CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DivX et import, illégalité obligée ?

Telombre
Telombre
Niveau 23
03 juin 2005 à 01:06:32

Bonjour ; voici un débat sérieux,
Les fans de mangas et d´animes que nous sommes se voient souvent confronté à un problème majeur dans leur quête de la nouveauté et de la découverte d´œuvres récentes : la difficulté de se procurer le produit rêvé.
Bien sûr la démocratisation de ces productions nippones en France permet aux consommateurs de jouir d´un nombre de produits conséquents et suffisamment récents.
Seulement, vous l´aurez deviné, le fan en veut toujours plus et plus vite, aussi il ne lui est pas tolérable de patienter un ou deux ans, voir même beaucoup plus pour découvrir ces nouveautés.
Après tout, il est parfaitement légitime de souhaiter apprécier des produits nouveaux plus rapidement. Aussi le fan en question se tourne vers Internet et les DivX ou scanations pour satisfaire sa curiosité et son plaisir. De toute façon, visionner un DivX d´une série non licenciée n´est pas illégale, alors pourquoi se priver ? Seulement lorsque celle-ci le devient, notre fan se décidera-t-il a détruire les CDs qu´il vient de graver avec 26 épisodes de Noir ou de RahXephon ? Déboursera-t-il de sa poche les quelques 26€ le DVD pour voir des épisodes qu´il a déjà vu ? Rien n´est moins sur…
Mais notre exemple n´est évidemment pas représentatif de notre communauté de fans, ainsi, d´autres choisiront de payer leurs DVDs en import, vous savez, ces jolies coffrets "multizones" pas très chers…et qui s´avèrent être des DVDs piratés en provenance de Hong Kong…
Dans les deux cas l´équipe responsable des productions en question y perd et l´argent dépensé ne retombe pas dans les poches de ces merveilleux créateurs.

Faut-il, dans ce cas, choisir d´attendre la sortie des produits en France quelques années ? Faut-il réellement enrichir des éditeurs Français dont le rapport qualité prix est parfois navrant (hum hum…Dynamics) ? Faudrait-il commander ces produits via des boutiques d´imports qui vendent des produits "légaux" mais doublement supérieur au niveau du prix ? Où faut-il, au contraire, profiter du système et continuer à se procurer ces produits dans l´illégalité ?
:question:

ili
ili
Niveau 8
03 juin 2005 à 01:19:37

Bonsoir!
Eh oui de retour ça f´sait un bail TElombre,
Juste pour dire que si je n´avais pas eu les divx je n´aurai pas eu saint seiya hades, kenshin, one piece, naruto ( i love that one)... Je veux bien acheter des dvds mais le probleme est qu´à chaque fois j´ai l´impression de me faire arnaque (vostfr souvent absent, attente interminable, parfois très peu d´épisodes sur un dvd). Pour la musique c´est different sans le net je n´aurai pas celle que je mets en haut dans mon classement utada Hikaru et globe! Internet nous permet surtout de découvrir ce qui ne sors pas en France . Et très très sincerment le jour ou hikki sort un album en france (et pas à 300 balles) je vous jure que je saute dessus!
En attendant on fait avec les moyens du bord!
Bye ili.

Neiluge
Neiluge
Niveau 10
03 juin 2005 à 09:05:30

Beaucoup, beaucoup trop long :o))
Je lirais plus tard je suis au lycée!!

bloody-angel
bloody-angel
Niveau 10
03 juin 2005 à 09:17:07

Lorsque la série naruto sera licensiée en france, c´est à dire dans pas très longtemps, vu que c´est en discussion avec kana, je pense que la mirage arrêtera ses releases et par conséquent, je n´irai pas chercher les épisodes ailleurs.
Mais ce qui est dommage c´est que la série va encore passer sur une chaine sattelitaire à laquelle j´aurai jamais accès.
Autant dire que les naruto ce sera fini pour moi.

Alors en attendant, je prie pour que kana n´achète les droits que des 100 premiers épisodes, et là, tout le monde sera content :)

Nerro
Nerro
Niveau 10
03 juin 2005 à 09:58:35

Petite rectification sur ce qu´a dit TElombre, les DivX non licencié ne sont absollument pas légaux ^^

resident-eater
resident-eater
Niveau 7
03 juin 2005 à 10:06:23

Ouai ouai. C illegale.Mais bon si ya pas ca alors c rien(pour moi).ja m´explique.

Souvent les jeunes(ados) comme moi ya un moment : desir quelque chose au fond d´eux. une console de jeu, un dvd(film ou anime)ect...
malheurement, les parents ne suivent pas(je me rapelle pour ma ps2, comment j´ai galere pour l´avoir), et la frustration n´est que plus grande. apres avoir demander a tout le monde(grand frere, oncle, ami ect...)
il ne voient plus que le vole(je me rapelle aussi de mon premier et dernier vole . ..lol)
aujourd´hui certain n´ose meme pas demander a leur parent et vole, alors que les parents aurai peut-etre été d´accord...bref
c´est pas aujourd´hui avec le net que tout a commencer : ces probleme existent depuis toujours. mais il est vrai que le net favorise ce type de " vole".
Et c´est pas moi, les forumeur ou le moderateur(TElombre) qui changeront quelque chose, parceque avant d´etre un probleme de" justice, c´est avant tout un probleme sociale.et qui dit sociale, dit tout le monde
Et Tout le monde ne peuvent etre d´accord.(certain sont assez favorable a ce tyes de vole)
Si on ne peut pas s´unifier, avoir une seule et unique voie, comment faire :question:

y0u0n0a
y0u0n0a
Niveau 10
03 juin 2005 à 10:10:06

moi les dvd je trouve que c vraiment trop cher je me souvien inuyasha dvd 6 ( 3 episodes pour 23€) :ouch:

resident-eater
resident-eater
Niveau 7
03 juin 2005 à 10:15:57

Mais bon si ya pas ca alors c rien

:d) je continue donc.

si je dl > >>je n´achete pas
si je ne dl pas>>>je n´achete pas

dans les deux cas je ne paye pas. Et ils ne gagnent rien

la plus avantageuse pour moi c de dl>>>puisque eux n´y gagnent rien dans les deux cas.

mais bon j´ai que 16 ans. Des que j´aurais de l´argent j´achetrai avec plaisir(rien que pour le plaisir u colectionisme)

Bien evidement je ne parle que des animes pas des scan qui eux sont pour moi un moyen de decouvrir : rien de plus.
et si un mangas me plait, alors je l´achetedes sa sortit en france.

alors pour quoi ne pas faire ca avec les animes?
tout simplement a cause du prix, trop elevé a mon gout et pour mon porte-feuille.
mangas : 5euro 10 chapitres
dvd : 30 euro 3 episodes(equivalent a 4-5 chapitre)

bin voila : j´espere que je me suis bien fait comprendre(avec mes fautes c´est :malade: )
et que j´aurai bien fait avancer ce debat

resident-fear
resident-fear
Niveau 10
03 juin 2005 à 10:20:52

Petite rectification sur ce qu´a dit TElombre, les DivX non licencié ne sont absollument pas légaux ^^

:d) le jour ou je me ferai choper, je t´appelerai de ma cellule Lol.

ya eux plusieur debat dur la legalité d´un anime non licencier.
pour les droits d´auteur : c illegale
Mais le jour ou un editeur japonnais va se bouger le cul pour botter le tien....on serra surement plus de ce monde^^

bloody-angel
bloody-angel
Niveau 10
03 juin 2005 à 10:39:09

Donc comme je l´avais déja expliqué, mais ca prend une cinquantaine de lignes, ce n´est certe pas légal, mais ce n´est pas illégitime, dans le sens où ça ne nuit à personne.

Je me vois mal acheter les dvd en import de naruto en japonais...

bloody-angel
bloody-angel
Niveau 10
03 juin 2005 à 10:40:16

Théoriquement c´est illégal, tout comme de préter un dvd à un ami, ou de se promener déguisé dans la rue ( hormis le 1er avril ) ...
Dans la pratique, ca fait partie des choses tolérées.

Sarafan
Sarafan
Niveau 10
03 juin 2005 à 10:50:33

" Mais notre exemple n´est évidemment pas représentatif de notre communauté de fans, ainsi, d´autres choisiront de payer leurs DVDs en import, vous savez, ces jolies coffrets " multizones" pas très chers…et qui s´avèrent être des DVDs piratés en provenance de Hong Kong… "

DVDs piratés?
Il faut être un peu plus précis le terme pirate est un fourre tout.
En France(au moins pour l´amine) il y a deux types de DVD pirate :

1 - Les contrefaçons , elles ne sont pas licenciés,leurs qualités est beaucoup moins bonne et elles se font passé pour des produits licenciés.Elles ne sont certes pas très chers mais franchement mieux vaut passer son chemin(en tout cas pour moi).

2 - Ce que j´appellerrai les produits illicites.Ces derniers disposent d´une license tout ce qu´il y a de plus officielle.Ces DVDs sont autorisés à la vente ( en règle général) en Chine(Zone 6),au Japon(Zone 2) et à HK ( Zone 3) il est donc plus pratique et moins coûteux pour l´éditeur de sortir un produit All Zone.
Toutes ventes de ces produits en dehors des territoires nommés les rends automatiquement illégaux mais pas contrefait puisqu´il y a une licence des ayants droits et qu´ils respectent les lois des pays pour lesquesl ils sont destinés:
-le fameux logo DVD n´est pas obligatoire dans tous les pays
-en corée pour vendre un produit il suffit d´avoir la licence aucune autorisation de vente n´est necessaire c´est pour cela que certains DVDs importés de corée ont une phocopie du numéro de licence.
Alors forcément quand les éditeurs voient arriver ces produits , tout de suite le terme pirate est laché(puisque les droits de diffusion sont exclusif à un éditeur pour une période donnée),puisque légallement ils ne sont pas autoriser à la vente.

Après avoir éclairci ce point comment reconnaitre une contrefaçon d´un produit " illicite"?
Il n´y en a qu´une(toutes les autres sont perfectibles il y a toujours au moins un contre exemple),quand un éditeur sors un DVD il y met une reférence.
Les DVDs Kaze ont toujours un nombre à 7 chiffres commençant par 9100(les trois autres chiffres permettent d´identifié le produit),dybex c´est DV-30xxx-FR,pour Declic Image on retrouve sur tous les DVDs : " EDV 1195" ( il manque le numéro de lot pour identifié le produit),etc...
C´est pareil pour les éditeurs asiatiques et pour les éditeurs de contrefaçon.Et c´est le seul moyen de savoir si il s´agit d´un produit licencié ( dont la vente n´est pas forcément autorisé en France) ou d´un produit contrefait , en effet un pirate peut contrefaire un produit à la perfection , il lui faut un moyen de différencié son produit du produit original ne serai-ce que pour savoir jusqu´à quel point il a innondé le marché.Et c´est grace à cette référence si le produit original a une référence : " DV-30161-FR/NL"(Raxephon Vol4 chez dybex) , le pirate lui aura une référence du genre " DV-30161-FR/NL-VV" ( le rajout de plusieurs lettres après la référence est la seule forme que je connaisse).
Maintenant savoir ça c´est bien beau encore faut-il pouvoir le vérifier.En tant que particulier nous n´avons pas accès à ces informations , ceux qui y ont accès sont la police et les revendeurs et c´est eux qui font la vérification.

C´est également ce qui fait qu´un DVD importé d´asie passera ou non les douanes,mais rien n´est parfait et certain produit passe au travers des mailles du filet(tous les produits venant d´asie sont systématiquement fouillés depuis plusieurs années) , donc après c´est au revendeur de faire les vérifications necessaires pouèr s´assurer qu´il n´est pas en faute(enfin presque).

Il existe bien des DVDs multizone avec sous-titres anglais et chinois(même Japonais) venant de Hong Kong,Chine,Corée,Japon et qui ne sont pas des contrefaçons , par contre cela ne légitime en aucun cas de les trouver sur notre territoire(mais ce n´est pas à la douane de faire ce genre de vérification).
Pour finir je tien à signaler que si ces DVDs sont moins chers que les produits " typiquement japonais",ils restent nettements plus cher que les produit contrefaits(le box 3 DVDs compter en moyenne 60 euros si vous êtes bon négociant).

Si vous êtes arrivé jusque là je vous remercie d´avoir pris la peine de lire ce très long texte.

Nerro
Nerro
Niveau 10
03 juin 2005 à 10:50:57

C´est vrai que c´est toléré, mais j´ai surtout dit ca parceque j´ai horreur de ce genre d´aproximation juridique ( le nombre de gens qui pense que toléré=légal ca me rend fou)

Sinon moi je pense comme resident-eater, je ne pirate que ce que je n´achèterais pas ( ou disons plutot que j´achète ce que j´ai piraté si ca le mérite et que c´est pas trop chiant ^^), mais bon ca n´en reste pas moin du vol

Dernier truc, les éditeur Jap n´ont pas besoin de se boujer le cul pour me botter le mien, la justice francaise peut le faire toute seul, mais elle en a un peu rien a foutre alors...

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
03 juin 2005 à 11:03:04

Merci pour tes explications Sarafan. Pour moi qui n´y connais rien du tout ( je dois dire que le sujet ne me passionne pas outre-mesure... ) , ça me permet d´en apprendre.
Des informations qui ne me serviront peut-être jamais ^^ Mais au moins ça sera placé dans un coin de mon crâne.

defdjam
defdjam
Niveau 10
03 juin 2005 à 12:31:48

Moi en DVD j´achete que les films parce que 20 euros le dvd de 4 episodes quand on sait qu´il y en a au moins 26 par serie laisse tomber ça revient beaucoup trop cher :-(

y0u0n0a
y0u0n0a
Niveau 10
03 juin 2005 à 12:45:52

et pour inuyasha y a combien d´episode ? ?? parce que moi j´achete dvd par dvd ( pas le choix y a pas de pack)

resident-eater
resident-eater
Niveau 7
03 juin 2005 à 12:52:35

et apres on vient se plaidre que les serie sont trop courte.
imaginer un nouveau dans le monde du mangas qui commence a s´acheter lesdvd des serie connu tel que dbz ou one piece(toutes les serie qui depasse les 100epi). Il dirras que le monde du mangas est monde de luxe que tres peu de personne peuvent se permmettre.

. ...

ah oui je voulais rajoutez une derniere chose, le moyen le moin cher de regarder les animme : c´est la television. Il ya game one en ce moment qui diffuse de tres bon mangas(je pense surtout a Rahxephon et au cultissime cowboy bebop). Mais la encore y a une chene du groupe AB qui menerve : je parle bien sur de " mangas" qui me soule. Il mette le lego mangas et il achete les droits de veille serie et il redifuse en continue....

A quand une 5bonne) Chene de Mangas(et pas de jeunesse, j´ai bien dit " mangas")???

Carter16
Carter16
Niveau 10
03 juin 2005 à 12:53:36

Les chenes, ce sont des arbres :o))

Carter16
Carter16
Niveau 10
03 juin 2005 à 12:56:11

Je veux bien que tu ai des idées intelligentes(Quoique),mais fais un effort d´expression, moi je ne lis pas si tu ecrit comme sa.

y0u0n0a
y0u0n0a
Niveau 10
03 juin 2005 à 12:56:19

surement jamais mais ce serais vraiment exellent une chaine qui diffuserait Gantz, naruto en vostfr non cencure, . .. mais bon je doute que une chaine comme celle la arrive un jour en france ou en belgique

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment