La guerre me déçoit mais j'en arrive à trouvé ça potable après avoir suivi Bleach (c'est dire lol)
Killer, pour le conflit et l'extermination, les 2 sont fautifs selon moi, les Uchihas gueulaient et se sentaient lésés sans l'être tant que ça à la base puis cycle infernal des gens qui finissent par les craindre ce qui accroit le sentiment de base des Uchihas, gros cercle vicieux, Madara l'explique bien et avoue y avoir contribué volontairement avec Kyubi.
Après les Senjus sont tellement fondus dans la masse que c'est comme si y en avait plus et l'assassinat du clan c'est en cercle fermé : le chef de la racine et les 2 conseillés puis Sandaime qui n'a rien pu faire à cause de la politique.
Le village dans son ensemble ne peut être désigné responsable car personne savaient et Sasuke le sait, il axe ses reproches sur le simple fait que les villageois soient heureux (encore que la après Pain) alors qu'Itachi a trimé toute sa vie pour eux, s'en est à un point ou même les sannins l'ignoraient et Tsunade n'a pas été informé non plus.
Pour la discrimination je disais qu'elle était pas comparable dans le sens ou les Uchihas sont assignés à un certain poste relativement élevé (mais bloqué à un certain stade il est vrai) et qu'en tant que "flics" ils avaient la reconnaissance des villageois. Bien sur c'est pas enviable mais ça offrait certaines perspectives pour avoir droit à une reconnaissance pacifique mais ils avaient trop la haine.
PS : j'essaye de raccourcir mes pavés ^^