Scusez je m'explique sur le truc des nobles, il est dit par byakuya dans le tome 19, lorsqu'il fait son dialogue d'introspection quant ichigo est en train de sortir son bankai pour la premiere fois, que dans les quatres familles nobles de soul society on nait avec un reiatsu de naissance, ce qui veut dire en extrapolant qu'ils sont plus forts que les autres stoo, on peut envisager qu'a l'age "adolescent" au ss, il soit deja du niveau d'un officier genre vice cap', genre au niveau de rukia (ce qui est pas si mal hein)
Sinon chapeau pour le bankai de tosen, je vais aller verifier mais si c'est vrai je fais pitié de pas avoir capté ca, moi qui decortique tout d'habitude 