Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour,
J'ai créé ce topic pour vous parlez de mon projet de jeu, je bosse dessus depuis une petite semaine. Il s'intitule "Nightmare"(je reviendrai dessus après). Je compte faire un jeu de plateforme classique mais pas un mario-like. Je rédige en ce moment le cahier des charges, les niveaux seront diviser en 4 parties où il faudra prendre la clé du niveau pour activer le mécanisme de la porte pour accéder au niveau suivant. Une partie de la carte sera dédié à l'histoire ou à des boss. Il sera de plus en plus difficile d'y arrivé d'autant plus qu'il aura des ennemis.
Le background est plus ou moins écrit, on se trouve dans le cauchemar d'un gamin(d'où le nom) et on doit progresser pour en sortir. Bien sur, il y aura une histoire incluse mais pas encore écrite.
Voilà en gros mon projet, je vous l'expose pour que vous me donniez votre avis mais aussi comme je suis pas très douer en graphisme, je cherche quelqu'un pour "texturer" un peu les éléments pour l'instant en stick.
Ceci n'est pas un truc du genre "Comment créer un jeu?", j'ai des notions de programmation en C/C++ avec la SDL et j'ai déjà créé un sokoban et quelque autres applications.
Ps: Désolé pour le pavé...
Ps²: Dès qu'il aura une version jouable ou le trailer je vous le ferai parvenir.
Merci de m'avoir lu et j'attend vos réaction
Cordialement Zarex;
Tu veux dire que tu as suivi les tutos du site du zéro, quoi.
le tutorial du site du zéro sur la SDL en apprend suffisament pour faire des jeux, si on sait interpréter ce qu'ils expliquent et pas copier/coller bêtement. ![]()
mais pourquoi les niveaux seraient divisés en quatre parties, au fait? ![]()
Parce qu'il n'y a pas de tuto pour le scrolling sur le site du zéro ? ![]()
je pensais pas à des écrans fixes, c'est vrai. mais c'est peut-être pas ça.
c'est facile de faire du scrolling quand on comprend ce qu'on fait, même avec le tuto du site du zéro ![]()
Tout d'abord, oui j'ai suivi le tuto du site du zéro et alors. Il est bien je trouve, mais faut vraiment bosser pas faire du copier/coller à tous va. J'ai compléter ce tuto avec d'autre sur la SDL et le langage C. Bien sur j'utilise parfois la doc de la SDL.
Enfin, pour les 4 parties, je ne pensais pas à simplifier le scrolling mais juste à séparer un niveau en 4 parties pour y mettre les différents éléments permettant d'en sortir. Je peux très bien rajouter du scrolling dans ces différentes parties, ce sont des genres de sous niveaux.
Maintenant si l'idée de séparer les niveaux est complètement absurde, alors je m'en passerai
.
T'as 14ans.
Je veux pas être méchant, loin de là, mais si ça t'intéresse de faire ça, lance toi dans des études dans le game design, mais n'essaie pas de commencer à faire tout ça. Dire que t'as un projet, on a tous des projets..
T'as suivi un tuto sur le siteduzero, c'est pas forcément mauvais comme tuto, mais y'a beaucoup mieux quoi.
Bon et puis, un jeu sans scénario, sans histoire, sans rien...
Ça fait maintenant 5 ans que je lis ce forum sans poster, ni exposer mon boulot.
Et je commence à comprendre pourquoi.
C'est tout simplement parce que "l'élite" de ce forum (et vous vous reconnaitrez) prend un malin plaisir à attaquer les nouveaux. Entre les remettre à leur place pour un GTA-like ou un COD15 et les encourager pour un simple jeu de plateforme, il y a un gouffre total.
Et puis il a 14ans, certes. Je faisais des programmes sur mon Atari quand j'avais 7 ans. C'était interdit ?
Bref tout ça pour dire que je l'encourage dans sa démarche, car il fait surement partie du faible pourcentage de personnes qui appliquent différemment les tutos du SdZ (dont je ne suis en aucun cas actionnaire.)
franchement, je crois que beaucoup trop de personnes ici sont habitué aux "fakes" sur ce fofo..
Même s'il a 14 et débute, il faut plutôt l'encourager.. S'il fait de la merde, il apprendra et s'il est motivé, il continuera et s'améliorera!
Par ex: Robert Ney a créé l'application une très simple appli nommé "Bubble Ball" via Corona SDK.
Il avait juste emprunté un livre à la bibliothèque où on apprend à programmer en LUA (+ Corona sdk il me semble)
Son jeu a un concept très simple utilisant le moteur Physics du SDK, pas d'histoire, des graphisme composé d'un cercle et des... rectangles.
Mais ça a suffit pour faire un jeu, le reste c'est la chance et le buzz qui lui a permis d'avoir +de 3millions de téléchargement sur l'appstore en peu de temps!
Ce petit n'avait rien d'un génie, ni un background derrière, mais il a fait ce qu'il avait envie, a été au bout des choses et c'est tant mieux pour lui, ça lui a donné confiance, maintenant il a même son petit studio et va faire des app payante!
Bref, ce que cherche à faire Zarex est loin d'être inaccessible pour lui à son age et avec les compétences supposé qu'il a. ça ne va pas être facile et encore moins tout seul, mais c'est jouable!
Et puis honnêtement, que ce soit dans Sonic ou Mario, la grande majorité des fois où j'y joué quand j'étais petit, je m'en foutais royalement du scénario/histoire(en + je me rappelle plus si c'était en FR..)
P.S: désolé pour le pavé, mais à force de lire ce genre de topic et le genre de réponse, je me sentais obligé de réagir! ;)
J'avais pas lu la réaction de Laereng(j'écrivais mon précédent message) mais je vois que je suis pas le seul à penser que le pessimisme ambiant est parfois lourd à force! Les fakes le méritent, mais tout le monde ne poste pas de fake, ceux qui veulent faire des GoW/CoD, voire MMorpg sans skill ou team, doivent être remis dans la réalité, mais dans ce genre de projet ici, il n'y a rien inaccessible!
Sinon pour rebondir dans le sujet principal, moi ce que je te conseille Zarex, c'est d'utiliser des graphisme ultra simple pour l'instant. Puis quand t'aurai fini de rédiger ton cahier des charges(ou les éléments essentiels pour un recrutement) tu le poste ici. Si t'as une vidéo où une démo, que ce soit avec des "graphismes" en stick plus background ultra simplifié etc.. on s'en fout, il faudrait voire le gameplay, les bases de ton level design, le rythme du jeu etc.. Dans de tels conditions, je ne pense pas que tu aurai du mal à recruter un graphiste bénévole.
Au pire, emprunte des backgrounds et sprite d'autres jeux, t'en a énormément de dispo sur le web, puis au pire, si tu veux optimiser l'ambiance graphique pour correspondre à ton objectif, tu utilise la fonction "colorier" sur Gimp, en quelques ajustement ça te change les couleurs de l'image. Si tu veux mettre plus de "brouillard" pour évoquer l'ambiance d'un cauchemars(donc un peu flou et sombre) tu peux créer des png où tu balance plusieurs niveau de brouillard sombre en réduisant l'opacité du pinceaux avec différent niveaux de transparence selon ce que tu veux faire.
Bref, on pourrai te donner des tas de conseils, voire t'aider mais il faudrait que détaille un peu plus ce que tu veux faire, pour voir du concret. (car si t'as une motivation fébrile, ton age et XP peuvent être un handicap et je ne parle même pas de si t'es un "fake"..)
Mais biensur qu'on est habitué aux fakes, t'as vu le nombre de projets qu'il y a sur ce forum ? Y'a aucun scénario ni rien, je vois pas l'intérêt de venir poster quoi.. Après je l'ai dit, je dis absolument pas ça pour être méchant ou pour me faire passer pour l'élite (si tu me visais)
Je ne veux absolument pas me lancé dans le game design mais juste faire un jeu, pour progresser en programmation et apprendre de moi-même. Je n'ai pas suivi que le tuto du Sdz mais aussi ceux de devellopez et bien d'autre pour en apprendre plus.
Je viens poster sur ce forum non pas pour un "fake" stupide sans intérêt mais pour exposé mon idée et voir si c'est possible, avoir des conseils et l'aide d'un graphiste. Après, je compté mettre les graphismes après que le code sois fait, mettre au début des sprites ultra simplifié en "stick".
Ensuite, c'est vrai que je n'ai pas donné beaucoup de détail mais je comptais en donner un plus quand j'aurai avancer un peu dans le projet.
Bref j'ai posté non pas pour me faire insulter et faire crier au "fake" mais bel et bien pour avoir des conseils pour débuter, abaisser, si besoin est, mes ambitions et un peu d'aide si le projet vous parez pertinent.
Enfin je remercie ceux qui m'encourage pour mon projet.
Désolé pour le pavé.
Cordialement Zarex.
Mais avant de vouloir faire un jeu, il faut savoir de quoi traitera ton jeu!
Essai de trouver un mini-scénario, rien qu'un truc qui nous montre que tu pars pas à l'aveuglette, et puis ça t'aideras aussi, tu sauras dans quoi tu te lances, et ce qu'il te reste à faire!
Je suis en ce moment même en train de le rédiger je vous le fait parvenir dès que je l'ai terminer. ![]()
Perso, je ne te visais pas particulièrement, voire quasi pas! Car pour ce qui te concerne c'est juste le reproche sur l'âge et l'histoire!
Cependant pratiquement tout les projets ou demande d'aide que j'ai consulté, je vois toujours des personnes qui viennent décourager, voire prendre de haut l'auteur(e) du sujet! Et c'est cette mentalité que je cible.(d'ailleurs je n'ai pas parlé de "l'élite" , mais peut être que tu ne me visais pas pour ça..)
J'ai bien vu que parfois il y avait des fakes, mais je pense qu'ici on est dans une section où il n'y aurai pratiquement que des amateurs avec peu ou pas d'XP. Si on les envoie "chier" à chaque fois qu'ils souhaitent de l'aide, c'est tout sauf utile, convivial et sympa.
Ceux qui veulent créer un AAA games ou presque, avec 0 skill et bg, c'est normal de les recadrer.
Mais si on croit pas au projet de quelqu'un, alors qu'il n'y a rien qui définitivement le discrédite, c'est pas une obligation de venir négativement critiquer(souvent hs) l'auteur, sans prendre la peine d'en savoir plus!
Là comme je le disais, il s'agit d'un jeu de plateforme. Franchement, demande à ceux que tu connais qui on joué aux Sonic, Mario Bros 3, New Super Marios Bros etc.. s'ils connaissent l'histoire(hormis que la princesse à été enlevé)
La plupart, je pense, s'en foutent royalement!
Là il s'agît d'un ado de 14 qui s'essaie dans le monde des JV, plutôt que lui reprocher des points qui j'estime n'ont pas lieu d'être, la moindre des choses serait d'essayer de savoir ce qu'il en est des points qu'il a déjà fait ou compte faire!
S'ils voulaient faire un rpg ou jeux d'aventure, Point click etc.. je dis pas, mais là c'est un jeu de plateforme, il aurait beau avoir crée l'histoire, s'il est incapable de faire le reste son projet serait encore plus infaisable.
Bref, pour être en train de dev des jeux(j'en ai 3 bien avancés dont 1 quasi fini) je c que c'est pas l'ordre le plus important dans CE type de jeu. MAIS, j'ai pas dis qu'il n'en fallait pas, ou il fallait la bâcler. S'il y en a une, qui plus est bonne, c'est un + non négligeable. Mais dans une présentation ultra sommaire d'un tel projet de jeu de plateforme, où on précise qu'on a pas fini d'écrire le cahier des charges, je ne vois personnellement pas, en quoi le fait de ne pas avoir d'histoire et un problème, qui plus est le disqualifie. Ces 14 ans, n'en sont pas non plus dans son contexte(il a suivi les tuto et cherche à les mettre en pratique). Mais bon, pour cette dernière partie, je veux bien croire qu'il s'agît d'une question de point de vue. ;)
P.S/ encore désolé pour le pavé( il semblerait que j'ai du mal à faire court et simple ..)
Encore une fois, en écrivant (+ conversation téléphonique) je n'ai pas vu vos réponse, autrement je n'aurai pas juger utile de répondre à ce stade..
Bref, quand on aurait plus de détail on pourra mieux évaluer le projet et être pertinent dans les conseils ![]()
"Je veux pas être méchant, loin de là, mais si ça t'intéresse de faire ça, lance toi dans des études dans le game design, "
A 14 ans, y a pas beaucoup d'études dans le game design. Et si on doit attendre d'avoir un bac+5 de game designer avant d'envisager de faire un petit jeu de plate-forme, on risque de manquer d'expérience pour intégrer ladite école.
"mais n'essaie pas de commencer à faire tout ça. Dire que t'as un projet, on a tous des projets.."
Ca, c'est valable pour un MMORPG en 3D mieux que Warcraft. Le projet me parait largement faisable.
"T'as suivi un tuto sur le siteduzero, c'est pas forcément mauvais comme tuto, mais y'a beaucoup mieux quoi. "
Quand on dit ça, en théorie, on rajoute des liens vers des trucs mieux après.
"Bon et puis, un jeu sans scénario, sans histoire, sans rien... "
Un jeu de plateforme peut bien s'en sortir avec un scénario modeste. Mais de toute façon, l'écriture d'un scénario est planifiée.
Moi j'appelle ça simplement de la méchanceté gratuite, qui plus est pas constructive pour deux sous.
Non mais attends là..
Quand je lui dis de se lancer dans des études, c'est pas qu'il doit intégrer une école la semaine prochaine. Réfléchis un peu.
Qu'il commence à se renseigner déjà un peu, sur les études possibles. Je lui dis ça pour pas qu'il fasse comme moi et s'y prenne trop tard. Et on peut intégrer une école sans avoir fait de jeux de plateforme.. Tu sais les jeux de société, jeux de cartes,.. ça compte aussi dans le Game Design.
Bon et puis un scénario modeste, c'est quand même un scénario. Ca doit tenir sur au moins une page, tu vas pas balancer le joueur dans un univers qu'il connait pas, rien lui décrire et lui dire juste qu'il faut passer au niveau suivant, hein ?
Après je veux pas dire, mais ton commentaire n'a pas été constructif non plus, que ce soit pour moi, ou pour l'auteur.
Allez va, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.