CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Débat] Les sous-forums !

Donphan
Donphan
Niveau 12
16 mars 2014 à 12:50:07

Tiens SX :

- Les sous-forums
Vous pourrez désormais créer des sous-forums sur le thème que vous souhaitez. On vous donne cette possibilité directement en comptant sur vous pour l'utiliser en toute intelligence. Vous pouvez par exemple prévoir un sous-forum pour l'artisanat d'un jeu, un autre pour recenser les serveurs des joueurs, parler d'un mode de jeu en particulier, etc ... Vous serez assez libres sur la question.
Vous pourrez modifier déplacer des topics entre le forum parent et les sous-forums (cf plus bas pour le déplacement), et fusionner des sous-forums entre eux.
À noter enfin que les sous-forums seront modérés par les modérateurs du forum parent SAUF si ces sous-forums ont leur propre équipe de modération. Ainsi, à terme il pourra exister par exemple un forum général Sport qui rassemblera tous les forums Sports existants en plein de sous-forums. Pour autant, le forum Football bien que sous-forum restera un forum indépendant avec sa propre équipe de modération, les modérateurs du forum Sport ne pourront rien faire dessus (ceci ne sera pas forcément vrai dès le 1er avril, mais ça arrivera en tout cas dans les mois à venir).

J'ai survolé votre conversation, je lirais plus attentivement la semaine prochaine, mais j'apprécie vos réactions, il y a certaines choses auxquelles je n'avais pas songé :o))

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 12:50:57

Le TALC est rebelle, il n'a que faire des frontières et des séparations. Il s'assoit sur les conventions pour s'épanouir partout.

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 12:51:46

C'est vrai qu'on peut créer un sous-forum Sports. :o))

Etouraptor
Etouraptor
Niveau 11
16 mars 2014 à 12:51:54

Puis l'idée de multiplier les sous parties, ça me fait penser aux 12 travaux d'Astérix, quand les types recherchent partout le formulaire 4b :hap:
Comment faire compliqué en faisant simple.

Donphan
Donphan
Niveau 12
16 mars 2014 à 12:52:39

Et Gnap avait dit qualque part aussi qu'on pouvait supprimer un sous-forum mais que les topics seraient dès lors perdus dans le forum principal.

Après j'en ai aussi parlé avec Avril qui m'a dit que les sous-forums étaient très mal fichus : un utilisateur ne verra pas immédiatement le sous-forum prévu à cet effet et risquera fortement de poster sur le forum de base :(

Milolaidus2
Milolaidus2
Niveau 12
16 mars 2014 à 12:53:01

| Ecrit par « jblh », 16 mars 2014 à 12:50:57
| « Le TALC est rebelle, il n'a que faire des frontières et des séparations. Il s'assoit sur les conventions pour s'épanouir partout. »

Pas faux. :hap:

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 12:55:10

Bah ça reste un exemple Gardou.

Ce que je veux montrer c’est juste le système que je propose. Après c’est quelque chose qu'il faut choisir tous ensemble; quels sous-forums créer, à quoi serviront-ils et que trouvera-t-on là bas.

Mais j'veux juste vous montrer qu'avec un système comme ça, tout le monde devrait être content normalement, puisque ça serait quelque chose qu'on aurait fait tous ensemble, et faudrait intégrer la commu d'Y avec nous pour en discuter d'ailleurs.

"mec qui organise une tombola sur le topic "Animation" et qui voit personne arriver. Que reste t'il a faire à part aller faire sa pub sur les parties plus actives ?"

Sauf que les gens sauront que les tombolas sont sur le forum animation. Puisqu'on aura la description du sous-forum animation dans l'index. ^^

Ceux qui voudront voir les tombolas iront donc dans le sous-forum animation, y'aura normalement forcément du passage, puisque les animations en général attire du monde. Elles sont même parfois complètement ratées car elles n'arrêtent pas de couler puisque mélanger aux forums. j'pense qu'une tombola dans une partie réservée aux animations sera plus visible et qu'il y aura plus de participations que si elle avait lieu actuellement sur le forum principal. la pub est plutôt lancée puisque le topic coule trop vite et que les gens ne le voient pas par conséquent.

Si c’est juste le fait que t'as peur que beaucoup ne voyagent pas d'un sous-forum à un autre, en l'utilisant comme un rangement, on force justement le voyage, donc normalement il devrait y avoir du passage dans chaque sous-forum, mais à son propre rythme évidemment. :oui:

Milolaidus2 Voir le profil de Milolaidus2
Posté le 16 mars 2014 à 12:48:57 Avertir un administrateur
Et on TALC où dans tout ça ? :hap:

Ben tout dépend du thème du TALC. :hap:

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 12:58:22

Etouraptor, c'est exactement ce que je pense. JVC n'a absolument rien compris à l'internet en 2014. Tous les sites vont vers la simplification et un travail sur l'ergonomie. Ici on découvre les forums comme ils étaient il y a 15 ans avec des parties dans tous les sens, des options soi-disant utiles, et un aspect communautaire qui ressemble à une usine à gaz comme je n'en avais pas vu depuis longtemps. Même le système de modération (GTA) est un grand délire. On court vers un site "qui rend fou".

Avant, naviguer sur jvc, c'était avoir deux ou trois onglets. Dès le premier avril il en faudra 50 pour garder sous les yeux les 50 sous-parties des 10 forums qu'on fréquentait avant.

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 13:04:25

Je l'ai lu ce petit descriptif Donphan, mais je le trouve très approximatif. On dirait qu'ils savent pas encore toutes les possibilités qu'offrent les sous-forums en fait, donc qu'ils n'ont pas finis de développer ce truc là. :hap:

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30342-3395560-4-0-1-0-debat-les-sous-forums.htm#message_3396855

Je veux bien que tu ne sois pas d'accord, mais j'aimerais bien savoir pourquoi. Parce que à part me dire non depuis tout à l'heure, ceux qui voient les choses différemment de moi ne disent pas ce qui leur déplaît dans ce que je propose. Pourquoi le forum rangé te donne moins envie qu'un forum complètement détruit.

J'ai déjà vécu une fusion de forum, j'ai vu ce qui c'était passé, ils nous offrent un moyen de survivre avec les sous-forum, je suis persuadé que sans ces sous-forums on court à notre perte.

Je suis contre la fusion moi aussi. Je préférerais largement qu'on reste comme on est actuellement, ça marche très bien comme ça. mais là, c’est pas possible, je le répète JB, ce sont deux forums chacun étant dans le top 10. Ils passent très souvent dans le top 5 les deux.

Ca sera invivable si on s'organise pas dès maintenant pour réfléchir à comment utiliser les sous-forum à bon escient; :oui:

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30342-3395560-4-0-1-0-debat-les-sous-forums.htm#message_3396877

Voilà moi ce dont j'ai peur. Parce que le principe du sous-forum est une bonne idée, mais si c'est super mal géré du côté de l'administration, même avec un rangement efficace on aura un forum qui courra à sa perte.

Si on réfléchit à comment utiliser les sous-forums, en posant des questions à l'administration sur si ce à quoi on pense est envisageable afin de vérifier si on s'oriente vers une utopie ou quelque chose de réaliste, on pourra peut-être permettre aussi au système de sous-forum d'être efficace dès sa mise en place. :oui:

De toutes façons, la fusion aura lieue, y'aura des possibilités de sous-forum, j'vous préviens juste qu'en s'organisant trop tard on n'y arrivera pas, et que si on décide de ne pas utiliser les sous-forum alors on va tuer deux forums en quelques semaines.

C'est du vécu, et croyez-moi, même si c’est pas la même communauté ni le même jeu, les tensions seront exactement les mêmes.

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 13:10:32

SX-Drought
Posté le 16 mars 2014 à 13:04:25
Je veux bien que tu ne sois pas d'accord, mais j'aimerais bien savoir pourquoi. Parce que à part me dire non depuis tout à l'heure, ceux qui voient les choses différemment de moi ne disent pas ce qui leur déplaît dans ce que je propose. Pourquoi le forum rangé te donne moins envie qu'un forum complètement détruit.

:d) Parce que j'ai tendance à ne pas prendre au sérieux ceux qui me prévoient l'apocalypse et crient aux loups pour faire bouger la plèbe. Retire ton costume d'oiseau de mauvaise augure, on ne sait pas ce qu'il va se passer. Pour ma part, je fais suffisamment confiance aux membres des forums Pokemon pour me dire que les choses se tasseront d'elles-mêmes et qu'ils sauront organiser des sous-parties cohérentes par rapport à leur activité (et par leur fantasmes) si on en donne le temps et si le besoin s'en ressent. Les forums ne sont pas des produits sur lesquels on colle des jolis concepts comme ceux que tu présentes.

Nous sommes le premier forum du top depuis des mois et tout va bien. Nous avons des modérateurs en béton armé et une communauté suffisamment disciplinée. Les gens de Y ne sont pas des sauvages qui vont dormir dans ton lit, boire dans ton bol et manger tous tes gâteaux.

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 13:11:35

et pas leurs fantasmes*

bibibop200
bibibop200
Niveau 10
16 mars 2014 à 13:25:30

Personnellement, je trouve que le sous forum échange est obligatoire, à condition qu'il soit facilement accessible pour l'utilisateur lambda. Après, un sous forum pour la strat/shasse et un autre pour les combats, j'hésite. À cause de la fusion, l'activité du forum va doubler et les topics de shasse/strat/combat seront alors illisibles car uniques, ce qui entraînera forcément la création de topics doublons. Mais il faut surtout garder à l'esprit que les sous forums ne sont pas des poubelles et doivent constituer des lieux conviviaux au même titre que le forum principal. Tout dépens donc de l'état d'esprit de chacun, et surtout des habitués de la commu' actuelle.

Pour la mod', forum principal. C'est facile :noel:

Et pour les TALC, on verra. Mais je suis sur que les modos vont morfler :p)

bibibop200
bibibop200
Niveau 10
16 mars 2014 à 13:27:54

Les topics d'aide pourront être sur le principal je pense :oui:

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 13:28:48

Non mais soit réaliste un minimum JB.

Avec deux activités aussi forte la fusion ne passera pas ausis bien que tu le prétends. Multiplies par deux le nombre de topics d'échanges, on rajoute des nouveaux blablas, l'arrivée de doublons à cause de topics présents sur les deux forums, etc etfc.

Je veux bien dire qu'on sait réfléchir, mais j'ne ai vu une fusion de forums pas très actifs, et j'ai vu ce que ça a donné, en direct. Tu pourras avoir la plus grande bonté, faudra faire un choix par rapport aux blablas, même si on décide d'adopter le même principe que maintenant, la discussion reviendra, faudra faire un choix sur les topics de doublons : lequel locker, lequel garder? Et là tu auras la communauté des deux topics qui s'affronteront, et on se retrouvera au même niveau que pour les blablas. Ose me dire le contraire, combien de temps on a discuté sur les blablas pour en arriver au final au point où on en est aujourd'hui? Des mois. Pour rien. Ca a créé des disputes, des débats interminables, mais on en est au même point, sauf qu'on interdit la création de nouveaux blablas.

Maintenant faudra faire ça avec pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiins de topics. Pleins.

Tu rajouteras deux communauté qui se mélangent, donc des délires qui ne seront pas forcément les mêmes, des façons de parler pas forcément pareilles, donc je prends simplement en compte le comportement humain. Le forcer à se mélanger ça donne pas du bon. SI une majorité était contre la fusion, crois-moi qu'elle va aussi bien passer que si on voulait te mettre une enceinte dans le cul quoi. :(

Mais bon, si tu décides de prôner la non activité et d'attendre que tout ça arrive, et de lisser les autres gérer chacun de son côté l'organisation du forum, alors tant mieux pour toi. TRu nous diriges droit dans le mur. parce que tu prends pas en compte tout ce qu'il va réellement se passer.

Je te parlais des doublons de topics, mais je te parle aussi des questions de modération qui vont revenir. Après tout si Finfin a été élu sur Y, il ne l'a pas été élu sur X. l'inverse pour Elec. J'dis pas qu'un débat sur la légitimité des modos aura forcément lieu, je dis simplement qu'en y réfléchissant, il peut très bien avoir lieu.

Je peux aussi parler du coup de l'utilité de refaire un index du coup (ce qui serait beaucoup plus simple si on adoptait le principe de rangement comme je l'ai proposé, enfin je pense, mais si tu n'es pas d'accord, prouve-moi le contraire.), qui sera pas très simple puisque y'aura des topics doublons, donc faudra régler le problème de ces topics avant de faire un index.

Faudra revoir les règles aussi, pour les réarranger avec Respawn et la fusion.

On ne PEUT PAS laisser les choses telles qu'elles vont et agir une fois que ça sera passé, parce que ça sera trop tard, que si ce qui s’est passé sur ALBW a lieu aussi sur X/Y alors le forum va imploser.

Que si on y réfléchit maintenant, non seulement on peut réduire l'impact, que si on travaille (on représentant la commu de X et de Y) ensemble dès maintenant alors le passage à la fusion sera plus simple car on aura déjà travaillé avec ceux de Y pour vivre dans le meilleur endroit possible, donc on aura des liens suffisamment fort pour faire un reeboot sans problèmes.

Si tu penses que ce que je propose, c’est de la grosse merde, dis-le moi. Mais moi au moins je propose quelque chose pour faciliter le passage. Parce que j'ai déjà vécu une fusion, moi, contrairement à certains, et que j'ai vu que ce qui s'était passé n'était pas du tout comme on l'avait imaginé, un passage qui se verra à peine et une activité qui se reprendra d'elle même. Il a fallut deux semaines pour que le forum meurt. Aujourd'hui il dépasse pas les 10 topics actifs par jours.

On est peut-être pas des animaux, mais tu ne connais déjà par la moitié des forumeurs qui viennent sur X, comme moi, comme tout le monde, alors prévoir leur réaction sera difficile quand elle sera mélangée à celle de Y que personnellement je ne connais pas du tout, et qui, je suppose, ne doit pas très bine nous connaitre nous aussi.

Tu peux pas prévoir que l'être humain s'entendra quand tu vois que dehors tu peux te faire frapper parce que tu as croisé le regard de quelqu'un JB. On parle de mélanger de force deux communauté qui ne le voulait pas, qui ne se connait pas, qui n'a surement pas la même façon de penser que les autres. S'il s'agissait de l'arrivée d'un membre encore, ça va. Mais là on parle d'un forum entier mélangé à un autre forum entier JB. Tu vois les choses de façon beaucoup trop petites. Deux forums suffisamment actifs pour être chacun dans le top 5 je le rappelle encore une fois.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2014 à 13:37:09

Sa servira a peut etre ceux du forum Y fassent + d'echange car ya pas 1 chat/chatte la dedans ^^

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 13:38:32

Il y a un peu trop de "JB" dans ton message pour que je le prennes au sérieux. :o))

Je te jure, on ne va pas tous mourir. Pourquoi devoir absolument verrouiller les topics des uns et garder ceux des autres ? Je ne vois pas d'inconvénient à avoir trois topics de shasse. Nous ne sommes pas dans une optique où nous pouvons nous permettre de décider à la place des gens. Nous ne partons pas de zéro, il va bien falloir prendre en compte les sensibilités de chacun. Les membres Y ne sont pas moins légitimes que les membres X. Si un topic doit prendre le dessus, il le fera naturellement. Peut-être que la Jungle X disparaitra d'elle-même au fond du forum. Ce n'est pas grave si c'est ce que les gens veulent.

Le clivage que tu décris n'existe pas. Les membres se sont adaptés à deux forums distincts, de la même façon ils s'acclimateront à un seul. Quand tu es forcé, tu fais avec. Pour fréquenter les deux forums, je ne vois pas de différence nette entre les communautés. J'ai toujours dit et je le pense, que les forums Pokemon sont différents des autres dans leur fonctionnement, je ne vois pas pourquoi d'un coup on calquerait une mauvaise expérience vécu chez Zelda et je ne sais pas quoi.

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 13:46:12

"Je te jure, on ne va pas tous mourir. Pourquoi devoir absolument verrouiller les topics des uns et garder ceux des autres ? Je ne vois pas d'inconvénient à avoir trois topics de shasse. Nous ne sommes pas dans une optique où nous pouvons nous permettre de décider à la place des gens. Nous ne partons pas de zéro, il va bien falloir prendre en compte les sensibilités de chacun. Les membres Y ne sont pas moins légitimes que les membres X. Si un topic doit prendre le dessus, il le fera naturellement. Peut-être que la Jungle X disparaitra d'elle-même au fond du forum. Ce n'est pas grave si c'est ce que les gens veulent. "

Ben oui, justement, je te dis pas qu'on va devoir locker ces topics, je te dis simplement que des débats sur la question, on va en avoir la masse, et c’est seulement dans le cas où les gens arrivent à prendre la fusion comme quelque chose d'inévitable. Et ce que je dis ensuite, c'est qu'on va en parler peut-être pendant des mois, comme pour les blablas, et qu'on ne trouvera une décision qui fasse plaisir à tout le monde qu'au bout de ces plusieurs mois. Donc si on doit attendre quatre mois (par exemple, je te répète que ce que je te donnais n'étaient que des exemples, et pas des affirmations de ce qui va se passer.)

"Le clivage que tu décris n'existe pas. Les membres se sont adaptés à deux forums distincts, de la même façon ils s'acclimateront à un seul. Quand tu es forcé, tu fais avec. Pour fréquenter les deux forums, je ne vois pas de différence nette entre les communautés. J'ai toujours dit et je le pense, que les forums Pokemon sont différents des autres dans leur fonctionnement, je ne vois pas pourquoi d'un coup on calquerait une mauvaise expérience vécu chez Zelda et je ne sais pas quoi."

Le clivage que je décris existe déjà puisque dans X une grosse partie estime que la communauté est déjà séparée.

Je dis pas que tu as tord de voir du bon en nous, je te dis juste que ce bon n'ets pas forcé d'être présent lors de la fusion (CF la blague de Payjy de locker les deux topics blablas et d'ne faire un unique, tout le monde savait que c'était une blague, on a quand même réussit à s'engueuler). Woaw, ça annonce du bon pour la suite, parce que même si ceux de Y sont tous des gentils monsieurs super cools, sur X je sais que les tensions sont là, quotidiennement, sur presque chaque topics important, et que si on mélange les deux ultra activité on va se retrouver avec une supra activité, que la gérer sera très très galère et que cela va créer de nouvelles tensions car on mettra du temps à régler les problèmes qui vont se créer.

Les forums pokémons sont absolument pas différent des autres, faut pas se croire intouchable par les problèmes des fusions qui ont eu lieue avec les autres forums. Si chaque forum a ses différences, on reste un forum, on reste des humains. Si on prend pas en compte les réactions des autres (je t'invite à relire les débats sur la fusion, j'suis pas sûr que ça passe aussi bien que tu ne le prétends.) alors on va se retrouver avec une bombe sur les bras, j'en suis certain. Libre à toi de ne pas me croire après. Mais je t'assure que tu te trompes. :oui:

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 13:46:27

Je ne dis pas que tout va se passer comme dans le monde de Oui-Oui, évidemment les premiers risquent jouers d'être un peu houleux (ou pas remarque, si on n'impose pas de contraintes idiotes cela devrait aller) mais ça va se tasser. Laissons aux uns et aux autres l'occasion de faire connaissance si ce n'est pas fait. Personnellement, j'accueille les gens à bras ouverts, nous prenons tous cette fusion dans la tronche en même temps. Je vois plus ou moins comment je la vis et je devine que je ne suis pas le seul. Au pire, nos modérateurs seront là pour gérer des débordements.

Dans tous les cas, on ne prend pas de décision dans l'urgence et la panique, je ne vois pas ce qui peut en sortir de bon.

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 13:50:12

les premiers jours risquent de*

Il n'y a pas de débats à avoir, à la fusion aucun topic ne disparait. Décider ce genre de chose le 1er avril serait suicidaire. Effectivement, si nous jouons aux cons, nous aurons une guerre civile façon forum.

EvangiledeVenus
EvangiledeVenus
Niveau 10
16 mars 2014 à 13:52:53

J'ai décroché SX, trop violent tes pavés :peur:

Je veux juste réagir à ce que tu disais, "la Shasse et la strat' se ressemblent" ...

Pas du tout ! Je pense que tu sais que je pratique beaucoup ces 2 activités, je connais donc assez bien les mentalités associées.

La shasse, c'est en quelque sorte "l'amour pour le Pokémon", on les cherche, puis on s'y attache, c'est plus qu'un tas de pixels, ce sont des souvenirs.

La strat' (en particulier sur simulateur), c'est je veux jouer ça, comment le jouer ?! Le pokémon n'est plus une fin en soi mais un outil pour réaliser quelque chose, à savoir gagner son match.

Ce sont 2 approches TRES différentes et qui n'ont juste rien à voir.

Certains shasseurs sont paumés dans les IVs, certains stratèges se moquent complètement des étoiles.

Créer un sous forum pour ces 2 activités, je suis totalement contre.

Je pense que ceci doit être une règle pour savoir si un sous forum peut être créé :

:d) Une thématique mérite un sous forum si celle-ci nécessite la création non limitée de topics :g)

Prenons quelques exemples :

1) Thématique échange : il faut un topic par échange, un sous forum est envisageable.

2) Thématique combat (si on abolit le topic officiel des combats) : idem.

3) Thématique fictions (vu que ça te concerne) : un auteur crée un topic par "histoire", donc oui un sous forum a un sens.

4) Thématique stratégie : là je suis déjà plus réservé. Il y a peu de réponses aux RMT sur le topic actuel, c'est pas que le topic marche pas, mais il est mal utilisé, on nous balance des parpaings de teams à peine réfléchies, et ne respectant jamais le modèle du premier post, chaque jour. Ca donne pas très envie. Tu prends du temps pour analyser la team, la commenter (et c'est plus difficile avec tout ce que l'auteur de la RMT a mal fait) et tu as 4 autres teams de postées derrière :( On est pas des machines, et ça les gens comprennent pas.

5) Thématique shasse : un seul topic suffit largement. Sur le Sanctuaire, cohabitent les discussions en elles mêmes, les questions techniques, le recensement, les concours, les projets de recherche d'analyse des données du jeu, etc ... Et ça marche très bien ainsi :) Et surtout, la thématique shasse ne suit pas la définition que j'ai donné plus haut.

Mettons on éclate le Sanctuaire en plusieurs topics pour chaque truc cité et on met ça sur un sous forum.

Va t-il y avoir d'autres topics de créer ? Non, puisque créer un topic à chaque Shiney trouvé est contraire au partage et à la discussion.

En conclusion, des sous forums oui, mais lorsque le nombre de topics crées le justifient, pas simplement pour ranger des thématiques.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment