CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Débat] Les sous-forums !

Donphan
Donphan
Niveau 12
16 mars 2014 à 07:27:49

http://www.youtube.com/watch?v=L9SxeY1DBPI

:mac: Bonjour à toutes et à tous :mac:

Je pense que vous êtes à peu près tous au courant maintenant : le 1er Avril, JVC changera de visage et quelque peu d'organisation par le biais de son projet Respawn. Peut-être vous souvenez-vous aussi du débat que j'ai organisé il y a peu concernant la fusion ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30342-3096570-1-0-1-0-debat-vers-une-fusion-des-forums.htm ) ? Eh bien vous serez ravis d'apprendre que l'administration n'a pas pu prendre en compte vos avis et a décidé malgré tout de fusionner nos beaux forums Pokemon. Autre ment dit, plus de X/Y, bonjour XY !
Si vous avez encore des doutes, je vous laisse consulter le message de Superpanda, testeur sur le site : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-2050617-2-0-1-0-respawn-vers-une-fusion-des-forums.htm#message_2050747

Malgré tout, nous avons quand même réussi à être entraperçus par les hautes autorités qui, par le biais de Gnap_Gnap, m'ont finalement contacté. Il m'a ainsi expliqué comment la fusion allait se dérouler, je vous laisse lire son message par vous-mêmes :

« Avec Respawn il y aura un forum par Masterfiche, donc un forum Pokémon X et Y. Mais vous aurez aussi, vous les modérateurs, la possibilité de créer des sous-forums sur les thèmes que vous voulez, c'est quasi totalement libre (on interviendra s'il y a vraiment quelque chose de choquant ou une aberration manifeste, et toujours en privilégiant le dialogue et pas en supprimant arbitrairement). En plus de ça, une autre fonctionnalité apparaît pour les modérateurs : le déplacement de topics. Vous pourrez donc bouger un topic qui se trouve sur un forum et le mettre sur un sous-forum, ou d'un sous-forum à un autre sous-forum, ou d'un sous-forum au forum parent. Et même, si tu veux envoyer un topic au 15-18, tu peux le faire ; simplement il faudra que le modérateur de ce forum accepte le déplacement.
[…] Du coup, si vraiment une fusion n'est pas envisageable, la solution est toute simple : recréer un sous-forum Pokémon Y (avec un autre pour Pokémon X ou juste en complètement du principal, c'est vous qui voyez) et redéplacer tous les topics directement liés à Pokémon Y dans ce sous-forum. Ça peut être très facile à organiser : il suffit de demander aux forumeurs quels topics ils souhaitent conserver, ça ne pose pas de problème.
Pareil en terme de modération : s'ils souhaitent conserver leur propre modérateur ils pourront. lors de la fusion tous les modérateurs concernés seront rattachés au même forum parent. Mais si ça pose un souci, on peut tout à fait nommer Fin2 sur le sous-forum Y. Quand un modérateur est nommé sur un sous-forum spécifiquement, le modérateur du forum parent ne peut plus le modérer, il devient seul maître à bord -à priori, y'a encore quelques discussions sur ce point ».

Pour résumer : il y aura la fusion mais nous pourrions, si nous le désirions, revenir à l'ancienne division. Néanmoins, je me dois de vous dire que je ne pense pas que ce soit la bonne solution : quoiqu'on fasse, les deux forums seront au moins fusionnés pendant un temps, en tout cas jusqu'à ce qu'on comprenne le fonctionnement des sous-forums, soit une semaine au minimum, je pense. Et une semaine, c'est malheureusement plus qu'assez pour détruire nos deux forums et ruiner la possibilité d'un retour à une éventuelle séparation.

Tout ceci étant dit, je vous pose donc trois questions :

:mac: 1) Préférez-vous que nos deux forums fusionnent ou bien que nous reconstruisions par la suite une division ? J'ai déjà recueilli vos avis précédemment, mais l'apparition des sous-forums vous a peut-être éventuellement fait changer d'opinion.

:mac: 2) Si vous êtes favorables à la fusion, cela signifie que les sous-forums sont susceptibles de vous intéresser : lesquels souhaiteriez-vous voir apparaître ? Aucun ? Un pour les échanges, un pour les combats et le reste pour la stratégie, la Shasse et la communauté ? Un seul pour les échanges ou pour la stratégie ? A vous d'en décider.

:mac: 3) Si vous êtes toujours favorables à la fusion, comment désirez-vous organiser le futur forum ? Souhaitez-vous que nous lockions des topics (doublons de topics de shasse, de combats par exemple) ? Ou bien désirez-vous que nous appliquions le « laisser-faire », c'est-à-dire que seuls les topics les plus attractifs survivront ?

Je vous laisse méditer sur ces questions cruciales pour l'avenir et je vous souhaite en attendant de passer un excellent moment sur notre magnifique forum :coeur:

http://www.youtube.com/watch?v=JYoOyqCUK08

Yoshi_[JV]
Yoshi_[JV]
Niveau 9
16 mars 2014 à 07:53:30

L'idée de sous-forum est une très bonne idée vu qu'on seras nombreux :) + first :hap:

TheSparadrap
TheSparadrap
Niveau 5
16 mars 2014 à 08:13:20

je pense que c'est une bonne idée ;)
on pourrait crée plusieurs sous parties
je le vois comme ca personnellement:
-Strategie
-Shasse
-Echange (y comprit les codes amis)
-Le Reste

En laissant les forum X et Y fusionner :)

Kihver
Kihver
Niveau 10
16 mars 2014 à 08:19:16

Et un sous forum qui regroupe les blablas :oui:

Zafeiri
Zafeiri
Niveau 10
16 mars 2014 à 08:29:18

Je prefere que le forum X et Y reste fusionné. :(
Je suis contre les sous-forums, ça me rappelle un forum Xooit. :malade:
Et je pense que si il y a une fusion, certains topics vont bider. :hap:

4animalcrossing
4animalcrossing
Niveau 10
16 mars 2014 à 09:09:30

Moi je pense que les sous-forum sa peu être bien.

Un pour les combats
Un pour la Shasse
Un Blabla
Un stratégique
Un d'échanges
Un du restes ( questions, sondages et autres ).

_tomzelda_
_tomzelda_
Niveau 9
16 mars 2014 à 09:32:52

Bonne Idée, je suis pour la fusion maintenant.
Ca serait bien des sous-forums pour:

Combat
Echange
Shasse
Blabla
Stratégie
FiC
Tombola
Et le forum principal pourrait êtres celui de la modération où il y aurait un index pour aller vers tout les sous-forums.

Note: Pourrions-Nous enregistrer les sous-forums dans notre liste de forums préférés

Green_Diamond
Green_Diamond
Niveau 10
16 mars 2014 à 09:42:44

Salut !

Bon déjà je ne comprends pas la logique des administrateurs qui consiste à faire débattre du monde pour rien. Mais bon, on ne peut rien dire.

Sinon, j'avais il y a longtemps exposé l'idée de sous-forums. J'étais contre. Pourquoi ? Nous avons rassemblé X et Y dans le but d'avoir une communauté plus grande, alors à quoi cela servirait de diviser cette communauté en diverses parties ?

Je suis pour pour UN SEUL sous forum : celui des échanges.

Regardez la première page et les autres : il y a au moins un topic d'échange. Si on les regroupe dans un sous-forum, la "lisibilité des topics" serait plus aagréable.

Après, je suis contre. Les anciens forums, regardez-les. Visualisez comment sera le forum XY avec des sous-forums pour n'importe quoi. Ce serait quand même bête non ? Les fictions, font partie vivante des forums, les blablas aussi, la stratégie aussi, la shasse aussi, alors pourquoi les diviser ?

Donphan
Donphan
Niveau 12
16 mars 2014 à 09:48:41

C'est vrai que, à mon humble avis, l'intérêt de faire 5-6 voire 7 sous-forums est nul, cela n'aurait pour seul effet que de diviser complètement la communauté. Il me semble même qu'il n'y aurait besoin d'aucun sous-forum ou, tout au plus, d'un seul, celui des échanges :o))

Un forum blabla je m'y oppose complètement, il y a des topics pour ça, idem pour la stratégie, la Shasse et les combats. Quant aux fics et Tombola, sont-elles si nombreuses qu'il leur faudrait un sous-forum ? :o))

Milolaidus2
Milolaidus2
Niveau 12
16 mars 2014 à 10:04:32

Je suis tout à fait d'accord avec vous deux. :oui: Je ne pense pas qu'il serait utile de faire 36 sous-forums. Cependant, je trouve l'idée des sous-forums bonne, et il en faudrait au moins un spécifiquement pour les échanges. C'est vrai : depuis la sortie du jeu, le forum est littéralement inondés de topics d'échanges. C'est plutôt normal, pour un jeu comme Pokémon, mais les forumeurs qui passaient avant la sortie du jeu se retrouvent avec un forum complètement dénaturés. Ils sont perdus. j'ai arrêté de jouer à X depuis décembre. Les topics échange, j'en ai donc un peu rien à faire. Alors, quand je vois que, en tout et pour tout, il ne subsiste sur les premières pages qu'un ou deux blablas (sur lesquels je passais déjà peu) un TALC et un topic un peu plus libre mais perdu dans la masse et sur lequel ne postent pratiquement aucune tête connue, qu'est-ce que je fais ? Et bien je passe moins sur le forum. Voir presque plus du tout. Et je ne pense pas être le seul forumeur dans ce cas. La prolifération des topics d'échanges a complètement annihilé une grande partie de l'aspect communautaire du site, et pleins de forumeurs semblent ne presque plus passer, comme moi.

Donc, pour moi, si on pouvait ne serait-ce que créer le sous forum échange, ça ne diviserait absolument pas la communauté, et ça aiderait grandement a améliorer la visibilité du forum. Ca permettrait de ne pas voir la sortie du jeu comme la fin du forum proprement dit, et de ne pas attendre la sortie de la prochaine version pour avoir un nouveau forum "à neuf". Pour moi, ce serait une vraie révolution. :oui:

Electounet
Electounet
Niveau 22
16 mars 2014 à 10:14:34

Personnellement j'avais pensé à un sous-forums combats pour faciliter les combats puisque beaucoup zappent le topic des combats, il y aurait bien sûr des balises spécifiques comme [2vs2], [Multi] par exemple.

Après je pense que faire un maximum de 5 sous-forums sera plus vivable qu'au delà.

Zafeiri
Zafeiri
Niveau 10
16 mars 2014 à 10:17:32

Au pire, le meilleur serait de faire 2 sous/forums : Celui des echanges et des combats.

Milolaidus2
Milolaidus2
Niveau 12
16 mars 2014 à 10:19:49

Oui, ça me paraît bien. Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire d'autres que ces deux là, comme sous-forums.

Mais les échanges en tout cas, pour moi, c'est une nécessité absolue.

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 10:19:59

Les gens font des propositions sans réfléchir. Créer des sous-forums parce que c'est possible n'a aucun intérêt. Trouver un équilibre et faire cohabiter les communautés est compliqué et je trouve que l'idée de diviser est criminelle. Pourquoi virer les stratèges dans un coin et les shasseurs dans un autre ? Pour éviter qu'ils se parlent ou même se rencontrent ? La richesse du forum tient au partage, à la découverte de l'autre, à l'entraide et la diversité.

Et si je suis shasseur, un peu stratège à mes heures perdues et que j'aime faire quelques échanges ? On va m'obliger à passer d'une sous-partie à l'autre en permanence ? Ce que j'aime dans les forums jvc c'est leur simplicité. Là on va pourrir mon expérience de membre en m'obligeant non plus à fréquenter un forum unique mais plusieurs sous-forums en même temps (donc plusieurs forums finalement). On va passer d'une navigation qui m'apportait tout en un clic à un système inutilement morcelé.

Enfin, je suis persuadé que plus le nombre de parties sera important, plus les modérateurs passeront de temps à déplacer des topics mal postés.

Si vous ne l'avez pas compris, d'une part, je ne suis pas favorable aux sous-parties et d'autres part je préfère qu'on attende. Il me semble prématuré de tenter de gérer à la fois une fusion (personnellement je ne sais pas à quoi ressemblera le nouveau forum XY et comment les membres se l'approprieront) qui est déjà un changement énorme, et un système de sous-parties. Rien ne presse. Nous avons le temps de nous organiser et de voir comment les gens vont s'adapter dans les semaines à venir. Quand nous aurons retrouvé un rythme de croisière nous pourrons réfléchir aux suites à donner et éventuellement à des sous-forums.

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 10:24:52

Les gens chercheront des combats dans la sous-partie la plus fréquentée. Si c'est celle des échanges comme on peut le prévoir, ils ne se gêneront pas pour y poster. Certains ne cherchent pas le topic de combats, on ne va pas leur demander d'aller sur un autre forum. Personnellement je ne crois pas une seconde que cela va marcher.

Futmax14[2]
Futmax14[2]
Niveau 8
16 mars 2014 à 10:27:14

Super une parti combat multi

[E]ngel
[E]ngel
Niveau 10
16 mars 2014 à 10:28:14

Au pire qu'ils fassent leur truc sans nous demander puisqu'au final on n'a aucun impact.

Qu'ils foutent en l'air un paquet de forums où ils n'ont jamais mis les pieds, au pire c'est juste de grosses communautés qui devront faire avec.

Milolaidus2
Milolaidus2
Niveau 12
16 mars 2014 à 10:34:52

Que tu sois contre TROP de sous-forums, je comprend. Je suis d'accord que morceler la communauté ne serait pas une bonne idée, et je comprend parfaitement ton exemple du shasseur/stratège. De plus, cela voudrait dire qu'une discussion sur la strat ne pourrait pas dériver sur la shasse, ou l'inverse, et que tous les forumeurs participants à la discussion seraient obligés de déménager pour la poursuivre ?

En revanche, je ne comprend pas ta désapprobation quasiment catégorique, et surtout en ce qui concerne les sous-forums échange et combat. Un sous-forum échange aurait pour but de faire des échanges, et seulement des échanges. Ce serait une sorte d'outil, une sorte de GTS interactive en plus pratique et complète. En gros, c'est ce qui se fait déjà actuellement. Je ne vois pas en quoi il y a lieu de discuter sur un sous-forum d'échange, puisque le but est juste de proposer ses Pokés et d'en chercher d'autres qui nous intéressent. En gros, c'est comparable a des systèmes comme ceux de Pokébip, qui possède un forum, mais aussi le wifitrade sur lequel il n'y a pas réellement de discussions (à ma connaissance en tout cas).

Le sous-forum combat, ce serait pour ainsi dire la même chose, mais pour les combats. Si tu as envie de discuter de ton équipe et de te faire conseiller une stratégie pour les combats :d) topic de strat' sur le forum principal. Si tu as envie de comparer l'avancée de ton pokédex et de te vanter de tes Pokémons rares :d) n'importe quel blabla sur le forum, ou bien un topic à part, officiel ou non-officiel.

Je ne vois pas en quoi des sous-forums combats et échanges diviseraient la communauté. Ils augmenteraient juste la lisibilité du forum et serviraient d'"outils". Les forumeurs cherchant avant tout à faire des combats et des échanges y trouveraient aussi leur compte : ils ne seraient pas gênés par des topics qui ne les intéresse pas, et de plus, le plus grand nombre de balises le permettrait de trouver plus facilement des choses plus spécifiques.

Milolaidus2
Milolaidus2
Niveau 12
16 mars 2014 à 10:38:59

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30342-3395560-1-0-1-0-debat-les-sous-forums.htm#message_3395933
| Ecrit par « jblh », via mobile 16 mars 2014 à 10:24:52
| « Les gens chercheront des combats dans la sous-partie la plus fréquentée. Si c'est celle des échanges comme on peut le prévoir, ils ne se gêneront pas pour y poster. Certains ne cherchent pas le topic de combats, on ne va pas leur demander d'aller sur un autre forum. Personnellement je ne crois pas une seconde que cela va marcher. »

Lock, déplacement, erase, kick dans les cas les plus abusifs. De tout temps, il y a eu des gens pour poster sur le forum sans prendre la peine de jeter le moindre coup d'oeil au topic des règles. C'est pas pour ça qu'on a laisser le forum tourner au bazar le plus complet. Les gens finirons bien par comprendre qu'il y a des sous-forums. Et ceux qui malgré tout ne comprendrons pas donnerons juste un tout petit peu plus de boulot aux modérateur (ce qui peut très bien se régler par l'élection d'un modo supplémentaire).

Tenpers
Tenpers
Niveau 10
16 mars 2014 à 10:45:03

Le changement c'est maintenant :oui:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment