Ha oui c'est sûr que c'est génial de chercher un matériau pendant 30 minutes pour découvrir que tu pouvais l'échanger contre des tickets, mais que tu le savais pas vu qu'on t'avait pas expliqué la fonction de cette chose ni pourquoi t'as des tickets sans rien faire 
En même temps tu peux pas nier que le jeu a une prise en main générale longue et difficile...Même si le jeu finit par être joussif,au début tu galères un peu quand même...
Mario t'as juste sauter, courir, la direction et c'est super simple quoi, en 30min tu maîtrise presque parfaitement la bête pour peu que tu ai une experience sur les jeux de platforme.
Mais oui c'est vrai que de nos jour on n'a plus cette habitude, quand je suis né, j'ai joué un peu a la SNES de mon cousin(Super Mario World beaucoup), bah aucune instruction, t'es lâché direct(la cape un peu dure à contrôler sans explications si tu lis pas le manuel où je suppose que le tuto doit être). C'est bien mais pour les jeux compliqués comme Xeno Cross, des fois ça manque un peu les tutos.
Mais c'est vrai, tu as raison, tu peux me traiter d'assisté(enfin y'a pire que moi mais voilà), je suis né dans la génération "assistée" et c'est triste mais j'ai pas choisi.
Parfois ça fait vraiment du bien d'être lâché dans la nature quand même...