Avec Burton, c'est un peu du tout ou rien. Il a son univers à lui, enfantin, et à l'écran on peut être réellement dedans comme on peut trouver ça ridicule. Jusque-là il m'avait plutôt satisfait (Charlie et la Chocolaterie et surtout Sleepy Hollow), malgré une déconvenue (Alice aux Pays des Merveilles, abandonné au bout de 30 malheureuses minutes...).
Dark Shadows continuera de me faire encore plus douter de ce cinéaste, tant ce film est raté. La bande annonce ne m'avait pas mis en confiance, le film non plus. Déjà l'intro on sent le truc : trop rapide, trop de musiques, mais ça passait encore, Burton s'en sort, il arrive plutôt bien à narrer le début. Puis la vraie intrigue arrive : première déconvenue, l'actrice "principale". Dès le générique du début on la suit, puis pendant 1 heure 20 on l'oublie totalement - ou presque, et elle revient à la fin. Bref le seul point qui aurait pu me faire plaisir (insister sur ce personnage et sa confrontation avec les autres) ne l'a pas été.
Puis le reste : avec un casting pourtant de choix (Deep, Pfeiffer, Bonhman Carter - logique, Green), Burton réussit à faire du grand n'importe quoi. Aucune profondeur dans les personnages, toutes les piste qui sont à explorer retombent chacune d'un coup, maladroites, et on assiste à de belles invraisemblances (l'ado - pas du tout clichée hein ! - qui se transforme en loup-garou, on aurait pu s'en passer facilement).
Dans le film, il y a vraiment trop de bruits, trop de musiques inutiles (celle du générique du début est horriblement moche, comme d'autres souvent après, cf le passage Alice Cooper, inutile et moche, seules celles qui mettent la "tension" sont efficaces), j'aurais cru que Burton aurait l'intelligence de tisser un vrai drame familial, ba non c'est une banale gueguerre entre 2 personnages, rien de plus.
Quant à la banale "confrontation" entre 2 époques (Deep qui voit le monde des années 70), c'est risible au possible : cf les passages avec les hippies par exemple, pathétique, où avec l'ado fan de Cooper, ça se répète et ça se répète...
Alors oui il y a 2 ou 3 scènes drôles, quelques bons petits gags. Mais le côté fantastique/horreur est tout sauf crédible, ça en devient chiant. Pour les bons côtés on peut aussi citer les décors. Quant aux acteurs... Ça va, ils n'ont pas trop eu à se démener je pense, bon oui Deep est bien, mais c'est quasi normal ça.
Finalement ce film n'a pas grand-chose pour lui, on est très loin de Sleepy Hollow et de son intelligence, là c'est niais, maladroit, digne d'un premier film d'un réalisateur ayant oublié de devenir adulte, et que Burton nous donne ça, c'est très décevant. Vers la fin j'avais même honte de rester dans la salle, c'est dire (non mais franchement hein).
2,5/10, et encore je suis gentil.