CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'aide les débutants dans rpg maker

Porsche28
Porsche28
Niveau 8
15 novembre 2007 à 23:01:41

Merci infiniment FlyingPhantom01!

Mais je ne comprend pas tout... vraiment pas tout! Je n´arrive pas à décortiquer ce que tu dis à propo des variables... JE NE SAIS MÊME PAS QU´EST-CE QU´UNE VARIABLE!!! Tu te rend rompte! J´ai pourtant lu des tuto à ce sujet mais j´ai jamais rien commpris... En tout cas, merci encore! Je sais pas si tu pourrais mêtre une explication plus détaillée... c´est toi qui vois!

Eb tout cas merci! :-)

Grobourrin_II
Grobourrin_II
Niveau 10
16 novembre 2007 à 16:56:36

Je crois qu´il ne se rendra pas rompte du tout... :o))

Bon alors je vais essayer: Variable == Nombre == Valeur quelconque.
Tu donnes à cette variable n´importe quelle valeur, celle que tu veux, et après tu joues avec.
Par exemple, tu veux que ton rocher et ton interrupteur aient la même place pour qu´un démon machiavélique qui chante "Craignez la Machine" à sa main droite se pointe dans le coin.
Tu vas donc jouer avec les variables: si les coordonnées du rocher et de l´interrupteur sont identiques (dans Rpg Maker: Si variable [X Rocher] == [X Interrupteur] ET Si variable [Y Rocher] == [Y Interrupteur]), alors un évènement nécessitant ces conditions s´enclenche et sort le "démon machiavélique qui chante "Craignez la Machine" à sa main droite".

Vulgarisation Scientifique.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
16 novembre 2007 à 17:20:14

Essaie simplement de t´imaginer un récipient (genre un pot). :)
Si ton pot est carré, tu pourras que mettre des objets qui passent par l´embouchure (c´est le système de "typage" des variables. Une lettre est différente d´un nombre, etc.).
Tu peux mettre un objet dedans, tu peux l´en ressortir, le modifier, mais aussi modifier le récipient lui-même, ou voire même casser le pot.

Un interrupteur, dans RM, est une variable où les valeurs possibles sont :
- 0, désactivé (par défaut)
- 1, activé
Une variable, dans RM peut contenir uniquement des nombres.
(Quoique, dans RMXP, vu que les deux sont des classes, tu peux bidouiller ces valeurs par le RUBY, et les transformer en tableaux, par exemple, mais tu n´y auras plus accès par le programme ; exit les opérations autres que "=" et "==")

Grobourrin_II :d) Pas scientifique ; tu construis de A à Z une pensée, mais tu ne la transforme pas en modèle pour la compréhension d´une réalité, mais plutôt tu appliques ce calque sur un autre qui n´aurait pas pour but d´expliquer cette réalité, mais d´interagir directement avec celle-ci (par le biais de l´ordinateur du joueur). :rire:

Grobourrin_II
Grobourrin_II
Niveau 10
16 novembre 2007 à 17:44:49

FlyingPhantom ==> Nan mais l´fait est que j´pensions z´aux Deux Minutes Du Peuple en rédigeant euc´te message. :fou:

Tu connais, au moins? ^^

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
16 novembre 2007 à 21:21:17

Je n´ai point la souvenance de cet épisode-ci... (Me suis peut-être trop focalisé sur celui sur les solos de guitare :rire: )

Porsche28
Porsche28
Niveau 8
16 novembre 2007 à 23:10:49

J´essais ça tout de suite! Et pour les interrupteurs je sais déjà jouer avec :ok:

Par contre j´ai pas bien compris comment on vois si la variable [X Rocher] == [X Interrupteur] ET Si variable [Y Rocher] == [Y Interrupteur]) ?? ?

Merci beaucoup je vous en reparle si ça marche! ;)

Grobourrin_II
Grobourrin_II
Niveau 10
17 novembre 2007 à 11:26:24

FlyingPhantom ==> :rire2:
C´est compréhensible XD
"La Science et Vous" :oui: :fou:

Porsche ==> C´est une action nommée "Conditions".

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
17 novembre 2007 à 12:32:34

($game_variables[x_rocher]==$game_variables[x_inte
rrupteur])&&($game_variables[y_rocher]==$game_vari
ables[y_interrupteur])

1. en une ligne ! JV.con me l´a coupée... :snif2:

Pourquoi vous aimez pas la version RUBY :question:
Au fait, on aurait pu remplacer "&&" par "and", et ce serait plus compréhensible :)

Il suffit de mettre des conditions imbriquées. Tu mets [X Rocher] égal à [X Interrupteur], et dedans la plage où c´est le cas, tu mets la même chose avec la coordonnée Y.

:ok:

Kyrtous
Kyrtous
Niveau 3
17 novembre 2007 à 16:32:46

Bien le bonjour, je me servais deja de rpg maker 2003 avant et la j´ai repris. DOnc j´ai commencé a créer un jeu, et j´ai un probleme.
Mon héros doit aller cherche du bois a un vieux. L´héros lui ramene le bois et je demande au vieux de faire une attaque au héros. Le vieux le fait puis il soigne le héros. Et c´est la mon probleme, apres qu´il lai soigné, j´aimerais bien faire partir le vieux de la map. Si vous comprenez pas mon bleme, dites le moi j´expliquerais plus clairement. J´arrive a me servir parfaitement des interrupteurs(switch) si il faut en faire.
Merci de vos futures réponses.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
17 novembre 2007 à 17:15:15

Si tu sais t´en servir, pourquoi ne mettrais-tu pas une simple condition ? :) Tu mets au vieux une page de plus, en mettant que le switch que tu aurais activé à la fin du passage devrait être actif.

Kyrtous
Kyrtous
Niveau 3
17 novembre 2007 à 18:48:53

Heu, moi quand je le fais, le vieux ne disparait pas mais il me parle plus.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
17 novembre 2007 à 19:40:09

Tu mets une page sans apparence...

Kyrtous
Kyrtous
Niveau 3
17 novembre 2007 à 19:49:04

tu peux m´explique ce que veut dire "sans apparence" stplet ?

Kyrtous
Kyrtous
Niveau 3
17 novembre 2007 à 19:52:12

enfin je sais ce que ca veut dire, mais je sais pas ou ca se trouve dans la page.

Grobourrin_II
Grobourrin_II
Niveau 10
17 novembre 2007 à 23:02:06

Si tu sais ce que ça veut dire, tu sais où c´est. Dans le cas présent, c´est à gauche.

Kyrtous
Kyrtous
Niveau 3
17 novembre 2007 à 23:41:28

ok merci jy suis arrivé. Mais j´ai une autre question: a quoi servent les variables ? Car je ne men sert jamais et je n´en vois pas l´utilité. Et si vous pourriez me donner le meilleur tutorial sur les variables pour que j´apprenne si c´est tres utile.
Merci

Porsche28
Porsche28
Niveau 8
18 novembre 2007 à 00:27:58

J´ai pas réussi! :-(

Quand je créer un processus en parallèle tout ce fait automatiquement dès que j´entre dans la pièce! :-(

J´aurais besoin d´explications ultra précises... genre chaque clic qu´il faut faire pour arrivé à faire le système de la pierre sur la switch qui fait ouvrir la porte (tout est dit à la page précédente!)

Je voudrais vraiment être capable de le faire! D´ailleur j´ai fait beaucoup de progrès en me servant des variables!

Merci d´avance et bon RPG! :ok:

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
18 novembre 2007 à 13:35:14

Kyrtous :d) Regarde dans cette page-ci : mon exemple avec les récipients. C´est je-ne-sais-plus-clair ! (Je dirais même trivial... :question: )

porsche28 :d) Je ne pense pas que clic par clic serait une bonne idée... Je préfère que tu nous donnes le résultat de ton essai, c´est plus explicite. :)

marceauoof
marceauoof
Niveau 1
18 novembre 2007 à 13:54:37

je voudrai savoir comment on fait la position de depart je ni arrive pas?

Kyrtous
Kyrtous
Niveau 3
18 novembre 2007 à 15:00:39

marceauoof pour faire la position de départ. Faut deja que tu sois sur la couche événement et tu fais clic droit ou tu veux que ton héros démarre sur la map. Et tu met Position de Départ. Si ta pas compris dis moi je mettrais screen.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment