Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
"Quand je lui dis de se lancer dans des études, c'est pas qu'il doit intégrer une école la semaine prochaine. Réfléchis un peu."
J'ai réfléchi un peu, et c'est comme ça que j'ai déduis que ton truc était absurde. Tu lui as dit "ne fais pas ça, lance-toi dans des études". Ca veut dire que soit :
- il se lance maintenant dans les études pour pouvoir faire son projet en suivant
- il arrête tout et attend d'avoir son bac pour se lancer dans les études pour ensuite faire son projet en suivant.
Bref, à part tenter de décourager, sans fondement, je vois pas pourquoi tu dis ça. Ne pas tenter d'expérimenter des trucs par soi-même, c'est contraire à l'art et à la science.
"Qu'il commence à se renseigner déjà un peu, sur les études possibles. Je lui dis ça pour pas qu'il fasse comme moi et s'y prenne trop tard."
OK, mais c'est pas ce que tu disais au début, ni après, d'ailleurs.
"Et on peut intégrer une école sans avoir fait de jeux de plateforme.. Tu sais les jeux de société, jeux de cartes,.. ça compte aussi dans le Game Design."
Certes, mais il aurait proposé un jeu de société ou de cartes, tu aurais trouvé à redire sur la faisabilité technique, l'investissement en imprimerie, etc.
Je disais que s'il se refusait la création d'un jeu assez basique - tel que ce jeu de plateformes -, il irait dans une école sans même savoir pourquoi.
"Bon et puis un scénario modeste, c'est quand même un scénario. Ca doit tenir sur au moins une page, tu vas pas balancer le joueur dans un univers qu'il connait pas, rien lui décrire et lui dire juste qu'il faut passer au niveau suivant, hein ?"
Sauf qu'il prévoyait justement de l'écrire, ce fameux scénario. Ensuite, tu regardes des jeux comme Donkey Kong Jr, le scénario se limite à 1 ligne, ce qui est aussi le cas de son premier post qui fait office d'ébauche. Pourtant, ce même Donkey Kong Jr a eu un succès fou.
"Après je veux pas dire, mais ton commentaire n'a pas été constructif non plus, que ce soit pour moi, ou pour l'auteur."
Il avait au moins le mérite de t'inviter à donner plus de précisions sur ce que tu affirmais plus tôt.
"Allez va, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. "
En même temps, tu parles pour rien dire...
Et toi ? Tu parles pour dire quelque chose ? A part prendre mon paragraphe, le séparer en plusieurs parties, et trouver un contre-exemple pour chaque partie. Pas très efficace.
si vous le laissiez faire son jeu, au lieu d'entrer dans des débats vaseux? je voulais juste avoir des détails sur le contenu des 4 parties ![]()
"Et toi ? Tu parles pour dire quelque chose ? A part prendre mon paragraphe, le séparer en plusieurs parties, et trouver un contre-exemple pour chaque partie."
Ce que tu appelles "contre-exemple", c'est en fait la simple preuve que tu dis des trucs faux. Bah oui, si c'était sensé, il n'y aurait pas eu matière à répondre.
"Pas très efficace. "
Si, vu que t'as rien de mieux à dire lol.
Bref, pour en revenir au sujet initial :
- Prends bien le temps de boucler ton cahier des charges et ton scénario avant de te lancer dans la réalisation. N'hésite pas à le présenter ensuite, quand tu seras sûr de ton coup. Comme ça, tu auras des avis, sur le gameplay comme sur la rédaction du document lui même.
- Quand tu seras bien à l'aise avec la programmation, je te suggère de jeter un oeil à "SFML". Certains parlent d'un équivalent de SDL, mais orienté objet.
"Certains parlent d'un équivalent de SDL, mais orienté objet. "
c'est codé en c++, en effet...
elle a des avantages par rapport à SDL, quelques inconvénients aussi, elle est plus orientée vers la conception de jeu car elle offre des modules réseau, sonores, ce genre de trucs ![]()
J'ai presque que fini de rédiger le scénario, dès qu'il est fini je vous le fait parvenir.
caelacanthe=> Je voudrai faire 4 parties(sous-entendu 4 sous-niveau) pour y mettre dans 3 d'entre-eux un mécanisme pour activer la porte de la 4eme parties. Je voulais juste pas faire un truc du genre relié un point A à un point B mais innové un peut et rajouter des mécanisme.
Bon voilà j'ai décidé de faire un scénario succins car je pense, à l'instar des autres jeu de plateforme, qu'il en faut pas plus. C'est vrai qu'il faut immergé le joueur dans l'univers mais pas autant qu'un RPG. Cela reste mon avis après si j'ai tord n'hésité pas à me le dire. Vous allez me dire que c'est un scénario prétexte... Eh bien oui j'avais pas envie de m'embêter à rentrer dans de grand scénario d'autant plus que cela reste un jeu de plateforme.
Le voici:
"Un gamin s’endore et commence à rêver.
Il « arrive » sur une sorte de place maculée de sang et entourée de montagne au couleur plus ou moins sombre. Il avance avec crainte tout en pleurant. Sachant que le gamin n’est âgé que de 9 ans. Il rencontre un hiboux qui lui dit de passez à travers les portes du cauchemar pour en sortir . S’en suis un dédale de « salle » pour arriver au bout de se cauchemar."
J'attend votre avis dessus et je retourne bossez.
Cordialement Zarex.
Sachant que lorsque l'on rêve, on ne sait pas qu'on est en train de rêver (enfin généralement du moins).
- le hibou devrait donc peut être légèrement modifier son script ;-)
- en restant sur cette hypothèse, à quoi ressemblerait la sortie, ce que cherche le petit ?
Beh après, si on est dans un rêve, la sortie peut-être une simple porte, ou ça peut être quelque chose de plus symbolique et abstrait..
Perso, ça m'arrive souvent de savoir que je rêve lorsque je suis endormi.
Pour le pitch, ça pourrait être intéressant si la mise en scène et l'ambiance visuelle sont correctement faîte. L’avantage avec le thème du rêve/cauchemar, c'est qu'on peut faire abstraction de la logique, car tout et n'importe quoi peut arriver. Par contre ton univers doit avoir un minimum de cohérence, car c'est un jeu.. Donc fait toi plaisir sur le scénario et soit un minimum imaginatif pour la mise en scène(même si techniquement basique) tant que ton scénar et les phases de jeu sont en harmonie, ça ira
Cela dit, il ne faut pas que tu sous estime la phase scénaristique, car si l'aspect narratif et les mises en scènes exclusivement scénaristique n'ont pas besoin d'être transcendante, la construction des phases de jeu et leur progression doivent être "scénarisé" en amont dans ton Storyboard/level design même s'il s'agît de la phase du jeu(à moins que veux vraiment improviser)
Par ex: Une fois que l'enfant est rentré dans une des "portes" il arrive dans une salle où il y a pas mal de plateforme et ce qui ressemble à des "ennemis". Donc le joueur saute dans une plateforme qui disparaît à sa "grande surprise"! Pendant 2 secondes il penserait qu'il s'est fait avoir et vient de "mourir" mais en faite, l'enfant sera conduit dans une "longue" chute où il finira par se faire manger par un énorme monstre.
Donc là où le joueur s'attendait à commencer dans l'écran du dessus, le stage commence vraiment à l'intérieur du monstre.
Puis selon les actions possibles de ton héros, tu crée un level design progressif en essayant de casser la "routine" du jeu de plateforme de base au premiers stages : niveau "planche" avec quelques trous pour inciter le joueur à sauter + quelques monstres basiques.
Tu peux remplacer la jauge de vie, par une jauge de "peur", où le héros pourrait la faire diminuer sans nécessairement se faire "toucher" par un ennemi/obstacles nuisibles etc.. mais aussi en ratant divers actions, genre certaines phases de plateforme où si le héros en rate une, il tombe "simplement" plus bas et doit recommencer, fera baisser la "confiance" du héros donc augmentera sa peur.(bon c'est peut-être pas easy à programmer, j'en sais rien car je ne suis que le game designer et graphiste/scénariste dans mes jeux..;) )
Bref, je pense que tu peux faire quelque chose de "simple" mais recherché et un minimum bien pensé, si tu écris un story board pour tes level design plutôt que si tu les faits à l’œil! ça accentuera le côté immersion sans perdre le côté ludique/action.. (genre Another World, qui est très scripté tout en étant assez libre de mouvement..)
Punky_DooKie=> C'est vrai ce que tu dit mais j'ai mis cela pour informé le joueur lors du dialogue je vais le transformer pour sous-entendre le fait du chauchemar mais pas le dire directement.
DixHeureEtQuart=> Je pense représenter la sortie par une simple porte qui s’illuminera dans un vide complet.
darkmacros=>Les idées que tu m'exposent sont très intéressante. C'est ce que j'aimerais trouvé dans les jeux aujourd'hui c'est à dire de l'innovation avec du oldschool.Au niveau du scénario, j'ai présenter que le pitch de départ mais je compte l'enrichir en fonction du level design et du développement. Je retiens ton idée de jauge de peur et de script inattendue et l'intégrera si il est faisable pour moi au niveau code.
Bref que de bonne idée et de conseil que j'ai reçu de vous et je vous en remercie. Je retourne bossez et vous fera part de l'avancemment du projet.
J'up car après mûres réflexions, j'avoue m'être totalement trompé. Donc je m'excuse !
(vive Internet, le seul en droit de l'univers où j'avouerais mes erreurs et où je m'excuserais
)
Pas besoin de t'excuser. Tout le monde peut faire des erreurs ^^.
J'en profite pour vous dire que le développement du jeu avance et qu'il aura une version jouable bientôt à plus.
Salut, ton jeu semble intéressant pour un début. Qu'en est-il des musiques ? Est-ce que tu as déjà prévu quelque chose ?
Sinon je me propose, étant débutant dans la création musicale par ordinateur je cherche à rejoindre un petit projet de jeu pour faire les musiques et pourquoi pas le sound design en entier, afin de m'améliorer par la même occasion.
Si ça t'intéresse envoie moi un mp. Je peux t'envoyer un exemple de ce que je fais.
Bonsoir,
Zarex, ne te décourage pas...
Tu as fait l'effort de communiquer ton envie de projet au public.
Ceux ici qui se disent professionnel et qui donnent un message négatif, ne sont professionnel qu'au travers de l'existance de ce site.
Pour ma part je me suis inscript ici pour faire part d'un projet comme toi. A toute la lecture du topic cela me fait peur...
A suivre.
Je sais pas si c'est de moi que tu parles dans les messages négatifs (mais comme je me sens facilement visé..
)
De un je suis pas professionnel, de deux avec tous les fake/projet impossible à réaliser qu'on voit ici, on se doit d'être un minimum sceptique!
Zarex Voir le profil de Zarex
Posté le 3 décembre 2011 à 10:05:08 Avertir un administrateur
Pas besoin de t'excuser. Tout le monde peut faire des erreurs ^^.
J'en profite pour vous dire que le développement du jeu avance et qu'il aura une version jouable bientôt à plus.
Je suis curieux de savoir quel solution a tu opté pour les graphismes? dessin? assets dispo? vrai photo convertit en cartoon + effets photoshop/gimp pour l'associer à ton design? t'as trouvé un graphiste?
Bref, sans vouloir te mettre la pression et avec l'indulgence due à ton age et XP, j'aimerai bien voir ça^^
@DixHeureEtQuart
Heu... non tu n'est pas visé. Pas spécifiquement. D'ailleurs, à suivre celà veut tout dire non?
Amitiés.
@darkmacro
Toi, sans être indélicat, tu es le gorret de ce post...
@voicedmirror
Euh.. tu ne parle pas du cochon j'espère..? ![]()
voicedmirror, amitiés ![]()