Après une étude sociologique de 2 minutes et 18 secondes, voilà ce que j´en retire.
Les jeunes apprécient tous les mêmes films :
- American history X
- L´effet papillon
- Fight club
Ce sont les films qui leur font dire :"ça c´est du cinéma"
D´après vous, pourquoi ?
Pour moi ce sont des films qui ne sont pas mauvais mais qui ne sont pas terribles.
Ils diffèrent de la norme hollywoodienne en refusant le happy-end (encore que).
Une esthétique qui se rapproche des clips (Fincher
), le noir et blanc de American History X.
Bref si ces films ont autant de succès chez les jeunes, c´est parce qu´ils évitent les clichés pour en construire d´autres.
C´est peut être faux, mais j´ai la conviction que la plupart des ados qui citent Fight Club et American history X, c´est pour faire le mec branchouille en cinema. Mais peut être que je me fait des films (haha) et que ces oeuvres leurs parlent réellement.
Je pense plutôt que ça leur parle vraiment.
C´est comme s´ils avaient une révélation.
La même que d´autres peuvent avoir en voyant un Larry Clark ou un Van Sant (osef...
)
Un Jeune c´est quoi ? En dessous de 25 ans, de 18 ans ou un ado-prépubère ?
Dans le dernier cas, les films comme Americain History X ou fight club, c´est bien la violence qu´ils retiennent ... Rien d´autre généralement
Je suis d´accord avec toi Romain, même si on généralise un peu. Quand on me parle d´AHX, c´est plus pour la scène du trottoir que pour l´émouvante remise en question du héros.^^
J´ai 19 ans et c´est vrai que j´apprécie ces trois films surtout Fight Club en fait ( l´effet papillon est sympa mais sans plus ) et ce n´est pas (que) la violence qui m´attire dans Fight Club puisque ce que je prefere dans le film c´est le debut ( avant que ça devienne violent )quand le narrateur raconte sa petite vie minable !
Mais je me rappelle au lycée ceux qui parlait d American History X se rememoraient surtout le passage du trottoir
. Le probleme avec ce film c´est qu´il est devenu culte pour les personne qu´il denonce ![]()
Un exemple pour aller dans le sens de doc: Le Parrain. C´est un ´classique´ reconnu et en plus ´ça parle de gangsters´, y´a dla violence sans être le film d´action à 2 balles...enfin bref c´est le film typique que tous les mecs se sentent obligés d´adorer. Pourtant des gens qui ´adoraient´, j´en ai vu plus d´un incapables de regarder en entier 1 episode de la trilogie sans s´endormir.
Je pense que les films parlent à certains; pour pas mal d´autres, c´est "pour faire le mec branchouille en cinema" comme tu dis; d´autres voient un film avec l´idée qu´ils doivent aimer et arrivent à s´en convaincre...
Bon, c´est un peu comme ceux qui rejettent systématiquement tout film ´d´action´ (américain de préférence) pour encenser automatiquement n´importe quel film experimental croato-mauritano-coréen...
Quoi qu´il en soit,le Parrain, Fight Club et American History X, moi, j´aime.
Moi hôonetement, j´avais acheté le coffret "le parrain" car j´avais adoré "les affranchis" mais je dois dire que le film est beau, mais qu´est ce qu´il est long.
Pareil pour "il etait une fois en amerique", jolie film mais beaucoup trop long, et pas assez de scenes de gangsters.
En dehors de ca, j´aime l´estètique de "dobermann" qui reste mon film référence...
C´est vrai que beaucoup de jeunes veulent voir des films parceque ca fait genre, d´ailleurs je cros qu´on est un peu tous comme ca, quoiqu´on en dise.
Non je ne crois pas être comme ça Coco.
En tout cas j´aime beaucoup "il était une fois en amerique", et les scènes de gangster a vrai dire je m´en fout, le plus important c´est l´évolution du perso de De Niro à mon gout, le thème de la nostalgie, etc...enfin je l´ai vu y a longtemps.
Sinon antixbox9, je suis completement d´accord avec toi, c´est vraiment les trois films qui ressortent. Moi j´ai apprécié Fight Club et l´Effet Papillon, mais vraiment sans plus. L´Effet Papillon c´est sympa mais ca va vraiment pas loin et ca en devient grotesque. Le problème c´est que le film me parait en plus assez prétentieux et fait croire aux grand public qu´ils sont en train de voir un film très intelligent et qu´en plus ils sont en train de le comprendre, bref ça caresse le public dans le sens du poil.
Pareil pour Fight Club, certes y a un beau cliff à la fin mais ça va pas plus loin, mieux vaut voir un Lost Highway qui va beaucoup plus loin.
Quand à American History X, ça reste à mes yeux un très beau film avec une morale simple et efficace, et pour ça que le grand public l´aime et on peut leur en vouloir sur ce coup là.
Ben moi j´avoue la trilogie Parrain, j´aime pas. Les Il était une fois... de Leone j´en ai vu aucun et ça m´attire pas.
Pour mon message, à ma dernière phrase je voulais dire bien sur que c´est pour ça que le grand public l´aime et on ne peut pas leur en vouloir sur ce coup là.
je pense qu´on retient (les jeunes) surtout AHX, fight club et d´autres pr le mélange violence/morale/philosophie
histoire de dire "ben c pas du steven seagal"
certes c plus élaboré mais pr moi (aujourd´hui)cela reste assez moyen, franchement la morale va pas très loin
Les parrains j´aime assez
Et la trilogie des il était une fois j´adoreeeeee (surtout la revolution)
![]()
aah Sergio Leone, moi aussi j´adore. La révolution je l´ai chez moi et je dois encore le voir, ça tombe bien.
Bon, c´est vrai qu´en général c´est lent et les fims font pas 90 min, c´est un fait. Mais c´est un style, on aime ou pas. Par exemple, down by law ou plus récemment broken flowers de Jarmush, j´ai beaucoup aimé, mais la plupart des gens s´endormaient dans la salle, et je peux le comprendre.
Doc-Ock, en déclarant que les Il etait une fois de Leone ne t´intéressent pas, tu fais une grave erreur.
Ces films sont loin d´être ennuyeux. Ils sont lents, surtout Il Etait une fois dans l´Ouest, il faut un certain effort pour rentrer dedans, mais après toute la portée et la poésie de ces oeuvres vous gagne.
C´est un peu comme 2001. Il faut de la patience...
Nan nan mais je sais que se sont de grands films, et je n´ai rien contre les films "qui prennent leur temps". Mes films préférés étant Magnolia et Incassable, je sais de quoi je parle. Mais quand je dis que ça m´attire pas, c´est que je n´ai toujours pas pris le temps de me dire "il faut que je les regarde". Peut être dans quelques années, sûrement...
Il faut surtout pas se forcer à voir du Leone, tu fais bien d´attendre.
Sinon concernant le sujet, j´ai beaucoup aimé Fight Club que je considère très bon, et American History X j´avais bien aimé aussi.
Pour ce qui est de l´autre, pas vu.
A l´époque le film violent dont tout le monde parlait c´était Dobermann, qui je trouve est un bon film aussi.
Dobermann, puisqu´on en parle. On m´en avait dit que du bien, j´ai pas accroché. Une sorte de Natural Born Killer à la française, comme j´ai lu dans une critique. Sauf que j´ai beaucoup aimé NBK. dobermann est pas fait pour être pris au serieux, c´est plus une BD délirante, bien sur, mais je sais pas, je trouve qu´il y a un gout de trop à tous les niveaux. Une irritation générale. Mais je l´ai vu il y a trop longtemps pour pouvoir être pluis précis.
- American history X
->Vu 3 fois, j´aime beaucoup sans pour autant lui vouer un culte où en faire un souvenir majeur de ce que j´ai pu voir à l´écran, je ne le prendrai pas en dvd par exemple, quelques diffusions télés me suffisent pour revoir ce film.
- L´effet papillon
Un film que j´ai trouvé original et plaisant à regarder, déja par l´acteur qui m´a surpris dans ce rôle de torturé, par contre je dois dire que je préfère la fin originelle (alternative).
- Fight club
Trop surestimé et beaucoup trop mal interprété à mon goût, j´adore les films de Fincher mais celui-ci restera bien derrière ses Se7en et Alien³ pour moi. Le film a la chance d´avoir deux acteurs excellents dans ces rôles.
![]()
Hojo est un habitué, il plaisante, hein...
C´est vrai que ça peut paraître un peu brutal quand on lit un de ses posts pour la première fois. ![]()