Je suis d'accord sur la première partie de ta phrase, d'ailleurs c'est aussi ce que j'incluais dans les potentiels défauts, mais qui n'effacent pas l'attachement que j'ai pour ce personnage. Et je pense que si l'on cherche, des personnages comme ça ça existe, il doit même y avoir pire (IRL j'entends).
Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'est pas nuancé. Le personnage est tout à fait nuancé, ses qualités comme ses défauts sont mis en avant, et c'est d'ailleurs ce qui contribue au charme qui s'en dégage. Juno a ses bons et ses mauvais côtés, donc le personnage est tout de même nuancé. Après le reproche que tu fais on peut le faire à 95% des films dans lesquels il y a un enfant de moins de 15 ans tu sais. Combien de films mettent en avant un jeune enfant doté d'un niveau de langage impressionnant et surprenant pour son âge, voire d'une intelligence et d'une culture identique à celle d'un adulte ? Je suis sûr qu'on peut faire une liste.