CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Entre les murs

BillyGibbons
BillyGibbons
Niveau 10
23 avril 2009 à 19:39:30

Choucoulou2 :d) les objectifs de Gomorra et des Affranchis ne sont pas les même du tout. Ca sert à rien de les comparer. A ton avis pourquoi Matteo Garrone risque de se faire buter par la Mafia et pas Martin Scorcese ? Réfléchis un peu s'il te plait :honte:

"Y'a pas de fond, il ne fait qu'essayer de poser des pseudo-questions auxquels on a déjà mille fois réfléchi"

=> si on réfléchissait mille fois à des pseudo-questions, on serait tous assez cons. je veux bien que tu dises qu'on a réfléchi à ces questions de nombreuses fois, mais si on n'a toujours pas trouvé de réponse, que le système éducatif français, les problèmes dans les classes ne sont toujours pas résolus, alors il y a des gens qui se doivent de produire des films comme celui-ci, pour qu'on continue à se poser ces questions et essayer de les résoudre. Je trouve que le film pose très très bien les différents côtés des problèmes sans faire de jugement facile.

:d) Je suis d'accord avec toi : il y a un moment où il faut arrêter de poser les questions et y répondre. Cependant ce n'est pas ce que fait ce film. Au contraire il montre un échec de plus avec le gars qui se fait renvoyer du collège. Alors merci bien monsieur le professeur, mais honnêtement quitte à faire un film sur les élèves de banlieue qui font chier les profs -parce que ce film correspond plus à ça qu'à une réflexion sur l'autorité- autant essayer d'ouvrir des possibilités de solution. Là c'est presque risible.

Un pavé de plus dans la mare c'est pas ce qui va changer les choses. Ce dont on a besoin c'est pas de profs qui se prennent pour des cinéastes, mais de profs qui par leur expérience tentent d'apporter des solutions :ok:

resolution
resolution
Niveau 32
23 avril 2009 à 19:48:40

ben peut-être qu'il n'y a pas de solutions ? peut-être que c'est un faux documentaire et que la solution n'est pas dans cette salle de classe, mais à la maison, comme la gamine qui a lu Platon, chose que personne ne son âge a du faire, elle l'a fait de son plein gré, sans que personne ne la force, c'est ça la solution, intéressé les enfants en dehors de la classe aussi

likidateur91
likidateur91
Niveau 8
23 avril 2009 à 22:08:27

Lol le prof de Français qui demande à la gamine de dire "Je m'escuse dans le film" il part deja peu crédible le type, vive le Français!!!

VN_est_hors-jeu
VN_est_hors-jeu
Niveau 5
23 novembre 2009 à 10:34:57

Encore un film français bien bouseux fait par des branleurs pour d'autres mêmes branleurs afin de faire semblant d'essayer de comprendre des sujets "tendances" .... c'est bien, c'est la mode du moment :noel:

resolution
resolution
Niveau 32
23 novembre 2009 à 12:19:32

Fantastique, maintenant essaye de brancher ton cerveau en regardant le film

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
23 novembre 2009 à 12:38:24

Non il a raison, c'est bien connu que Cantet et Begaudeau sont des branleurs qui font des films bien bouseux. :p)

VN_est_hors-jeu
VN_est_hors-jeu
Niveau 5
23 novembre 2009 à 13:18:46

Je ne sais pas si le dernier post était ironique, mais de toute façon j'en ai rien a faire que des personnes soient connus "pour".
Et sinon, fantastique résolution, maintenant essaye de débrancher ton cerveau de ton appareil bilieux pour ne pas recracher la même chose inutile et inepte sur le forum. :hap:

( Comme je suis particulièrement éclairé, au cas ou tu voudrais me signifier que mon post est du même acabit, que tu te met à mon niveau, etc, rien ne t'empêche de commencer toi à en poster un. Mais je comprends, c'est toujours difficile de ne pas se laisser entrainer par des sans cervelles au point d'en devenir également un :hap: :noel: )

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
23 novembre 2009 à 13:46:13

Oui désolé mon poste était cynique, j'avais adoré Ressources humaines de Laurent Cantet. Bon... pas de bol je n'ai pas trop aimé celui ci, mais il n'enleve rien à ses qualités, et je comprends que tu puisse te foutre de la politique d'auteur, surtut de nos jours.
Bref, je me trompe surement mais je pense que le cinéma ne doit pas nécéssairement donner une réponse à un problème de société. La politique est la pour ça. Je pense qu'au contraire qu'il a un rôle de mise en situation, de parvenir à suisciter chez son spectateur l'intolérable ou l'insuffisance de celle-ci grâce a des procédés dramatiques (scénario, mise en scène). C'est en cela que je trouve qu'Entre les murs est un film qui a le mérite d'être honnête.
Apres que tu dise qu'on profite du coté tendance du sujet est un peu incorrecte, dans la mesure ou une information préocupante est nécaissairement d'actualité. Aussi, mais bon c'est un peu chercher la petite bête, le terme tendance renverrais plutot a une actualité culturelle, ce qui est a la mode, ce qui fait hype :hap: Là c'est d'un sujet d'information important puisqu'il nous concerne directement, rien à voir avec un phénomène de mode :)

VN_est_hors-jeu
VN_est_hors-jeu
Niveau 5
23 novembre 2009 à 14:21:07

Honnêtement, je ne sais pas ce que signifie "politique d'auteur" :noel:
Mais bon, je ne m'en moque pas, ni de ça, ni du nom. Je ne juge que des films indépendamment de ce genre de qualificatifs...
Bof, je ne reproche pas au film de ne pas donner de réponse, peu m'importe.
Contrairement à toi, c'est cette mise en situation que je n'ai pas apprécié, car elle est trop molle, il n'y a pas de véritables méchants ou de véritables gentils ( moi hurler au non-manichéisme ? non non ! ) , j'entends par la que la réalisation fait bien en sorte d'excuser tout le monde pour pouvoir n'accuser personne. Or la réalité ( malheureusement ? ) n'est à mon avis pas toujours comme ça.
Lamine qui blesse totalement involontairement quelqu'un, je m'en contre fou. Oh mon dieu il a dit un gros mot, c'est bon quoi. Par contre ceux qui blessent plusieurs fois bien volontairement ça existe bien.
Donc quel intérêt de faire un film si c'est pour rester en marge comme ça ?
C'est pour cette raison que ça m'a agacé et que l'image de branleurs qui font semblant de s'intéresser aux problèmes tendances m'est venue. Je l'ai dit un peu violemment et abruptement, mais j'avais la flemme d'en dire plus. :noel:

Ça concerne moins le film, mais je pense toujours ce que j'ai dit pour la simple et bonne raison que pour moi le sujet des banlieues et tout ce qui lui est périphérique on en parle bien trop comparé ( et agissons inversement ) comparé à d'autre sujets. C'est donc pour ça que je parle de "tendance".

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
23 novembre 2009 à 14:49:49

Plusieurs de mes profs nous ont dit que ce film n'était pas du tout représentatif de ce que sont les établissement difficiles (pour y avoir enseigné une partie de leur vie). La plupart trouve que ce film souhaite donner une image trop "positive" pour aller à l'encontre de l'image trop "négative" qu'on a de ces jeunes. Et au final on fait exactement l'inverse, on bonifie ces jeunes et les rapports qu'ils ont avec le professeur.

resolution
resolution
Niveau 32
23 novembre 2009 à 15:20:35

En même temps le film est inspiré de ce qu'a vécu Bégaudeau, il représente UNE vérité pas LA vérité et il ne l'a jamais prétendu il me semble

lanc
lanc
Niveau 10
23 novembre 2009 à 17:10:01

"# Plusieurs de mes profs nous ont dit que ce film n'était pas du tout représentatif de ce que sont les établissement difficiles (pour y avoir enseigné une partie de leur vie). La plupart trouve que ce film souhaite donner une image trop "positive" pour aller à l'encontre de l'image trop "négative" qu'on a de ces jeunes. Et au final on fait exactement l'inverse, on bonifie ces jeunes et les rapports qu'ils ont avec le professeur. "

C'est assez faux. Je me suis énormément reconnu dans ce film (ou du moins, j'ai reconnu mes classes du collège). En tout cas, je connais plus ou moins la plupart des acteurs, car ils habitent dans mon quartier, et ils m'ont bien dit que ça retranscrivait bien ce qu'ils vivaient d'habitude. Et comme dit résolution, Entre les murs est une adaptation du roman de Begaudeau ( que j'ai lu d'ailleurs) et c'est un peu comme un journal de bord où il rapporte comment ça se passe dans sa classe chaque jour.
Donc, franchement écoute pas tes profs, parce que dire de pareilles aneries, ça fait un peu "mais moi je connais les collèges difficiles, c'est pas comme ça etc". Bah si les gars, désolé mais c'est comme ça.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
23 novembre 2009 à 17:33:37

1 partout, il nous manque plus que l'avis du concierge du lycée et on a la réponse :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
23 novembre 2009 à 17:51:52

" C'est assez faux. "

C'est d'expérience. Donc ça ne peut pas être faux. C'est juste différent de ton ressenti. Mais c'est tout aussi vrai.

1. resolution Voir le profil de resolution
  2. Posté le 23 novembre 2009 à 15:20:35 Avertir un administrateur
  3. En même temps le film est inspiré de ce qu'a vécu Bégaudeau, il représente UNE vérité pas LA vérité et il ne l'a jamais prétendu il me semble

Ah oui certainement. Mais qu'on ne vienne pas avancer (comme les critiques françaises l'ont fait) que ce film EST représentatif. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Et je ne pense pas que mes profs (au nombre de 3 à me l'avoir dit) vont dire ça juste histoire de casser le film. :o))

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
23 novembre 2009 à 17:53:22

Ian > ben je ne sais pas si c'est dans la veine de l'esquive (je n'ai pas vu Entre les murs), mais par exemple l'esquive ne reflète pas les quartiers pour moi.

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
23 novembre 2009 à 17:57:41

il n'y a pas de véritables méchants ou de véritables gentils ( moi hurler au non-manichéisme ? non non ! ) , j'entends par la que la réalisation fait bien en sorte d'excuser tout le monde pour pouvoir n'accuser personne.

Le film n'excuse pas, il justifie les actes de chacun. C'est un peu ça la vie aussi. T'excuseras le côté ampoulé de la référence, mais Jean Renoir disait justement "le plus terrible dans ce bas monde, c'est que tout le monde à ses raisons". Entre les murs de Laurent Cantet en est une très bonne illustration. Le problème est épineux justement parce qu'il n'y a pas de coupables. C'est leur condition qui impose cela.

resolution
resolution
Niveau 32
23 novembre 2009 à 19:12:18

En même temps c'est pas la faute aux jeunes, ni aux profs, c'est la faute à tout un système s'il y a des collèges difficiles. Et comme IanCurtis je me suis reconnu un peu dans ces gamins de collège :oui: (plus que dans ceux que l'esquive même si j'aime beaucoup ce film).
Ces deux films ne cherchent pas à cataloguer la banlieue mais en faire ressortir une facette, une autre que celle des dealeurs de drogue, je ne vois pas pourquoi les gens "normaux" qui ne sont pas des caïds n'auraient pas un film parlant d'eux.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
23 novembre 2009 à 19:22:42

Ouais, mais aussi j'ai fait toute ma scolarité en ZEP et j'ai trouvé le film assez proche de la réalité.

J'aime beaucoup l'idée d'Homer qui veut qu'un film peut mettre des problèmes en avant sans pour autant proposer de réponse. Et de ce point de vu, Dernier Maquis et Entre les murs sont surement deux très bons exemples.

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
23 novembre 2009 à 19:56:27

A chaque je vois ton pseudo Disque, je culpabilise vis à vis du cinéma hollandais :-( . Ce soir je le regarde !

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
23 novembre 2009 à 20:16:28

Ouais, c'est ça, tu me l'as déjà faite celle-là :-(

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation