"It was always the plan to do this amount of seasons."
https://www.youtube.com/watch?v=qMzssW1caC8
Littéralement la première chose qu'ils lui font dire dans le making-of et tout le monde sait que c'est faux. Mais au moins il a l'air de vouloir partir en termes cordiaux et sans faire de vagues, après son absence remarquée de la promotion de la série depuis Noël.
Bad Wolf, déconnez pas et ne nous refaites pas une Eccleston. Laissez-le partir tranquillement !
Pour les intéressés, je viens d'écouter les audio sur le fugitive doctor et "call me master" avec Sacha Dhawan.
Niveau histoire c'est globalement assez inégale. Mais que ce soit Jo Martin comme Sacha Dhawan c'est un régal de découvrir leurs personnages avec plus de consistance. Je suis très curieux du retour de Jodie et Yaz ensuite. Big finish me réconcilie avec cette ère.
Non puis Sacha Dhawan s'éclate totalement.
Beaucoup aimé l'épisode sur Baba Yaga pour le fugitive Doctor , mais le coffret reste encore assez timide avec le concept de l'incarnation , j'espère un peu plus du second coffret le mois prochain .
Dans les deux cas ce sont de bons coffrets introductifs. Je recommande aussi très fortement The War Doctor Rises : Fallen Heroes , qui pour moi est l'un des coffrets de la période Time War le plus inventif et qui montre vraiment le côté sombre de cette incarnation comme on ne l'avait pas encore eu jusque là. Et le coffret contient aussi la meilleure performance de Jonathon Carley ( qui a repris le rôle d'un War Doctor plus jeune que celui de Day of the Doctor) , c'est vraiment bluffant.
Et vivement les audios Nine/Rose et Thirteen/Yaz ( avec Tim Foley pour le second qui est clairement l'un des meilleurs scénaristes de chez Big Finish actuels) .
Mon classement des compagnes :
Le 03 juin 2025 à 20:51:34 :
Beaucoup aimé l'épisode sur Baba Yaga pour le fugitive Doctor , mais le coffret reste encore assez timide avec le concept de l'incarnation , j'espère un peu plus du second coffret le mois prochain .Dans les deux cas ce sont de bons coffrets introductifs. Je recommande aussi très fortement The War Doctor Rises : Fallen Heroes , qui pour moi est l'un des coffrets de la période Time War le plus inventif et qui montre vraiment le côté sombre de cette incarnation comme on ne l'avait pas encore eu jusque là. Et le coffret contient aussi la meilleure performance de Jonathon Carley ( qui a repris le rôle d'un War Doctor plus jeune que celui de Day of the Doctor) , c'est vraiment bluffant.
Et vivement les audios Nine/Rose et Thirteen/Yaz ( avec Tim Foley pour le second qui est clairement l'un des meilleurs scénaristes de chez Big Finish actuels) .
Nine/Rose ça commence aussi avec Tim Foley, ou alors j'ai pas compris ton message ! ![]()
Globalement assez optimiste pour Thirteen chez Big Finish, j'ai trouvé Call Me Master très sympa (et le sketch sorti avec Sacha Dhawan pour la promotion sur youtube était super drôle, ce mec a un vrai timing comique) et Fugitive c'est prometteur même si le coffret est pas renversant. Si Big Finish arrive à lui donner une ère comme pour le War Doctor qu'ils ont réussi à rendre vraiment intéressant alors que dans Day of the Doctor c'est juste un papi gâteau, ça promet.
Oui effectivement je ne sais pas pourquoi mon cerveau était persuadé que c'était quelqu'un d'autre au scénario .
En tout cas je trouve que le traitement de NuWho chez Big Finish a su me faire apprécier des personnages qui ne me plaisaient pas dans la série . Entre River , Missy et même Eleven ( la saison 7c est vraiment un bijou) , ça relèverait presque du miracle
Après je ne sais pas si c'est susceptible de t'intéresser vu que c'est pas Doctor Who ( encore que il y a crossover avec dans All- consuming fire ) mais leur gamme Sherlock Holmes ( surtout les coffrets ) est super intéressante , ça conserve le ton du canon . Et pareil pour les Confessions de Dorian Gray qui est ma gamme Non-Who préférée , j'espère qu'on verra Alexander Vlahos dans la série entre des mains plus capables un jour ( pourquoi pas en tant que Docteur d'ailleurs ) .
Ouais, Missy, River et Eleven ça relève du miracle vu comment je les trouvais ratés sous Moffat. Alors qu'aujourd'hui au pire je les tolère, au mieux je les aime beaucoup. J'espère que Matt Smith finira par faire des audio en personne, BF sait clairement écrire son Docteur vu la saison 7c qui est parmi ce qu'ils ont fait de meilleur ces dernières années. Je trouvais le War Doctor foiré à la base, aujourd'hui c'est l'une de mes incarnations préférées.
Du coup je suis assez optimiste pour Jodie Whitaker et Mandip Gill, y a moyen d'étoffer les persos ou de leur donner des scripts ou du développement personnel qui sauront les faire briller. Et j'aime déjà bien le 13e Docteur à la base.
Mais ouais je seconde MonsieurTanuki, karoo. BF a fait des trucs non Who excellents, du peu que j'ai écouté de Sherlock Holmes (qui a un crossover cool avec le 7e Docteur dans les adaptations de romans), après avoir écouté et adoré tout Dorian Gray (ma gamme préférée aussi), ou même des adaptations comme Frankenstein avec Nick Briggs et Arthur Darvill.
Sans parler de la gamme Torchwood qui est en cours depuis 2015, arrive à son 100e épisode mensuel l'an prochain, verra sans doute la saison 8 sortir ou une continuation des spin-offs sur Torchwood One avec Ianto et Yvonne, ou Torchwood Soho avec Andy et Norton Folgate, joué par le génial Samuel Barnett. Et Torchwood en audio c'est infiniment plus solide qu'en série télé. La moins bonne des 3 saisons sorties sous ce format égale la saison 3 facilement. ![]()
Le 03 juin 2025 à 22:31:57 :
Ouais, Missy, River et Eleven ça relève du miracle vu comment je les trouvais ratés sous Moffat. Alors qu'aujourd'hui au pire je les tolère, au mieux je les aime beaucoup. J'espère que Matt Smith finira par faire des audio en personne, BF sait clairement écrire son Docteur vu la saison 7c qui est parmi ce qu'ils ont fait de meilleur ces dernières années. Je trouvais le War Doctor foiré à la base, aujourd'hui c'est l'une de mes incarnations préférées.Du coup je suis assez optimiste pour Jodie Whitaker et Mandip Gill, y a moyen d'étoffer les persos ou de leur donner des scripts ou du développement personnel qui sauront les faire briller. Et j'aime déjà bien le 13e Docteur à la base.
Mais ouais je seconde MonsieurTanuki, karoo. BF a fait des trucs non Who excellents, du peu que j'ai écouté de Sherlock Holmes (qui a un crossover cool avec le 7e Docteur dans les adaptations de romans), après avoir écouté et adoré tout Dorian Gray (ma gamme préférée aussi), ou même des adaptations comme Frankenstein avec Nick Briggs et Arthur Darvill.
Sans parler de la gamme Torchwood qui est en cours depuis 2015, arrive à son 100e épisode mensuel l'an prochain, verra sans doute la saison 8 sortir ou une continuation des spin-offs sur Torchwood One avec Ianto et Yvonne, ou Torchwood Soho avec Andy et Norton Folgate, joué par le génial Samuel Barnett. Et Torchwood en audio c'est infiniment plus solide qu'en série télé. La moins bonne des 3 saisons sorties sous ce format égale la saison 3 facilement.
![]()
C'est la saison que j'ai le moins aimé de Torchwood la 3 ![]()
Dorian Gray est une chouette gamme. Alexander Vlahos a tellement de charisme en même temps, que le choix de casting était tellement évident.
Après big finish il y a à boire et à manger comme on dit. Ce qui me pose problème surtout c'est de faire des gammes sur absolument tout. "Vous vous souvenez de la sauterelle géante dans la saison 28 qu'on a entendu 2 min? Voici 4 nouvelles histoires avec Nicolas Briggs en doublage".
Mais il est vrai que, lorsque je vois la fin de la saison 2 de samedi. Je me remémore dark eyes, ou to the death. Et là, ça va mieux ![]()
Le 04 juin 2025 à 01:49:47 :
Ouais, Missy, River et Eleven ça relève du miracle vu comment je les trouvais ratés sous Moffat. Alors qu'aujourd'hui au pire je les tolère, au mieux je les aime beaucoup. J'espère que Matt Smith finira par faire des audio en personne, BF sait clairement écrire son Docteur vu la saison 7c qui est parmi ce qu'ils ont fait de meilleur ces dernières années. Je trouvais le War Doctor foiré à la base, aujourd'hui c'est l'une de mes incarnations préférées.Du coup je suis assez optimiste pour Jodie Whitaker et Mandip Gill, y a moyen d'étoffer les persos ou de leur donner des scripts ou du développement personnel qui sauront les faire briller. Et j'aime déjà bien le 13e Docteur à la base.
Sans parler de la gamme Torchwood qui est en cours depuis 2015, arrive à son 100e épisode mensuel l'an prochain, verra sans doute la saison 8 sortir ou une continuation des spin-offs sur Torchwood One avec Ianto et Yvonne, ou Torchwood Soho avec Andy et Norton Folgate, joué par le génial Samuel Barnett. Et Torchwood en audio c'est infiniment plus solide qu'en série télé. La moins bonne des 3 saisons sorties sous ce format égale la saison 3 facilement.
![]()
C'est la saison que j'ai le moins aimé de Torchwood la 3
![]()
C'est dommage ! Qu'est ce que tu n'as pas aimé ? Le dernier épisode était moyen, mais dans l'ensemble c'était plutôt solide non?
Le 04 juin 2025 à 13:35:58 :
Le 04 juin 2025 à 01:49:47 :
![]()
C'est la saison que j'ai le moins aimé de Torchwood la 3
![]()
C'est dommage ! Qu'est ce que tu n'as pas aimé ? Le dernier épisode était moyen, mais dans l'ensemble c'était plutôt solide non?
Je sais pas, j'ai pris moins de plaisir tout simplement. C'est correct mais sans plus, l'ennemi pas tellement intéressant. J'ai bien aimé les deux premières saisons, avec des épisodes qui nous faisaient découvrir de nouvelles choses à chaque fois mais quand même un léger fil rouge.
Et la 4e se laissait regarder.
Le 04 juin 2025 à 13:35:05 :
Dorian Gray est une chouette gamme. Alexander Vlahos a tellement de charisme en même temps, que le choix de casting était tellement évident.Après big finish il y a à boire et à manger comme on dit. Ce qui me pose problème surtout c'est de faire des gammes sur absolument tout. "Vous vous souvenez de la sauterelle géante dans la saison 28 qu'on a entendu 2 min? Voici 4 nouvelles histoires avec Nicolas Briggs en doublage".
Mais il est vrai que, lorsque je vois la fin de la saison 2 de samedi. Je me remémore dark eyes, ou to the death. Et là, ça va mieux
![]()
J'ai réécouté Dark Eyes y a 2 semaines et là je suis sur une réécoute de Ravenous, je trouve ça autrement mieux que ce que la série nous aura servi depuis 2 saisons, malgré de bons épisodes entre les fils rouges. ![]()
Sinon je trouve ça très solide la saison 3 de Torchwood, de la très bonne SF. Mais je déteste pas la saison 2 non plus, c'était mieux que la 1. Chibnall y avait écrit quelques trucs solides.
Le 04 juin 2025 à 13:35:05 :
Dorian Gray est une chouette gamme. Alexander Vlahos a tellement de charisme en même temps, que le choix de casting était tellement évident.Après big finish il y a à boire et à manger comme on dit. Ce qui me pose problème surtout c'est de faire des gammes sur absolument tout. "Vous vous souvenez de la sauterelle géante dans la saison 28 qu'on a entendu 2 min? Voici 4 nouvelles histoires avec Nicolas Briggs en doublage".
Mais il est vrai que, lorsque je vois la fin de la saison 2 de samedi. Je me remémore dark eyes, ou to the death. Et là, ça va mieux
![]()
Oui c'est vrai que certaines gammes tendaient un peu trop vers la combinaison aléatoire d'éléments ( Once and Future par exemple , qui était au global assez décevant à trop vouloir combiner énormément d'éléments disparates ) . Après il y a très peu de gammes que je qualifierais de pleinement sans intérêt , généralement quand même quand un coffret est proposé c'est qu'il y a une idée derrière qui la justifie ( bon Lady Christina en revanche ...) . J'ai du mal aussi avec les Doctor Chronicles ( passé la saison 7C vraiment bluffante) , le fait d'avoir des imitateurs plutôt que les vrais acteurs c'est plutôt un frein ( et le Twelve de Dudman est vraiment pas fou ) .
Ah ça je ne me remet pas du départ de Capaldi. Et c'est mal barré de le revoir un jour visiblement. Et Dudman renforce le manque. Même son imitation de Matt Smith, je peux pas m'empêcher de voir la vidéo de day of the doctor. Ça me sort un peu
Ravenous je sais pas...j'ai moins accroché que doom coalition (malgré sa fin un peu "faiblarde"). La découverte de The Eleven aidant peut être.
Plus de détails sur le mic-mac du final de saison.
https://comicbookmovie.com/tv/bbc-america/doctor-who/doctor-who-season-2s-ending-before-reshoots-added-billie-piper-as-the-doctor-has-been-revealed---spoilers-a220988
Initialement, la fin originale, conformément à l'image du "Happy May Day", c'est le Docteur, ses compagnons, UNIT, etc... qui font la fête pour célébrer le 24 Mai après avoir sorti Belinda et Poppy de la chambre. Susan les observe de loin en compagnie de Poppy et lui aurait dit "Allons-y, Maman !" avant de passer au générique de fin.
Suite à ça, on le sait, les plans ont changé complètement, ils ont tourné un épilogue beaucoup plus long avec la réalité qui finit par reprendre ses droits et faire disparaître Poppy un peu plus tard, malgré les efforts du Docteur et de Unit, et le Docteur qui finit par sacrifier son incarnation actuelle pour jouer les dieux et modifier la réalité avec l'énergie régénérative afin de la ramener. La fin, qui a été filmé en début d'année au cours de reshoots, devait être ouverte .
Puis, il y a peut-être à peine un mois de ça, Billie Piper a été castée et ils ont filmé son visage qui a ensuite été superposé sur les rushes filmés avec Gatwa .
Perso, je préfère la nouvelle fin parce que le twist final initial... Je ressens pas le besoin d'avoir d'explications dessus, la réunion se suffirait d'elle-même.

![]()
Le 05 juin 2025 à 09:19:09 :
![]()
C'était l'instant beauf. ![]()
Le trailer du premier audiosode avec Yaz et Thirteen ( interprétées par Jodie Whittaker et Mandip Gill) qui va sortir le mois prochain a été dévoilé , et je dois bien admettre que ça me fait très plaisir d'avoir du nouveau contenu pour Thirteen avec un excellent scénariste . Vivement donc.
https://x.com/bigfinish/status/1931004423397904808?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1931004423397904808%7Ctwgr%5Eecc9d713f4f980c1f71ac4f372dd040b7c9101ca%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fnotthebigfinishforum.freeforums.net%2Fthread%2F287%2Fbig-finish-updates-thread%3Fpage%3D839
Le 01 juin 2025 à 19:31:35 :
Le 01 juin 2025 à 18:53:46 :
Je crois que je n'ai jamais vu un personnage aussi mal écrit que Belinda. Elle est la définition même du personnage-fonction.
Toute sa présence dans la saison n'a servi que de pseudo-fil rouge pour l'intrigue, et sur les deux derniers épisodes son personnage est complètement réécrit pour se résumer à sa relation avec Poppy, un McGuffin de dernière minute.
Ruby pendant le final a eu plus de substance que Belinda sur toute la saison, c'est aberrant.
Pour moi elle est la pire des compagnons de la série (sans compter l'ère classique que je n'ai pas vu). Même Ryan fait mieux qu'elle, un exploit.J'ai remarqué dans les vidéos promotionnelles les doutes de Varada Sethu sur la réception que son personnage allait avoir (particulièrement notable lors de l'interview avec Carole Ann Ford). La pauvre, elle n'avait rien sur quoi construire son personnage. Les 80% de la saison, ses développements ça se résumait à "Docteur, ramenez-moi chez moi ! Je veux voir ma famille !" (et pas une seule scène avec la famille en question qu'on ne rencontre que lors du final et qui n'est absolument pas développée non plus).
Ce n'est même pas que son personnage est écrit de manière maladroite, c'est surtout que Russell T. Davies n'en avait absolument rien à faire de son personnage et que sa raison d'être est d'être une sorte de macguffin. La seule bonne scène qu'on lui ait donné à jouer apparait dans les dix dernières minutes de la saison, et le pire c'est que cette scène a très certainement été introduite lors de reshoots parce que la fin originale de la saison ne se terminait pas comme ça (on a même une photo officielle dévoilée accidentellement par Disney + qui confirme la fin originale, totalement absente du montage final).
Alors que, quand Millie Gibson revient, RTD ne manque pas d'idées concernant le personnage de Ruby Sunday en comparaison. En trois épisodes (dont un centré autour d'elle), elle a bien plus de développements que Belinda sur l'ensemble de la saison.
Pareil pour le casting du Docteur, Ncuti Gatwa offrait un tas de possibilités de jeux qui se sont trouvées réduites à une romance gay avec un personnage stand-alone qui ne fonctionne pas tellement ça nous tombe dessus sans développement préalable, le malheureux Ncuti qui se retrouve à devoir jouer avec des stéréotypes queer amenés sans la moindre subtilité alors qu'il a horreur de ça (être réduit à un stéréotype LGBT), et un unique épisode (celui avec Linda) qui aborde de manière réussie le changement apporté par un Docteur de couleur sans que le reste de la saison n'arrive à continuer sur cette lancée (l'épisode de Miami aborde à peine la question de la ségrégation, les personnages de l'épisode n'en ayant rien à faire et fermant les yeux à la première occasion).
Et ne parlons pas des antagonistes principaux ratés, que ce soit Mrs Flood (décevante) ou Omega (LOL), sans parler de la Rani, beaucoup plus menaçante et qui aurait pu être un personnage récurrent intéressant mais dont RTD se débarrasse n'importe comment (désolé pour l'actrice que je trouve très sympathique, mais j'aurais préféré qu'il se débarrasse de l'autre honnêtement) . La seule vraie réussite de la saison au niveau des antagonistes, c'est Conrad qui est un méchant que j'ai trouvé très intéressant, novateur pour la série et bien développé, surtout dans son épisode d'introduction. Quand Ruby et lui arrivent à livrer les moments les plus convaincants du final, c'est vraiment qu'il y a un gros problème sur tout le reste.
Enfin bref, si je devais résumer cette saison 2 en un mot, ça serait celui de "gâchis". Beaucoup de potentiel, des acteurs qui "essaient" d'y mettre de la bonne volonté, et RTD qui ne se donne même pas la peine d'essayer de faire quelque chose à partir de ces éléments. On a bien compris qu'il ne voulait pas du départ de Millie Gibson et que le casting de Ncuti Gatwa ne l'inspirait finalement pas au-delà de quelques idées superficielles, mais il y avait un moyen de faire avec ce qu'il avait. Ncuti Gatwa était un excellent choix pour le Docteur, il l'a prouvé cette saison, mais je n'ai pas l'impression que RTD avait une vraie vision pour son personnage au-delà des stéréotypes LGBT de base, ce qui a pu contribuer à la désillusion de Gatwa pour le rôle alors qu'il avait une vision très différente du Docteur qu'il apparentait à son propre passé de rescapé de génocide et d' "alien" (terme anglais pour désigner les immigrés) au Royaume-Uni.
Réponse un peu tardive, mais je te rejoins sur beaucoup de points. L'impression globale que j'ai de ces deux saisons (surtour de cette dernière) c'est un aussi énorme gâchis, et si j'ose dire un sacré manque de respect pour les personnages.
-Ncuti Gatwa a offert une très bonne performance, mais le départ de son docteur semble tellement précipité et sans réelle justification qu'au final il n'aura pas eu le temps de briller et de marquer les esprits. Une troisième saison avec lui aurait vraiment permis de cimenter son personnage dans les esprits. Christopher Eclleston, même si il n'est resté qu'une saison, avait un arc narratif solide qui a trouvé sa résolution avant son départ. Là j'ai du mal à trouver ce que 15th a pu raconter durant ses aventures. On peut argumenter que le thème de la paternité était présent tout du long (via Ruby et sa recherche de ses origines notamment), mais si c'était bien le but alors pour moi ça a été très mal rattaché au Docteur. Le forcing sur Poppy à la fin ne se justifie pas vraiment
-Belinda s'est bien fait salir avec sa complète réécriture sur le final. En surfant sur reddit j'ai vu pas mal d'avis exprimant le dégoût vis-à-vis de sont rôle de mère qui lui à été imposé alors qu'elle avait été introduite comme une femme travailleuse et ne cherchant pas spécialement une vie de famille. Je partage ce ressentiment
-Ruby : sérieux, une scène d'aurevoir entre elle et 15th c'était trop demander ? Après le rôle important qu'elle a eu ?
-La Rani : encore une grosse déception. Quelle intérêt de lui donner autant de présence pour ensuite la faire gober comme un BigMac par Omega ? (lui aussi un pétard mouillé)
D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi elle n'a pas juste utilisé Desilirium pour souhaiter le retour de Gallifrey, au lieu de créer un plan tarabiscoté pour ramener Omega ça m'aiderait à comprendre.
Anita : qui revient pour garder une porte ouverte pendant 45min
vraiment incroyable
J'imagine qu' une partie de celà peut se justifier par le départ précipité de Ncuti, mais ça fait que cette ère du 15eme restera comme une occasion manquée de raconter quelque chose d'intéressant.
Parce que le retour de Gallifrey est un voeu complexe et que ça nécessiterait de l'entretenir en tout temps , ce qui nécessite un gros effort de concentration de la part de celui qui fait le voeu ( Conrad en parle à un moment dans l'épisode ) . Alors qu'utiliser le matériel génétique d'Omega permettrait un retour définitif de Gallifrey.