Je n'ai pas vu Alice, mais s'il est aussi décevant que ce Dark Shadows, je ne regrette rien.
Où est passé le sens de l'humour de notre ami Burton? Plus je regarde ses films, plus je me demande si sa réputation n'a pas été un simple malentendu dû à une originalité initiale, maintenant complètement banalisée. Car dans le fond, si l'on remonte quelques années en arrière, Sleepy Hollow, Beetlejuice, Mars Attack ou Edward aux mains d'argent, c'était loin d'être exceptionnel. Déjà on retrouvait un humour pour gosse, trop gros pour faire sourire, mêlé à la personnalité kikoo-rebelle de son réalisateur "tro anti-conformiste olol" .
Heureusement, les bonnes cuvées que sont les deux Batman, Ed Wood ou Big Fish viennent nous rappeler que Tim Burton a malgré tout, fait de très bonnes choses.
Je constate que les budgets toujours plus importants qui lui sont attribués, font perdre un charme considérables à ses projets. Les FX, c'est un peu comme la 3D, les cinéastes ont facilement tendance à se reposer dessus, et oublier qu'un film, c'est avant tout des idées. Parce que dans Dark Shadows, la colorimétrie donne la gerbe, l'overdose d'effets spéciaux donne lieu à des scènes idiotes (j'ai ressenti le même malaise dans la salle lors de l'apparition du loup-garou, la scène de baise est ultra-naze)...
Le seul truc bien, c'est Eva Green et Michelle Pfeiffer en MILF, qui sont absolument sublime.
4/10