Tout d'abord, je ne spoilerais pas 
J'attendais avec impatience The Evil Within, connaissant Mikami et aimant l'ambiance des anciens Resident Evil.
Attention, je n'ai pas testé Alien, je ne parlerais que de TEW. J'y joue sur PS4.
Graphismes :
Ce n'est pas ce qui compte pour moi, mais le jeu m'a agréablement surppris. Il n'est peut-être pas à la hauteur des performances techniques de la console, mais il n'est pas "moche". Et l'ambiance "cradingue" et sombre passe très bien. Alors oui, il y a des bandes noires horizontales, mais cela ne gêne en rien (pour ma part), ce n'est pas comme si elle faisait la moitié de l'écran. Donc, sans donner de notes, le jeu dans son ensemble s'en sort bien, sauf pour quelques petites lacunes techniques, mais tout ça est très vite rattrapé par l'ambiance, qui elle, est géniale.
Jouabilité:
On reste dans du simple, et ça fonctionne ! Bon gameplay dans l'ensemble, je n'ai pour l'instant pas rencontré de problèmes, rien à signaler
Musique:
Elles restent discrètes, mais collent parfaitement. Ensuite, les sons entendus sont "crédibles" et vont avec l'ambiance. Que du bon, inutile de m'avancer plus dessus
Scénario:
Sans spoiler, l'intrigue est simple, au moins au départ, mais elle semble gagner en profondeur. Ce n'est pas un jeu qui mise tout dans le scénario, vous l'aurez compris, mais dans le contexte et dans l'ambiance.
En conclusion :
The Evil Within, je l'attendais celui-là. Comme beaucoup d'entre vous, je suppose
J'ai eu la chance comme d'autres de le recevoir en avance, et j'espère que ce petit test écrit à la vas-vite éclaircira ceux qui hésitent. D'un point de vue subjectif, il ne m'a pas déçu, j'en attendais quand même pas mal, j'espérais un "retour aux sources" et c'est réussi. Et objectivement, il sera peut-être mal noté à cause de ses lacunes techniques, mais je vous garantie que c'est une vraie perle 
On arrive à se mettre dans la peau de Castellanos facilement, et on souffre avec lui