Un exemple pour aller dans le sens de doc: Le Parrain. C´est un ´classique´ reconnu et en plus ´ça parle de gangsters´, y´a dla violence sans être le film d´action à 2 balles...enfin bref c´est le film typique que tous les mecs se sentent obligés d´adorer. Pourtant des gens qui ´adoraient´, j´en ai vu plus d´un incapables de regarder en entier 1 episode de la trilogie sans s´endormir.
Je pense que les films parlent à certains; pour pas mal d´autres, c´est "pour faire le mec branchouille en cinema" comme tu dis; d´autres voient un film avec l´idée qu´ils doivent aimer et arrivent à s´en convaincre...
Bon, c´est un peu comme ceux qui rejettent systématiquement tout film ´d´action´ (américain de préférence) pour encenser automatiquement n´importe quel film experimental croato-mauritano-coréen...
Quoi qu´il en soit,le Parrain, Fight Club et American History X, moi, j´aime.