J'ai proposé, pour la première fois depuis que je suis inscris (et ça commence à remonter !) une critique du jeu qui, malgré ses défauts, m'a tout à fait convaincu.
Malheureusement j'ai dû l'écourter sévèrement pour rentrer dans la limite de caractère, que je ne comprends pas trop d'ailleurs mais ce n'est pas le sujet. Je vais cependant revenir sur quelques points :
- Les effets de lumière sont certes médiocres, dans leur vaste majorité, mais honnêtement, en jouant, cela ne m'a pas choqué outre mesure. La première fois, on plisse les yeux, et après on est dans le jeu et on n'y fait plus attention.
- Le fait de prendre les joueurs pour des pigeons. C'est cent fois vrai pour des tonnes et des tonnes de jeux, de DLC et de je ne sais trop quoi encore. Mais il est dommage que ce Perfect Dark en fasse les frais car il est loin, bien loin, d'être une arnaque. Enfin quoi, regardez les cartes toutes récentes de Modern Warfare puisqu'on en parle ! Bien plus chères que ce Perfect Dark, sans le moindre intérêt, et qui vont récompenser un jeu acclamé de-ci de-là alors qu'il ne parviendra malheureusement jamais au degré d'émotion et de jouissance d'un Perfect Dark, parce qu'il a parié sur le divertissement grand public davantage que sur l'ambiance ce qui, pour ce qui relève de l'émotion, me paraît rédhibitoire.
Je vais prendre un exemple très simple, pour justifier l'intérêt de cette réédition : depuis un moment maintenant, ma N64 est morte. Je ne peux plus jouer à ma cartouche de Perfect Dark, malheureux parce que c'est un jeu que j'adore, et les émulateurs ont eu du mal à me convaincre sur ce terrain-là. Pour quelques euros, je peux rejouer à ce jeu, qu'il soit meilleur ou pas je m'en moque, du moment qu'il n'est pas moins bon. C'est quand même moins cher qu'une N64 aujourd'hui ! Je suis sincèrement heureux de retrouver Joanna, cette aventure, ces possibilités... Alors oui on peut ressortir sa N64, mais pas tout le monde ! J'avais même songé à me racheter une N64 juste pour Perfect Dark (dommage qu'on ne puisse pas mettre PD pour aller plus vide !), mais en sachant qu'il allait y avoir une réédition, je ne l'ai pas fait.
En parlant de réédition... quand il y a une réédition d'un livre qu'on a adoré, ou d'un film pourquoi pas, est-ce que c'est inadmissible ? Surtout si longtemps après... Perfect Dark 64 est difficile à se procurer, enfin, avoir une version next gen ou pas (la problématique ne m'intéresse pas), c'est vraiment une chance ! C'est ainsi que je le vois. Et pourtant, je suis résolument opposé aux contenus téléchargeables frileux et autres machines à sous virtuelles.
Ce Perfect Dark, malgré ses soucis (le multijoueur ne m'a pas autant tué que celui de l'original, que je découvrais avec les yeux de l'époque, et dont j'attendais plus pour cet épisode-ci, peut-être pas une autre révolution comme cela avait été le cas pour moi, mais quelque chose de plus, un peu plus de cachet, je ne sais pas) reste un excellent jeu et je dirais même une excellente opportunité, pour les joueurs qui ne l'ont pas connu ou qui ne peuvent plus y accéder, de le (re)découvrir, d'y prendre autant de plaisir qu'on en a eu avec le premier. Après l'épisode précédent calamiteux (que je n'ai pas pris le risque d'acheter et qu'on m'avait simplement prêté à l'époque), on retrouve ENFIN Joanna Dark. Ok elle a quinze ans maintenant. Mais c'est quand même la Joanna qu'on a aimé, dans l'univers qu'on a aimé et c'est pour moi le plus important, bien au-delà des problèmes de luminosité, de multijoueur et de visage poupin.
[ Néanmoins, il ne me semble pas nécessaire d'insulter le testeur, de le traiter d'incompétent etc. Il propose son avis, nous proposons le nôtre : cela ne va pas plus loin. Est-ce que l'avis de miniblob est supérieur au mien ? Je ne le pense pas, mais il est équivalent et vous n'avez pas à vous sentir attaqué dans votre amour pour l'univers du jeu à cause de ce test. ]