CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Débat] Les sous-forums !

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 10:46:49

Personnellement, et je pense que c'est pareil pour la grosse majorité des anciens et autres habitués, je suis arrivé sur les forums par les échanges. Sans des topics differents tout autour je n'aurais peut-être pas eu la curiosité de cliquer ailleurs et de découvrir la vie du forum. Peut-être aurais-je fais mes trois échanges et serais-je allé voir ailleurs.

Milolaidus, c'est connu sanctionner à outrance, ça fonctionne. D'ailleurs ce n'est pas la philosophie de nos modérateurs. Dans le jeu, combats et échanges ne sont pas clairement séparés, là on cloisonne encore plus. On ajoute à un système de balises une autre couche via un sous-forum.

James2000
James2000
Niveau 10
16 mars 2014 à 10:48:59

Je suis pour un sous-forum "échange". Les topics spécifiques ( comme le topic de shasse ) peuvent amplement être au nombre de deux ( X et Y ) sans nuire à la lisibilité du forum. Soyons clairs, si on enlève les échanges, la shasse, la stratégie, les tombolas, et les fics, il ne reste plus grand chose... Alors autant les laisser sur le forum principal (sauf les échanges ), même s'il y a deux ou trois doublons, sachant que la "séléction naturelle" fera son effet ! :ok:
Mais après on peut changer selon les périodes, et selon le nombres de topics qui parlent d'un même sujet, même si je doute que ça évolue beaucoup. :hap:
Au vu du nombre astronomique de boutique et de topics d'échanges, un sous-forum pour cela fera extremement de bien aux utilisateurs ocasionnels, comme réguliers, du forum. :oui:

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 10:52:06

Et le topic de modération ? Si je remarque un problème dans le sous-forum "Les Pokemon insectes sont swags" et que le signalement se fait ailleurs, que fais-je ?

1) je me dis que le topic de modération se trouve forcément dans le sous forum nommé, je ne le trouve pas...
2) je suis courageux, je me dis que je vais chercher dans la partie commune, il doit bien s'y trouver
3) ils me les cassent avec leurs sous-parties, qu'ils se les fassent eux-mêmes leurs signalements, je ne vais pas ouvrir 36 onglets.

EvangiledeVenus
EvangiledeVenus
Niveau 10
16 mars 2014 à 10:57:49

Bonjour :)

C'est tôt pour un tel débat, non ? Je rejoins jb là dessus, déjà regardons ce que donne la fusion avant de penser aux sous parties.

1) La fusion est malheureusement obligatoire, autant faire avec. Comme l'a dit Fin sur Y, vous allez pas vous amuser à ranger des milliers de topics dans 2 sous forums X et Y, ça n'aurait pas de sens.

2) Concernant les sous forums à créer, je suis d'accord avec Green, Don', et Milo', le seul sous forum indispensable à mes yeux est celui des échanges. Milo a tout dit sur la question : les échanges génèrent une activité telle que les autres topics sont difficiles à suivre et à retrouver (perso j'ai actuellement 5 onglets ouverts sur des topics de X : Sanctuaire, strat', mod' et 2 tournois, car lorsque je m'absente 7-8 heures, je suis bien content de les avoir sous la main sans devoir survoler une dizaine de pages à leur recherche). De plus, je pense qu'il y a un grand nombre de forumeurs uniquement intéressés par les échanges, et un autre grand nombre intéressé par tout, sauf par les échanges :noel: Et enfin un nombre restant intéressé par tout, celui-ci serait embêté car 2 "lieux" à consulter, mais la majorité doit l'emporter :nah: Les avis à venir confirmeront ou non mon intuition.

3) D'abord une première période de "laisser faire", voir si ça se décante un peu. Après, effectivement, quelques locks pourraient être envisagés, et ça va être délicat.

Ce qui me concerne le plus est naturellement la shasse, la rédaction de l'intro s'est étalée sur plusieurs mois, et les modos qui ont participé à la relecture savent que ça a été un travail de titan. Donc forcément si il y a un topic que j'aimerai voir survivre à la fusion, c'est le Sanctuaire ^^

Y a également un topic de shasse, extrêmement actif en termes de nombres de messages (ça n'a d'ailleurs pas toujours été ainsi) mais niveau connaissance exposées, ça ne vaut rien. Pourtant il a sa communauté, je comprends parfaitement que ses habitués veulent le voir survivre à la fusion. Idem pour le topic Masuda de X.

Je pense qu'aucun de ces topics ne coulera suite à la fusion, tant les communautés s'y sont attachés.

Une solution, certes extrême, serait de locker tous ces topics de Shasse et d'en créer un nouveau. Le lock du Sanctuaire actuel me ferait un peu de peine, mais si ça permet de réunir tous les passionnés des étoiles, c'est un sacrifice que je suis prêt à faire :oui:

Cet éventuel topic serait fait par moi (oui faut pas déconner non plus :hap: ), il aurait un titre plus explicite (à savoir remplacer "Etoiles" par "Shinies") et aurait l'introduction du Sanctuaire améliorée (cela va sans dire) de par les nouvelles choses que nous avons appris depuis le 1er décembre (bon pour le coup, ya pas grand chose sur la 6G, mais j'en sais beaucoup plus sur certains légendaires) ^^

Ensuite, concernant un éventuel sous forum combat proposé par Elec', c'est pas une mauvaise idée, mais je suis déjà plus réticent que pour les échanges. Il faudra déjà observer le nouveau forum :oui:

Voilà :-)

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 11:09:19

:mac: 1) Préférez-vous que nos deux forums fusionnent ou bien que nous reconstruisions par la suite une division ? J'ai déjà recueilli vos avis précédemment, mais l'apparition des sous-forums vous a peut-être éventuellement fait changer d'opinion.

Non. Je ne veux pas que les deux forums fusionnent, car JVC en a peut-être rien à faire mais ça a déjà détruit le forum du dernier Zelda 3DS quand ils l'ont fait.

On va se retrouver avec un nouveau blabla, et ceux qui viennent de Y auront raison de ne pas vouloir aller dans un autre blabla, pourquoi ça serait à eux de bouger, de même pour nous. Ca va créer une division. Pour les forumeurs qui passent seulement poser des questions, faudra juste leur dire de préciser leurs versions. Mais pour le reste de la communauté, ça va créer une tension simplement parce qu'il faudra trouver un arrangement pour plaire à tout le monde. Mais bon, ça ils s'en foutent dans l'administration. Ils veulent du changement mais cherchent même pas à savoir si ce changement servira ou pas.

2) Si vous êtes favorables à la fusion, cela signifie que les sous-forums sont susceptibles de vous intéresser : lesquels souhaiteriez-vous voir apparaître ? Aucun ? Un pour les échanges, un pour les combats et le reste pour la stratégie, la Shasse et la communauté ? Un seul pour les échanges ou pour la stratégie ? A vous d'en décider.

Sans être favorable à la fusion, le principe des sous-forums est pas mal. Si je comprends bien, on pourrait en créer un spécialement pour la stratégie, un pour les animations, un pour les questions, un pour les échanges, etc etc. Ce système, s'il est comme je l'imagine, pourrait permettre d'avoir un forum bien plus propre. :oui:

Pour ceux que j'aimerais voir apparaître, je pense simplement à un sous-forum de fiction, un sous-forum d'animation, un sous-forum d'échanges et de combats, un sous-forum de shasse et de stratégie (combats et échanges, ainsi que shasse et stratégie se ressemblent, je pense pas qu'il faudrait les séparer, échanges et combat = principe communataire du jeu, shasse et Strat = côté collection et hardcore gaming de pokémon.), et j'en aurais d'autres qui me viendront en tête quand je verrais à quoi ressemble un sous-forum, et les contraintes qui nous seront imposées.

Si vous êtes toujours favorables à la fusion, comment désirez-vous organiser le futur forum ? Souhaitez-vous que nous lockions des topics (doublons de topics de shasse, de combats par exemple) ? Ou bien désirez-vous que nous appliquions le « laisser-faire », c'est-à-dire que seuls les topics les plus attractifs survivront ?

La fusions étant obligatoire, même si on n'est pas favorable j'pense qu'on peut y répondre. ^^

Le mieux serait de laisser couler ce qui couler, et de laisser vivre ce qui vit. Ca mettra du temps à s'organiser, mais c’est le meilleur moyen pour éviter d'avoir une succession de départ parce qu'ils ne sont pas content des mesures prises, et locker un topic de Y ne fera pas plaisir à ceux qui viendront de Y, de même pour X.
Par contre, faudra bien tout observer parce qu'on risque d'avoir bien plus de tensions. :oui:

Etouraptor
Etouraptor
Niveau 11
16 mars 2014 à 11:10:31

Personnellement, je suis plus partisan pour un sous forum pour remplacer les topic de stratégie et de combats. Ces topics sont anarchiques, les questions et demandes s'empilent et il n'y a pas souvent de réponses. Quand je vais sur ces topics, je regarde juste la dernière page, je suppose que tout le monde fait pareil, quand je veux une réponse, je suis servi sur un blabla ou en faisant un topic sur le forum.
Alors que le sous-forum des échanges me semble pas nécessaire, même si ça coule vite, on a encore pas mal de visibilité, puis de toute façon, après la fusion, le forum ne gagnera plus d'activité.

Si on fragmente trop le forum, on va se retrouver avec un effet clan.

Etouraptor
Etouraptor
Niveau 11
16 mars 2014 à 11:12:45
    • je suis mieux servi sur un blabla ou en faisant un topic HS, d'où la limite de ces 2 topics.
Milolaidus2
Milolaidus2
Niveau 12
16 mars 2014 à 11:16:03

Si un seul sous-forum doit être créé, c'est le sous-forum échange.

Je n'en démordrais pas.

Green_Diamond
Green_Diamond
Niveau 10
16 mars 2014 à 11:18:26

Et non le sous-forum fiction. :(

Etouraptor
Etouraptor
Niveau 11
16 mars 2014 à 11:22:11

Comme ça la pollution visuelle des boutiques et des topics hs disparait, on se retrouve avec une section regroupant tous les blablas, les officiels, les fics et la modé, et de l'autre, une section hyper active avec les échanges et les boutiques. Ca apportera rien de plus, les topics "échanges" couleront aussi vite de leur côté, par contre les blabla/officiel et tout le tralala vont rester peinard dans leur coin, plus besoin de faire des recherches, on est sauvé de la plèbe.

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 11:22:43

On ne sait même pas comment vont être présentés les sous-forums, ce qu'on pourra faire avec, ni comment y aller on donner des liens pour y aller actuellement. On peut très bien imaginer un sous-forum fiction qui permettrait aux fictions pas connues du forum d'être aussi visible que les plus lues. :(

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 11:29:31

Les échanges sont une "pollution" pour les habitués (ce n'est pas mon point de vue) mais pour la majorité des membres qui sont des joueurs ils font partie intégrante du jeu. Je veux bien parler de sous-parties mais pas pour de mauvaises raisons. On éjecte pas ce qui nous gêne.

Enterprise-D
Enterprise-D
Niveau 10
16 mars 2014 à 11:30:11

Je vois 3 sous forum grand max, un général, un pour la stratégie, et un dernier pour les échanges. :oui:

Au délà, ca devient du n'importe quoi :hap:

Pourquoi pas sinon utiliser un système de filtre ? Afficher uniquement les topics généraux ou/et topics échanges ou/et topics stratégie.

jblh
jblh
Niveau 30
16 mars 2014 à 11:30:17

Je ne suis pas pour un sous-forum fiction. :non:

rayanoche
rayanoche
Niveau 10
16 mars 2014 à 11:40:34

Contre :o))

pirates9109
pirates9109
Niveau 10
16 mars 2014 à 11:47:28

La fusion est une bonne idée je trouve, plus de monde, plus d'échange, j'vois pas le problème :noel:
Pour les sous forum, comme cela a été dit plus tôt, morceler le forum ça ferait juste penser à un xoiit et ça c'est pas cool ^^. Ca sera plus mvc ou tu vois des tonnes de sujets différents poper en première page et tu clique dessus pour au final te marrer en lisant un truc que t'étais pas venu chercher sur le forum. Si néanmoins on devait en faire un ou deux. Je pense juste au sous-fofo échange. Ca fera comme une GTS avec une black liste commune en épinglé.
Le topic strat deviendra useless car trop de monde postera en même temps, et les réponses se feront de plus en plus rares. J'me dis que ça serait ptet mieux de faire un sous-fofo strat. Mais j'pense qu'il vaut mieux laisser mettre les gens une balise [Strat] sur le général :hap:

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 11:48:18

Dans ce cas autant ne pas faire de sous-forum si c’est juste pour virer ce qui plait pas aux Habitués. Avoir un forum principal d'habitués, et un sous-forum de ceux qui passent pour les échanges, génial. Y'a pas plus élitiste comme façon de penser. ^^

Non, si on veut faire des sous-forum, faut envisager plusieurs sous-forum.

Qu'est-ce qui vous déplaît dans le sous-forum fiction au final? Ca peut pas être le sous-forum en lui-même puisqu'on ne sait pas à quoi ça va ressembler. Dans ce cas, est-ce que c'est le fait qu'on éjecte les fictions du forum principal? Mais ça leur fait quoi de mal si elles sont dans un sous-forum regroupant uniquement les fictions? C’est même largement plus simple pour leur visibilités puisque ceux qui voudront lire une fic iront dans le sous-forum fiction et ne verront que des fictions, rien entre faisant couler le reste, et y'aura une activité de forum uniquement à fiction.

Si on doit avoir des sous-forums, il faut que ça soit des sous-forums qui servent à toute la communauté, pas uniquement ceux qui vont sur les blablas les gars. Donc avoir un sous-forum d'échange et de combat, je suis pour, seulement si c’est accompagné d'un sous forum d'animation, de fiction, et ce que j'ai proposé plus haut.

Au lieu de voir les sous-forum comme des moyens de virer ce qui gêne, voyez-les comme un système de rangement. Ca donnera un forum plus propre, chaque sous-forum ayant son activité propre, et le voyage entre eux sera plutôt agréable si on arrive à faire quelque chose de propre. Si on créé juste des sous-forum pour se débarrasser de ce qui fait couler les topics qu'on aime, on va juste avoir un forum de merde. Honnêtement hein;

J'vous rappelle qu'on serra fusionné, donc l'activité de deux forums pokémons principaux réunis (les deux étant dans le top 5 suffisamment souvent pour ne pas considérer ça à la légère.), on aura donc deux fois plus de demande d'échanges et de combat, le sous-forum est justifié. Pour les fictions, s'il arrive que certains fassent la même fiction sur les deux forums principaux, il est assez fréquent de voir une fiction pour X qui n’est pas sur Y non plus. Je suppose qu'il en est de même sur Y, on peut donc aussi les multiplier par deux. Elles couleront aussi vite puisque y'aura les échanges et les combats en fois deux là aussi.

Avec les sous-forum, vus comme un système de rangement, et pas d'éjections de topics, on aura un forum propre, qui sera agréable à regarder et où il sera sympa de voyager.

Avec un forum principal qui vire tout ce qui est trop actif et fait couler le reste et un sous-forum regroupant toutes les "poubelles" du forum principal. On aura un forum de merde. je le dis clairement.

Ca sera de la merde car rien ne sera organisé, ça sera immonde à voir, ça restera ultra actif, faudra donc créer 5 sous-forums poubelles?

Si on pense plutôt comme je pense, comme un rangement, on aura des sous-forums avec pas forcément 10 000 topics mais avec des thèmes. Le sous-forum appartient au forum, il n'est pas question de virer les fics du forum, mais de les organiser dans un tiroir du forum réservé aux fics, leur permettant d'améliorer la visibilité de ces dernières.

De même pour les topics de collections (shasse, strat, etc), de même pour les animations, notre forum sera notre bureau, et les sous-forum des tiroirs. pas une poubelle.

Le forum principal pourra servir pour les règles, la modération, les Blablas (parce qu'on va encore avoir une histoire autour je sens, puisqu'ils ont un blabla de jour et un de nuit il me semble là bas.), etc. Ce qui fait office de première vue quoi. Comme une affiche publicitaire pour le forum.

De plus, si on fait un forum propre tous ensemble, on sera bien plus content que si on cherche à virer ce qui nous gêne, même si on y arrive, car on aura un forum dégueulasse. Que si on le fait proprement, alors on attirera très certainement des gens dessus puisque la propreté et l'ordre son plus attractif que le désordre et l'anarchie.

Nosferaptishiny
Nosferaptishiny
Niveau 10
16 mars 2014 à 11:49:49

Bonjour !

En ce qui me concerne je ne peux que donner mon avis sur le ou les topics de shasse, n'ayant peut ou pas de contact avec le reste de la communauté je n'ai donc pas suffisamment de "poids" pour donner mon opinion !
Mais je rejoins l'avis de Jb et Evan, il faut attendre de voir comment cela évolue avant de tirer des conclusions trop hâtives !

Pour la shasse chaque communauté à sont importance que ce soit le topic de Y, le topic de Masuda ou le Sanctuaire !
L'idée d'Evan de "regrouper" tout ce petit monde sur un même topic n'est pas trop mal, cela permettra de modifier effectivement le premier post explicatif et cela permettra aussi de mettre un titre beaucoup plus clair ! (car est-ce que le topic de Masuda aurait continué a "exister" si le topic de shasse officiel c'était bien appellé "officiel la shasse aux shinies/shiney" ! :hap )

Mais, en contre partie il faut savoir que ces trois groupes ou malheureusement des rythmes totalement différent deux d'entre eux sont pour ainsi dire des blabla et si jamais on se retrouve avec un topic unique de shasse aux shinies on risque d'être totalement "inondé" de posts et au final ou aura gagné un blabla supplémentaire ! (après je me trompe peut être car encore une fois on ignore comment cela va évoluer.)
Car je pense surtout au recensement des shinies qui pourrait devenir un véritable calvaire ! :malade:

Et en regardant ce qui ce passe sur le forum de SH (Shiny Hunter :noel: ) ils ont tout "compartimenté" en section (peut être une utilité pour les sous forum) ils ont "séparé" le recensement les annonces bref peut être peut on s' "inspirer" d'autres forums ! ^^
Mais pour l'instant je pense qu'il vaut mieux attendre de voir comment cela évolue et pour ensuite adopter la solution la mieux adaptée ! :-)

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 11:51:24

Bah j'comprends que vous ne voyiez pas l'utilité des sous-forum en fait. Vous voulez pas que ça ressemble à un autre site, sauf que trop tard, dans ce cas fallait les empêcher d'en arriver là pendant Respawn.

On aura des sous-forums, qu'on le veuille ou non, alors autant s'en servir bien plutôt qu'à moitié sous prétexte qu'on n'a pas envie de faire comme sur un autre site, on s'en branle totalement des autres sites, c'est JVC, c'est la communauté de JVC, c'ets un forum de JVC, il y aura juste possibilité d'avoir des Sous-forums.

Qui nous permettront d'avoir un système de rangement pouvant simplifier grandement le passage d'un double forum à un forum unique pour pokémon.

Maintenant si personne n'a envie de faire un effort sur ça, c'est dommage mais bon.

SX-Drought
SX-Drought
Niveau 10
16 mars 2014 à 11:59:58

Mais justement, la fusions sans sous-forum est le meilleur moyen de détruire le forum définitivement. Et je t'invite à porter un regard sur ce forum : https://www.jeuxvideo.com/forums/0-30782-0-1-0-1-0-the-legend-of-zelda-a-link-between-worlds.htm

Actif comme un forum normal quand il était unique, il a été fusionné à l'ancien forum sur ce jeu qui était un forum datant d'avant l'annonce, n'ayant pas été supprimé ni rajouté à nouveau, le nouveau remplaçant simplement les liens directs à l'ancien sur le site. Ils ont ensuite décidé, sans nous demander notre avis, de fusionner les deux, ça a entraîné à une réaction ultra élitiste de la part des plus anciens qui crachaient sur la gueule des plus récents, un boycott de nos topics, et des disputes quotidiennement qui ont entraîné à une activité minable du forum aujourd'hui.

Le jeu n'était qu'annoncé à ce moment là, et ça date de l'année dernière.

Ici, ça concerne deux jeux déjà sortis, deux forums principaux de pokémons, deux forums étant dans le top 10 des forums les plus actifs.

Envisager une fusion sans sous-forum, ça va juste détruire le forum.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment