Bon je me lance pour donner mon avis après 3h30 de jeu (je suis au chapitre 4 en difficulté survie).
Alors graphiquement, c'est loin d'être moche, ce n'est pas la claque du siècle, ni de l'année, mais moi ça me convient très bien, et heureusement que le jeu n'est pas super propre graphiquement car ne collerait pas à l'ambiance du jeu (idem, je ne comprends pas ceux qui mettent le grain de l'image à 0 au lieu de 100, c'est le but d'avoir une image vieillie et crade), on voit que certains n'ont pas connu RE1. Pour ma part, aucune baisse de framerate (et franchement je m'en cogne du framerate, ce sont des arguments à deux balles). ça scintille un peu par endroit, quelques bugs de collision, bref rien de grave.
Gameplay : là pour moi c'est du tout bon, ça se prend bien en main, on peut au final faire pas mal de choses (attaque corps à corps, furtive, au flingue, casser des objets, lancer des bouteilles, désarmer les pièges etc.).
J'accroche bien au système de combat qui permet de cramer le mec qu'on a mis à terre, c'est varié, on peut fuir ou combattre (même si franchement parfois fuir n'est pas le meilleur moyen quand on veut fouiller les environs comme je le fais).
Le système d'amélioration est bien foutu, ça apporte un + au jeu sans forcément que ce soit dément non plus.
Alors oui il y a des bugs de caméras, c'est clair, je ne peux pas dire le contraire, parfois on rage un peu parce qu'on se retrouve coincé dans un pauvre endroit avec 5 tarés qui nous rush dessus, le pire je trouve c'est quand la caméra reste de face au lieu de se remettre derrière.
Sinon certains se plaignent de la lenteur du personnage, en même temps on n'est pas dans AC non plus pour sauter de partout.
Pour les bandes noires, j'ai envie de dire chacun son ressenti, moi ça ne me gêne pas du tout.
IA : globalement bonne, seul un mec est resté coincé dans une barrière sans pouvoir la contourner. Sinon franchement c'est assez chaud par moment, ils sont loin d'être débiles.
Scénario : de ce que j'ai pu voir pour l'instant, ça m'a l'air correct, un coup de Shutter Island (comme quelqu'un l'a dit), je le vois bien comme ça aussi. Perso j'aime ces ambiances un peu folles et psychotiques donc je suis comblé.
Ambiance : je pense que c'est le gros gros point fort du jeu, on est en immersion complète, quand je commence je n'ai plus trop envie d'arrêter, c'est glauque, sombre, malsain, gore. Par contre pas vraiment de peur pour l'instant, on est plus dans le dégoût et la puanteur.
Bande son : j'ai envie de dire moyennement bonne. Pas mauvaise, ni bonne. Entendre le même zombie qui gueule pendant 15 minutes quand il est enfermé au bout d'un moment ça gonfle. Les voix, je n'accroche pas vraiment, elles sortent de nulle part d'un coup et ne sont pas vraiment présentes tout au long du jeu.
Ah j'oubliais, quand il y a un allié qui vous colle au cul, putain que c'est chiant, le mec te rendre dedans H24 en te disant "allez plus vite, il faut y aller" alors que toi t'as envie de fouiller le coin. ça c'est gonflant...
Je mettrai une note lorsque je l'aurais fini car je ne peux pas être complétement objectif pour l'instant.
Mais franchement pour 42€ sur Amazon, je le reprendrais les yeux fermés !!! Une bonne surprise alors que j'attendais Halo MCC et rien d'autres pour cette fin d'année.