Commençons par la HD. C'est l'élément que je redoutais le plus, cherchant même des raisons de ne pas la détester avant le film. Et au final, cette qualité d'image est déterminante. On passe de simple spectateur à acteur. Nous sommes dans le direct, au milieu des scènes et cette idée est brillante. Les seuls moments d'archives sont lors du tournage de séquences TV, ou dans la diffusion de films au ciné, où nous sommes alors spectateur, mais toujours au côté de Dilinger.
Dès la séquence d'ouverture (magistrale), Mann impressionne. Il est définitivement un maître des scènes d'actions, nerveuses, brutales, criantes de réalisme. La tension est également présente tout au long du film, d'une salle de cinéma transformée en chasse à l'homme jusqu'à cette visite de Dilinger dans les bureaux de Police. Le gros point noir du film est l'importante maladresse de Mann avec les scènes entre Dilinger et Billie. Trop de distance, trop de niaiserie (coupez cette musique !!!).
Très bon au final cette traversée d'une Amérique changeante (naissante ?), le meilleur Mann qu'il m'ai été donné de voir. (en même temps j'ai vu que Heat et Ali et Miami Vice...)
8/10