Pour ceux qui ne connaissent pas evangelion:
resumé du 1er manga:
An 2015 , un état d´alerte exceptionnel a été décrété dans tokyo-3 : un monstre gigantesque , un ange , se dirige vers la ville . L´armé japonaise est chargée de le stopper , mais une bonne partie de leur troupe se font décimer.
Au même moment , shinji ikari , un jeune adolescent , a rendez-vous avec misato katsuragi , celle ci devant l´emmener a l´agence spéciale nerv . A cause de l´attaque de l´ange shinji décide de trouver un abris ou se réfugier , mais misato arrive au bon moment et l´éloigne du danger.
Devant le peu de dégats causés a l´ange par les armes conventionelles , l´armée japonaise lance un missile non-nucléaire ( N.N) sur la cible . Malheureusement l´ange n´est pas neutralisé mais juste ralenti . Voyant leur impuissance face a l´ennemi elle du confier le commandement des opérations à la nerv , agence concue pour faire face à ce genre de situations , commander par gendo Ikari le pere de shinji .
Misato et shinji arrivent a la nerv pour y retrouver ritsuko akagi et celle ci présente a shinji l´humain de synthèse : Evangelion . Un robot géant , l´arme la plus puissante jamais mise au point par l´homme , capable, seule, de battre les anges . Le pere de shinji les rejoindra lui demandant de piloter l´Eva .
Shinji refusera d´abord , ce qui forcera gendo a appele rei ayanami , une autre adolescente , la 1ere pilote d´eva , pour prendre les commande du geant d´acier . Celle etant blessée et tres souffrante , shinji refusa de la voir piloter et acceptera.
Il sera catapulter avec son eva juste devant l´ange avec comme message d´encouragement cette pensée de misato : " ne meurt pas shinji . .. "
Apres avoir été catapultée juste devant l´ange avec son eva , shinji doit maintenant apprendre a se déplacer , mais malgré les instructions fournies par misato et ritsuko , il trébuche . L´ange attrape l´eva par la tête , lui martèle le crâne avec une sorte de lance placée dans son bras et l´envoie contre un immeuble . L´eva ne répond plus , aucun signe vital de la part de shinji , plus rien.
On retrouve alors shinji , allongé dans un lit d´hôpital , sans grosses blessures apparentes . On apprend alors , lors d´une réunion entre gendo et les membres d´un certains comité , que l´ange a été anéantit sans aucune indications sur le déroulement de la victoire . ..
Alors que shinji allait être affecté dans un appartement , seul , Misato décida de le prendre sous son aille et de le loger chez elle .
Plus tard dans la soirée shinji se remémorera son combat contre sachiel : l´eva est neutralisée , elle ne bouge plus , l´ange semble l´avoir vaincu , mais soudain elle se réactive inexplicablement . Elle est alors plongée dans une sorte de folie furieuse et se met a combattre l´ange avec frénésie , celui-ci est rapidement dépassé et décide de s´autodétruire en formant un boulle autour de l´unité 01 et tente de l´éliminer en même temps. Heureusement , l´eva et son pilote survivront a l´explosion .