CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Doctor Who

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mars 2015 à 17:54:24

Bah Moffat a quand même eu un rôle à jouer dans les deux épisodes , il suffit de lire le blog de Jamie Mathieson pour s'en rendre compte. Ce que je ne n'apprécierais vraiment pas c'est qu'il impose des idées au détriment de la collaboration , et le fait qu'il prenne ouvertement la place de co-auteur ça ne me rassure pas des masses à ce sujet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mars 2015 à 17:54:50

Comme l'a dit darkideas, Moffat a déjà aidé Mathieson pour Flatline (le Tardis dans le sac à main de Clara pour que le Docteur lui passe des trucs c'est son idée par exemple). Donc pourquoi pas, j'attends le résultat final. :oui:
Je vais parti de ceux qui pensent que Moffat est meilleurs quand il est pas tout seul aux manettes: Sherlock, ses épisodes sous l'ère RTD sont de bons exemples je trouve.

Après on sait pas comment se sont dérouler les choses en interne, si c'est Moffat qui c'est "invité" dans l'écriture de l'épisode de Mathieson, ou si ce dernier lui a demandé un coup de main, ou si c'est venu naturellement.

Par contre les titres font penser à un double épisode, mais écrit par 3 personnes différentes. Ce serait inédit pour NuWho non?

Message édité le 30 mars 2015 à 17:56:08 par Pseudo supprimé
RaMs
RaMs
Niveau 30
30 mars 2015 à 18:22:57

Le 30 mars 2015 à 17:54:50 xorn18 a écrit :
Comme l'a dit darkideas, Moffat a déjà aidé Mathieson pour Flatline (le Tardis dans le sac à main de Clara pour que le Docteur lui passe des trucs c'est son idée par exemple). Donc pourquoi pas, j'attends le résultat final. :oui:
Je vais parti de ceux qui pensent que Moffat est meilleurs quand il est pas tout seul aux manettes: Sherlock, ses épisodes sous l'ère RTD sont de bons exemples je trouve.

Après on sait pas comment se sont dérouler les choses en interne, si c'est Moffat qui c'est "invité" dans l'écriture de l'épisode de Mathieson, ou si ce dernier lui a demandé un coup de main, ou si c'est venu naturellement.

Par contre les titres font penser à un double épisode, mais écrit par 3 personnes différentes. Ce serait inédit pour NuWho non?

Là je suis plutôt d'accord. Moffat me faisait rêver avant d'être showrunner. Et je considère que Sherlock est une tuerie totale qui s'améliore saison après saison. Même Gatiss est excellent. Au moins en tant qu'acteur.

Mais j'ai vraiment peur que Moffat empiète sur les idées de Mathieson, pour ça que je me méfie. La force des épisodes de Mathieson, c'était justement de nous offrir des scénarios simples et pas alambiqués, un peu comme chez RTD. Flatline, par exemple. Tout en donnant une personnalité à Clara de manière assez intéressante à mon avis.

C'est pas pour rien que les épisodes de Gareth Roberts figurent toujours parmi mes préférés dans les saisons de NuWho, le pouvoir de l'amour de la saison 6 mis à part. J'ai l'impression que pas mal de gens ignorent les qualités de Unicorn and the Wasp d'ailleurs, j'trouve ça dommage. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mars 2015 à 18:31:51

Pouvoir de l'amour mis à part, les épisodes de la saison 5 & 6 de Gareth Roberts sont excellents. :oui:

Unicorn and the Wasp je l'aime bien, mais en tant qu'épisode historique Vincent and the Doctor lui roule dessus (et il roule sur tout les autres épisodes historiques). :oui:
J'aime bien le coté "le Docteur chez les humains" de The Lodger, Closing Time et The Caretaker. Faudrait pas qu'il fasse que ça non plus (si on en a pas dans la saison 9 je serais pas déçu), mais c'est cool. :oui:

RaMs
RaMs
Niveau 30
30 mars 2015 à 18:37:53

Ben je prie toujours pour un retour de Craig et une rencontre avec Twelve. Mais ça peut largement attendre une saison 10. Ce type d'épisode c'est cool, mais faut pas en abuser. :non:

Non mais c'est normal, tu cites l'épisode qui est de très loin le meilleur épisode historique de tout NuWho. C'est tellement subjectif mais tout le monde s'accorde à le dire. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mars 2015 à 18:50:44

Mouais , je suis bien plus fan de ce qu'a écrit Gareth Roberts pour les romans que de ce qu'il a fait pour la série mis à part éventuellement The Lodger et aussi The Unicorn and the Wasp ( celui-là par contre je l'ai adoré). Mais pour moi The Caretaker était totalement redondant dans sa construction par rapport à The Lodger et dans une moindre mesure Closing Time ( que j'ai nettement moins apprécié que The Lodger pour le coup) , je trouve que ça manque d'originalité .

Par contre parmi ses romans , il y en a des vraiment excellents :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mars 2015 à 18:54:57

Je sais pas s'il a écrit des histoires originales, mais son "recon" de Shada est très plaisant à lire. :oui:

Kientz
Kientz
Niveau 10
30 mars 2015 à 19:00:10

Des changements dans la structure des saisons ça peut vraiment apporter de la fraîcheur. Je suis ravi par la présence de two parters. Le concept du "blockbuster of the week" qu'ils nous ont survendu en saison 7 ça a montré ses limites. Et un two parters écrit par deux groupes distincts ça peut vraiment donner ! L'avantage d'une histoire plus développée sur deux épisodes et la dynamique du changement de ton entre les deux. Hâte de voir ça.

Moffat a effectivement participé à l'écriture des épisodes des autres scénaristes. Ce n'est pas anormal il est showrunner. RTD faisait pareil en son temps. Je rejoins les gens qui préfèrent le travail de Moffat lorsqu'il n'est pas seul aux commandes. Il peut avoir d'excellentes idées mais il faut croire qu'il a besoin d'être canalisé pour ne pas que ça dégénère en n'importe quoi ou que le service après vente ne soit pas assuré.

Cette saison m'a l'air d'être une saison qui va surprendre. La saison 8 avait l'air d'être une saison qui rassure. La 9, j'aime croire qu'elle va tenter des bouleversements. :)

Sackwolf
Sackwolf
Niveau 14
30 mars 2015 à 19:12:57

Un peu comme la 6 en fait :noel:
Espérons que la conclusion soit meilleur que cette dernière.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mars 2015 à 19:19:49

Il peut avoir d'excellentes idées mais il faut croire qu'il a besoin d'être canalisé pour ne pas que ça dégénère en n'importe quoi ou que le service après vente ne soit pas assuré.

Totalement d'accord. :oui:
C'est aussi pour ça que même si je souhaite son départ (pour des raisons d’ancienneté), j'aimerais bien qu'il réécrive des épisodes 3-4 ans après son départ (le temps de laisser à son successeur le temps de s'installer voire de partir :hap:).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mars 2015 à 19:26:56

Le 30 mars 2015 à 18:54:57 xorn18 a écrit :
Je sais pas s'il a écrit des histoires originales, mais son "recon" de Shada est très plaisant à lire. :oui:

J'ai lu quatre romans originaux de lui ( bon à la base pour trois d'entre eux j'ai d'abord écouter les adaptations en audiosode ) , et les quatre j'ai adoré/ Il s'agit de The Highest science , The English Way of Death , The Romance of crime et The Well-mannered war ( vivement l'adaptation en audio en mai :coeur: ) . Et bien je les ai tous les quatre bien plus apprécié que n'importe lequel de ses épisodes pour la série. Et c'est vrai que son Shada est très plaisant.

ShadowBright
ShadowBright
Niveau 9
30 mars 2015 à 21:05:43

J'avais lu sur un site (j'ai malheureusement perdu la source...) comme quoi Moffat avait contribué à grosso modo 20% sur Flatline et ça faisait parti des épisodes qu'il a "surveillé de près" niveau tournage et autres. Contrairement à Mummy où Mathieson a eu plus carte blanche.
Vrai ou pas, en tout cas je pense que la co-op peut donner de très bons trucs, et pas que pour Moffat : Mathieson aussi a un manque d'expérience et ce n'est pas parce qu'on écrit un bon épisode une fois qu'on est garanti de refaire la même chose (exemple Gaiman). Ca s'est vu (je trouve) avec les épisodes co-écrits de la saison 8, comme Time Heist qui sont tout droit sortis de l'esprit détraqué de Thompson mais qui est je trouve beaucoup plus construit et qui gère mieux ses twists que ses deux précédents scripts et ça je pense qu'on le doit au Moff qui a quand même acquis la base en storytelling avec le temps. Pareil pour The Caretaker qui m'a apparu comme beaucoup, beaucoup mieux que Closing Time, car je pense qu'il y a eu une bonne comm entre Roberts et Moffat pour intégrer le trio principal au scénario de l'épisode et que la transition passe bien mieux.

Une saison de two-parters ne m'enchante pas du tout par contre, mais alors pas du tout. Déjà s'en taper deux d'entrée je trouve ça lourd, si des épisodes individuels se retrouvent intercalés entre des two-parters ça va faire le syndrome saison 6, les two-parters c'est quand même à grande échelle et à double tranchant... j'aime bien l'idée des "standalones liés écrits par deux scénaristes différents et formant en quelque sorte un two-parter" mais si Moffait voulait vraiment surprendre avec le format pour moi la solution ça aurait été de faire des épisodes plus ou moins longs selon les besoins (quitte à ce qu'on en ait qui dure 30 minutes et d'autres 60).

ShadowBright
ShadowBright
Niveau 9
30 mars 2015 à 21:07:17

Ah et RaMs

Nightmare in Silver était pas fantastique, mais pas médiocre non plus. :doute:

J'ai été gentil avec le "médiocre" car cet épisode a déçu la plupart des gens et squatte le bas de tous les classements... enfin tu as le droit de l'aimer mais par rapport à The Doctor's Wife il y a quand même une baisse significative :noel:

Kientz
Kientz
Niveau 10
30 mars 2015 à 21:12:44

Je reste persuadé que la meilleure structure c'est celle des saisons 1 à 5, avec un two parter léger, un two parter plus sombre, et un pour le final. Mais je pense que ce qui a joué en défaveur de la saison 6 c'est plutôt le fil rouge trop envahissant et compliqué. Ça faisait bizarre de démarrer sur un two-parter mais Impossible Astronaut / Day of the Moon est très bien passé j'ai trouvé, tout comme Almost People qu'on a tendance à oublier, à tort je trouve. C'est à A Good Man Goes to War que ça a dégénéré à mon avis. Mais ça me semble plutôt dû à la découpe de la saison en deux parties et le fil rouge qu'aux two parters aussi nombreux qu'avant mais répartis différemment.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mars 2015 à 21:41:43

si Moffait voulait vraiment surprendre avec le format pour moi la solution ça aurait été de faire des épisodes plus ou moins longs selon les besoins (quitte à ce qu'on en ait qui dure 30 minutes et d'autres 60).

On regarde peut être la série assis confortablement devant nos PC, mais il ne faut pas oublier que Doctor Who est une série TV, et qu'elle doit donc rentrer dans des cases horaires. On peut pas se permettre de faire varier le format comme ça, sauf à titre exceptionnel (début et fin de saison).

Kientz: j'ai tendance à pas trop me prononcer sur Almost People puisqu'il fait parti des 1ers épisodes de la série que j'ai vu (j'ai regarder la série pour la 1ère fois durant la Nuit Doctor Who sur France 4). Donc je considère mon avis biaisé sur cet épisode (que je trouve très bon).

Sackwolf
Sackwolf
Niveau 14
30 mars 2015 à 22:02:02

Je le trouve très bon aussi, il a des défauts mais il est vraiment pas mal. Je me demande pourquoi il est si peu aimé ^^

Kientz
Kientz
Niveau 10
30 mars 2015 à 23:19:37

Il est oubliable et oublié. Je ne vois que cette raison. Pareil je le trouve très bon. Mais bon je ne suis pas une référence, j'adore The End of the World, New Earth, Smith and Jones, Gridlock, le final de la 3, Partners in Crime, Hungry Earth, The Doctor the Widow and the Wardrobe, Hide, et cerise sur le gâteau je trouve Fear Her et Forest of the Dead plutôt agréables :o)) .

Message édité le 30 mars 2015 à 23:20:38 par Kientz
ShadowBright
ShadowBright
Niveau 9
30 mars 2015 à 23:22:01

C'est à A Good Man Goes to War que ça a dégénéré à mon avis. Mais ça me semble plutôt dû à la découpe de la saison en deux parties et le fil rouge qu'aux two parters aussi nombreux qu'avant mais répartis différemment.

Pour moi qui adore AGMGTW c'est Let's Kill Hitler qui a complètement ruiné le reste de la saison en la condamnant à une suite de standalones sans River ni arc. Mais je suis d'accord avec toi. Le problème est presque mathématiques : quand on ouvre la saison sur un two-parter et qu'on la conclut sur un one-parter, forcément des choses se sont perdues en route :)

Par contre je pense que la meilleure structure a été celle de la 8. Je suis pas fana des two-parters mais je trouve ça approprié pour les finaux vu que ça doit être à grande-échelle. Un opener plus long pour commencer, ainsi que des épisodes à tendance générale plutôt longs (autour de 46 minutes), une suite d'aventures différentes chaque semaine mais malgré tout un fil rouge et des épisodes non interchangeables malgré tout (sauf Robot of Sherwood où on ne sait pas ce qu'il fout là). C'est ce qui convient bien à la série je trouve.
Le format saison 1-5 avait le défaut de faire des milieux de saisons extrêmement creux et d'avoir toujours un two-parter moins bon que l'autre (bon ça c'est juste mes observations mais ça vaut pour les cinq saisons).

On regarde peut être la série assis confortablement devant nos PC, mais il ne faut pas oublier que Doctor Who est une série TV, et qu'elle doit donc rentrer dans des cases horaires.

Oui tu as raison. C'est juste mon fantasme de voir un jour que des épisodes à 50/60 minutes dans une saison qui prend le dessus sur moi. ^^

Je le trouve très bon aussi, il a des défauts mais il est vraiment pas mal. Je me demande pourquoi il est si peu aimé ^^

Angie, un script cent fois trop long pour le temps imparti, un scénar donc rush, des scènes coupées cruciales, le seul épisode d'une saison consacrée à Clara où rien n'avance pour elle, des persos secondaires pas développés, un lieu atypique pas utilisé... :hap:
J'aime relativement cet épisode, sans plus. Le fait que j'ai aimé les Cybermen dedans joue un peu en la faveur de l'épisode pour moi mais même ça, n'est pas le cas de tout le monde. C'est pas dur de voir en quoi on peut le détester :hap:

ShadowBright
ShadowBright
Niveau 9
30 mars 2015 à 23:27:16

j'adore The End of the World, New Earth, Smith and Jones, Gridlock, le final de la 3, Partners in Crime, Hungry Earth, The Doctor the Widow and the Wardrobe, Hide, et cerise sur le gâteau je trouve Fear Her et Forest of the Dead plutôt agréables .

Je suppose que le dernier tu voulais dire "In The Forest of the Night" :o))

(sinon pour moi les épisodes soulignés sont d'ordinaire bien reçus je pense)

Kientz
Kientz
Niveau 10
30 mars 2015 à 23:45:28

Oui je voulais dire In The Forest of the Night. Mais j'adore Forest of the Dead évidemment. Et cette saison, pour l'avoir revu une fois de plus sur France 4 ce week end, j'ai trouvé Robots of Sherwood pas dégueulasse, j'avais espéré voir la scène censurée de la décapitation mais ils l'ont pas montrée. C'est bien d'avoir des épisodes bonne humeur. Je ne vois pas ce qu'il y a de spécial dans le fait qu'il vienne comme un cheveu au milieu de la soupe, c'est le propre de bien d'autres épisodes standalone de la série.

Un retour aux sources pourrait être une bonne idée comme aux débuts de la série classique (c'est toujours le cas là où j'en suis en tout cas) : à savoir un tardis qui ne fonctionne pas correctement et qui arrive toujours à des lieux aléatoires. Il n'y a alors pas vraiment lieu de faire des ellipses. À quelques exceptions près, même si les histoires sont indépendantes, la fin de chaque arc correspond au début du suivant. On suit donc le tardis crew presque en temps réel. C'est assez intéressant pour instaurer une continuité en gardant des histoires séparées. Aujourd'hui je pense qu'on trouverait en plus des ressorts scénaristiques plus intéressants que les cliffhangers un peu foireux de l'époque.

Message édité le 30 mars 2015 à 23:47:26 par Kientz
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment