Malgré tout ce que j'ai à reprocher sur l'intrigue de Clara le final de la saison 7 reste celui qui me plait le plus , ex aequo avec celui de la première saison . Mais après généralement je trouve que les finals sont en deça d'autres épisodes des saisons .
Le 24 août 2015 à 14:07:13 volon76 a écrit :
Ah d'accord. Kientz tu n'as pas aimé le final de la Saison 4 ? C'est mon préférer après The Pandorica Opens.
Ah non pas du tout. Le pire de tout New Who, les deux ères (Davies et Moffat) confondues. Encore l'autre soir je l'ai revu (rediff à la télé) et il n'y a rien à faire,
.
À l'inverse j'ai pas de final préféré perso. Ils ont tous un truc. Mais je crois qu'à choisir je prendrais la saison 1.
Pas fan du Deus Ex Machina du final de la saison 1. Mais il est globalement sympa, même si je me demande toujours pourquoi les Daleks ont pas attaqué avant alors qu'ils avaient une armée parfaitement opérationnelle.
C'est vrai qu'il y a jamais eu de final "parfait" dans NuWho. Ils ont tous des qualités indéniables (sauf celui de la 4, au 1er visionnage ça allait mais depuis je peux plus le voir) et des défauts évidents.
Darkideas, je comprends toujours pas pourquoi tu penses qu'il faudrait justifier un changement de sexe. La régénération est aléatoire, même si certains Timelord/lady ont un contrôle total ou partiel dessus (Romana I en Romana II de mémoire) j'ai pas souvenir qu'on nous ais cependant dit que chaque paramètres étaient équiprobable, à partir de là le Maitre, le Docteur ou n'importe quel Timelord/lady a une probabilité (petite ou grande) de changer de sexe en se régénérant. Et dans notre monde ça se traduit en "on prends l'acteur ou l'actrice qui correspond à notre vision du personnage".
Pour moi, c'est comme si tu demandais de justifier un changement de couleur de cheveux.
Après, je suis d'accord pour dire que l'interprétation de Gomez se rapproche pas mal de celle de Simm. Et je suis un peu déçu de pas avoir vu Derek Jacobi en Maitre plus longtemps.
Perso, j'ai trouvé celui de la saison 5 quasi-parfait, Xorn.
J'ai déjà expliqué en long en large et en travers que ce n'est pas la régénération d'un Timelord masculin en une incarnation féminine que je critique mais spécifiquement celle du Maitre ; mais allons y gaiement
Primo , tous les Time Lords ne sont pas incapables de contrôler leurs régénérations comme le Docteur , Romana prouve bien ce point lors de sa régénération ( elle la provoque elle-même et change à de nombreuses reprises d'apparences avant de se fixer pour l'apparence d'un personnage vu l'épisode d'avant , ce qui prouve bien son contrôle sur l'apparence prise) . Alors certes pourquoi ça serait le cas du Maitre ? C'est sujet à débât , mais je pense que la régénération de la saison 3 montre bien qu'il a un certain contrôle dans sa régénération à ce moment il est face à Ten et de ce fait il adopte une apparence plus jeune en réaction. Et s'il peut influer sur la "jeunesse" du corps adopté , garder le même sexe me semble encore moins complexe.
Argument numéro 2 , le Maitre en lui-même. Il a toujours été écrit avec un certain côté misogyne , donc je le vois mal adopter sans raison une apparence féminine. D'autant plus que lorsqu'il cherchait à survivre une fois ses régénérations épuisées , il a volontairement choisi de ne posséder que des corps d'hommes , alors qu'encore une fois la tâche aurait été plus simple s'il n'avait pas fait le difficile sur ce point. Donc qu'importe l'angle . Et autre point , son nom. Il éprouve une fierté incommensurable envers son surnom , donc je le vois mal abandonner ce dernier pour sa version au féminin , ce qui rejoint le premier point de cet argument.
Donc sur le plan de la régénération contrôlée , il n'y a aucune chance que le Maitre ait adopté une apparence féminine sauf s'il avait une très bonne raison de le faire , et comme on ne connait pas les circonstances de cette dernière , ça laisse un gros vide scénaristique dans cette hypothèse.
La seconde hypothèse est celle où le Maitre n'a aucun contrôle sur ses régénérations ( ce qui me semble improbable mais pourrait se justifier scénaristiquement vu l'état dans lequel était le Maitre la dernière fois qu'on l'a vu). Dans ce cas j'ai un gros problème avec la justification " on l'a fait parce qu'on pouvait ". Certes Doctor Who est une série qui est basée sur le changement , mais à chaque changement on voit une justification interne , pertinente ou non là n'est pas la question. Là changer le sexe d'un personnage bien ancré dans la série , qui a toujours eu des régénérations masculines et qui en est d'ailleurs fier , d'une part ça dénature le personnage , et d'autre part , même si ça reste un tant soit peu concevable , ça n'apporte strictement rien de nouveau au personnage. toi même tu l'as reconnu , Gomez joue son personnage de façon assez similaire à celle de John Simm. Dans ce cas , où est l'intérêt autre que " on l'a fait parce qu'on le pouvait , pas parce qu'on voulait apporter du neuf scénaristiquement" ? Pour moi le changement pour le changement sans vouloir apporter quelque chose au scénario ça n'a absolument aucun intérêt , d'autant plus quand ça contrevient à tout à un passif d'un personnage déjà établi.
Donc dans un cas comme dans l'autre , pour moi ce finale est totalement lacunaire en ce qui concerne Missy , une justification même minime dans le scénario de ce choix me semble indispensable , parce qu'en l'état , qu'importe l'angle choisi je suis très insatisfait , le seul point scénaristique que je vois c'est la shock value de la révélation et c'était tellement prévisible que ça tombe à plat, donc au final ça n'apporte rien du tout à la série en l'état.
Et réflexion bonus , mais celle là elle est totalement discutable et je n'y accorde moi-même que peu de crédit. The End of time pose quand même une question intéressante sur le Maitre. on sait qu'à la fin de la saison 3 il est mort , ça ne fait aucun doute. Mais est-ce que sa résurrection dans The End of Time vient avec les régénérations qui lui restaient ? C'est discutable parce que le processus a été interrompu et rendu totalement instable , donc il se peut que le Maitre ne pouvait plus se régénerer naturellement , ce qui exclut la possibilité du changement de sexe par régénération normale. Après ça laisse des possibilités scénaristiques comme la technologie de la Sisterhood of Karn ( dont le retour est possible dans la saison 9 , j'espère que ça permettra de combler ce vide scénaristique) , mais dans ce cas pourquoi a-t-il choisi une incarnation féminine alors que comme le prouve Night of the doctor , le choix du sexe lui était ouvert ? Réponse ? Y'a pas de réelle justification , même si on considère qu'une régénération dans une apparence féminine lui a été imposée , ça laisse quand même un trou scénaristique béant.
En somme j'ai jamais dit que c'était forcément incohérent , mais en l'état il y a tellement de facteurs de doutes quant à la pertinence de ce choix scénaristique que ça nécessite des explications pour que ça fonctionne vraiment. En l'état pour moi c'est loin de marcher ...
EDIT: Oh un pavé de darki, j'espère qu'on dit la même chose ![]()
Je ne juge pas un épisode à sa résolution. Les deus ex machina du final de la 1 et de la 3 ne m'ont jamais gêné. Dans la saison 1 et a fortiori dans le final on a une qualité d'écriture des personnages qui n'a jamais été égalée dans la suite de la série à mon avis. À l'inverse une fin d'épisode avec une révélation à faire germer des vidéos de réactions de gamines sur Youtube ne rattrape pas à mes yeux un mauvais épisode (coucou Listen).
Pour ce qui est de la regen du Master, pour faire une incarnation copie conforme de Simm, autant garder Simm qui par définition est le mieux placé pour faire du Simm. Je pense comme darkideas, c'était juste histoire de faire changer le perso sexe, c'était la fin et le moyen. De toutes façon je trouve que Moffat est assez maladroit avec ce style de sujets à polémiques. C'est comme pour les personnages lgbt qui sous Davies étaient présentés de façon beaucoup plus naturelle : Sky de midnight ou les vieilles de Gridlock par exemple. Sous Moffat c'est mis en scène avec une catchphrase pour les deux soldats de A Good Man Goes to War ou en en faisant des tonnes comme avec Vastra et Jenny. Et ne parlons pas du stéréotype de la femme fatale à la Moffat qui souhaite sûrement jouer l'égalité des sexes en faisant du coup tout l'inverse.
Pour moi cette regen est une maladresse de plus car encore une fois et contrairement à ce que pouvait faire RTD, ça n'est pas comme tu le décris, ça n'est pas un truc anodin que les personnages mentionnent comme un changement de coupe de cheveux. L'approche qu'ils ont (ou plutôt "il a") choisi est assez hypocrite car c'est, sauf si la saison 9 nous donne autre chose à manger, effectivement officiellement l'expression d'un phénomène anodin mais en pratique ils en font clairement des tonnes en attirant l'attention dessus sans cesse. "Time lady I'm old fashioned", Osgood qui en reparle, le nom même de Missy, la sexualisation de la relation entre le doc et le master, ou bien encore la blagounette "yeah, could be a queen".
Et même si notre bien aimé showrunner aime à marteler irl que c'est quelque chose de possible et qu'on n'a jamais dit que c'était impossible, il faut bien réaliser que c'est lui le seul qui a commencé à faire des sous-entendu avec le monologue d'entrée de 11th "i'm a girl? No!" ou l'histoire du Corsaire dans The Doctor's Wife (non c'était pas Neil Gaiman ça). Tout le reste de la série sous-entendait que sauf raison à préciser, et c'est pour ça que darkideas en attend une je pense, les timelords/timeladies restaient timelords/timeladies. Parce que à ce moment là je deviens showrunner, comme on n'a jamais dit que le doc pouvait pas se changer en cafetière, je fais deux trois sous-entendu et la Rani fait son comeback en se faisant appeler Senseo.
Le 24 août 2015 à 14:46:02 xorn18 a écrit :
Pas fan du Deus Ex Machina du final de la saison 1. Mais il est globalement sympa, même si je me demande toujours pourquoi les Daleks ont pas attaqué avant alors qu'ils avaient une armée parfaitement opérationnelle.C'est vrai qu'il y a jamais eu de final "parfait" dans NuWho. Ils ont tous des qualités indéniables (sauf celui de la 4, au 1er visionnage ça allait mais depuis je peux plus le voir) et des défauts évidents.
Darkideas, je comprends toujours pas pourquoi tu penses qu'il faudrait justifier un changement de sexe. La régénération est aléatoire, même si certains Timelord/lady ont un contrôle total ou partiel dessus (Romana I en Romana II de mémoire) j'ai pas souvenir qu'on nous ais cependant dit que chaque paramètres étaient équiprobable, à partir de là le Maitre, le Docteur ou n'importe quel Timelord/lady a une probabilité (petite ou grande) de changer de sexe en se régénérant. Et dans notre monde ça se traduit en "on prends l'acteur ou l'actrice qui correspond à notre vision du personnage".
Pour moi, c'est comme si tu demandais de justifier un changement de couleur de cheveux.
Après, je suis d'accord pour dire que l'interprétation de Gomez se rapproche pas mal de celle de Simm. Et je suis un peu déçu de pas avoir vu Derek Jacobi en Maitre plus longtemps.
C'est pas un deus ex machina le final de la saison 1, ça ne sort pas de nul part au contraire, on nous parle avec Bad Wolf depuis Boom Town et c'est même plutôt logique que ça se termine comme ça.
Je rejoins Darki, Saison 7 et 1 sont les meilleurs (je rajouterai celui de la 5 aussi
)
J'ajoute que dans le cas du Docteur je serais moins opposé à un changement de sexe , après tout il est bloqué en mode aléatoire sur le résultat des régénérations. Mais là encore , si ça n'apporte rien de concret à la série , que ce soit un réel apport scénaristique ou un changement de dynamique du personnage , pour moi ce serait totalement superflu , voir même potentiellement nuisible , alors que dans le principe j'ai rien contre.
Ok je comprends mieux votre point de vue concernant Missy, ça se tient parfaitement.
Je ne juge pas un épisode à sa résolution. Les deus ex machina du final de la 1 et de la 3 ne m'ont jamais gêné
Ils ne m'empêchent pas d'apprécier les épisodes, je suis juste un peu déçu à chaque fois qu'il y en a un. On peut rajouter la téléportation mystique de la faille dans Time avec un nouveau set de regen à la clef à la liste d'ailleurs.
Je me suis enfin mis à la saison 2 de Luther, là je sors de l'épisode 1. Je sais même plus quand j'ai vu la première, ça fait déjà quelques mois au moins. Et franchement j'ai encore une fois beaucoup aimé. Idris Elba porte vraiment le show sur ses épaules, mais ça faisait plaisir de revoir McGann et l'ambiance est toujours aussi noire et la tension toujours aussi palpable. Je l'aurai vite terminée vu qu'elle fait que 4 épisodes. Mais jusque là je suis toujours hyper convaincu.
Tu vas vite être déçu par la gestion de alice
![]()
Les tueurs de la saison 2 sont géniaux par contre ![]()
Bof moi ça m'a fait plus plaisir qu'autre chose , Alice prenait un peu trop de place à mon goût donc ça faisait du bien ![]()
Je suis pas le fan n°1 de Alice, ça me gêne pas si elle est en retrait au profit des psychopathes en série qui eux m'impressionnent toujours. On allait de plus en plus vers le glauque dans la saison 1 et j'adorais. ![]()
C'est juste dommage que Mark ait un rôle moins important. ![]()
Tiens d'ailleurs j'avais jamais pensé à ça , mais dans la saison 1 on a à la fois l'acteur qui joue Eight , mais aussi dans l'épisode 4 une actrice qui joue une de ses compagnons chez Big Finish dans les Dark eyes ( Liv Chenka , jouée par Nicola Walker ) ![]()
Comme je ne suis pas du tout les audios, je ne pouvais pas m'en rendre compte. Désolé.
![]()
C'est juste dommage que Mark ait un rôle moins important.
Bah en même temps Luther lui demande de l'aide parce qu'il a pas le choix. Ils pourront jamais être amis, surtout vu ce qui c'est passé en saison 1.
J'ai beau suivre les audios , je ne m'en suis rendu compte que maintenant , donc tu es pardonné ![]()
Le 25 août 2015 à 13:35:59 xorn18 a écrit :
C'est juste dommage que Mark ait un rôle moins important.
Bah en même temps Luther lui demande de l'aide parce qu'il a pas le choix. Ils pourront jamais être amis, surtout vu ce qui c'est passé en saison 1.
Malheureusement la qualité a un prix. ![]()
Il y a quelques semaines, Midnight est passé à la télé.
J'ai voulu le voir dans le noir mais... Il était bien flippant.
Je continue à croire que c'est l'un des meilleurs épisodes de NuWho.
Pour faire bonne mesure, j'aime aussi Turn Left qui était juste après.
J'ai raté quelques débats sur les fins de saisons. J'aime bien la 4, je sais pas trop pourquoi il n'est pas apprécié par d'autres (chacun ses goûts).
Et j'aime bien le Maître Simm
Eh, je viens de lire que Jake et Ricky, des épisodes réapparition des Cybermen, étaient un couple? J'avais pas vu les allusions ou bien...?
Bon je suis bien content , un des trois romans Doctor Who avec Twelve prévus le mois prochain ( Big Bang Generation ) sera sans Clara. Et à la place , il y aura Bernice Summerfield , un de mes deux personnages du Whonivers étendu
Donc je pense acheter ce roman .
Sinon pour Jack et Ricky c'était clairement dit dans une scène coupée , Jake disant à Mickey que Ricky était son petit ami.