des périodes sacrément claquées, que ce soit la saison finale de Matt Smith ou le run de Colin Baker qui est pourtant l'un de mes acteurs préférés mais qui s'est fait tej après 2 saisons. Heureusement, y a les audio et il a vraiment eu son arc, ses compagnes incroyables et sa propre régénération.
Mais en l'état actuel des choses, c'est pire que tout. Caster Ncuti Gatwa entre Tennant et Piper, c'est comme si Colin Baker s'était régénéré en Tom Baker ou en Liz Sladen pour se raccrocher aux branches y a 40 ans. Sauf que c'est McCoy qui avait été casté, y avait volonté de raconter quelque chose, la série s'était pas encore enfoncée dans sa propre continuité à ce point. Là, c'est juste le désespoir absolu je trouve.
Bon vu que vous avez dit ce que je pensais je vais pas réitérer mais je suis bien d'accord avec vous deux , quand on te raconte la même chose de la même façon qu'en 2005 avec juste une petite couche de peinture derrière ( et encore , vu les retours à la chaîne je peux même pas dire qu'il y a ça à l'heure actuelle ) ça n'a strictement aucun intérêt narratif et ça nuit plus qu'autre chose en creusant la tombe de la série et en contribuant à une image coincée dans sa propre nostalgie frein à l'expansion de son public qui serait pourtant salvatrice à l'heure actuelle .
Mais bon la question ne se posera bientôt plus quand la série aura le droit à sa troisième annulation faute d'avoir négocié intelligemment le virage.
Salut RaMs ![]()
Bon épisode 3 vu ce soir, il aurait presque pu être vraiment pas mal si il avait été son propre délire au lieu de forcer le lien avec Midnight
Le 15 juin 2025 à 00:41:36 :
Salut RaMsBon épisode 3 vu ce soir, il aurait presque pu être vraiment pas mal si il avait été son propre délire au lieu de forcer le lien avec Midnight
Ca a été rajouté à la dernière minute. Initialement, ça devait être la suite d'un autre épisode (je ne sais plus lequel, si ça a seulement été évoqué) mais ça ne marchait pas et RTD s'est aperçu des similitudes entre le monstre et la créature de Midnight . Il a alors amplifié ces connexions.
La chaîne officielle qui publie un montage de toutes les scènes de Mrs. Flood dans la série.
https://www.youtube.com/watch?v=ei8NZ6yiGn0
Hilarant de revoir les scènes de disputes de voisinage à présent.
Le 15 juin 2025 à 01:03:46 Games_Wanderer a écrit :
La chaîne officielle qui publie un montage de toutes les scènes de Mrs. Flood dans la série.https://www.youtube.com/watch?v=ei8NZ6yiGn0
Ce que RTD a fait de mieux je trouve.
Un personnage mystérieux qui a suscité de l'intérêt, il l'a plutôt bien teasé, et au final on a pas été déçu c'est Rani, donc Rani peut revenir ultérieurement.
Le gros défaut par contre c'est le brisage de 4eme mur qui du coup n'est pas justifié.
Le 15 juin 2025 à 00:41:36 :
Salut RaMsBon épisode 3 vu ce soir, il aurait presque pu être vraiment pas mal si il avait été son propre délire au lieu de forcer le lien avec Midnight
Salut, content de te revoir !
Le 16 juin 2025 à 13:56:28 :
La chaîne officielle qui publie un montage de toutes les scènes de Mrs. Flood dans la série.https://www.youtube.com/watch?v=ei8NZ6yiGn0
Un personnage mystérieux qui a suscité de l'intérêt, il l'a plutôt bien teasé, et au final on a pas été déçu c'est Rani, donc Rani peut revenir ultérieurement.
Le gros défaut par contre c'est le brisage de 4eme mur qui du coup n'est pas justifié.
Sans même parler de cohérence (inexistante) avec le personnage d'origine , j'ai quand même du mal à voir comment on peut considérer le mystère bien teasé quand la source principale de ce mystère , à savoir les bris du quatrième mur , ne sont absolument pas justifiés , ni même employés une fois la révélation faite. A mes yeux c'est vraiment le moyen le plus paresseux et artificiel de créer de la matière à spéculer.
Et j'aurais cent fois préféré un retour de Rani plutôt que du retour de la Rani de cette façon
(oui je pinaille mais ce sont deux personnages totalement différents) .
Perso j espère un soft reboot en retconnant tout ce qui ce passe après Day of the doctor ou un reboot complet. Répartir avec une approche comme la série Loki avec les actes du docteur qui pourrait lui etre reprocher par des entités supérieures, un vrai rôle donnée a Gallifrey, une saison ou le docteur serait dans une autre dimension ,essaye de revenir mais échoue et on repart sur des bases vierge.
Soyons encore plus fou, je propose de retcon toute la série de 2005 ![]()
Le 16 juin 2025 à 16:05:25 :
Perso j espère un soft reboot en retconnant tout ce qui ce passe après Day of the doctor ou un reboot complet. Répartir avec une approche comme la série Loki avec les actes du docteur qui pourrait lui etre reprocher par des entités supérieures, un vrai rôle donnée a Gallifrey, une saison ou le docteur serait dans une autre dimension ,essaye de revenir mais échoue et on repart sur des bases vierge.
Pour le coup, le 15ème Docteur a effectivement modifié la réalité à la fin de la saison, se prenant pour un dieu sans trop réfléchir aux conséquences (le 13ème Docteur l'a averti du danger de jouer avec la réalité mais n'a pas tenté de l'arrêter plus que ça) . Ca serait le point de départ idéal pour un pseudo-reboot.
J'espère qu'après tout ce qui vient de se passer, RTD a réalisé que sa direction actuelle ne fonctionnait pas. Aussi controversée que soit la décision initiale de la caster dans le rôle principal, l'ère Billie Piper part avec tout contre elle et va avoir la lourde tâche de relancer la série.
Who Will Be The Next Doctor Who? Latest odds as Billie Piper leads the pack to succeed Ncuti Gatwa - if it's not cancelled
https://www.scotsman.com/arts-and-culture/film-and-tv/who-will-be-the-next-doctor-who-latest-odds-as-billie-piper-leads-the-pack-to-succeed-ncuti-gatwa-if-its-not-cancelled-5179660
LOL !
Je ne sais pas s'il va y avoir un twist ou pas, mais peu importe comment on y regarde, Billie Piper est la nouvelle incarnation du Seigneur du Temps. Elle a déjà succédé à Gatwa.
La seule chose qui n'est pas clair à cause des crédits, c'est si elle va revendiquer le nom du Docteur ou s'affirmer sous une nouvelle identité. Et si elle ne revendique pas le nom du Docteur, ça ouvre potentiellement la voie au retour de Tennant.
Le 16 juin 2025 à 20:00:14 :
Who Will Be The Next Doctor Who? Latest odds as Billie Piper leads the pack to succeed Ncuti Gatwa - if it's not cancelledhttps://www.scotsman.com/arts-and-culture/film-and-tv/who-will-be-the-next-doctor-who-latest-odds-as-billie-piper-leads-the-pack-to-succeed-ncuti-gatwa-if-its-not-cancelled-5179660
LOL !
Je ne sais pas s'il va y avoir un twist ou pas, mais peu importe comment on y regarde, Billie Piper est la nouvelle incarnation du Seigneur du Temps. Elle a déjà succédé à Gatwa.
La seule chose qui n'est pas clair à cause des crédits, c'est si elle va revendiquer le nom du Docteur ou s'affirmer sous une nouvelle identité. Et si elle ne revendique pas le nom du Docteur, ça ouvre potentiellement la voie au retour de Tennant.
Mouais. Même le War Doctor qui se revendiquait pas comme le Docteur a été introduit comme tel. Personnellement, cette histoire de crédit, c'est soit un oubli, soit une manière de se laisser la porte ouverte pour n'importe quoi dans la suite. Pour moi, ça n'exclus pas le fait qu'elle soit le Docteur, ça montre juste que cette fin a été faite dans la panique et qu'ils savent pas ce qu'il adviendra de la série.
Le 16 juin 2025 à 20:09:08 :
Le 16 juin 2025 à 20:00:14 :
Who Will Be The Next Doctor Who? Latest odds as Billie Piper leads the pack to succeed Ncuti Gatwa - if it's not cancelledhttps://www.scotsman.com/arts-and-culture/film-and-tv/who-will-be-the-next-doctor-who-latest-odds-as-billie-piper-leads-the-pack-to-succeed-ncuti-gatwa-if-its-not-cancelled-5179660
LOL !
Mouais. Même le War Doctor qui se revendiquait pas comme le Docteur a été introduit comme tel. Personnellement, cette histoire de crédit, c'est soit un oubli, soit une manière de se laisser la porte ouverte pour n'importe quoi dans la suite. Pour moi, ça n'exclus pas le fait qu'elle soit le Docteur, ça montre juste que cette fin a été faite dans la panique et qu'ils savent pas ce qu'il adviendra de la série.
Ah mais ça c'est sûr. Ils ont pondu cette fin en début d'année, jetant la fin qui avait été initialement tournée et les plans de RTD pour le Docteur de Gatwa dans la saison à venir. Et encore, je trouve que cette fin est plutôt réussie vu le contexte, même si les développements en cours du 15ème Docteur sont stoppés net.
Pour Piper, elle a été castée en catastrophe et a tourné sa partie de la scène de régénération un mois avant la diffusion de l'épisode (ironiquement des circonstances étonnamment similaires à celles d'il y a vingt ans), alors qu'ils s'étaient préparés à laisser une fin ouverte s'ils n'étaient pas en mesure de caster un nouvel acteur dans les temps. Du coup, elle est là, mais je ne suis pas sûr que RTD sache déjà ce qu'il va en faire vu que ses plans pour la saison 3 jusque là étaient pour Gatwa.
Le point positif de tout ça, c'est qu'ils sont désormais forcés de revoir leurs plans, avec désormais une connaissance du fait que la direction actuelle ne marche pas (ce pauvre Gatwa qui aura été casté dans une période encore plus fan-alienating que celle de Whittaker alors que son Docteur a été plutôt bien reçu généralement).
Pour moi c'est juste un moyen gratuit de faire parler en attendant du nouveau dans la série. Parce que des éléments qui provoquent la spéculation sans rien amener derrière , on en a eu souvent et même récemment ( Mrs Flood est le parfait exemple). Je serais étonné qu'il y ait une idée dernière ( et à plus forte raison une bonne...) , mais après tout c'est la méthode de fonctionnement de RTD 2 donc aucune surprise ...
Le 16 juin 2025 à 15:12:32 :
Le 16 juin 2025 à 13:56:28 :
Sans même parler de cohérence (inexistante) avec le personnage d'origine , j'ai quand même du mal à voir comment on peut considérer le mystère bien teasé quand la source principale de ce mystère , à savoir les bris du quatrième mur , ne sont absolument pas justifiés , ni même employés une fois la révélation faite. A mes yeux c'est vraiment le moyen le plus paresseux et artificiel de créer de la matière à spéculer.
Et j'aurais cent fois préféré un retour de Rani plutôt que du retour de la Rani de cette façon
(oui je pinaille mais ce sont deux personnages totalement différents) .
Elle a maintenu la commu en haleine depuis sa 1er apparition. Et elle a été suffisamment mystérieuse pour laisser la porte ouverte à plein de spéculations. C'est pour ça que je considère que c'était plutôt bien teasé. Pour le brisage du 4eme mur je suis d'accord c'est absolument pas justifié en plus d'être "dangereux" maintenant, on risque d'avoir ça souvent (on a eu Maestro qui l'a aussi fait, mais au moins lui c'était plus logique: https://youtu.be/wMbHOOD4ffM?t=4 )
Le 16 juin 2025 à 16:05:25 :
Je me demande si le Dr est toujours le timeless child d'ailleurs. Dans le dernier épisode il est traité comme un Seigneur du temps.
Le prochain scénariste pourrait en tout cas facilement faire un soft reboot du timeless child, du flux et d'autres choses un peu trop encombrantes.
En plus avec la birégénération, il y a moins besoin du concept de timeless child pour justifier que le Dr puisse avoir un grand nombre de Régénération, il suffirait de continuer le délire autour du corps des Seigneurs du temps qui agit de manière bizarre par conservation. ![]()
D'ailleurs Conrad ne racontait pas l'histoire du Docteur dans son passage à la TV? Il se pourrait pas qu'en incorporant la donnée Dr=Seigneur du temps, il ait fait un souhait qui a fini par faire que le Dr soit vraiment devenu un seigneur du temps "normal"?
Faudrait que je regarde les 2 derniers épisodes pour vérifier.
Le 16 juin 2025 à 22:57:52 MonsieurTanuki a écrit :
Pour moi c'est juste un moyen gratuit de faire parler en attendant du nouveau dans la série. Parce que des éléments qui provoquent la spéculation sans rien amener derrière , on en a eu souvent et même récemment ( Mrs Flood est le parfait exemple). Je serais étonné qu'il y ait une idée dernière ( et à plus forte raison une bonne...) , mais après tout c'est la méthode de fonctionnement de RTD 2 donc aucune surprise ...
Maintenant je pense pas que le scénario chaotique des saison 1 et 2 de gatwa soit simplement le fait de RTD.
Je me suis re-maté son ère RTD1 récemment et si il y a un truc qui catégorise son écriture, c'est que tout élément de scénario est relié, fait écho et sert à finalité de chaque saison mais aussi de l'ère eccleston-Tennant dans sa globalité.
A la fin de End of time, tu as un sentiment de complétion totale et que la série a fait le tour de tout les thèmes qu'ils voulaient aborder.
Tu te dis que la série pourrait se terminer à ce moment que ça serait pas gênant.
La seul porte ouverte qu'elle se laissait était l'identité de la femme qui aide le docteur dans ce double épisode final (chose que n'a jamais décidé répondre Moffat).
Même l'arc river song sous tennant était assez complet pour que ça se suffise à lui seul.
Il y avait aussi cet aspect d'univers ultra-cohérent, où tout avait un sens, ses règles et que rien était si farfelue que ça. Je trouve que l'univers a perdu en cohérence depuis l'ère moffat je trouve d'ailleurs (à rajouter beaucoup trop de règle qui se contredise avec ce qui s'est passé sous l'ère tennant-eccleston).
Et ça c'est 2 choses que je retrouve pas du tout dans l'écriture de RTD2 sous disney. Et je pense pas que ça soit due à un changement dans sa méthode d'écriture, c'est beaucoup trop drastique en seulement une 10aine d'année.
Je pense plutôt que Disney a pas mal mis des batons dans les roues de RTD et qu'il a due pas mal négocier artistiquement avec ces derniers pour raconter a peu près avec ce qu'il voulait. Difficile de faire un tout cohérent et avec plein de détails bien choisi quand tu dois lutter constamment avec ta direction.