Le gros problème en fait ça a vraiment été Six qui a été rejeté par le public , ce qui s'est reflété en termes d'audiences. Sur le long terme son personnage était censé évoluer , ce que Big Finish a très bien fait et qui aurait pu être très bénéfique pour la série. ( oui j'en parle encore mais Six est le Docteur déjà établi qui en a profité le plus
). Mais la gestion de la série a vraiment été désastreuse , par exemple la saison 23 (Trial of a Timelord) à la base était censée être une saison classique , mais au dernier moment elle a été modifiée pour un gros arc scénaristique à l'issue duquel Colin Baker s'est purement et simplement fait remercier , au point qu'il a refusé de tourner sa scène de régénération ( normal ) , au point qu'on a dans l'épisode mcCoy en perruque. Si ça n'est pas une décision navrante ...
Les audiences ont peut être motivé ces décisions , mais au final c'est bien la gestion désastreuses et des choix plus que discutables qui ont cloué le cercueil de la série à l'époque.
Le 09 avril 2015 à 16:44:45 ShadowBright a écrit :
Oui ça je suis d'accord avec ça il ne faut pas que ça soit trop longtemps. La seule raison pour laquelle je ne veux pas que Moffat parte maintenant c'est s'il envisage de le refiler à Gatiss, que je ne veux vraiment pas voir en showrunner. Mais dès qu'il trouve un remplaçant et qu'il bossent ensemble pour une transition lisse (genre tout sauf comme saison 4/5) je serais heureux de voir une nouvelle tête.
Alors là je ne peux qu'être d'accord. Gatiss fait un excellent travail de recherche dans le domaine historique quand il pond un scénario, c'est aussi un très bon acteur. Encore une fois, le boulot qu'il fait sur Sherlock aux côtés de Moffat est sensas'. Mais alors en ce qui concerne Doctor Who... Son meilleur épisode doit être Crimson Horror, c'est dire si ça craint un max. Celui que j'attends au tournant pour l'instant, c'est Mathieson. Je ne sais plus s'il doit bosser sur la saison 9, mais en saison 8 il m'a vraiment agréablement surpris. ![]()
Ce qui est dommage , même si j'apprécie relativement son travail pour la série si on excepte Cold War et qui est à mes yeux désastreux , et dans une moindre mesure Victory of the Daleks , c'est que Gatiss est bien meilleur en ce qui concerne Doctor Who en dehors de la série , Invaders from Mars était un audiosode très sympa , et j'ai trouvé deux de ses romans ( Last of the Garderene et Nightshade ) vraiment sympas .
Cold War... Rien que de m'en souvenir. ![]()
Et Adventure in Space and Time, qui était assez passionnant comme docu, je trouve. En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'hommage.
Le 09 avril 2015 à 03:26:59 RaMs a écrit :
En même temps, Jane était aussi tarée que lui quand il avait perdu la raison. C'est pour ça que je le trouve extrêmement bien écrit. Tu vois son évolution, sa déchéance, sa façon de sombrer lentement. Et pourtant, quand tu le tues, il avoue que tu as bien fait. Et si tu ne l'as pas tué, il peut t'abandonner pour ton propre bien dans un camp de survivants.
Nan franchement, Kenny est mon perso préféré avec Clem' dans la saison 2. Et c'était très bien géré je trouve.
C'est vrai que c'est bien géré à ce niveau là, après je trouve que Jane était quand-même moins tarée dans le sens où le bébé était protégé et qu'elle voulait prouver à Clementine qu'il était complètement instable. Au final elle avait raison, même si c'est complètement débile de laisser le bébé elle montre bien qu'il ne savait pas faire la part des choses et était prêt à tuer de rage. Je trouve ça aussi limite qu'il protège Clemetine parce que c'est un enfant et qu'il la connait déjà alors qu'il méprise tous les autres. Il était capable du meilleur comme du pire en somme.
Par contre j'aimerais bien savoir ce qui ne va pas avec Bigby, j'ai rien vu de choquant moi
(désolé pour le HS)
Ya quoi qui vous choque dans Cold War ? (à part la gueule du Ice Warrior CGI, que je trouve pas si nul que ça d'ailleurs). Ca doit être mon préféré de Gatiss avec Unquiet Dead et Crimson Horror. Les seuls que j'aime en tout cas.
AISAT est super oui (la fin
) mais ne compte pas vraiment. C'est un vrai fan de la série et ça se voit mais il a trop son confort avec ses intrigues situées dans le passé et ne tire jamais assez partie du background de la série à mon sens.
Et son boulot sur Sherlock est bon en tant que showrunner car la série est bonne, mais bon même là ses épisodes sont toujours les plus faibles à mes yeux...
Celui que j'attends au tournant pour l'instant, c'est Mathieson. Je ne sais plus s'il doit bosser sur la saison 9, mais en saison 8 il m'a vraiment agréablement surpris.
Il fait un épisode co-écrit avec Moffat appelé The Girl Who Died. D'ailleurs sur ce topic d'ailleurs je crois qu'il y avait eu un petit débat à propos de ça, si oui ou non c'est un binôme qui peut marcher ou pas
Moi j'y crois, à fond, et je suis de toute façon très content de revoir Mathieson et ses idées géniales.
Les audiences ont peut être motivé ces décisions , mais au final c'est bien la gestion désastreuses et des choix plus que discutables qui ont cloué le cercueil de la série à l'époque.
Donc finalement c'est bien le public et la pression qu'il a fait sur les scénaristes qui sont en partie la cause... Ca ne remonte pas à Five donc, qui avait plutôt bien géré la transition ? Et ça n'a pas de vrai rapport avec la qualité de la série ? Car si je ne dis pas de bêtises Seven est un Docteur assez apprécié et il y a une de ses saisons qui se retrouve toujours dans les tops lists...
Pour Cold War c'est un épisode qui se veut dans un style huis-clos en se permettant au passage de rappeler Alien mais en foirant tout ce qui concerne la tension inhérente au genre , avec des personnages caricaturaux au possible , une réintroduction des Ice Warriors foirée ( l'armure en mode robot , plus montrer son visage d'une façon aussi mal foutue ça ne correspond vraiment pas à l'image qui est donnée de l'espèce ) , et la résolution qui m'a assez déplu .
Et justement j'aime le fait que Gatiss ne se repose pas sur le background , ça fait des épisodes certes peu ambitieux mais je trouve leur écriture authentique , c'est fait avec le coeur , pas pour du sensationnalisme mais juste pour raconter une histoire ( qui plait ou non après , mais je préfère ça à des intrigues faussement ou inutilement complexes ) .
Et je ne suis pas d'accord pour dire que la série a été annulée à cause de la pression des fans , je dirais plutôt que ce sont toutes les décisions prises pour remédier à une baisse d'audience qui ont cloué le cercueil , car totalement stupides et ne pouvant qu'aggraver la situation . Et qualitativement je le redis encore , mais l'ère Five est sauf exception pas vraiment terrible dans son ensemble ( et c'est le second Docteur que j'apprécie le moins après Eleven , ça n'aide pas ) , et l'ère Six est toutes proportions gardées une traversée du désert avec deux-trois oasis à mon sens . Même si l'argument invoqué est la réaction du public et les baisses d'audiences , la production a vraiment sabordé la série à mes yeux aux côtés des scénaristes . Après je ne connais pas les chiffres de l'époque , faudrait que je farfouille dans les archives que la BBC a mis à disposition.
Bon après durant l'ère Seven on a eu de meilleurs épisodes ( dont Ghost light
) , mais c'était trop tard pour faire changer d'avis les producteurs sur la situation qu'ils ont eux mêmes contribué à provoquer.
Le 09 avril 2015 à 15:31:52 RaMs a écrit :
Je delete mon message. Après tout, ces conflits ne me regardent pas.Xorn
La mission à bord du vaisseau des Récolteurs.
Ouais elle est cool. ![]()
Pour le reste, ce que vous racontez est sympa à lire, mais j'ai pas la force de pondre un pavé. ![]()
Comme tous les mois je vais acheter quelques tomes de mangas dans la boutique BD-Fugue à côté de chez moi. Comme d'hab, je discute un peu avec la vendeuse, vachement sympa. Elle remarque mon t-shirt avec un Dalek dessus. On a discuté de DW pendant 5 minutes avant que je parte pour pas gêner les clients suivants. Genre qu'elle comprenait pas la haine envers Capaldi juste parce qu'il est vieux... On a même embrayé sur la série classique. Elle se mate l'ère Hartnell en VOSTA en ce moment, elle adore.
J'en suis amoureux, je pense. ![]()
Jonathan
Y a aucun problème avec Bigby, je suis fan du personnage. Je critiquais le fait que Clem' soit aussi forte que lui dans la saison 2 alors qu'elle n'a que 11 ans et que lui... ben c'est un détective musclé. ![]()
Comme vous je ne suis généralement pas fan des épisodes de Gatiss (à part quelques uns comme Crimson Horror ou Robots of Sherwood), mais je pense pas que la corrélation soit si forte entre les qualités de scénariste sur des standalone et le travail d'écriture d'ensemble d'un showrunner. Pour moi Moffat était un génie des standalone sous RTD et vous connaissez mon opinion sur lui en tant que showrunner. Gatiss en showrunner, à savoir en chef d'orchestre qui donne le ton et conduit les fils rouges ainsi que l'évolution des persos, je pense que c'est pas un si mauvais plan à condition qu'à côté la grosse partie des épisodes soit faite par des scénaristes externes.
Je partage ton avis , je pense qu'une vision d'ensemble par Gatiss pourrait donner quelque chose de sympa s'il n'est pas trop impliqué dans l'écriture d'épisodes , il a une bonne vision de la série dans son ensemble en tant que fan donc je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose à la fois d'innovant mais aussi respectueux du passé de la série.
Comme Kientz. scénariste et showrunner c'est 2 métiers différents. Un peu comme ingé lumière et chef op'.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. La comparaison étant tout à fait légitime avec Moffat en tant que scénariste et en tant que showrunner.
Ce qui m'inquiète le plus, je pense que c'est la façon qu'il aurait d'ouvrir ou de cloturer une saison. Certes, ce serait intéressant niveau storytelling, j'en doute pas un instant. Mais il a certains tics qui me font peur dans ses épisodes. Et c'est vraiment dommage, parce que niveau historique et connaissance de l'univers, il est vraiment au top.
Même si, évidemment, l'épisode sur Vincent est le meilleur épisode historique. ![]()
Cold War les personnages étaient pas si caricaturaux, ils étaient juste très transparents non ? Perso la tension a à peu près marché sur moi. C'est vrai qu'il y a un souci de narration. J'aurais pour le coup préféré une course-poursuite : le problème de Cold War selon moi c'est que vers la moitié de l'épisode le monstre s'enfuit et la team court après le monstre, l'inverse aurait été bien plus judicieux et on se serait moins fait chier. Gatiss me semble incapable d'écrire des scénarios sur plus de 20 minutes (Victory est très très bon les 20 premières minutes. Et puis....).
Mais Cold War est celui qui en souffre le moins d'après moi grâce à un ennemi que j'ai découvert et adoré (et aimé l'idée de la coquille aussi, c'est comme Dalek), une production visuelle excellente et des thèmes sérieux vers la fin. Pas l'épisode du siècle mais au-dessus de tout ce qu'avait fait Gatiss avant imo.
Et justement j'aime le fait que Gatiss ne se repose pas sur le background , ça fait des épisodes certes peu ambitieux mais je trouve leur écriture authentique , c'est fait avec le coeur , pas pour du sensationnalisme mais juste pour raconter une histoire ( qui plait ou non après , mais je préfère ça à des intrigues faussement ou inutilement complexes ) .
Je comprends que ça puisse plaire. Mais vu qu'il ne fait QUE ça depuis 10 ans concernant Doctor Who, le jour où il serait devenu showrunner, il aurait sans doute continué, et autant un épisode par saison j'aime bien (c'est vrai que ça fait du bien des choses classiques parfois) autant sur toute une ère ça serait un cruel manque d'exploitation du potentiel de la série pour moi. Enfin si ça se trouve il aurait été brillant et aurait fait plein de nouveaux trucs étant showrunner, on ne le saura sans doute jamais après...
Ghostlight doit être l'épisode qui me fait le plus envie des classics que je n'ai pas vu, il a l'air atypique et excellent.
Pour l'instant il faut encore que je finisse One, mais en ayant vu certains de ses prétendus "chefs d'oeuvre" de sa première saison et ayant pas aimé, j'avance lentement...
Même si, évidemment, l'épisode sur Vincent est le meilleur épisode historique.
C'est pas un 100% historique mais s'il compte pour moi c'est The Girl in the Fireplace le best du best des historiques
(dans mon top 3 de la série celui-là)
Mais il a certains tics qui me font peur dans ses épisodes. Et c'est vraiment dommage, parce que niveau historique et connaissance de l'univers, il est vraiment au top.
Ouais après tous les scénaristes ont des tics... Chibnall et ses comptes à rebours... ![]()
Certes, Girl in the Fireplace était excellent. Et l'est toujours, d'ailleurs. Même si le must de Moffat, ça reste Blink pour moi. ![]()
Pour rectifier, disons que les tics de Gatiss me gênent tout particulièrement. Et c'est aussi le sujet de ce débat, à la base. Les défauts de Moffat on tendance à s'accentuer beaucoup trop, parfois. Notamment lors du final de la saison 6. J'ai adoré cette saison, mais alors ce final sous forme de pétard mouillé, je m'en remets pas.
Bah justement il n'a pas vraiment fait que ça , quand on voit ce qu'il a fait en dehors de la série dans l'univers Doctor Who il a fait des choses un peu plus ambitieuses , donc c'est pour ça que toutes proportions gardées même si j'apprécie la plupart de ses épisodes pour ce qu'ils sont , à savoir de simples histoires sans prétention , je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçu .
Et je pense aussi que ses épisodes au fil des saisons sont programmés comme des fillers , sans grand impact sur le reste de la saison , ce qui expliquerait leur classicisme et leur manque d'ambition . Mais là ça n'est qu'une conjecture de ma part.
Pour ce qui est du côté showrunner , ça recoupe ce que je dis au dessus , je pense que si on lui donnait vraiment les clés de la série Gatiss pourrait faire quelque chose de bien plus ambitieux , mais le seul moyen d'en être sûr ce serait de juger sur pièces.
Pour Ghostlight prépare tes neurones , l'épisode a vraiment une des meilleures ambiances des classics , mais à cause de la réduction de durée de l'épisode ( une partie en moins que ce qui était prévu ) , le scénario est plus que difficile à comprendre
Et pour One je serais curieux de voir la liste de ceux qu'on t'a vanté comme chef d'oeuvres , après il y en a certains que j'ai énormément apprécié mais je comprends ceux qui sont rebutés par ces derniers .
Le 09 avril 2015 à 18:44:40 RaMs a écrit :
Comme tous les mois je vais acheter quelques tomes de mangas dans la boutique BD-Fugue à côté de chez moi. Comme d'hab, je discute un peu avec la vendeuse, vachement sympa. Elle remarque mon t-shirt avec un Dalek dessus. On a discuté de DW pendant 5 minutes avant que je parte pour pas gêner les clients suivants. Genre qu'elle comprenait pas la haine envers Capaldi juste parce qu'il est vieux... On a même embrayé sur la série classique. Elle se mate l'ère Hartnell en VOSTA en ce moment, elle adore.J'en suis amoureux, je pense.
Jonathan
Y a aucun problème avec Bigby, je suis fan du personnage. Je critiquais le fait que Clem' soit aussi forte que lui dans la saison 2 alors qu'elle n'a que 11 ans et que lui... ben c'est un détective musclé.
Ah d'accord, oui c'est certain qu'elle était un peu abusée pour son âge ![]()
The Daleks' Master Plan, The Celestial Toymaker, Planet of Giants, sont des épisodes marquants (en bien) qui me reviennent sur le moment concernant le premier docteur. Le premier épisode de The Space Museum aussi (le reste m'a terriblement déçu).
Tiens sur France 2 je viens de voir des Jelly Babies
![]()
Notamment lors du final de la saison 6. J'ai adoré cette saison, mais alors ce final sous forme de pétard mouillé, je m'en remets pas.
La saison 6 a un trop gros déséquilibre entre les deux parties et le final, en plus d'être le plus moche de l'ère Moffat, est vraiment pas très bien raconté (même si comme toujours il y a "de l'idée"). Ca reste la pire de Moffat pour moi cette saison...
Et je pense aussi que ses épisodes au fil des saisons sont programmés comme des fillers , sans grand impact sur le reste de la saison , ce qui expliquerait leur classicisme et leur manque d'ambition . Mais là ça n'est qu'une conjecture de ma part.
Mhh tu essayes de lui chercher des excuses, là :p Blink était un filler, Midnight était un filler, pourtant ces deux épisodes ont révolutionné la série (le premier avec timey wimey et le deuxième en redorrant les huis clos). Gatiss manque d'ambition pour Doctor Who et ne se permet pas assez de folies, peut être ? Il suffit de voir la tournure hyper classique de son dernier épisode (un vaisseau s'était crashé et déguisé et il y a des robots, ok).
Darkideas -> Tu me donnes encore plus envie pour Ghostlight, pour l'instant la grosse différence entre les classics et le Nuwho c'est les scénarios souvent moins tordus, mais je me disais d'après les images et extraits que Ghostlight était un peu à part ! ^^
Et pour One je serais curieux de voir la liste de ceux qu'on t'a vanté comme chef d'oeuvres , après il y en a certains que j'ai énormément apprécié mais je comprends ceux qui sont rebutés par ces derniers.
Ben, The Daleks est quand même réputé pour être un très très bon épisode. (j'ai un peu abusé avec chef d'oeuvre mais "excellent", oui). Or franchement si c'était pas pour The Sensorites, il serait de loin le pire de la saison... il y avait deux parties dans l'épisode qui étaient même vraiment nulles à chier.
Au contraire, The Edge of Destruction qui est un épisode qui divise est mon 2ème préféré de la première saison. Marco Polo, qui n'est pourtant pas très bien classé non plus, vient en troisième. Et dans mon coeur il est peut-être même deuxième (car plus de parties). Je l'ai vraiment adoré.
Finalement les seuls épisodes de la première saison où j'ai eu le même avis que "la majorité", c'est The Aztecs (coup de coeur
vive John Lucarotti) et The Sensorites (ZzZzZzZ).
(je précise quand même que j'ai pas vu The Reign of Terror, en fait The Sensorites m'a achevé je crois).
D'ailleurs ça ne touche pas que One comme phénomène. Chez Tom Baker dans ses trois premières saisons, The Brain of Morbius est un de ceux que j'ai le moins apprécié (le robot en bric à brac quoi...). Idem pour The Robot of Death, ultra surestimé ("le scénario du siècle" qu'on peut voir sur le net, et je vois le pied du coupable dès le deuxième épisode ? bitch please). Pour la saison 15 c'est encore pire, les deux épisodes "Holmesien" de la saison réputés pour être les meilleurs, à savoir Horror of Fang Rock et Image of the Fendhal, m'ont extrêmement déçu, surtout le premier. The Invisible Enemy et The Sun Maker, largement critiqués, sont mes deux préférés de la saison... rassurez-vous, je déteste Underworld par contre. ![]()
Et heureusement d'autres chefs d'oeuvre universels comme Genesis ou Seeds of Doom sont aussi parmi mes préférés, encore heureux ! Talons est mon épisode préféré de tous les classics.
Voilà voilà c'était les histoires de père ShadowBright sur ses goûts en matière de classics, à la semaine prochaine pour le prochain numéro ![]()