Très déçu...
Ok, c'est toujours aussi beau, il y a quelques trucs bien drôles, et Eva Green est sublime (mais commence à s'enfermer dans ce genre de rôle...).
Mais finalement, que se passe-t-il ?
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un "scénario" aussi paresseux ! Des personnages disparaissent pendant la moitié du film et sont super sous exploités (Victoria, le gamin, et même Bonham Carter ou Pfeiffer...tous en fait, sauf Depp et Green), des trucs arrivent comme un cheveu sur la soupe et ne donnent aucun effet (la gamin loup-garou, j'ai senti comme un malaise dans la salle), on ne comprend pas vraiment les motivations de la sorcière (pourquoi attend-elle si longtemps avant de contre-attaquer, pourquoi vient-elle au bal ?)
Et mon dieu, que c'est mou ! Autant ça fonctionne à peu près sur les scènes de comédie, qui jouent essentiellement sur le décalage entre le personnage de Depp et l'époque, et quelques clins d'oeil, autant sur la fin ou sur le bal, ça tombe complètement à plat. La scène du bal, encore plus que le final, est pour moi un véritable ratage, j'avais même de la peine pour Alice Cooper...
Bref, une fois de plus Burton joue sur ses acquis et est en roue libre. Mais ça commence à vraiment ressembler à de l'arnaque...