Contrairement à Sexy Dance 4 que j'avais envie d'aimer, voici un film que je n'ai pas envie d'aimer. Je veux dire quoi de plus détestable que de voir un film de Simon West (auteur du dégueulasse les ailes de l'enfer), vulgaire tocard sans talent ?
Je veux dire, autant je n'aime pas Expendables 1 pour un tas de raison, la mise en scène à chier, perso secondaires nuls, etc. Autant il donne envie d'être aimé sur le papier. Parce que Stallone est un artiste. Pas un grand artiste, mais il a une certaine fibre artistique. J'aime d'ailleurs beaucoup son John Rambo. En tous dans de toute la bande c'est celui que je préfère car il arrive à être touchant, dans Rocky par exemple.
Mais là confier la réalisation à West c'est limite cracher à la gueule de tous les fans avide de beaux gros flingues (et là je vois la tête de Freud s'illuminer de tout un tas de belles idées, que je partage sur les besoins de certains mecs à tenir de gros flingues pour se sentir puissant).
Quand on regarde le film, qui est meilleur que le premier, certes, mais il n'y a qu'une seule chose qui vient à l'esprit : "qu'est ce que ça aurait donné avec un vrai réal ?". Qu'est ce que ça aurait donné si un Tsui Hark, un Verhoeven avait pris les rennes de cette merde ?
Bon déjà il faut qu'ils arrêtent avec les instants émotions à deux balles. De un parce que ça ne prend pas, et de deux ça ralenti le rythme du film et ça ne sert à rien vu qu'on y croit pas.
Après un autre truc qui m'énerve c'est le fan service. Voir Arnold Schwarzenegger passer son temps à dire "I'm Back" j'en peux plus. Idem pour Chuck Norris, c'est tout sauf subtile, c'est lourdingue, c'est fait pour que la plèbe se marre. Ok ça pourrait être une bonne idée de faire des tas de deus ex machina avec Chuck Norris vu sa réputation de "dieu" justement. Mais c'est mal amené, c'est mal foutu.
Et ça contraste étrangement avec l'ambition parfois mélodramatique du bidule.
Pour moi ça n'aurait pas du se prendre au sérieux du tout, mais travailler les punchlines, pas juste balancer une ou deux vannes faciles qui marcheront de toute façon auprès des moins exigeants parce que c'est du fan service.
Si on veut parler d'un autre ridicule : JCVD, j'ai jamais vu de film avec lui, mais là c'est pas possible. Je ne sais pas ce qu'il tente de faire, mais c'est ridicule. Il ne sait pas jouer. Et en plus il est con son perso. Genre tu as une troupe de mercenaire à tes pieds qui veulent ta peau. Pourquoi de ne pas les tuer ?
Ce genre de truc m'énerve. Mais bon.
Autre chose, la photo est juste dégueulasse. Mais c'est juste ignoble de voir ça pour un blockbuster. On dirait que c'est tourné sans chef op. J'aurai dû rester au générique pour voir s'il y avait un directeur de la photo, parce que ça c'était dégueulasse.
Après un point positif, ce qui sauve le film c'est que le film est efficace et que la mise en scène est pas aussi dégueulasse que ce que je craignais. C'est pas top certes, mais disons que ça ne brule pas les yeux et ça permet de passer un moment pas forcément désagréable, même si le film reste ultra léger et bien loin des espérances qu'on pouvait placer au sein d'un projet visant à regrouper tout un tas de gros bras.