CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Entre les murs

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
24 septembre 2008 à 19:31:34

Non en fait c'est juste le "Dans ta gueule les choristes" qui est vraiment nul.

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
24 septembre 2008 à 19:32:02

Parce qu'on sait tous pourquoi les gens sont allés voir Entre les Murs et pas Faubourg 36.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
24 septembre 2008 à 19:34:52

Peut-être parce que "Entre les murs"est un très bon film non?(selon la presse et beaucoup de spectateurs d'avp)

Le "dans ta gueule les choristes",c'est plus pour "rire"qu'autre chose...même si je n'aime pas trop ça :)

Manu-54
Manu-54
Niveau 10
24 septembre 2008 à 19:40:52

De toutes facons ca m'étonnerai beaucouuuup que ce film batte les Chti'ts ou Titanic en terme de nbre d'entrée...

Jpense que les plannings de sortie sont mals foutus!
Presque tt les gros films/licences sont déja sortis,pr moi il ne reste + que Max Payne et Hellboy 2 pr m'attirer en cette fin d'année au cinoche...

...en + qu'Harry Potter a été repoussé cho le ciné les 3 mois qui viennent...

_Furious-Angel_
_Furious-Angel_
Niveau 10
24 septembre 2008 à 22:12:39

Vu ce soir.

Super moment, le film est vraiment immersif. On se sent dans la peau des élèves ou du prof (moi je me sentais plus à la place du prof tandis que mon pote se mettait à la place des élèves). Les échanges dans la classe sont naturels, instinctifs, pertinents, on rigole très souvent et bien sur on se rappelle de nos années collèges même si bien sur c'était une autre génération.

On ne s'ennuie pas une seule seconde pendant les deux heures de films, on prend plaisir à découvrir les élèves (gentil ou méchant^^) ainsi que les profs (et leur décisions difficiles à prendre) qui ont une place très importante dans la film.

Celui ci n'est absolument pas didactique, il ne nous dit pas ce qui est bien et ce qu'il n'est pas. Au contraire le réalisateur a beaucoup de recul sur les situations. On constate les difficultés des profs et des élèves, sans jamais être dans le jugement. Néanmoins la réflexion est là, le film pose plein de questions passionante sur l'éducation et met en relief certaines limites du systême éducatif actuel.

Bref un film à voir pour tout le monde, tant pour ses idées que pour ses remarquables qualités cinématographique. Le film balaie complètement toutes les pseudo critiques de pseudo cinéphiles en tout genre.

Manu-54
Manu-54
Niveau 10
24 septembre 2008 à 22:18:40

Euh oki,mais tu parlais de qui a la fin??? :(
Pas beau de critiquer les autres sans les connaitre réellement....

Pas mal ton article mais la fin vraiment nulle... :rouge:

_Furious-Angel_
_Furious-Angel_
Niveau 10
24 septembre 2008 à 22:24:28

"De toutes facons ca m'étonnerai beaucouuuup que ce film batte les Chti'ts ou Titanic en terme de nbre d'entrée... "

Attention tu prend des risques, tu sais c'est fréquents en France les films qui dépassent les 20 millions d'entrées.

Manu-54
Manu-54
Niveau 10
24 septembre 2008 à 22:27:53

Nimp'!
C'est ironique ta réponse ou quoi?

Donne moi d'autres titres de films qui ont dépassé les 20 millions??

Ca faisait qd meme presque 10 ans que les cinés francais n'avaient pas vu ca mais bon... :hum:

FlaMerZea
FlaMerZea
Niveau 10
24 septembre 2008 à 23:36:07

Je pense que c'est ironique et qu'il se moque du surestimé bienvenue chez les chtis

Manu-54
Manu-54
Niveau 10
25 septembre 2008 à 00:07:18

Oui certainement,mais je miserai pas sur un chiffre rééllement perso car un film très bien coté pr rien faire comme l'inverse...

Oui Les Chtits est surestimé mais il a bénéficié d'un effet de mode et d'un très bon bouche a oreille.
Peu de personnes deteste ce film je pense...

En tt cas qd tu vois Astérix qui il parait était mauvais et tt le monde le savait par le bouche a oreille...ben il a fait 6 millions d'entrées qd meme...

FlaMerZea
FlaMerZea
Niveau 10
25 septembre 2008 à 17:26:50

Vu Entre Les Murs aujourd'hui.

Il tient donc toutes ses promesses et mérite largement pour moi sa palme d'or (Quoique je n'ai vu aucun des films en compétition ^^). Comme beaucoup l'ont déjà dit, le point fort essentiel de ce film est de ne porter aucun jugement, de ne prendre aucun parti, mais de rendre compte, à partir d'un cas particulier (Un collège classé ZEP du XXème arrondissement de Paris, qui au passage, n'est pas très loin de chez moi !) de l'impasse dans laquelle se trouve l'éducation. Peut-on forcer un élève à apprendre ? Faut-il privilégier le dialogue à la sanction ? Jusqu'à quel point ?

Bref, ce film, qui ne propose pas de solutions miracles (on le voit pour le cas de Souleymane) opte pour une nouvelle manière de confronter l'élève à sa situation. Là aussi, est-ce que cela implique pour le professeur de faire des concessions aux élèves ? De les laisser monopoliser la parole ? On voit bien que la sanction entraine une sanction plus grave qui en entraine une autre... Pour briser ce cercle vicieux, ne faut-il donc pas se montrer plus souple ? Comme l'a dit un des profs, "Il y a les lois, et il y a l'esprit des lois".

Hélas, le système montre vite ses limites, et le retour à la sanction est inévitable. La scène magnifique, où Souleymane part avec sa mère dans la cour de l'école, condamné, l'illustre bien. Tout le problème est que le titre même du film, "Entre les murs", est lui même sa problématique. Peut-on totalement dissocier le domaine de la vie privée, de la vie sociale, de celui de la vie scolaire ? Peut-on instaurer des règles, et apprendre à tous les élèves entre les murs d'une école ?

On ne peut pas. Rien n'est aussi absolu. Et celà est d'autant plus vrai pour les établissements classés ZEP, puisque l'environnement social de ces jeunes en difficulté ne leur permet pas d'arriver en cours en ayant une envie d'apprendre, quelques exceptions mises à part. Cette question est moins exploitée par le film.
En effet, l'origine sociale joue un grand rôle dans l'apprentissage, et on ne s'étonne pas de voir que plus on vient d'un milieu aisé, plus on a de chances de réussir, mais aussi de mieux apprendre ! On se souvient de cette mère qui voulait que son fils aille à Henry IV et qui se plaignait que les autres élèves perturbateurs le tiraient vers le bas.

Sont-ils pour autant condamnés ? Non, heureusement, mais tout joue en leur défaveur.

Le film ne traite pas que de cela, même si c'est le thème essentiel. Il nous montre la vie scolaire en général, sous toutes ses formes : La communication parents/professeurs souvent difficile, les nombreux problèmes identitaires ("je suis française, mais je ne suis pas fière de l'être" dixit Esmeralda, l'une des principales protagonistes), les difficultés d'adaptation des étrangers aussi (Le chinois qui se débrouille tant bien que mal, même s'il ne maîtrise pas bien le français et que sa mère va se faire renvoyer dans son pays d'origine) etc... Bref des thèmes dans l'air du temps.

Ce film est donc magnifique, en celà qu'il rend compte d'une question de société très importante, mais aussi universelle. A voir !

JBide
JBide
Niveau 10
25 septembre 2008 à 17:39:16

Pas surpris par celle Palme attribué par un jury de la jetset boboisée et politiquement correcte, je suis assez surpris par l'accueil unanime fait à ce film politiquement correct. Que voit-on ? d'un côté, un "prof" copain qui rigole avec ses élèves, qui ne fixe aucune règle (les élèves parlent à tort et à travers, se tiennent n'importe comment) qui fait de la démagogie ; de l'autre des élèves qui sont en fait des archétypes (le violent, l'insolent, celui qui est de bonne volonté....) et les autres profs qui sont d'autres archétypes (celui qui craque, le facho....). En fait on est dans une espèce d'univers clos où Cantet fait mousser le gigantesque ego de M. Bégaudeau qui est en fait une sorte d'adoloescent attardé qui se glorifie même de ses échecs (et son échec est absolu : il n'a pas la pouvoir, ce sont les élèves qui l'ont et qui le gardent : il est obligé de faire appel au système qu'il déteste et demande un conseil de discipline. Une élève résume toute l'affaire : "avec vous je n'ai rien appris" c'est en effet le but de l'école, ne rien apprendre) et les élèves sont tout simplement instrumentalisés pour sa gloire. On aurait dû appeler ça "un cabotin fait semblant de faire classe". Et Dieu, qu'on s'ennuie !

Et voilà! Pile le genre de truc à quoi je m'attendais! Du coup ça me refroidit grave de lire ça :(

Vivement Rock N Rolla (rien à voir, mais j'en peux plus d'attendre :bave: )

_Furious-Angel_
_Furious-Angel_
Niveau 10
25 septembre 2008 à 18:02:39

Ouais, critique d'un spectateur allocine (deja manque de crédibilité), Jean-luc (pareil), 59 ans (frustré, pas content que l'école ait changé, avant c'était mieux), fan d'Ally Mc Beal.
http://jeanluc-rv.mon.allocine.fr/

Tu crois pas qu'il ya des critiques plus intelligentes à consulter?
http://www.allocine.fr/film/revuedepresse_gen_cfilm=58151.html
Ou même la critique de FlaMerZea, très bien écrite par ailleurs.
Enfin bon quand on a décidé de se convaincre qu'un film est nul c'est sur qu'on y arrive, même pas besoin de voir le film en question quelquefois!

Manu-54> oui j'étais ironique, ta prédiction était quelque peu facile.

Manu-54
Manu-54
Niveau 10
25 septembre 2008 à 18:10:42

¨Ben j'ai pas osé me lancer sous peine de critiques journaliere publique c'est pr ca...

Mais bon j'ai pt etre tort,hein! ;)

resolution
resolution
Niveau 32
26 septembre 2008 à 21:54:51

je l'ai vu hier et j'ai beaucoup aimé… vraiment excellent
réalisme, aspect documentaire, la place du prof…
j'ai la flemme de détailler là… mais 5/5

ah-okay
ah-okay
Niveau 10
26 septembre 2008 à 22:23:40

O.M.G.

GOGOGOGO ! GO CINAY POUR LE VOIR ! GOGOGO ! :noel: :oui: :ok:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
27 septembre 2008 à 14:41:51

Bizarrement il ne me tente pas vraiment. :p)

Mais les critiques et vos avis sont très bons, donc je me déplacerai peut être pour juger par moi même, en esprant que je me trompe. ^^

Je voulais d'ailleurs poser une question à ceux qui l'ont vu : Peut on faire une analogie entre L'Esquive et Entre les murs ?

resolution
resolution
Niveau 32
27 septembre 2008 à 15:40:31

non ça n'a pas grand chose à voir…

_Furious-Angel_
_Furious-Angel_
Niveau 10
27 septembre 2008 à 20:06:45

Non rien à voir, à part qu'il y a pas mal de racailles dedans (moins dans entre les murs)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
27 septembre 2008 à 20:20:29

Peut-être un rapport avec le langage non?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment