Ecoutez je ne dis pas que l'exercice du testeur est évident. j'ai été testeur moi-même et peu importe le jeu on est TOUJOURS blasté par certains fanboys.
Allez le demander aux testeurs de Final fantasy XIII sur bien des sites. Bien des fans de la série sont montés au crénaux pour fustiger des notes qualifiées de bien basses.
Pour tenter de remettre un peu de calme j'invite aussi à nous regarder dans le mirroir comme le propose Vgchartz.
Lien : http://news.vgchartz.com/news.php?id=7514&mp=1
Néanmoins, je propose 3 choses pour éviter ce genre de fiasco à l'avenir. Le test doit sefaire avec sérieux et passion. On doit convaincre le lecteur qu'on a bien testé le jeu dans tout ses retranchents et mode. Ainsi :
1 ) le testeur doit s'assurer de bien présenter tous les éléments du jeu sans apriori. Pour ce faire il faut se documenter un maximum. Il faut que le test soit solide pour ainsi servir de bouclier aux critiques inéluctables. Clairement le test de Perfect Dark manquait de recherche.
2 ) le testeur doit comparer ce qui est comparable. On ne peut pas comparer Perfect Dark sur XBLA avec un Bad Company 2 par exemple, ça n'aurait aucun sens. Sinon Megaman 9 aurait eu 0.5/10...
3 ) Jeuxvideo.com devait proposer un test alternatif ou du moins l'opinion d'un autre testeur. Bien des revues et sites de jeuxvideo proposent déjà cette option : Gameinformer, IGN, 1up, Famitsu, etc. Cela permettra à des miniblob d'éviter d'être blasté de la sorte.