CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Débat] Les sous-forums !

Pikachuetsacha
Pikachuetsacha
Niveau 10
16 mars 2014 à 13:55:02

Moi je suis contre les sous forum, deja les forumeurs font se diviser, apres faire un sous-forum pour shasse, combat ou autre sa va etre galere de passer d un a l'autre c est une mauvaise idée, et surtout que les topics fonctionne bien, apres pour la strats et les combats se qu il serait bien c est qu on mettent des balise specifique comme [combat],[Multi]...[Strat],[Equipe]... apres c est mon avis

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 13:58:02

J'accueillerais tout le monde avec joie moi aussi, c'pas pour autant que j'ai confiance en la bonté de chaque personne qui visitera le forum puisqu'au final je ne connais que les habitués de X et certains de Y.

J'essaye simplement de prendre en compte les réactions des gens que je connais, face à ceux qu'ils ne connaissent pas, la réaction générale face aux histoires d'échanges et de combats lorsque tout sera mélangé, la réaction des "vétérans" face aux "kikoos" (des termes que j'ai toujours connu sur les forums pokémons, on en parlait très certainement avant mon arrivée, qui date de HG.), et pour prendre un exemple, je te rappelle de la blague du premier avril d'HG et SS, ah la réaction très joyeuse des gens m'a toujours marqué.

Honnêtement, JB. Je dis pas ça pour faire peur, je ne m'amuse pas à insulter tout le monde d'abruti qui va détruire le forum non plus, je dis simplement que vu l'experience que j'ai des forums JVC maintenant, de ce que j'ai pu voir et vivre des fusions, du comportement général que j'observe sur le forum, et quand je multiplies ça par deux, je me dis simplement que si on n'essaye pas d'organiser un Plan de Reboot avec Y, alors on court à une fissure dans le forum. Allez, au mieux, les communautés ne se mélangent pas. Me dis pas que ça n'arrivera pas, L'instant et la Jungle, rien que ces deux topics, ça a été tellement infernal toutes les histoires avec que si on rajoute les deux blablas d'Y on risque d'arriver au même problème qui se réglera de la même façon et là ça sera donc quatre camps qui s'amusera à cracher sur la gueule des autres de temps en temps mais bien évidemment sur le blabla et nulle part ailleurs.

je suis persuadé que la fusion va engrangé un phénomène d'élitisme ridicule, de séparation de la communauté, voire du morcellement total du forum.

Si ça se trouve, le résultat après des mois et des mois de débats sur ce qui est le mieux pour le forum, ça sera simplement de créer un sous-forum X et un sous-forum X, de laisser le forum principal pour les news importantes et les échanges, et que le reste de la commu aille on bon lui semble.

J'dis pas que j'ai raison, moi je demande simplement de créer un débat avec la communauté de X ET celle de Y, que tout le monde propose, donne son avis, au lieu de le faire chacun de notre côté. On a l'exemple parfait que rien ne va bien se passer, on n’est même pas capable de discuter avec ceux de Y de ce changement puisqu'ils ont le même topics que nous chez eux et qu'ils en discutent "Entre Y" quand nous on en discute "entre X".

Là pour moi, c’est l'exemple parfait que les deux commu sont pas faites pour être ensemble actuellement. Merde quoi, la fusion nous concerne tous et on arrive quand même à en discuter en séparé, communauté entre communauté.

Rien de ce que j'observe actuellement, et de ce que j'ai observé, m'annonce du bon pour la fusion. Désolé B, je suis peut-être très très pessimiste, mais je suis sûr d'avoir raison pour le coup. :(

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 14:08:45

"Pas du tout ! Je pense que tu sais que je pratique beaucoup ces 2 activités, je connais donc assez bien les mentalités associées. "

J'entendais pour les regrouper dans un sous-topic de collection je veux dire, par sur le fond, seulement sur la forme. La strat ressemble à la shasse car au final on fait aussi des techniques d'élevages, du reset etc pour obtenir un strat. Et c'est aussi pour collectionner chez certains. Comme pour la shasse. Je disais qu'ils se ressemblaient juste par rapport à ce point. :p)

Néanmoins oui, le point que tu soulèves est intéressant, est-ce qu'il est utile après de créer des sous-forums pour un thème comme celui-là?

"4) Thématique stratégie : là je suis déjà plus réservé. Il y a peu de réponses aux RMT sur le topic actuel, c'est pas que le topic marche pas, mais il est mal utilisé, on nous balance des parpaings de teams à peine réfléchies, et ne respectant jamais le modèle du premier post, chaque jour. Ca donne pas très envie. Tu prends du temps pour analyser la team, la commenter (et c'est plus difficile avec tout ce que l'auteur de la RMT a mal fait) et tu as 4 autres teams de postées derrière :( On est pas des machines, et ça les gens comprennent pas."

Ici le sous-topic permet d'avoir un forum à la smogon au final. Je pense que pour la strat en tout cas, il est utile de réfléchir à un sous-topic, le point que tu soulèves peut servir justement, si chacun se créer un topic par team plutôt que de les présenter dans le topic et risquer de ne pas avoir de reviews derrière, on a résolu le souci des topics limités par sous-forums et les gars devraient avoir plus facilement des reviews.

"5) Thématique shasse : un seul topic suffit largement. Sur le Sanctuaire, cohabitent les discussions en elles mêmes, les questions techniques, le recensement, les concours, les projets de recherche d'analyse des données du jeu, etc ... Et ça marche très bien ainsi :) Et surtout, la thématique shasse ne suit pas la définition que j'ai donné plus haut.

Mettons on éclate le Sanctuaire en plusieurs topics pour chaque truc cité et on met ça sur un sous forum.

Va t-il y avoir d'autres topics de créer ? Non, puisque créer un topic à chaque Shiney trouvé est contraire au partage et à la discussion. "

Là je peux pas démonter ton argument en fait. Ca fonctionne comme ça actuellement, pourquoi le changer?

Je parlais pas de splitter le topic de shasse, simplement de le mettre dans la catégorie des collections, et donc de l'ajouter au sous-forum des collections. :p)

C'était juste pour l'ajouter à un sous-forum qui lui conviendrait si on décide de faire des sous-forums avec donc des thémathiques comme celles que j'ai présentées. Celle de la collection entend la collection dans son ensemble, la stratégie, la shasse et la collection tout court est concernée. On a donc un ratio de topic plus important qu'un sous-forum uniquement pour la shasse, une plus grande communauté (de collectionneurs dans son ensemble), et une thématique plus large permettant d'éviter de se retrouver en dèche de topics dessus. :p)

Ow, et lisez pas ce que j'écris avec une mauvaise vision hein, je suis en débat, pas en engueulade. ^^

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 14:09:12

J'adore ton "je ne dis pas que j'ai raison" alors que tu concluais un de tes messages précédents par "Libre à toi de ne pas me croire après. Mais je t'assure que tu te trompes". Je veux bien être caressé dans le sens du poil mais il faut être cohérent.

"je suis persuadé que la fusion va engrangé un phénomène d'élitisme ridicule, de séparation de la communauté, voire du morcellement total du forum."

:d) Je pense que ce genre d'état d'esprit est effectivement une bonne façon d'arriver au pire. Il n'y aura pas d'élitisme justement parce que nous avons sur les forums des adultes et des gens matures (modérateurs compris) tolérants et qui ont la tête sur les épaules et qui sauront remettre à leur place ceux qui pètent les plombs. Des élitistes, nous nous en sommes farcis plus d'un et jusqu'à preuve du contraire nous les avons calmés.

Et puis, on sait parler les uns avec les autres en se respectant. Il faut arrêter avec les scénarios catastrophes à deux balles. L'histoire de nos forums est parsemées de débats et d'issues positives. Tu n'arrêtes pas de brandir le cas des blablas comme un drame alors qu'au final, tout s'est super bien passé. Tout le monde a trouvé sa place et c'est parfait.

Bref, nous sommes dimanche et le temps est magnifique, je me soustrais donc à ce débat pour en profiter. Et puis honnêtement ton pessimisme me gonfle.

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 14:12:57

PS : Je ne suis pas en engueulade non plus, je sais faire la part des choses. :o))

Bon aprem. :)

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 14:23:32

"J'adore ton "je ne dis pas que j'ai raison" alors que tu concluais un de tes messages précédents par "Libre à toi de ne pas me croire après. Mais je t'assure que tu te trompes". Je veux bien être caressé dans le sens du poil mais il faut être cohérent. "

Problème d'expression de ma part. Je t'assures que tu te trompes quand tu dis que ça va bien se passer, que y'aura juste quelques petits problèmes qui ne perturberont pas tant que ça le forum.

Le "je ne dis pas que j'ai raison" voulait surtout dire dans le contexte : Je dis pas que tout ce que j'ai dis va arriver, je te dis que c'est quelque chose que tu ne peux pas ignorer en te disant que ça se passe trop bien pour que ça arrive. Ca se passait très bien sur le forum de Zelda avant la fusion, y'avait pas de problèmes avant la fusion justement. C'pour ça qu'on a prit ça à la légère et qu'on s'est prit une claque en pleine gueule. :oui:

"Je pense que ce genre d'état d'esprit est effectivement une bonne façon d'arriver au pire. Il n'y aura pas d'élitisme justement parce que nous avons sur les forums des adultes et des gens matures (modérateurs compris) tolérants et qui ont la tête sur les épaules et qui sauront remettre à leur place ceux qui pètent les plombs. Des élitistes, nous nous en sommes farcis plus d'un et jusqu'à preuve du contraire nous les avons calmés. "

On s'en est farcis à un niveau d'un forum. Là on aura deux forums réunis. Prend pas ce souci à la légère, il peut être facile à éradiquer comme vraiment compliqué, tant qu'on ne l'a pas sous les yeux on ne peut pas prévoir son ampleur, néanmoins en se préparant au plus fort on éliminera l'élitisme ridicule (s'il l'est après la fusion) plus rapidement.

"Et puis, on sait parler les uns avec les autres en se respectant. Il faut arrêter avec les scénarios catastrophes à deux balles. L'histoire de nos forums est parsemées de débats et d'issues positives. Tu n'arrêtes pas de brandir le cas des blablas comme un drame alors qu'au final, tout s'est super bien passé. Tout le monde a trouvé sa place et c'est parfait. "

Sauf que non, rien n'est parfait, ça aurait été parfait si ça n'avait pas séparé la communauté. Ce forum est le forum pokémon le plus bordélique que j'ai connu, pas à cause de la modération attention, mais à cause de l'humeur générale qui est de tout laisser passer.

On a eu pendant presque un an une réputation de merde à l'exterieur, ça vous gêne peut-être pas, mais j'me souviens pas qu'un forum pokémon se soit vu comme un repaire à con et un repaire à boostix pendant des mois. :(

On a eu des dizaines de débats qui ont abouti sur "on n'arrivera pas à se mettre d'accord de toutes façons".

"Bref, nous sommes dimanche et le temps est magnifique, je me soustrais donc à ce débat pour en profiter. Et puis honnêtement ton pessimisme me gonfle."

Justement, moi c’est ton optimisme qui me perturbe. Simplement parce que j'ai dans la tête un "mieux vaut prévenir que guérir", que j'ai pensé comme toi à l'époque de Zelda et que quand j'me suis prit le coup e poing en pleine face j'ai réalisé à quel point j'avais été trop optimiste sur cette histoire.

Ici, il est question de détruire deux maisons pour n'en former qu'une, sans que la majorité des deux forums soit pour.

L'oublie pas ça.

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 14:24:44

Je répondais à Evan, j'préfère éviter de m'engueuler avec quelqu'un en précisant que je suis pas violent dans mes propos, enfin en tout cas c’est pas mon but, je m'excuse si certains de mes propos vont ont fait mal. :oui:

Bonne aprèm à toi.

Donphan
Donphan
Niveau 12
16 mars 2014 à 14:34:30

SX, je trouve aussi que tu dramatises un peu. Contrairement à toi j'ai un peu d'espérance en l'humanité, et encore plus dans les membres des forums Pokemons qui n'ont eu de cesse de me prouver, en près de cinq ans de modération, que j'avais toutes les raisons de leur accorder ma pleine et entière confiance.

Je peux tout à fait concevoir tes craintes, elles sont légitimes, mais elle ne sont pour le moment nullement confirmées. Qu'on le veuille ou non, la fusion aura lieu et les forumeurs seront obligés de cohabiter, que l'on créé des sous-forums ou non. Cela signifie qu'il y aura 5 blablas, oui, mais n'est-ce pas déjà le cas ? L'Antre, la Jungle, le topic d'infos, l'Instant et, par certains côtés, le topic de modération, sont des lieux de discussion avec des forumeurs particuliers. Il n'y en aura que deux de plus avec la fusion, et je crois que ce sera à la communauté de choisir quels topics elle souhaite conserver en les faisant vivre ou au contraire en les laissant sombrer au fin fond du forum. Il pourrait en aller de même pour les autres topics, Shasse, Stratégie, etc. Et même si personne n'arrivait à s'entendre, alors les modérateurs auraient toujours la possibilité d'encourager, d'une manière ou d'une autre, l'entente entre nos communautés.

Quant aux autres forumeurs, ceux qui sont de passage, beaucoup fréquentent les deux forums. Pour eux, il n'y aura absolument aucun problème.

Enfin, concernant l'activité : j'ai modéré trois forums Pokemon avant celui-ci, et je peux t'affirmer qu'X est sur la pente descendante. Ces vacances étaient la vraie dernière ligne droite du forum, et le nombre de topics par heure commence à diminuer de manière drastique, ce qui est aussi valable pour Y. En soit c'est une chance pour la fusion, je n'aurais pas aimé que cela arrive une semaine après la sortie du jeu :(

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 15:23:59

Si selon toi l'activité baisse, alors je vais pas te contredire, tu es mieux placé que moi pour juger ce point. :p)

Après, je te rassure, ce n'est pas que je n'ai pas confiance en la communauté d'X et Y, c'est surtout que je préfère prévoir le pire pour mieux gérer la situation qui arrivera plutôt que de se dire "On verra bien" et de risquer d'avoir certains des problèmes dont j'ai parlé. :oui:

Le problème de la fusion c’est que c’est vraiment super brutal. On est assez perdu au début (surtout que si la recherche marche pas lors de la fusion, on sera dans le caca. :hap: ), et moi je trouve que c’est pas juste aux modos de devoir faire face à tout ça. Mais à nous tous.

Ce que je reprochais à JB c'était de ne pas chercher à prévoir certaines situations, à réfléchir aux conséquences qu'on engendrera en réagissant seulement lorsque la fusion aura lieue. :(

Tu as raison, ça aurait été bien pire pendant la période de sortie du jeu, mais je pense quand même que ça va pas passer si facilement que ça. Je vous trouve beaucoup trop optimiste sur ce sujet, moi c'est ça qui m'inquiète le plus au final.

Je vous le dis, on pensait pareil au début sur Zelda, et on s’est tout prit d'un coup. Je disais la même chose que vous, le seul truc c'est qu'au final, un forum a une signification assez particulière. Ca va faire vraiment bizarre de ne plus aller sur "notre X", c’est un vrai déménagement au final. Mais deux communautés qui emménagent en même temps au même endroit sans qu'ils n'aient cohabité ensemble auparavant, je peux pas vous laisser dire que ça se passera bien quand même, Y'a eu des tensions entre X et Y au début des forums aussi. Je suis pas sûr qu'elles soient si enfouies.

Et je le répète, on parle entre forumeurs de ce qui va se passer ensuite, mais nous on se connait tous, c’est un dialogue avec Y qu'il faudrait lancer surtout. Eux ne nous connaissent pas, nous ne les connaissons pas. C'est avec eux qu'il faut décider de ce qui sera le mieux, plutôt que de le faire chacun de notre côté.

C’est ce que je voulais dire par séparation de la communauté. Si on bosse pas ensemble maintenant, on voudra peut-être pas bosser ensemble plus tard. Et si on se force à bosser sans en avoir l'envie, ça va pas donner le meilleur travail possible quoi. :(

" Il n'y en aura que deux de plus avec la fusion, et je crois que ce sera à la communauté de choisir quels topics elle souhaite conserver en les faisant vivre ou au contraire en les laissant sombrer au fin fond du forum"

Oui mais non, s'il y a des soucis d'entente entre ces communautés, là les modos devront agir. Si ça arrive, ça fera comme au début de X avec les deux blablas principaux, une guerre ridicule pour au final une séparation.

Je veux dire par là que si on laisse la communauté choisir ses topics, ça peut très bien se passer, comme il peut y avoir un problème et se retrouver avec des querelles. Si ça doit entraîner au même résultat que pour les blablas, donc la séparation de la commu, ça va la morceler en petits groupes qui s'entendront pas tous entre eux et ça risque de créer plus de problèmes que d'en résoudre. :(

J'veux bien qu'on fasse confiance aux gens, mais vous pouvez pas demander à tout le monde de bien s'entendre avec tout le monde. Parce que là y'aura deux forums énormes fusionnés.

Peros je trouve que vous voyez les choses trop simplement, mais si vous devez faire le tri des topics, je sais pas combien de topic y'aura avec les deux forums réunis, mais on devrait dépasser les 10 000 topics. Honnêtement va y avoir un gros travail demandé à la totalité de la communauté pour avoir un forum propre. J'dis juste que pour avoir le meilleur travail d'équipe possible et éviter les problèmes avec Y faudrait déjà commencer la fusion en permettant un dialogue sur ce sujet entre les deux communautés.

Fin2
Fin2
Niveau 10
16 mars 2014 à 15:29:15

J'ai un peu tout lu et je tiens à préciser une choses à propos des sous-forum, c'est que depuis quelques années, ils sont déjà en place sur jvc, sous le nom de forumjv. Le seul reproche à ce système était le non-cumul des points pour le sacro-saint rang diamant, qui disparaitra de toutes façons avec Respawn. Donc s'il y avait vraiment eu un besoin de ranger des communautés dans des sous-forums, on l'aurait fait depuis longtemps.

EvangiledeVenus
EvangiledeVenus
Niveau 10
16 mars 2014 à 15:31:06

Olala c'est violent :fou:

:d) Concernant un éventuel sous forum strat' :

"on a résolu le souci des topics limités par sous-forums et les gars devraient avoir plus facilement des reviews."

Pas si sûr, des tonnes de topics "SVP aidez moi pour ma team", je suis pas sûr qu'ils recoivent plus d'aides qu'actuellement, non seulement le modèle utilisé pour présenter sa team actuellement ne serait pas repris mais en plus il y a aurait la contraite de visiter des topics en plus.

Je pense que la shasse doit rester sur le fofo principal, vu qu'en théorie elle n'engendre pas de création de topics :o))

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 15:32:46

Ah, je voyais plutôt ça comme des catégories avec des liens direct sur le côté du forum quoi.

Comme par exemple à l'endroit où y'a marqué fiche de jeu, ben en dessous ils pourraient donner des liens vers les sous-forum avec le nom de chacun de sous-forums en bleu quoi.
Et un lien avec le forum principal.

Le forum-JV sont des forums créé par n'importe quel forumeur quand là ce sont les modos qui sont chargés de gérer les sous-forum.

J'trouve pas trop que ça soit la même chose (m'enfin s'ils présentent les sous-forum d'une façon à peu près similaire à celle dont j'ai parlé.). :( mais bon on n'a pas plus d'inos sur le sujet. :hap:

Fin2
Fin2
Niveau 10
16 mars 2014 à 15:35:47

Il y a juste un clic en plus (pour aller sur le topic épinglé qui renvoie vers le forumjv), mais c'est la même chose. Ça a d'ailleurs été mis en place sur le forum Minecraft pour les serveurs.

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 15:37:47

Je passe chercher un truc à la maison et je redécolle. :noel:

"Je veux dire par là que si on laisse la communauté choisir ses topics, ça peut très bien se passer, comme il peut y avoir un problème et se retrouver avec des querelles. Si ça doit entraîner au même résultat que pour les blablas, donc la séparation de la commu, ça va la morceler en petits groupes qui s'entendront pas tous entre eux et ça risque de créer plus de problèmes que d'en résoudre."

Je ne vois toujours pas le problème. Je me suis assez payé votre tronche à l'époque en riant de votre monde de bisounours avec une communauté unique et soudée dans laquelle on serait tous copains. Il faut redescendre sur Terre, ça n'existe pas les rondes d'amour et les sociétés dans lesquelles tout le monde se parle en souriant. Sur le forum, je ne fréquente pas tout le monde parce que je sais qu'il y a derrière les relations des jeux d'affinités. Il existe une ignorance tacite qui maintient l'équilibre globale. Ce n'est pas pour cela qu'on ne s'entend pas, on n'est pas en conflit. Horreur, malheur, certains vont même jusqu'à ne pas m'apprécier. C'est la vie, c'est pareil IRL. Si on se croise, on échange volontiers de façon cordiale mais c'est occasionnel. Il existe une communauté de gens rassemblés autour d'un même sujet et même s'ils ne se fréquentent pas forcément, ils peuvent se retrouver et parler quand c'est important (par exemple sur des topics comme celui-ci).

• repart*
Donphan
Donphan
Niveau 12
16 mars 2014 à 15:39:52

Hmmm, mais sur Zelda, étiez vous prévenu ? Pour X / Y, on a quand même pris soin de mettre le paquet sur la prévention dès qu'NPlay nous a informé de ce qui allait nous tomber dessus. D'abord le débat sur la fusion, où ce fût du 50/50, ensuite les multiples topics d'annonce des changements de Respawn, enfin ce débat sur les sous-forums. S'il y en a un seul qui ne soit pas au courant de la fusion du 1er Avril, qu'il le dise ou qu'il se taise à jamais !

Autrement dit, on fait le maximum pour que tout se passe au mieux, et tu te doutes bien qu'il est difficile de s'efforcer davantage à se faire rencontrer les deux communautés : à vous d'aller sur leurs blablas pour faire leur connaissance. Nous, modérateurs, nous avons déjà nos pass sur les deux forums afin que les forumeurs puissent s'habituer à nous, je connais donc déjà un peu mieux la communauté d'Y et serais probablement capable de freiner les conflits potentiels.

"Oui mais non, s'il y a des soucis d'entente entre ces communautés, là les modos devront agir. Si ça arrive, ça fera comme au début de X avec les deux blablas principaux, une guerre ridicule pour au final une séparation."

=> Sauf que là la communauté est déjà séparée. Après la fusion, tu fréquenteras toujours ton blabla habituel, et les forumeurs d'Y feront de même. Nous ne forcerons personne à aller sur le blabla de l'autre, ce sera selon votre bon vouloir, je ne vois donc absolument aucune raison pour laquelle un conflit éclaterait, du moment que nous sommes tous d'accord pour garder des topics distincts. Au contraire, c'est locker l'un des deux blablas qui aurait des conséquences extrêmement néfastes comme la disparition totale de certains forumeurs.

Après, peut-être qu'un forum Pokemon n'a jamais autant été divisé, peut-être que nul autre n'a jamais eu aussi mauvaise réputation. Mais moi l'image, je m'en contrefiche, du moment que mes forumeurs sont ravis de trouver un lieu sur lequel ils se plaisent. Et pourtant c'est un fervent partisan de la fusion des blablas qui te dit ça, quelqu'un qui croit qu'avec des efforts tout le monde peut s'entendre.

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 15:40:37

T'as raison JB, je dis pas le contraire, mais là c'était au niveau d'un forum. Ici y'en a deux mélangés en un seul. Une plus grosse activité, une taille plus réduite (si on décide de ne pas utiliser les sous-forum par exemple) et donc plus de chances de rencontrer des gens avec qui ça colle pas.

Moi j'pense juste que vu les querelles qu'il y a sur X à l'heure actuelle, quand ça sera mélangé avec Y, y'en aura partout partout. Parce que tout le monde ne pense pas comme toi et beaucoup répondent. :oui:

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 15:56:32

"Hmmm, mais sur Zelda, étiez vous prévenu ? Pour X / Y, on a quand même pris soin de mettre le paquet sur la prévention dès qu'NPlay nous a informé de ce qui allait nous tomber dessus. D'abord le débat sur la fusion, où ce fût du 50/50, ensuite les multiples topics d'annonce des changements de Respawn, enfin ce débat sur les sous-forums. S'il y en a un seul qui ne soit pas au courant de la fusion du 1er Avril, qu'il le dise ou qu'il se taise à jamais ! "

Mes souvenirs sur ce point sont plutôt flous. Il me semble qu'on avait été prévenus car je suis sûr qu'on en a parlé longtemps (il me semble même qu'on en parlait dès les premiers jours car l'histoire des deux forums pour un seul jeu avait fait le tour assez rapidement.). Néanmoins on n'a pas eu de rapport à l'administration. On nous a laissé dans notre merde. :oui:

On été préparés différemment. :( On savait pas trop comment ça allait se passer, on savait juste que les deux forums allaient fusionner. Au final l'ancienne communauté (celle du forum le plus vieux) a été tellement exécrable qu'ils ont réussis à virer presque tous ceux qui fréquentaient le nouveau forum.

C'juste ça, parce que à côté y'a rien eu de hors charte, rien pouvant kicker les fauteurs de troubles, parce qu'ils savaient être insupportable en restant dans la légalité totale et qu'on pouvait tenter de les raisonner comme on voulait ils étaient trop bouchés pour écouter ce qu'un "nouveau" avait à dire.

Et après le problème des topics s'est présenté, parce que inconsciemment on a envie d'avoir un blabla unique plutôt que d'hésiter sur la page du forum en se demandant "sur lequel je vais aller?".

"Sauf que là la communauté est déjà séparée. Après la fusion, tu fréquenteras toujours ton blabla habituel, et les forumeurs d'Y feront de même. Nous ne forcerons personne à aller sur le blabla de l'autre, ce sera selon votre bon vouloir, je ne vois donc absolument aucune raison pour laquelle un conflit éclaterait, du moment que nous sommes tous d'accord pour garder des topics distincts. Au contraire, c'est locker l'un des deux blablas qui aurait des conséquences extrêmement néfastes comme la disparition totale de certains forumeurs. "

Justement, ça te dérange pas toi de voir la communauté aussi divisée? Et ça te dérange vraiment pas si elle continue de se diviser? Personne ne va forcer perosnne à aller sur l'autre blabla, mais je sais que y'aura des histoires sur ça, parce que y'en a toujours. On peut pas empêcher les gens d'en parler. Sauf que du coup, en parlant de ça, ils peuvent créer un climat de mésentente et du coup vouloir statuer définitivement.

Evidemment qu'il est ridicule de créer un blabla unique, depuis le début on est nombreux, moi y comprit, à dire que fusionner les blablas donnerait lieu à un topic vraiment beaucoup trop actif.

Je dis pas qu'il faut les locker ou quoi, je te dis juste qu'il faut se préparer à affronter ce genre de débat.

"Après, peut-être qu'un forum Pokemon n'a jamais autant été divisé, peut-être que nul autre n'a jamais eu aussi mauvaise réputation. Mais moi l'image, je m'en contrefiche, du moment que mes forumeurs sont ravis de trouver un lieu sur lequel ils se plaisent."

Sauf que moi je ne m'y plait plus parce que je vois chaque jour des disputes, partout. Chaque jour y'a un nouveau problème. Et je sais que si les forums fusionnent, y'aura certainement encore plus de disputes car y'aura simplement plus de gens.

Alors perso, j'ai juste envie de me préparer à cette vague pour pouvoir avoir le meilleur forum possible plus tard. Là, vu ce qui est dit, ça me donne plutôt l'impression qu'au final tout sera comme avant, peut-être même en pire.

J'ai pas envie de partir du forum, parce que je m'y sens chez moi. Mais là où je me sens chez moi, c’est pendant les meurtriers uniquement. Le reste du forum me déplaît tel qu'il est aujourd'hui, je propose juste des moyens qui, selon moi, permettront de l'améliorer. Après si vous êtes pas d'accord, j'vais pas l'imposer, t'façons j'en ai même pas le pouvoir, mais du coup moi j'aurais pas du tout envie de continuer à venir ici vu comme vous annoncez les choses, ça n'augure rien de bon selon moi. :(

Donphan
Donphan
Niveau 12
16 mars 2014 à 16:08:42

Bien sûr que les divisions et les subdivisions me gênent. Beaucoup même, ne serait-ce parce qu'on reçoit des plaintes sur tels ou tels topics qui deviennent des blablas. Mais tu dis toi-même te sentir bien uniquement sur les Meurtriers, pour d'autres c'est sur le topic de Shasse, pour d'autre encore sur le Topic de spoil ou sur la Jungle. C'est ainsi. Si j'en lock un des quatre, on perd 25% de la communauté. Si on lock le blabla de Y, ça sera 20%. Honnêtement, je ne vois pas comment on pourrait s'en sortir autrement qu'en appliquant la politique du laisser-faire. En tout cas ce ne sont certainement pas les sous-forums qui aideront les communautés à bien s'entendre.

Après, je ne bois pas toutes les petites disputes dont tu parles, parce que mine de rien je regarde le forum de haut, je le supervise en ne rentrant que rarement dans les topics. Mais si je devais tout surveiller, je ne m'en sortirais plus, c'est donc aux forumeurs de me faire remonter les mésententes pour que j'aide à les calmer, je ne peux malheureusement rien faire de plus.

"C'juste ça, parce que à côté y'a rien eu de hors charte, rien pouvant kicker les fauteurs de troubles, parce qu'ils savaient être insupportable en restant dans la légalité totale et qu'on pouvait tenter de les raisonner comme on voulait ils étaient trop bouchés pour écouter ce qu'un "nouveau" avait à dire."

=> Deux situations très différentes, donc :o))

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 16:33:10

" Mais tu dis toi-même te sentir bien uniquement sur les Meurtriers, pour d'autres c'est sur le topic de Shasse, pour d'autre encore sur le Topic de spoil ou sur la Jungle."

Oui mais il y a un an, c'est le forum entier qui me plaisait Donphan. Moi c'est vraiment parce que je trouve qu'il a perdu tout ce qui faisait de ce forum un bon forum. Et c'est justement, selon moi, à cause de cette séparation de la communauté sur pleins de topics. On ne vient plus pour le forum, mais pour notre topic.

"C'est ainsi. Si j'en lock un des quatre, on perd 25% de la communauté. Si on lock le blabla de Y, ça sera 20%"

Mais je ne parle pas de locker moi. Je prenais l'exemple des blablas pour dire qu'on n'arrive que rarement à se mettre d'accord sur X. Locker n'est pas une solution, on ne pourra pas avoir un seul topic blabla car y'aura trop d'activité dessus et d'autres voudront en créer un autre moins actifs pour ceux qui n'arrivent pas à suivre celui qui est ultra actif. :oui:

"Honnêtement, je ne vois pas comment on pourrait s'en sortir autrement qu'en appliquant la politique du laisser-faire. En tout cas ce ne sont certainement pas les sous-forums qui aideront les communautés à bien s'entendre. "

La communauté est divisée, on ets tous d'accord sur ça. Les sous-forums permettent de mettre chaque communauté dans son coin sans qu'elle ne perturbe une autre communauté. Comme ça, ceux qui aiment aller sur tous les topics seront aussi bien accuillit chez l'un que chez l'autre car les communautés resteront les mêmes, mais ils ne pourront plus se plaindre que telle communauté empiète sur l'autre car trop active et fait couler les topic de la dernière, tu vois ce que je veux dire?

La séparation étant cette fois claire et nette, et pas uniquement mentale, si ça perturbe personne d'avoir une communautée divisée alors que les topics sont tous ensembles dans les pages perdus entre eux, j'vois pas pourquoi ça perturberait les gens s'ils sont regroupés entre communautés dans des sous-forums afin d'avoir chacun son activité propre et ses sujets de discussions.

Si c’est le fait de faire trois clics qui vous gêne, franchement je trouve l'excuse totalement ridicule. On n'a pas le choix de fusionner, alors autant que ça soit propre, quitte à devoir se balader d'une fenêtre à une autre, c'bon on sait utiliser internet, on va pas se perdre, on saura se débrouiller, c'pas une activité de l'index un peu plus importantes qui devrait réellement déranger. :hap:

"Après, je ne bois pas toutes les petites disputes dont tu parles, parce que mine de rien je regarde le forum de haut, je le supervise en ne rentrant que rarement dans les topics. Mais si je devais tout surveiller, je ne m'en sortirais plus, c'est donc aux forumeurs de me faire remonter les mésententes pour que j'aide à les calmer, je ne peux malheureusement rien faire de plus. "

Exact, mais le soucis c’est que les disputes sont là tous les jours, et concernent TOUS les forumeurs, moi comprit. donc en fait, si on faisait remonter chaque dispute, on serait plus beaucoup à traîner ici au final. C'est devenu tellement banal qu'on ne s'ne plaint même plus. Au final moi c’est ça qui me gêne et me donne pas envie de continuer à me balader. Parce que même quand tu vas te plaindre du comportement de ceux que tu fréquentes quotidiennement depuis un an, et que vous, la modération, arrivez à régler le problème, personne n'apprend de son erreur et une nouvelle dispute éclatera quelques heures/jours plus tard.

Situations différentes, certes, mais elles concernent l'après fusion.

Le forum était tout à fait clean avant la fusion. On ne pouvait pas prévoir la réacton de la seconde communauté.

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 16:39:53

Enfin, pour clore l'histoire de la comparaison avec le forum Zelda, elle n'était là que pour montrer qu'on peut pas réellement prévoir la réaction de tout le monde lors d'une fusion, ni le résultat de la cohabitation. Parce qu'il y a trop de paramètres à prendre en compte pour se faire une idée précise de ce qui arrivera.

Mes "scénarios catastrophes" exagèrent peut-être ce qui se passera, mais ça peut très bien arriver. Si on est préparé, on pourra l'empêcher, sinon on va se le prendre sur la figure et on dira "merde, on aurait du y penser avant".

Je cherche pas à faire peur à tout le monde, simplement vous dire qu'il peut se passer la même chose que ce qui s’est passé pour les autres fusions sur JVC. Que c'est pas parce qu'on pense qu'on est différent qu'on l'est forcément, et surtout qu'il vaut mieux prévenir que guérir. ^^

Et dernier truc, j’ai oublié de répondre à ça :p)

"Autrement dit, on fait le maximum pour que tout se passe au mieux, et tu te doutes bien qu'il est difficile de s'efforcer davantage à se faire rencontrer les deux communautés : à vous d'aller sur leurs blablas pour faire leur connaissance. Nous, modérateurs, nous avons déjà nos pass sur les deux forums afin que les forumeurs puissent s'habituer à nous, je connais donc déjà un peu mieux la communauté d'Y et serais probablement capable de freiner les conflits potentiels. "

Ouais mais si ça se fait même pas de soit-même, c'est bien la preuve que les gens ont pas spécialement hâte d'être fusionné à Y, et donc qu'il vont peut-être pas réagir aussi bien que tu le crois. Voilà pourquoi je m'inquiète de ne pas voir les forumeurs chercher à parler du futur du forum avec Y alors que ça nous concerne tous. :oui:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment