Le problème c´est que j´étais sérieux, ça me fout en rogne ces topics prétentieux.
Je pense que c´est le titre qui prête à confusion. Moi je le trouve intéressant ce topic. Le mot "masse" est en effet maladroit.
Quand je parle de dobermann, je savais pas que c´etait un film connu la première fois que je l´ai vu, il est super frais, beaucoup ici pense qu´il n´a pas sa place dans le cinéma francais...
Pour moi c´est un defouloir a la Sin City.
Les parrains, c´est clai que si on aime pas les films a histoire (que j´aime pourtant) ca peut paraitre tres rasoir LA PREMIERE FOIS.
Pour le debat du debut concernant les films, dits originaux, je suis en effet d´accord que certaines personnes peuvent aimer pour faire genre. Mais en meme temp quand ces personnes, verront que leurs films "préférés" sont appréciés de beaucoup pour les mêmes raisons que eux (mais ils ignorent que c´est pour les mêmes raisons", ils se rabatteront sur un autre film..
Y´a des films que je suis fier d´avoir vu, et je me dis, "je suis quand même meilleur que machin, ca j´ai vu ce film que d´autres n´aiment pas", donc honnêtement y´a un effet de style, et pourtant j´adore les films que j´ai regardé e dont je susi fier d´avoir tenu au bout de plusieurs heures en me disant, quel pied j´ai pit.
C´est un peu tout et son contraire le debat je trouve...
Voila un avis plus développé, sur un des forum les plus intéréssants de jv.com (et là j´enclenche le mode fierté).
Les mots ont le sens qu´on veut bien leur donner...
Cherche le sens de "masse" dans le dictionnaire et viens faire des excuses...
J´y peux rien.
Je vous expose des faits qui proviennent d´une étude sociologique très poussée...
C´est vrai que beaucoup beaucoup de jeunes (on va dire - de 25ans) aiment beaucoup les films à la Fight Club/Requiem for a dream etc. et pas forcément pour les "bonnes" raisons
pourtant je trouve que fight club est un film très interessant (je me suis deja etendu sur le sujet) et qui vaut beaucoup mieux que "un film-clip branchouille ultra violent pour ados"
Le probléme c´est; "est ce que certaines personnes vont se permettre de detester le film parceque des jeunes trouvent ce film fun, ou au contraire se dire, j´aime ce film mais pas pour les mêmes raisons que la majorité des jeunes???"
Parceque si une personne se force a detester un film qu´elle a pourtant apprécié, là c´est un peu embêtant.
g 18 g vu fight club et american history X ouais ils sont pas mal
je dirais aussi que la masse aime beaucoup matrix pour l´idée de génie de frères machins trucs
masi perso je préfère dark city sortit avant qui est passé sur w9 pendant les vacances et m´a passioné
G remarqué que beaucoup aiment man on fire (avec son style clip et tout) je le trouve a chier
sinon j´aime bien les 2 spiderman les retours vers le futur demolition man et p´tet même les tontons flingueurs c sympa ![]()
Ces films sont superbes,perso je préfère fight club aux deux autres.
Mais ca évidement c´est subjectif comme vision
Mais toi qu´est ce que tu apprécies vraiment comme films antixbox9?
"antixbox9 Posté le 03 novembre 2005 à 09:44:30
Les jeunes apprécient tous les mêmes films :
- American history X
- L´effet papillon
- Fight club
Ce sont les films qui leur font dire :"ça c´est du cinéma"
Bref si ces films ont autant de succès chez les jeunes, c´est parce qu´ils évitent les clichés pour en construire d´autres. "
==> d´abbord une précision, tu parles des jeunes et pas de "la masse" apparemment (comme dans le titre du topic).
Mais je pense que personne ne sait ce que c´est que "les jeunes"...Ceux qui regardent star ac´ ou ceux qui écoutent du Manson? etc...
Par exemple je pense que Scarface a beaucoup plus marqué certains jeunes de ma génération que les 3 films que tu cites.
Par contre ce qui plait a "la masse" a mon avis dans ces 3 films et tous les autres, ce sont tout un tas de fantasmes. Fantasmes de toute puissance, d´ultra-violence, de sexe, de passions torides, de voyages temporelles etc... enfin tout ce qui s´éloigne de la réalité quotidienne; et donc qui ne nous amène pas vraiment a réflechir sur nous meme, puisque tout est fait pour nous montrer des choses hors-normes.
Je pense que c´est ça qui plait a la majorité des gens.
ha les reflexions à 3h du mat´...
Vous avez oubliés Pulp Fiction dans la catégorie "films obligatoirement cultes chez les ados voulant paraître cinématographiquement cool"! Perso, tarantino, pas mauvais, mais j´accroche pas vraiment, ya mieux! En ait marre d´entendre parler de Tanrantino, son nom est maintenant ismplement synonime de $$. Par exemple bientôt un film d´horreur nommée The Hostel (l´Hôtel) sortira, réalisé et écrit entièrement par Eli Roth, et pourant savez-vous quoi????????????? Dans la bande annonce ça écrit :
QUENTIN TARANTION PRESENTS :
ELI ROTH´S THE HOSTEL
Il a quoi à foutre là tarantino?? Il est encore moins qu´un "guest director" comme c´était le cas dans Sin City (que je n´ai pas aimé...). Enfin bref voilà, c´est un réalisateur devenu une star de marketing... dommage.
Je voulais parler de Scarface mais il est culte pour une autre génération.
Et si je parle de ces 3 films, c´est parce qu´ils n´ont pas connu en France un franc succès en salles.
Mais ils sont devenus cultes.
Ce que j´aime : beaucoup de choses, mais ça n´est pas le sujet.
Sache que quand j´étais plus jeune, j´ai aimé American History X et Fight Club.
J´ai 15 ans :
American history X :
j´avais beaucoup aimé la première fois que je l´ai vu (cet été), mais après moult réflexion ce film n´était pas si terrible que ça, et après une deuxième vision force est de constater qu´il y avait beaucoup trop de clichés et que le tout ne tenait pas très bien la route (un nazis qui vire à 180° en une nuit, mouais).
L´effet papillon : on m´en avait beaucoup parlé ("meilleur film", "génial", "trop émouvant", chez mes ami(e)s ados donc), tellement que je connaissais la fin, mais le film m´a pas plus marqué que ça. C´est trop tape-à-oeil, trop simple et surtout trop incohérent. Mais j´avais pu le regarder deux fois sans m´ennuyer (+ la vision avec le commentaire audio) ce qui en fait un film sympathique
Fight club : le film préféré d´un pote (cinéphile), au début de l´année (scolaire) dernière il nous avait refilé le DVD et tout le monde l´adorait, moi quand je l´ai vu j´avais beaucoup aimé la première partie (jusqu´à ce que Norton rencontrre Pitt après que son appartement ait explosé) mais après...boaf, ça m´a pas marqué plus que ça. Je rejoins Moog sur le fait qu´il est beaucoup trop surestimé.
ce débat est carrement idiot... Chacun ses gouts.
Maintenant moi ce qui m´enervent un peu c´est les gens qui font une différence entre le films populaires et les films qui le sont moins sur le plan "artistique" ("et ouai!!! ça c´est du cinéma avec un grand C!!!" dis le pseudo puriste aprés avoir vu un film d´auteur mexicains dont il n´a pas compris la moitié du quart...)
Dans l´effet papillons, fight club et american history X, la réalisation est excellente, le scénario est originale (et oui, parce que pour trouver un film qui n´est ni une suite, ni une adaptation de bd, de série ou autre, il faut bien chercher), et c´est quand même bien divertissant, ce qui est quand même le premier but du cinéma (et oui, ce n´est pas de faire réfléchir!!!), contrairement aux fameux film d´auteurs mexicains, où on s´endort au bout d´un quart d´heure, et où on se reveille pour applaudir en criant que c´est un chef d´oeuvre.
"contrairement aux fameux film d´auteurs mexicains, où on s´endort au bout d´un quart d´heure, et où on se reveille pour applaudir en criant que c´est un chef d´oeuvre." tu parles de toi ?
en gros vous prenez un peu tous pour des "intellos" (pas au sens péjoratif) sachant aimer des films imbittables et parlant des "jeunes" en en faisant partie. je trouve ça hyper prétetieux et méprisable. Il n´y a aucune honte à aimer les 3 films cités au début (je ne nie pas le fait que vous l´acceptiez) du moment que c´est son opinion intime, c´est vrai qu´il existera cepandant toujours des mecs voulant aimer ce qui est à la "mode" et ça ce n´est pas que chez les jeunes et loin de la sauf que ça touche d´autres partie de la culture.
(j´ai pas fini de dire ce que je voulais mais je dois y aller)
mais qui parle de honte? tu ne peux pas nier qu´il y ai différents publiques, avec des attentes différentes, et des analyses différentes. c´est un fait.
et faire "genre" qu´on aime les 3 films cités je trouve ca bizarre vu qu´ils sont tres accessibles, donc pkoi se vanter de ca?
a la limite faire genre pr du tarantino ou du almodovar je veux bien...quoique.
garggle> +1 (aka tout à fait d´accord mais avec une adition).
Elegolasses Posté le 05 novembre 2005 à 13:21:17
"contrairement aux fameux film d´auteurs mexicains, où on s´endort au bout d´un quart d´heure, et où on se reveille pour applaudir en criant que c´est un chef d´oeuvre." tu parles de toi ?
--> nan moi je me réveille une demi heure après la fin ddu film
merci Hojo
J´ai pas plus le temps de developper mon idée maintenant mais qu´est ce que ça veut dire exactement "aka"
![]()
alias ![]()