Agréablement surpris ! Ce n'est pas un film "gauchiste", il ne prend pas vraiment parti, même s'il y a des choix "idéologiques" comme celui de parler des sans-papiers, des tensions sociales ou même "ethniques", voire communautaires (rivalité Africains/Antillais par ex).
Au niveau du métier de prof et surtout du rapport à l'autorité, il y a les deux versions, celle de l'autorité (mais pas aveugle) du genre "dura lex, sed lex" représentée par le prof d'Histoire, et celle plus souple et sans doute utopiste, représentée par le prof de Français. Mais le film ne dit pas laquelle est la "bonne", et pour ceux qui croient que la version dite gauchiste (celle du prof de Français) est valorisée, vous serez surpris...
Bref, un beauf il très bien foutu dans sa décalque d'une réalité, qui sait aussi être émouvant. Mention spéciale à la jeune fille de la fin, qu'on voit à peine le reste de l'année (au contraire des autres "stars" du film, elle est discrète comme une ombre) et qui vient à la fin dire qu'elle n'a rien compris, dans tous les cours...ça fout un peu les boules, et ça fait réfléchir.