A priori y'avait un peu tout pour plaire dans cette adaptation à l'écran d'un segment de la vie de John Dillinger par le grand Michael Mann ... et bon, quelque part c'est bien quand même.
Mais même si le film reste assez efficace et plaisant à suivre je dois dire que je suis un peu déçu du résultat malgré tout. Pas que les acteurs soient mauvais (Depp et Cotillard font du beau boulot, Bale beaucoup moins en revanche mais vu l'épaisseur de son personnage on ne peut pas trop lui en vouloir) ni même la réal' aux pâquerettes ( le film possède quelques grands morceaux de bravoure et on sent qu'un soin certain a été apporté au film pour retranscrire toute l'ambiance de l'époque), c'est juste que je trouve Mann un peu trop gourmand pour le coup.
Ce que j'aime beaucoup chez Michael Mann c'est sa capacité à instaurer une ambiance et un certain suspens sans pour autant en faire trop, ce qui fait que souvent on attend impatiemment le point d'orgue du film pour vraiment se lâcher. Et la je n'ai pas perçu cette évolution, j'y ai certes vu plusieurs points culminants lors de certains gunfights mais je n'y vois pas forcément de liant, j'ai l'impression que Mann mise tout sur l'action (et quelle action ! d'une beauté phénoménale) au détriment du reste. Le film est trop rempli de gunfights en fait, on a pas cette glorification et cette attente de LA scène de gunfight puisqu'on en a plusieurs de même intensité et c'est franchement dommage. Et globalement tout le film est un peu comme ça, il se perd quelque peu en route et loupe souvent le coche...
(même si encore une fois j'ai passé un bon moment, ce sont juste des défauts assez importants qui empêchent le film d'atteindre le statut de ses illustres ainés)