CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La BD et les Comics résistent!!!

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
21 février 2023 à 10:24:22

(oui… je suis un des seuls connard et ne pas trouver les deux premiers Terminator de Cameron comme des chefs d’œuvre absolue et intemporel du cinéma :peur: )

Tssssss... :nonnon:
Un film n'a pas besoin d'être profond scénaristiquement pour être un chef d'oeuvre absolu d'ailleurs, Terminator c'est peut-être pas le truc de Sci-Fi le plus original ou le mieux construit mais ça reste 2 leçons de cinéma d'action et de gestion de la tension à l'écran. J'ai revu les 2 y a pas longtemps et :bave:

J'ai pas fait SOMA, de Frictional Games j'ai joué que aux 3 Amnesia (bientôt le prochain d'ailleurs), mais je dois l'avoir eu gratos un jour sur Epic Games il me semble donc je lui accorderai un peu de temps un de ces 4.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2023 à 10:42:14

Je t’ai vu traîner sur le forum amnésia rebirth, je pensais que tu avais fais SOMA du coup.

Si tu portes un quelconque intérêt aux qualités narratives/scenaristique de la trilogie je t’invite grandement à faire soma au plus vite. C’est un vrai bijou. Peut être meilleur que la trilogie d’ailleurs.

Et pour le coup y a une vrai réflexion sur l’identité. Thème déjà assez présent dans le premier amnésia mais sublimé dans celui la. J’en rêve encore la nuit 3 ans après pour ne rien te cacher :rire: . Et j’ai pas souvenir d’avoir retrouvé un scénario comme ça dans d’autres œuvre :peur: .

Ouai ouai Terminator… c’est comme Jurassic Park. J’arrive à comprendre pourquoi c’est culte mais ça ne me touche pas :) .

Peut être un souci avec les années 90, va savoir. Parce que le Blade Runner de Scott m’a boulversé et Robocop aussi et je les considère tout deux comme des chef d’œuvre absolue du cinéma, idem pour Alien. Comme quoi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2023 à 11:10:18

Je trouve globalement que les films de science fiction du début des années 90 misent tout sur la dimension animatronique de leurs innovations technique, ce qui a mon sens diminue la force évocatrice globale des films de cette époque.

Comme un sentiment que la technique précède la réflexion et non l’inverse. A contrario la technique des années 80 nourris quelque chose qui transcende le film, tant en matière de réflexion que d’imagination. Blade Runner/Alien proposent des univers qui me hantent encore aujourd’hui ou ce qui se dissimule/est suggéré est peut être plus fascinant que ce qui est montré.
Je pense aux colonies de l’espace pour BR ou la terre pour Alien. C’est toujours quelque chose de social, de politique, d’avant gardiste.
Ça va au delà de l’essentialisme d’un scénario bateau, ça fournis des outils pour fantasmer un futur, voir un eco système intellectuel qui va s’auto réguler pour se renforcer d’une référence cinématographique (ou d’une recherche littéraire) à une autre. En des termes moins pédant : ça exalte la réflexion. Même constat pour Robocop qui développe un rapport à l’identité que j’ai trouvé infiniment plus touchant que tout ce que j’ai pu voir sur le sujet. La scène où il fait tourner son pistolet après chaque arrestation ça me bouleverse. Ça vaut tout les FX du monde. Même la gueule de Detroit bordel c’est quelque chose quoi. Je t’épargne les considérations politiques assez marqué que j’ai toujours trouvé efficace. Des standards comme ça ne m’inspirent que de la dithyrambe.

Le début des années 90 en revanche… je trouve qu’un côté « parc d’attraction » vient supplanter l’essence des films. Ça me divertie plus que ça me touche ou que ça ne m’interpelle. Là où la précédente décennie était en synergie avec tout ses facteurs. Quand je mate Terminator ou Jurassic Parc je suis dans le film, mais je le quitte quand ce dernier ce termine quoi. Bien sur y a un petit message anti nucléaire pas piqué des hannetons dans Terminator et une vision sur l’usage de la technologie. Même chose pour le corporatisme et les manipulations génétiques dans Jurassic Park… mais ce sont des concepts qui accompagnent les prouesses techniques de ses films. Ce sont au mieux des enrobages, des couvertures, des cautions morales/idéologiques, ça ne m’a jamais donné l’impression que les réalisateurs avait développé tout ses technologies novatrices pour developer un propos particulier.

La fin des années 90 rattrape tout ça d’ailleurs avec des films comme Matrix ou Dark City qui eux incarnent réellement quelque chose. Même la prelogie ou le seigneur des anneaux reviennent à ce cinéma « globalisant » ou l’âme cinématographique chantent bien des décennies après avoir éteint nos magnetos.

Avis éminemment subjectif. Je ne cherche absolument pas à faire triompher une quelconque point de vue, juste à préciser ma pensée par ce petit complément d’information.

Ce n’est jamais qu’un sentiment que j’essaye de rationaliser par un développement.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
21 février 2023 à 11:33:28

Ouai ouai Terminator… c’est comme Jurassic Park. J’arrive à comprendre pourquoi c’est culte mais ça ne me touche pas :) .

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/08/2/1676974629-oip.jpg

Manquerait plus que tu me dises pareil de Starship Troopers et c'est fini, j'aurai perdu foi en l'humanité. :-(

Mais comme dit plus haut je pense que tu n'attends pas Terminator là où il est vraiment bon. La réflexion n'est pas super poussée dedans c'est certain, même si d'un côté ça reste quand même LE film de référence de la plupart des gens dans l'imaginaire commun quand il s'agit de penser à la "menace" de l'IA ou de l'affrontement Homme/Machine, des thématiques qui sont d'ailleurs très en vogue en ce moment. On entend plus souvent parler de la menace "à la Skynet" que "OCP" de Robocop ou Réplicants de Blade Runner (j'adore les 2 je précise).
L'intérêt de Terminator (le 1er) c'est la façon dont la menace et la tension permanente sont palpables à l'écran, c'est presque un film d'horreur par certains côtés d'ailleurs. Le côté implacable et fataliste du Terminator c'est un truc qui a influencé tellement d'oeuvres ensuite (pour garder les références de mon enfance tu as pas le même Resident Evil 2/3 sans Terminator par exemple).

Et le 2 c'est la coolitude des années 90 à son summum putain, qui n'a jamais rêvé d'être John Connor version Furlong? (celui des années 90 hein, pas celui d'aujourd'hui :hap:). Un truc qui ne marche plus aussi bien qu'à sa sortie parce que tout le monde connait le film même sans l'avoir vu, c'est la façon dont le film inverse les rôles au début. Si tu regarde tout le début du film jusqu'au moment où le T1000 (best méchant ever à l'écran avec Dark Vador) et le T800 se rejoignent à la salle d'arcade où se trouve John, en vrai à la base personne ne savait que Schwarzy était le gentil. Non seulement ils ont fait exprès de prendre un acteur avec une tête qui peut inspirer la confiance pour jouer le T1000 mais en plus ils lui filent des habits de flic pour le "légitimer" dans son rôle supposé de défenseur. Parce que à ce stade du film le spéctateur il croyait encore que Robert Patrick était le nouveau Kyle Reese et que Schwarzy était encore le méchant. Et quand arrive le moment où c'est le Terminator qui dit "come with me if you want to live" là tu te dis "hein? quoi?" :hap: et tout ce que tu pensais acquis avec ta connaissance du 1er film vole et éclat, tu te rends compte que tu dois apprendre à connaître un nouvelle menace et supporter celle que tu avais apprivoisé endosser le rôle du héros cette fois ci. C'est du génie pur. :oui:

D'ailleurs je pense que c'est juste une ambiguité dans ton message et pas de l'ignorance mais le premier Terminator est totalement un film des 80s (donc période Aliens/Blade Runner) et pas début 90s puisque c'est sorti en 1984.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2023 à 11:46:34

Je dois te faire une confession :d) j’ai un peu beaucoup oublié le premier Terminator :hap: . Je l’ai vu tout petit et je l’ai jamais revisionné.

Faut que je lui laisse une nouvelle chance… A l’inverse j’ai vu T2 bien trop de fois dans ma vie :hap: . Je vais les révisionner malgré tout parce qu’ils n’ont jamais été soumis à ma grille de lecture adulte…

Pour Starship jamais vu encore ! Mais c’est Verhoeven ça ne saurait tarder :-p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2023 à 11:48:39

Ton message m’a donné envie de me remater le bordel en tout cas ! T’a super bien communiqué ton enthousiasme :-)

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
21 février 2023 à 15:40:30

Flash de Mark Waid (avec Wally West dans le costume) annoncé dans la collection Urban Chronicles.

[[sticker:p/1kkl]]
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2023 à 15:56:20

Messieurs, quelqu’un peut me proposer une opinion développé et explicatif comme vous en avez le secret sur les comics « The Authority »?

Les annonces de Gun m’ont fait m’intéresser au truc :hap: . C’est si bien que ça ?

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
21 février 2023 à 16:23:04

Bof, perso j'ai jamais accroché. Disons que c'est d'une certaine façon un jalon dans l'histoire du comics de super-héros "blockbuster" parce que ça avait apporté pas mal en terme de mise en scène d'affrontements à grande échelle avec le travail de Bryan Hitch dessus. Mais aujourd'hui la majorité des comics post-The Authority ont pour beaucoup digéré cette influence et proposent quelque chose d'équivalent ou mieux. A part ça c'est essentiellement un genre de reprise de la Justice League avec des personnages "modernisés" comme on en a eu une pelletée depuis 25 ans. La période de Warren Ellis qui a fait la réputation de l'équipe m'est un peu tombée des mains j'avoue, mais faut dire que lire ça 20 ans après la parution originale c'est évidemment pas pareil en terme d'impact lecteur. Et en plus j'ai jamais été un grand fan de ce que fait Warren Ellis donc ça n'a pas du aider. A part le fait que ça a été l'un des comics qui a marqué la transition des années 90 à 2000 en terme d'approche et de style, je le retiens pas plus que ça donc.

Ca devenait un peu moins du Michael Bay sur papier quand Millar a repris l'équipe (j'ai du mal à croire ce que j'écris mais pourtant c'est bien vrai) donc j'avais trouvé ce passage déjà plus intéressant, surtout que de mémoire y avait Quitely aux dessins et j'aime beaucoup Quitely en général. Mais pas non plus indispensable à mon avis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2023 à 16:39:20

Je vois. Merci camarade.

Donc un récit peut être plus intéressant dans son héritage que par ses qualités intrinsèque.

J’avais des exigences particulièrement élevés pour passer à la caisse car l’équivalent locale de Superman et Batman entretiennent une relation homosexuel et c’est pas trop ma came ce genre de proposition idéologique.
Quand c’est super bien écrit je peux faire preuve d’ouverture d’esprit le cas échéant. Si c’est du calibre de Watchmen ok, si c’est un truc pas incroyable j’ai pas spécialement envie de prendre ce risque et je me fie à ton avis, comme très souvent.

Je vais choper les Thor de Simonsons sous peu d’ailleurs :) , j’ai hâte, vous m’avez vraiment branché sur ce truc les gars.

Pour rester sur Ellis, que penses tu des Transmetropolitan ? C’est cool ?

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
21 février 2023 à 16:52:24

Proposition idéologique pour parler d'un couple homosexuel représenté dans un comics t'y vas un peu fort quand même, y a rien d'idéologique là dedans. Surtout que ça a été publié bien avant le "wokisme" actuel où on peut effectivement noter une volonté politique affirmée dans les prises de positions sur le sujet des différents auteurs de comics contemporains.
Mais là franchement ça n'a rien à voir avec du wokisme, et si le simple fait qu'un couple homosexuel (ce qui existe dans la vraie vie) soit représenté dans un medium quel qu'il soit te gène tant que ça, c'est que le problème vient pas forcément du médium en question. Et je dis ça alors que je suis gavé par le wokisme actuel comme la majorité des gens ici j'imagine.

J'ai pas encore lu Transmetropolitan, ça fait des années que je me dis que je devrais le faire car ils sont à ma bibliothèque mais comme je suis pas fan d'Ellis je me précipite pas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2023 à 17:25:25

Proposition idéologique pour parler d'un couple homosexuel représenté dans un comics t'y vas un peu fort quand même, y a rien d'idéologique là dedans. Surtout que ça a été publié bien avant le "wokisme" actuel où on peut effectivement noter une volonté politique affirmée dans les prises de positions sur le sujet des différents auteurs de comics contemporains.

:d) disons que l’effet est rétroactif.

Quand 70% des productions du divertissement, tout formats transmediatique confondu, sont gangrenés par une certaine idéologie j’ai un minimum d’exigence quand je me réfugie dans le passé. C’est peut être légèrement névrotique mais c’est ainsi.

Je me doute bien qu’au vu de la date de parution il y ai une dimension avant-gardiste mais ce n’est pas vraiment ce que je recherche par principe.

DeIta
DeIta
Niveau 69
21 février 2023 à 17:33:23

Transmetropolitan c'est bien y a quelques passages où il se touche un peu trop la queue mais l'univers est très chouette en plus d'être très bien illustré et l'humour fonctionne plutôt bien

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2023 à 17:55:30

Super, j’te remercie Delta.

Vive le format Urban Nomad du coup pour découvrir ce genre de truc à petit prix :)

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
21 février 2023 à 18:05:17

Quand 70% des productions du divertissement, tout formats transmediatique confondu, sont gangrenés par une certaine idéologie j’ai un minimum d’exigence quand je me réfugie dans le passé. C’est peut être légèrement névrotique mais c’est ainsi.

Mais l'oeuvre en question n'a rien à voir avec l'idéologie qui "gangrène" les productions du divertissement, c'est sorti en 1999 le wokisme n'était même pas encore un rêve ou un cauchemar dans la tête des gens. :doute:

Ce que tu dis c'est qu'une oeuvre parce qu'elle possède ou représente des homosexuels doit se plier à des standards d'exigence particuliers de ta part, c'est légèrement névrotique oui. Ce serait comme condamner l'ensemble de la production des X-Men à partir des années Claremont sous le prétexte que ça met en avant de la diversité ethnique et que la diversité ethnique est l'un des bras armés du wokisme actuel que tu condamnes. :doute:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2023 à 18:26:37

Mais l'oeuvre en question n'a rien à voir avec l'idéologie qui "gangrène" les productions du divertissement, c'est sorti en 1999 le wokisme n'était même pas encore un rêve ou un cauchemar dans la tête des gens. :doute:

:d) Certainement pas à l’époque. D’où le commentaire sur la rétroactivité de ce genre de chose même si ça prête peut être à confusion dans la formulation.

Ce que j’essaye de dire c’est que la chose est assez commune aujourd’hui pour que je souhaite éviter de la retrouver dans les années 90 comme tu dis.

J’y vois des médiations et des corrélations qui n’existe peut être pas mais ça dérange mon plaisir de lecteur.

Mouille2Ventose
Mouille2Ventose
Niveau 10
21 février 2023 à 20:11:32

Le 21 février 2023 à 16:39:20 :
Je vois. Merci camarade.

Donc un récit peut être plus intéressant dans son héritage que par ses qualités intrinsèque.

J’avais des exigences particulièrement élevés pour passer à la caisse car l’équivalent locale de Superman et Batman entretiennent une relation homosexuel et c’est pas trop ma came ce genre de proposition idéologique.
Quand c’est super bien écrit je peux faire preuve d’ouverture d’esprit le cas échéant. Si c’est du calibre de Watchmen ok, si c’est un truc pas incroyable j’ai pas spécialement envie de prendre ce risque et je me fie à ton avis, comme très souvent.

Faudra que je lise le tome que j'ai. Le roster a de la gueule je trouve, même si ils sont sans doute un peu trop proches de la Justice League.

C'est le tome où Albion, une Grande-Bretagne alternative, envahit la Grande-Bretagne que l'on connait. Et ça me hype beaucoup cette proposition de base :bave:
Même si je ne suis pas fan du look des albions ou de leur drapeau (y'a des aliens à peau bleue c'est bizarre :rire: )
(mais question "Grande-Bretagne alternative", rien ne vaut le Saint Empire de Britannia https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495379340-lelouch4.png )

Message édité le 21 février 2023 à 20:12:34 par Mouille2Ventose
Mouille2Ventose
Mouille2Ventose
Niveau 10
21 février 2023 à 20:21:23

Le 21 février 2023 à 02:09:16 :
Pour moi c'est typiquement le genre de travail qui respecte à fond les 2 univers sources tout en arrivant à en tirer une bonne synergie et une bonne synthèse, et qui en plus exploite correctement les spécificités que le medium BD choisi offre (par opposition à ce que serait le même crossover en Film par exemple).

:d) Ah non mais carrément. Je dirais même que sur le plan purement scenaristique c’est un produit qui promeut réellement la bande dessiné comme outil de narration de qualité.

Y a une vrai symbiose entre les deux univers effectivement. Mais au delà je dirais même que le comics en enrichis les qualités respectives et ça c’est vraiment chouette. Je pense plus à Terminator (oui… je suis un des seuls connard et ne pas trouver les deux premiers Terminator de Cameron comme des chefs d’œuvre absolue et intemporel du cinéma :peur: ) qu’à Robocop (Chef d’œuvre absolu :bave: ). Dans les films de Cameron le rôle de Connors (dont l’absence le récit ne m’as point dérangé) est articulé autour de ce qu’il inspire à l’humanité, moins dans sa capacité à combattre les machines que par la résistance « philosophique », presque messianique qu’il inspire à l’humanité. La preuve en est, le tuer signe la fin de tout.

Dans ce récit c’est un peu Murphy qui récupère très légitimement ce rôle mais de manière plus complète et complexe vu qu’il incarne simultanément un espoir concret (dans la dernière partie du récit en survivant à travers le temps jusqu’au futur) mais aussi une origine véritablement intéressante à l’essence du Terminator.
Je surinterprète/extrapole peut être un peu mais dans le conflit qui ronge Murphy entre son côté robot/humain (déjà bien esquissé dans l’œuvre de Verhoeven c’est ça qui est brillant bordel) on retrouve à la fois le moyen d’une réconciliation entre l’humanité et les machines amorçant une nouvelle ère de paix mais aussi la fameuse apocalypse entrevu à la fin de Terminator 2. C’est en cela que je trouve le récit véritablement profond puisque, tel l’introduction monolithique d’un 2001, on assiste vraiment à la prise de conscience d’un être organique se muant en quelque chose d’anthropologiquement supérieur.

L’ambiguïté que nourrissent les machines envers Murphy est incroyable également. Ce mélange d’hostilité et de respect religieux c’était vraiment bien trouvé. Enorme moment d’émotion quand les machines tentent de séduire Murphy en lui proposant la matrice d’un monde parfait avec sa femme, faut vraiment être un putain de saint pour résister à ça quand on sait les conflits inhérents au personnage.

C’est cette addition de petite séquence d’anthologie couplé à cette réflexion antique sur le rapport qui lit l’homme a l’objet (comme outil de corruption ou de transcendance finalement ?) qui donne ce sentiment de tenir le script sacré d’une œuvre avortée.

Sur le plan purement scenaristique je persiste que le truc est plus solide que l’intégralité des Terminator films. Certes la composante Robocop facilite la chose mais tout de même… qu’elle exploit !

J’ai vraiment passé un moment rare.
Si tu ne l’as pas déjà fait je t’invite à jouer a Soma des petits gars de Frictionnal Games :) , un chef d’œuvre à mon goût qui, sans aller dans la même direction que ce comics partagent quelques problématiques liées à l’identité et la conscience humaine :) .

C'est malin ça :( Votre enthousiasme est tellement communicatif à tous les deux que ça me donne envie de me remater toute la saga Terminator, Robocop et de m'acheter ce comic :ouch: Alors que je connais à peine Robocop et que le charadesign et la démarche du perso m'ont toujours donnés une impression de truc "obsolète et ridicule" :rire: (même si je ne doute pas qu'il soit intéressant)

Message édité le 21 février 2023 à 20:21:58 par Mouille2Ventose
Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
21 février 2023 à 20:22:35

J'aime beaucoup The Authority perso, c'est avec cette série que j'ai eu envie de lire du SH je crois.

Et sinon, ne pas vouloir lire quelque chose parce qu'il y a un couple homosexuel dans le roster c'est plus proche de l'homophobie que du raz le bol du wokisme (raz le bol très largement partagé je dois dire).

J'ai commencé The kice house on the lake sinon, c'est plutôt cool jusqu'à présent, mais je vous prévient il y a un couple lesbien, un coupe gay et un transgenre dans le casting. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2023 à 21:32:24

ne pas vouloir lire quelque chose parce qu'il y a un couple homosexuel dans le roster c'est plus proche de l'homophobie que du raz le bol du wokisme

:d) arrrrrrgghh, je l’attendais celle la ! Comme quoi faut vraiment être délicat sur ce sujet :hap: . Pas du tout, point s’en faut, énormément de mes produits favoris on un couple homosexuel dans le casting.

Ce que j’essaye de dire c’est que j’aimerais laisser l’inclusion LGBT là où elle est, c’est à dire dans notre époque.

Un exemple légèrement moins tendancieux pour developer mon propos :d) D’aucun pourrait estimer qu’il y a une surreprésentations de la culture noir. Ce n’est pas mon avis mais pour les besoins de l’exemple admettons que cela soit le cas :hap: .
Il y a un paquet d’œuvre qui dénonce le racisme et les persécutions dont ont été victimes nos amis a la peau d’ébène dans les années 90/2000, tout juste ?

Et bien peut être que la sur-denonciation de la lutte noir, la blacksploitation comme on dit, ou le syndrome Netflix qui tend à féminiser/bronzer des castings entier issue d’adaptations littéraire peut, je dis bien PEUT priver de valeur ajouté ou de plaisir de visionnage des titres issue des années 90/2000, l’objet de leurs propos (anti racisme) étant dilué par la marais de chiasse progressiste qui ont gangrené la production cinématographique/seriel 20 ans après :hap: .

Vous transposez ce raisonnement à l’idéologie LgBT et vous aurez mon point de vue.
Exemple, le film BOUND par exemple, des sœurs Wazowsky (dsl pour l’orthographe) est un film que je trouve absolument génial pour beaucoup de raison mais l’époque actuel ne me donne pas envie de le consommer car le propos me renvoie trop à quelque chose qui me semble surreprésenté actuellement.

C’est qu’une question de sensibilité au fond je pense. Pas de rejet de l’autre.

Mouille2Ventose :d) Robocop faut que tu le matte de suite en fait, en dépit de ton avis sur le design du héros :hap: . Et oui le comics est excellent :ok:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment