CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bale + Depp + Mann = Public Enemies

edwin007
edwin007
Niveau 10
24 juillet 2009 à 02:23:39

Bon film mais certaines scènes on se croirait dans un making of!et le son des armes est parfois très faible par rapport à heat.

Tipper
Tipper
Niveau 10
24 juillet 2009 à 11:28:42

"le son des armes est parfois très faible par rapport à heat."

Ouais mais justement, Heat c'est à s'exploser les tympans, surtout après la banque (ah c'est clair que niveau immersion on fait pas mieux par contre), dans Public Ennemies ça reste assez fort par rapport à beaucoup de films (surtout le son des fusils à pompe Winchester)

edwin007
edwin007
Niveau 10
24 juillet 2009 à 14:27:44

Heat je fous l'ampli à fond!10 min de pur bonheur!Sinon les BAR dans le film sont très impressionnant!Quand il tire dans les bois!

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
25 juillet 2009 à 00:25:41

Bon vu ce soir et je suis plutôt mitigé même si ça reste assez bon. Je vais peut être le revoir parce que je me suis fais gâché la moitié du film par 3 weshs de merde.

J'ai l'impression, en fait c'est plus qu'une impression que Mann ne fait plus les mêmes films depuis Collateral. Qui était déjà très immersif mais qui avait également un scénar très solide.
Il s'est rendu compte de l'enthousiasme que sa mise en scène suscitait et depuis il fait des exercices de style plutôt que des films vraiment construits.

Déjà le parti pris esthétique du film peut dérouter. HD + caméra à l'épaule pour un film de gangsters des années 30 c'est du jamais vu. Je trouve qu'il utilise la caméra à l'épaule un tout petit peu trop, mais ça donne une vraie intensité aux scènes et ça contribue beaucoup à l'immersion. Parce que c'est ça que cherche Mann au maximum, l'immersion du spectateur. Et la HD y contribue aussi mais son défaut est de carrément moderniser l'époque en plus du genre. On a jamais l'impression d'assister à un film qui se passe en 1930 (si y'avai pas les costumes et les armes ont se serait cru dans Heat). Je pense que la caméra à l'épaule toujours très maitrisé de Mann aurait suffit à l'immersion, la HD était dispensable.
Après niveau scénar le début est absolument génial, les 30 premières minutes sont dantesques, la présentation des personnages est parfaite. Puis Marion Cotillard se ramène et là ça va tout de suite moins bien. Je sais pas si je suis le seul à penser ça mais les scènes Depp/Cotillard sonnent incroyablement faux. Au point que je me suis demandé si c'était pas fais exprès de la part de Mann de mettre des dialogues aussi clichés et vides (histoire de contribuer au réalisme, ce sont des gens comme les autres ? Ou peut être en clin d'oeil aux vieux films de gangster de l'époque, prendre des dialogues similaires pour faire un film en 2009 ?).
Donc on a un enchainement de bonnes scènes et de scènes faciles (la première du ciné sérieusement...). Au bout d'1h15 ça commence vrament à tourner en rond, on brasse pas mal de vide mais heureusement la fin rattrape assez le coup. Alors que pendant tout le film on était assez indifférent là c'est vraiment poignant. Finalement Mann ne juge pas la vie de son personnage principal, la phrase de Clark Gable en dit beaucoup sur les bons côtés et le fait de montrer autant de gens mourir dans ses bras pour finalement bien peu est également très évocateur.

Un film inégal donc mais grand par intermittences et tout le temps intéressant d'un point de vu cinématographique.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
29 juillet 2009 à 20:37:32

Après quelques chefs d'oeuvre ayant ouvert le 21ème siècle ( de Révélations à Miami Vice pour être plus précis ) Michael Mann signe un très bon film, en deça de son oeuvre récente car un peu trop inégal.

L'ennemi public n°1 ( ? )

On sait la qualité d'écriture du scénariste-réalisateur américain, sa capacité à créer des récits nets, précis, fluides et contenant des personnages toujours forts, du moins quand ceux-ci sont des hommes. Dans Public Enemies, cette qualité est un peu fragmentée : d'un côté il y a ce scénario écrit à six mains, pas toujours clair justement, trop classique dans sa construction et installant une routine dangereuse au bout d'un moment. Il y a aussi des personnages sous-développés, notamment ceux de Christian Bale et Marion Cotillard, lesquels assurent leur boulot cependant. Mais, et le mais doit résonner aussi fort qu'un coup de fusil à pompe dans une forêt nocturne, il y a aussi Johnny Dillinger/Depp.

Le personnage central du film est certainement le plus beau que compte la grande filmographie de Mann. Un gangster loyal, rempli de principes, qui vise juste ( attaquer les banques, pas les citoyens ) et surtout romantique en diable. Dilinger incarne plusieurs idéaux manniens, comme si ce personnage était la somme logique et cohérente de ce que nous avons récemment vu chez le cinéaste, depuis le De Niro de Heat jusqu'au Farrell de Miami Vice, en passant par le Will Smith de Ali. Johnny Depp lui apporte son côté rebelle mais sobre, son charme absolu, un indéniable attrait qui hante longtemps le spectateur ( du moins c'est mon cas, je range sa prestation parmi les 20 meilleures que j'aie pu voir ).

Public Enemies est un beau film. La mise en scène pourrait sembler classique elle aussi. Pourtant, mis à part les grands événements tels que la première sortie de prison au début, ou la grandiose fusillade en fin de film, Public Enemies brille aussi dans les détails. C'est quand Mann s'attarde sur un visage pensif que le film nous offre sa véritable beauté, c'est à la fin d'un plan dont on n'attend rien et où Mann filme un silence que le spectateur s'émerveille, s'émerveille d'être surpris. Mann avait profité de l'évolution technique que représente la HD pour déjà, dans Miami Vice, filmer de plus près ses personnages. Il va plus loin ici en insistant longuement sur ces derniers, comme pour creuser leur âme en proie au tourment.

On peut regretter une seconde partie de film qui s'enlise, avant de redémarrer pleinement avec la séquence de la forêt. Mais ces quelques moments creux ne sont pas grand-chose face à la tension qui habite le film, et surtout sa fin monumentale et proprement déchirante.
Il y a vraiment des séquences éposutouflantes dans le film : celles évoquées donc, mais aussi d'autres. C'est par exemple la première séquence du cinéma, où Dilinger se mêle à la foule. L'ennemi est là, parmi nous, mais personne n'en est la victime. Ironie du sort. C'est surtout la séquence où Dilinger se rend au commissariat et viste la salle qui lui est " consacrée ". Il y a quelque chose de triste dans cette séquence, qui participe pleinement à la nostalgie que le film produit par ailleurs : Dilinger revoit les événements qui ont marqué sa vie de gangster. Mais les autres sont morts et il est seul à présent. L'ironie est d'ailleurs aussi présente ici, puisqu'aucun des flics ne le reconnaît. La critique de la police passe par d'autres scènes : le tabassage de Billie par exemple, ou bien sûr l'assassinat de John, comme si la mort d'un bandit était la seule solution face à l'incapacité de l'ordre à réguler et à construire une organisation carcérale efficace.

On peut reprocher au film son côté trop sûr de lui, un peu pépère ( et puis quelle BA pourrie quand même, elle dévoile à peu près le cheminement de l'intrigue ), mais sa beauté renversante et un Johnny Depp étincelant nous convainquent définitivement qu'il se place parmi les meilleurs films de l'année.

4/5

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
29 juillet 2009 à 20:46:01

Et puis le son bon sang, le son !

emy_la_fumeuse
emy_la_fumeuse
Niveau 8
29 juillet 2009 à 20:49:08

Johnny Depp étincelant...

On t'a payé pour dire ça ?

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
29 juillet 2009 à 20:52:29

Oui, son agent m'a filé du fric en vue des prochains Oscars. J'ai une influence énorme je sais.

doc-patate
doc-patate
Niveau 10
29 juillet 2009 à 20:52:49

mise en scéne classique on t'a payé pour dire ça?

Monster_Dylan
Monster_Dylan
Niveau 5
29 juillet 2009 à 20:54:48

il se place parmi les meilleurs films de l'année.

:rire: combien pour celle-là ?

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
29 juillet 2009 à 20:56:14

Et ça paye bien troll ? :hap:

Doc :d) Classique pour un Mann s'entend. Je veux dire que j'ai pas été très surpris non plus :ok:

doc-patate
doc-patate
Niveau 10
29 juillet 2009 à 21:04:09

hum c'est un film les plus ambitieux de Mann le coté documentaire sur les années 30 est saisisant m'voyez :noel:

doc-patate
doc-patate
Niveau 10
29 juillet 2009 à 21:05:28

pourquoi les gens n'aime pas c'est que le film est a mille lieux d'etre académique m'voyez :noel:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
29 juillet 2009 à 21:06:05

J'ai seulement l'impression de bien connaître son travail, surtout ce qu'il fait depuis Révélations. Notamment la caméra-épaule par exemple.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
29 juillet 2009 à 21:07:03

Et tu sais parler normalement parfois, ou on va être obligé de lire ça encore longtemps ?

Ne confonds surtout pas académique et classique, ça serait une erreur.

doc-patate
doc-patate
Niveau 10
29 juillet 2009 à 21:10:10

hum hum

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
29 juillet 2009 à 22:55:57

On choisit pas sa famille :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
29 juillet 2009 à 23:04:05

Les opposés s'attirent :hap:

Bon je vais pas toutes les faire hein.

Faudra que je revoie la fusillade de Heat, mais j'ai préféré celle de Public Enemies ( histoire de pas être trop HS ).

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
29 juillet 2009 à 23:25:27

Putain, mais leprodiss, il faut que je sache ce que tu fumes toi tous les soirs! :ouch: Pour corrompre petit la partie du cerveau "bon gout" je veux bien savoir ce qui te cause tant de mal ! :noel:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
29 juillet 2009 à 23:27:49

Peux-tu répéter, je n'ai absolument pas compris ? :hap:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation