Grobourrin_II
Tu connais les bidouillages ruby ?
Je crois que tu connais un langage compilé, non ? Dis-toi que les variables de RMXP sont pour simplifier un tableau basique (et sachant que le ruby est à typage dynamique fort, celui-ci est "illimité") On pourrait donc mettre une chaine de caractères (le ruby utilise en fait que des strings ; tout est objet) dans une variable tout-à-fait normale !
En gros, le truc qui manque à RMXP pour les variables, tu bidouilles par commande ruby. (genre $game_variables[id]=...)
Ces commandes sont en théorie accessibles à n´importe quel débutant, et on les trouve dans les commandes event.
Je suis personellement un fervent partisant de RMXP, et connaissant le ruby indépendamment du programme, je risque de trop compter sur quelque chose où la majorité des débutants risque de bloquer... Je dirais qu´il y a deux niveaux pour XP : le débutant, qui s´y tournera pour avoir des scripts facilement (how many A-RPG-games have I seen until yet ?) , et le pro qui fera des tonnes de choses très intéressantes pour RM, de manière beaucoup plus propre (donc plus efficace pour l´ordinateur du joueur)...
XP offre aussi une plus haute résolution.
Depuis que j´ai changé sur RMXP, j´ai plus jamais rien fait sur RM03.