CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Débat] Les sous-forums !

Etouraptor
Etouraptor
Niveau 11
16 mars 2014 à 12:00:53

De toute façon, faut pas se leurrer, la communauté est déjà morcelée, les intérêts des gens sont tous différents et on a pas les mêmes habitudes. Alors la présence de sous-forums ne nuira pas forcément.

Niliru
Niliru
Niveau 10
16 mars 2014 à 12:00:55

Oye, basique C/C de mon avis post sur Y

- - - - -

Heilow :3

Bonne musique comme d'habitude cher Donphan ^^

Bon, passons au point utile de ce post maintenant, un avis.

1. La recréation d'un sous forum ( X ou Y, à voir ), afin de garder ce côté séparé est un plus qu'il ne faut pas manquer à mes yeux. Sur le forum Y, la plupart était contre cette fusion, à cause de la différence entre les deux communautés.
Et les arguments pour sur le forum X se résumaient à : "Les échanges seront plus simples". Sauf que là, plus d'échange un peu partout, il pourrait y avoir un sous forum pour ça, donc leur arguments tombent en miette si je puis dire.
Ainsi, l'avis général qui ressort est à mon gout le refus de la fusion, et donc re-diviser les deux forums est une bonne idée.
Comme dit plus haut, qui de X ou Y sera en sous-forum sera à décidé, personnellement, je n'ai pas d'avis sur ce point, mis à part que si Y devient le forum "principal", une bonne partie de X migrera dessus, délaissant complétement le sous forum X.

2. Les sous forums à créer selon moi ?
Un d'échange, pourquoi pas. Mais si il est crée, les 3/4 des topics de chaque forums s'en iront ainsi, et il ne restera que les [Question] / [Tombola] / [Divers] grosso modo.
Un pour les combat, que les joueurs puissent faire des topics avec des réponses directes, plutôt que d'attendre un long moment que quelqu'un réponde sur le topic Officiel à ce sujet.
Concernant la stratégie ( et également d'autres officiels vu que j'y pense ), j'ai une question à vous poser ( vous = les modos, Fin2 / Donphan / Electounet ) : avez vous décider quels sont les topics [Officiel] de chaque grand point qui "survivraient", ou plutôt resteront après la fusion ?
Car si un sous forum pour X ou Y n'est pas créer, il faudra bien se séparer de certains topics doublons, tel que la Strat, la Shasse, et bien d'autre ...
Donc savez-vous ou êtes-vous déjà concertés sur ce point ?
Merci d'avance pour la réponse.
Pour revenir aux sous forums brièvement avant de passer à la suite, un pour les échanges et un pour les combats pourraient être une bonne idée, néanmoins, que restera-t-il sur le(s) forum(s) principaux après ? ( car la majorité des topics se basent sur ça j'ai l'impression )

3. Concernant les topics à lock, étant un "pro-Y", mon jugement ne sera pas spécialement arbitraire.
Mais les topics des grands sujets à garder selon moi ( ce n'est que mon avis personnel, je le précise ) sont :
[Officiel] Le sanctuaire des Etoiles, de EvangileDeVenus ( Désolé pour le topic de Shasse de Y )
[Officiel] Strategic Academy, de DaaaahXB ( Le topic de strat de X est assez mal organisé à mon gout, et le plus souvent, on ne reçoit pas de réponse pour une question ou un avis avant un bon moment, voir même pas de réponse )
Ce sont les deux seuls officiels créer par la communauté ( donc hormis les modérations / règles ... ) que je trouve réellement utilisé fréquemment, car par exemple, le topic de combat showdown est à l'état de ruine ( un message tout les 3 jours, et encore, je suis généreux ).

Voili voulou, je pense avoir fait le brièvement le tour sur les quelques questions que tu nous à posées mon cher Donphan.

Sur ce, au plaisir de vous revoir sur le forum en attendant la prochaine.

PS : Je m'excuse auprès de vos yeux qui saigneront peut-être en lisant mes fautes d’orthographe ^^'

Milolaidus2
Milolaidus2
Niveau 12
16 mars 2014 à 12:01:04

Venez à n'importe quel heure du jour ou de la nuit, les topics d'échange, si on met de côté les épingles, représentent au moins 80% des topics de la première page. Pour un forumeur qui n'est pas intéressé par les échanges, c'est comme si le forum était floodé perpétuellement. Et je dirais même que c'est du flood plus insidieux, puisque un vrai flood est bien plus facile à trier visuellement et à contrer avec des ajouts comme JVCMaster.

Nous avons le choix, entre, d'un côté, demander a des forumeurs venant pour faire des échanges de produire l'effort de faire un clic de plus afin d'aller sur un sous-forum, et de l'autre, d'écarter tout simplement un autre groupe de forumeurs, peut-être moins important mais néanmoins bien présent. Je ne sais pas comment font les autres, mais aller sur un forum pollué (oui, pollué) à 80% et dont une partie des forumeurs qui m'intéressaient à fuit, pour moi, ce n'est pas possible. Je vois, sans exagérer, cette annonce des sous-forums comme une bénédiction inespérée. Pour moi, refuser de faire un sous-forum échange, c'est me renvoyer, moi et sans doute un certain nombre d'autres forumeurs, du forum jusqu'à l'annonce d'une autre version. Je suis désolé, mais ce forum, ce n'est pas que des échanges, mais c'est aussi une communauté.

Je n'ai absolument rien contre tous les gens qui font des échanges (même si j'aurais des trucs à dire sur le hack qui ruine les échanges, par contre), j'ai moi même utilisé ces topics quand j'étais sur le jeu, et je considère simplement les échanges comme une nécessité avec laquelle il faut s’accommoder. Ou du moins, je les considérais ainsi avant cette annonce.

Donc oui, si le choix se porte entre éjecter des forumeurs actifs ou "éjecter" des échanges sur un forum annexe, je souhaite fortement que nous "éjections ce qui nous gêne" et je le clame.

Ceux qui viendrons chouiner parce qu'ils aurons dû cliquer sur un sous-forum pour faire des échanges (sous forum qui a toutes les chances d'être TRÈS visible, si les admins n'ont pas fait n'importe quoi) ne serons que des abr... des imbéciles !

Désolé si je suis aussi catégorique, mais je pense qu'on fait moins de tord en créant ce sous-forum qu'en évitant de toucher à quoi que ce soit pour ne pas bousculer certains forumeurs dans leurs habitudes.

Bien, maintenant, je devance vos remarques :

- Oui, je fais mon caca nerveux.

- Et oui, je suis un gros égoïste parce que créer ce sous-forum sert avant tout mon intérêt. Mais je pense que beaucoup de forumeurs sont dans le même cas que moi.

Zafeiri
Zafeiri
Niveau 10
16 mars 2014 à 12:05:30

Tu fais ton caca nerveux la.

James2000
James2000
Niveau 10
16 mars 2014 à 12:06:41

C'est pas faux, même si c'est peut-être égoïste, je suis dans le même cas que Milolaidus. Et c'est aussi pour ça que l'annonce d'un nouveau jeu fera énormément de bien, avec la création d'un forum tout neuf comprenant ces fonctionnalités. :ok:

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 12:07:14

"Venez à n'importe quel heure du jour ou de la nuit, les topics d'échange, si on met de côté les épingles, représentent au moins 80% des topics de la première page. Pour un forumeur qui n'est pas intéressé par les échanges, c'est comme si le forum était floodé perpétuellement. Et je dirais même que c'est du flood plus insidieux, puisque un vrai flood est bien plus facile à trier visuellement et à contrer avec des ajouts comme JVCMaster. "

Sauf que ce n’est pas du flood, c’est une activité du jeu présente depuis la toute première version et renier ces topics revient à renier le principe de base de pokémon : le communautarisme par l'échange et les combats.

Ce n’est pas du flood. Le comparer à du flood montre le peu d’intérêt que tu montres au final à l'ensemble du forum, tu cherches juste à avoir le forum qui te plait à toi, et pas le forum qui plaira à tout le monde et qui sera bien. Non toi tu veux ton forum sans les topics d'échanges qui floodent le forum. :-(

"Nous avons le choix, entre, d'un côté, demander a des forumeurs venant pour faire des échanges de produire l'effort de faire un clic de plus afin d'aller sur un sous-forum, et de l'autre, d'écarter tout simplement un autre groupe de forumeurs, peut-être moins important mais néanmoins bien présent"

Non, on a le choix entre exiler ceux qui passent pas suffisamment souvent pour qu'ils soient considérés comme membres du forum principal et qui de toutes façons nous cassent les couilles avec leurs topics d'échanges et garder la communauté de ceux qui viennent sur le forum pour le forum et pas pour le jeu, ou entre ranger tout le forum de façon clean et se retrouver avec une petite ville, chacun avec son quartier approprié (quartier des échanges, quartier des animations, quartier des collections...)

Je comprends pas ce qui vous rebute dans le fait d'avoir le forum le plus propre possible? Le travail qu'il faudra fournir derrière? Si on s'y met tous on le fera très vite. :(

" Je ne sais pas comment font les autres, mais aller sur un forum pollué (oui, pollué) à 80%"

Pollué?

Pollué parce que y'a des gens qui font vivre le jeu?

T'es sérieux? Je prends même pas la peine de lire le reste. Ce que tu viens de dire prouve à quel point tu ne t'es même pas penché sur le reste de la communauté, tu ne vois pas le forum comme une communauté mais comme TA maison. Tu as un comportement égoïste.

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 12:07:59

Si on doit en arriver à un forum pratiquant l'apartheid je préfère largement qu'ils envisagent de le détruire.

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 12:14:35

Les sous-forums servent pas à séparer la communauté, mais à l'arranger. :oui:

C’est le seul bon côté de cette fusion.

Si on s'en sert comme le propose Milo, c’est à dire en considérant les sous-forums comme la poubelle du forum et le forum principal le lieu de vie de l'élite, alors oui y'a une séparation de la communauté.

Si on s'en sert comme moi je le propose, non seulement on aura un forum construit tous ensemble mais propre et suffisamment bien agencé pour faciliter le travail des modérateurs aussi.

Etouraptor
Etouraptor
Niveau 11
16 mars 2014 à 12:24:40

Après, je ne sais pas quelle sera la difficulté à mettre en place ces sous-parties, mais ça pourrait être intéressant "d'expérimenter" les idées émises sur ce topic, afin de voir quelle est la forme de forum qui s'intègre le mieux aux habitudes des forumeurs.
Ca pourrait aider pour concevoir les futurs forums.

Milolaidus2
Milolaidus2
Niveau 12
16 mars 2014 à 12:27:55

SX, c'était le post caca nerveux, comme je l'ai dit à la fin, donc l'idée justement c'était d'employer des termes forts. Et oui, je ne le retirerait pas, POUR MOI, un forum composé à 80% de topics d'échanges, ça s'apparente à de la pollution. Comme je l'ai dit aussi sur mon autre poste, je considère pas que les topics échanges ne devraient pas être sur ce forum. C'est après tout l'aspect principal du jeu, et j'ai été bien content à mes heures de pouvoir profiter de cet aspect du forum (en prenant en compte que les forums de la 5G et de la 4G étaient bien moins envahis.)
C'est juste que jusqu'ici, cette "pollution" était nécessaire et légitime. maintenant, elle n'est plus légitime, puisque nous allons avoir les sous-forums.

Sinon, sache que mon pavé n'était pas une réponse à ton message, mais plutôt aux messages postés avant, ceux de JB et d'autres forumeurs, qui étaient plutôt pour une absence totale de sous-forums. Ainsi, je ne m'oppose pas à plusieurs sous-forums (même si trop de sous forums ne me paraît pas une bonne idée non-plus) je m'oppose à PAS de sous-forums. Après avoir posté mon pavé, j'ai lu le tiens, et je suis d'accord avec une bonne partie de ce que tu as dit.

Je possède juste une réserve concernant le nombre de sous-forums que tu aimerais voir. Le problème, c'est qu'à compartimenter autant le forum, on risque de se retrouver avec un forum principal réduit simplement à administration/blablas/inclassables-talcs. Ce qui est sympa aussi dans un forum "un peu" fouillis, c'est qu'on peut tomber sur des trucs que ne cherchais pas forcément. On peut parler un peu de tout et de n'importe quoi, et dériver sur différents sujets. Bref, on regarde la première page, on clique sur des trucs qui attirent notre regard, et on se laisse porter. Alors que si tout est bien classé, combien de personnes qui n'ont pas entendues parler de la strat ou de la shasse irons spontanément faire un tour sur les sous-forums spécifiques ?

Un forum un peu rangé, je trouve ça bien, un forum trop bien rangé, ça ne va plus.

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 12:28:20

faudrait que l'admin donne plus d'infos sur les sous-forums aux Modos surtout. :(

Parce que eux ils s'en foutent peut-être, vu que c’est pas eux qui vont devoir se coltiner le rangement du forum d'après fusion, mais si on avait plus d'infos sur ce sujet on pourrait prévoir à l'avance notre réaction et pouvoir agir dès la fusion pour avoir un forum tout beau tout propre. :(

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 12:37:34

Milolaidus2
Posté le 16 mars 2014 à 12:01:04
Venez à n'importe quel heure du jour ou de la nuit, les topics d'échange, si on met de côté les épingles, représentent au moins 80% des topics de la première page. Pour un forumeur qui n'est pas intéressé par les échanges, c'est comme si le forum était floodé perpétuellement.

:d) Sauf que les gens qui échangent, combattent, shassent ont totalement leur place, ils sont là pour le jeu. Pour caricaturer grassement les intrus sont ceux qui parlent de la pluie et du beau temps à coté, font des jeux à la con et écrivent des histoires toutes mignonnes. :o))

Milolaidus2
Milolaidus2
Niveau 12
16 mars 2014 à 12:42:17

Bon, et bien on crée un sous-forum : "Météo, blabla, jeux à la con et histoires toutes mignonnes." :hap:

Nosferaptishiny
Nosferaptishiny
Niveau 10
16 mars 2014 à 12:42:21

+ 1 Jb ! :o))

Milolaidus2
Milolaidus2
Niveau 12
16 mars 2014 à 12:43:13

Sinon, j'ai envie de dire que ce n'est qu'une question de point de vue...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2014 à 12:44:22

X et Y ensemble :pf:

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 12:45:01

"Je possède juste une réserve concernant le nombre de sous-forums que tu aimerais voir. Le problème, c'est qu'à compartimenter autant le forum, on risque de se retrouver avec un forum principal réduit simplement à administration/blablas/inclassables-talcs. Ce qui est sympa aussi dans un forum "un peu" fouillis, c'est qu'on peut tomber sur des trucs que ne cherchais pas forcément. On peut parler un peu de tout et de n'importe quoi, et dériver sur différents sujets. Bref, on regarde la première page, on clique sur des trucs qui attirent notre regard, et on se laisse porter. Alors que si tout est bien classé, combien de personnes qui n'ont pas entendues parler de la strat ou de la shasse irons spontanément faire un tour sur les sous-forums spécifiques ? "

Je vois plus le forum principal moi comme l'affiche murale avant d'entrer dans un bâtiment tu vois.

Tu te poses des questions sur le forum, son fonctionnement, son utilité, tout ça, la page principale du forum, qui sera certainement la première sur laquelle tu vas tomber, pourra y répondre. besoin de contact avec la modération, elle y est présente, besoin de papoter un peu, t'as les blablas, besoin de lire les règles, c'est épinglé.

En gros, pour moi, l'utilité du forum principal serait le genre de base de lancement, t'as le côté technique du forum, et ensuite t'as pleins de couloir menant chacun à une sous-partie de ce forum, ces quartiers comme je les présentais.

J'vais tenter de faire un plan :

Forum principal : Modération, règles, news du jeu/du forum/du site, FAQ, topics d'aide, topics de blablas, etc.

Sous-forum Collection : Regroupant les topics concernant la shasse, la stratégie, l'élevage, bref le lieu de regroupement des collectionneurs à leurs heures perdues.

Sous-forum WiFi : Regroupant les topics d'échanges et de combats, donc les boutiques aussi, plus généralement les topics utilisant la connexion wifi pour intéragir avec d'autres joueurs du forum. Présence de la Liste noire sur ce forum par contre (c'pour ça que je voudrais plus d'infos, si on peut épingler des topics dans les sous-forums alors c'est parfait.)

Sous-forum Animation : Regroupant les tournois (logiquement, ils devraient plutôt être présents dans le sous-forum des activités wifi mais ça reste une animation), tombolas, plus généralement chaque jeu du forum, afin d'avoir un espace dédié pour s'amuser, comme le parc d'attraction du forum quoi. :hap:

Sous-forum Fiction : Regroupant les fictions afin de leur donner une visibilité plus importante, puisqu'il n'y aurait que des fics (et des topics d'aide à écrire des fics) dessus.

Sur le forum principal, on aurait un index regroupant des liens des sous-forums, des topics importants par sous-forums, et une description précise des sous-forum permettant d'expliquer leur utilité.

C’est un exemple évidemment. Mais en gros, ça serait une petite ville, le forum principal étant le centre-ville, les sous-forums les quartiers alentours, chacun ayant son activité propre.

Le seuls souci que je vois dans une organisation rangée comme celle que je propose, ça serait la création de clubs élitistes par sous-forums, et donc des problèmes entre un sous-forum et un autre.

Mais si on créé tout ça dans le but de ranger le forum, et pas de jeter ce qui nous gêne à côté et de le laisser se débrouiller, on devrait pouvoir éviter ça. Puis on a toujours nos Modos aussi. ^^

Etouraptor
Etouraptor
Niveau 11
16 mars 2014 à 12:48:33

Les titres sont pas hyper parlant, puis bon ça va entraîner de la pub pour son topic sur chaque section. exemple du mec qui organise une tombola sur le topic "Animation" et qui voit personne arriver. Que reste t'il a faire à part aller faire sa pub sur les parties plus actives ?

Milolaidus2
Milolaidus2
Niveau 12
16 mars 2014 à 12:48:57

Et on TALC où dans tout ça ? :hap:

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 12:49:43

Ou alors on fait comme je dis depuis le départ, on laisse les forums encaisser une fusion qui ne va pas de soi et on avise par la suite. On se rendra très vite compte si les choses déconnent. Comme le soulignait Niliru plus tôt, pour les membres Y, se retrouver chez les X n'est pas une fête. Pour être égocentrique 5 minutes, je ne suis moi-même pas un partisan du rassemblement X/Y mais je sais qu'il faut faire avec (d'où le refus de recréer artificiellement X et Y en sous-forums).

Par ailleurs, SX je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu proposes.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment