CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Sunshine de Danny Boyle

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 24»
Page suivanteFin
Rudydentler Rudydentler
MP
Niveau 10
21 septembre 2008 à 02:16:35

nice blazcowicz

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
21 septembre 2008 à 03:54:36

:lol:

:merci: à ceux d'au-dessus qui ont lu et apprécié ^^

Orkin Orkin
MP
Niveau 20
19 décembre 2008 à 17:45:58

Assez bon film, même s'il ne m'a pas autant imprégné que certains autres forumeurs ci-dessus. Je ne sais pas si j'en attendais simplement autre chose ou pas finalement.

Enfin je reconnais le génie de Boyle cependant, il réussi toujours des plans majestueux et qq questions métaphysiques, c'est vrai.

Il y a cependant 2-3 trucs qui me gène dans le scénario : comme l'année où se déroule l'histoire (bon en même temps, on va dire que c'est normal... qui sait quand va s'arrêter le soleil), puis ça n'a aucune importance en fait, mais bon juste pour savoir

De plus, je m'attendais depuis le début à la mort de tout le monde, donc les morts ne m'ont pas vraiment choqué. Sauf celle de Mace peut-être, assez poignante. Enfin bon au départ, attendant un simple blockbuster de ce film, j'avais déjà misé sur Capa et la fille (Cathie?) comme survivants, mais finalement ce sont juste les derniers en vie, mais pas des survivants.

Enfin disons qu'on a quand même du mal à s'attacher aux personnages, comme on ne les voit que très peu. D'autant plus qu'on ne sait rien d'eux, puisqu'on les retrouvent directement sur le vaisseau, on ne connait rien de leur passé. Sauf Capa que l'on voit le plus souvent finalement.

Ah y aussi le fait qu'on s'attendait forcément à un problème technique comme élément déclencheur/perturbateur dans le scénario... un peu classique

Enfin, la question de Pintbaker (?), comment a-t-il survécu ? après-tout ce n'est qu'un homme ? bref ça m'a un peu perturbé cette fin en thriller. Ceci dit, le questionnement métaphysique est intéressant ! Pourquoi l'homme pourrait-il s'opposer à la volonté de Dieu... pour autant que l'on soit croyant... (Bien vu ton analyse leprodiss)

Le passage avec Pintbaker est quand même très perturbant comme je l'ai dit. Qui est-il ? les images sont bizarres, flous, on ne sait pas s'il est réel ou pas (bon il l'est), on a l'impression qu'il hypnotise ses victimes parfois, etc.

Sinon je n'ai pas apprécié les fausses images subliminales de l'équipage de l'Icarus 1...

Enfin, comme je le disais, 2h après voir vu le film, je ne me rappelle même plus de la mort de certains personnages, comme celui qui se bat avec Capa au début car il avait monopolisé le signal... comme quoi, ça ne marque pas autant que ça.

Mais c'est très loin du blockbuster hollywoodien auquel je m'attendais quand je voyais la bande-annonce au cinéma il y a un an... c'est vraiment nettement plus réussi

_____________________________________________
[Orkin] alias [Ted-Mosby]
It's gonna be a good day, oh yeah !

ilovemuesli ilovemuesli
MP
Niveau 10
19 décembre 2008 à 18:58:16

Bof pour moi, je l'ai plus vu comme un hommage a pas mal de films de vaisseaux spatiaux, en rajoutant une couche (le Soleil, mysterieux , voire divin).

Bon pour Pintbaker, j'ai lu, je sais plus ou, que le realisateur voulait le mettre en oppostion avec le psy d'Icarus II (je sais plus son nom) : tous deux sont attires fortement par le Soleil. Mais alors que le psy reste les pieds sur terre, en etant plus realiste par rapport a la mission, Pintbacker lui derape completement, et se deconnecte de la realite, d'ailleurs tous le splans avec lui sont flous, pas clairs, qui contraste avec tous les autres plans, plutot clairs, precis.

Bon, la fin en thriller, je l'ai trouvee assez inutile, mais d'un autre cote, il aurait ete difficile d'inventer quelque chose d'autre a la place qui auraitete interessant. (et puis cette meme fin en thriller, c'est pour rendre hommage a Alien et Event Horizon (vraiment pas le premier film auquel on rendrait hommage :doute: ).

TrollZor TrollZor
MP
Niveau 8
19 décembre 2008 à 21:59:57

Quand ils regardent Mercure dans la salle d'observation :bave: Définitivement la meilleure scène du film pour moi.

Zakk_Wylde Zakk_Wylde
MP
Niveau 10
01 février 2009 à 14:06:15

J'ai pas accroché.

Le jeu des acteurs fonctionne pas, ils sont censés être des astronautes mais se comportent comme des gens moyens dans la rue. Ça ferait réaliste dans un film urbain, mais là c'est en complète adéquation avec le genre, c'est comme si on avait pris les premiers zozos venus sur un trottoir pour les envoyer dans l'espace.
On y croit pas, que ce soit le psy obsédé par le soleil au point de s'en brûler la peau, ou Cillian Murphy en physicien nucléaire qui n'oublie pas d'être trop cool, on arrive pas à croire à cette mission. Les personnages sont pas crédibles.

SPOILER
La fin pseudo-mystique, avec l'apparition sans explication d'un homme steak-haché qui fait trembler l'écran, semble être plus une échappatoire pour tenter l'originalité qu'une fin vraiment inspirée et voulue comme telle.
SPOILER

Même Mission to Mars c'est mieux :(

john-Iocke john-Iocke
MP
Niveau 10
01 février 2009 à 14:10:02

La musique de ce film est a couper le souffle :ouch:

kerosene kerosene
MP
Niveau 10
01 février 2009 à 18:44:40

Tout à fait. :snif:

Rudydentler Rudydentler
MP
Niveau 10
01 février 2009 à 20:00:14

Tu sais Zakk_Wylde, la manière Danny Boyle (et Alex Garland) n'est pas de rechercher la crédibilité absolue. Elle s'intéresse à ses personnages d'une autre manière.Mission To Mars possède une dimension humaine qui manque peut-être à Mission To Mars (dont les délires sont à peu près similaires)

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
17 avril 2009 à 22:05:06

J'ai pas du tout aimé.

En fait je vois que très peu si ce n'est aucun intérêt dans ce film.
Les personnages ne sont pas développés, les acteurs sont moyen, la mise en scène est très brouillonne et pas du tout maitrisée.

:spoiler:

Tout le film repose sur les incidents de parcours. Et comme on est dans le futur et que le vaisseau n'a rien à voir avec les fusées spatiales d'aujourd'hui, Boyle peut s'amuser à inventer n'importe quoi comme incident suivie de termes techniques bidons auxquels on comprend pas grand chose.
Mais bon c'est pas grave, on comprend que y'a un truc de casser et qu'il faut le réparer. Après tout les détails c'est pas si important que ça.
Donc le premier incident est passé, les volontaires ont réussi à réparer le truc qui était cassé mais comme tout a un prix l'un des deux a cramé dans le processus.

Le deuxième incident survient quand la moitié de l'équipage est à bord de l'autre vaisseau qui s'est fait saboter par son capitaine qui tout à coup a parlé à dieu (première interprétation et j'espère vraiment que c'est pas la bonne) ou a eu soudainement une révélation et empli de remords de sauver l'humanité a décidé de saborder la mission (super crédible le gars censé avoir passé sa vie à se préparer mentalement et physiquement en vue d'une mission de ce type, -c'est son rêve- qui tout à coup se met à philosopher sur la nature humaine par rapport à dieu etc..).
Bref, donc le deuxième incident on sait pas qui en est le responsable mais le gars bouge le premier vaisseau qui du coup est plus collé au deuxième vaisseau et pour d'obscur raisons (Boyle peut inventer n'importe quoi je vous rappel) on peut pas ramener le premier vaisseau à côté du deuxième. Un autre mec crève dans le processus de réparation de la gaffe.

Alors à partir de là ça devient vraiment n'importe quoi. Un type (c'est le capitaine du deuxième vaisseau si j'ai bien compris) censé être mort cramé depuis longtemps apparait dans le premier vaisseau et se met à tuer tout le monde (ça fait 7 ans qu'il parle à dieu le con). Pendant 15/20 minutes on a le droit à une multitude de plans -montés en 1sec- plus flous et brouillons les uns que les autres, c'est tout simplement horrible. On comprend absolument rien de ce qu'on voit à l'écran (mais ça fait longtemps qu'on porte plus aucune attention aux détails vu que Boyle invente ce qu'il veut de toute façon) finalement donc tout le monde meurt mais le héro arrive à balancer le truc dans le soleil pour le rallumer donc tout est bien qui fini bien.

:spoiler:

Pour moi ce film est une succession de scènes médiocres et similaires. C'est définitif, j'aime pas du tout Boyle.

bouboul bouboul
MP
Niveau 10
17 avril 2009 à 22:17:58

+1

ilovemuesli ilovemuesli
MP
Niveau 10
17 avril 2009 à 23:53:48

Bon, oui fqaut avouer que le scenario est pas tres epoustouflant, et que les rebondissements sont parfois faciles.

Mias je trouve que visuellement le film est tres bien fait, avec tous les plans du Soleil, et de son eclat. Et puis (si on excepte la fin en thriller), le film donne de tres bonnes atmospheres dans les differents endroits (d'abord le melancolique premier vaisseau, l'angoissant second vaisseau...), et c'est tres bien rendu. Et bon, les clin d'oeil a pas mal d'autres films de SF sont sympas a voir.

Bon le film, meme si sympa, est loin d'etre un chef d'oeuvre, mais je pense pas qu'on devrait dire que ce film est nul, juste a cause d'un scenario un peu plat... Le film propose plus de choses que cela...

resolution resolution
MP
Niveau 25
18 avril 2009 à 00:05:50

je l'ai revu pour la 3° fois il y a 15 jours et j'aime toujours ce film…
des plans dans l'espace d'une rare beauté… ça faisait longtemps que j'attendais un bon film de SF (space opéra)
et puis Cillian Murphy et Danny Boyle :coeur:

Le jeu des acteurs fonctionne pas, ils sont censés être des astronautes mais se comportent comme des gens moyens dans la rue. Ça ferait réaliste dans un film urbain, mais là c'est en complète adéquation avec le genre, c'est comme si on avait pris les premiers zozos venus sur un trottoir pour les envoyer dans l'espace.
=>tu sais d'après les expériences pour un éventuel voyage sur Mars, vivre très longtemps avec les mêmes personnes rend nerveux et fait monter les tensions…

Cpl_Hicks Cpl_Hicks
MP
Niveau 9
18 avril 2009 à 00:34:58

J'avais trouvé que c'était un bon film de SF, très beau visuellement, contemplatif, prenant, même carrément triste par moments. Il m'a foutu des frissons. La musique est à chialer.

resolution resolution
MP
Niveau 25
18 avril 2009 à 00:38:54

les films de SF c'est rarement gai… même Wall E est triste j'ai trouvé…

Thunder-S Thunder-S
MP
Niveau 10
18 avril 2009 à 00:41:51

Je pense pas non plus qu'il faille analyser les films de Boyle comme un truc purement cinématographique ou en les comparant à des schémas narratifs classiques. C'est plus du conte qu'autre chose à la limite, pas réaliste et tout mais avec beaucoup de thématiques super intéressantes. Etant fan de MGS, j'aime bien le comparer à Hideo Kojima des fois dans le sens où certains détails sont complètement impossibles dans ses oeuvres mais ça sert plus l'idée finale. Enfin, là faudrait plutôt parler de Alex Garland et pas Boyle, les deux meilleurs films de Boyle pour moi étant clairement 28 Days Later et Sunshine.

:spoiler:

Y'a un truc vraiment bien avec Boyle que peu de cinéastes ont. Il arrive à allier un film grand publique tout en offrant des possibilités de réflexion assez poussées. C'est vrai que y'a ce côté Dieu qui est mis en avant, mais je pense qu'on peut pousser la réflexion encore plus. On peut la pousser jusqu'à un point où l'homme ne se retrouve pas face à Dieu, mais face à lui-même, isolé, et comment il fait au fond de lui-même pour arriver à trouver ce qui a de plus pur en lui.

On dit au-dessus que les acteurs se comportent comme des gens moyens dans la rue. Justement. Les types sont déconnectés totalement du monde (c'est d'ailleurs assez génial que la première conversation dise qu'ils vont perdre le contact), et c'est là que ça change. On peut le voir avec les types de Icarus II qui ont totalement pété les plombs. Bref. Rien que le vaisseau lui-même, face au soleil, est une métaphore assez pure: le vaisseau et l'équipage se rapprochent du soleil, Dieu, la Vérité Pure (je le prends comme ça... Searle le psy dit justement que dans la lumière on se sent enveloppé, comme faisant partie de quelque chose) pourtant ils ont une protection qui renvoie cet éclat solaire (Sunshine donc).

Searle est super intéressant. C'est un psy, le type qui a les pieds sur terre et connait le comportement humain, il fait bien partie de l'équipage pour pas que les gens pètent les plombs. Et le type le plus obsédé par le Soleil, c'est lui.

Y'a aussi l'idée du fait que le destin de ces gens soit scellé dès le début. Je m'explique: Searle et Kanada (le cap'tain), les deux types les plus obsédés par le soleil, finissent par être grillés par celui-ci (Searle le plus obsédé des deux de la manière dont il le regardait). Le mécanicien (me souviens plus de son nom) qui a réussi à survivre sans geler à son passage dans l'espace (pas comme son pote) gèle dans l'eau. Michelle Yeoh qui adore les plantes meurt avec, le type qui se suicide c'est dans la salle qui créé les images non réelles (et le type à la base était un surdoué vivant un peu dans son monde). Sans parler de Capa et la fille qui rêvent toujours de tomber dans le soleil et finissent dedans. Bref, vous allez dire ça peut paraître con, mais perso ça m'a vraiment touché.

Au fur et à mesure, ils se mettent à nu je trouve, pour se retrouver face au soleil peut-être, mais aussi face à eux-même. Jusqu'au moment final infiniment poétique où Capa touche le Soleil, en paix (avec la musique de Underworld :love: ). Pis tous ces sacrifices qu'on pense presque inutile dans le films s'accordent avec la fin, où la terre est quand même sauvée (comme si toute l'histoire aussi dénuée de sens dans l'espace en a vraiment un sur terre). Y'a une vraie opposition entre la condition humaine, et la décision humaine. Le plus grand conflit moral possible, non?

Ce film est un excellent tremplin pour ceux qui voudraient voir 2001 sans être trop HS je pense, et il contient même beaucoup de thématiques que 2001 n'a pas non plus (je veux pas comparer Boyle à Kubrick, loin de là, mais il le complète assez bien je trouve, dans le sens où à quel point l'homme peut se retrouver au point zéro).

Bref. J'ai sûrement dit plein de choses déjà dites sur ce film (j'ai pas lu les autres pages sauf celles-ci), mais c'était mon point de vue. ^^

resolution resolution
MP
Niveau 25
18 avril 2009 à 00:45:03

un très bon pavé, je suis tout à fait d'accord avec toi…

je suis moi même fasciné par le soleil
"our sun is dying" "surface of the sun"… à chaque fois que ce mot revenais dans le film ça me faisait frissonner…

hijinx hijinx
MP
Niveau 10
18 avril 2009 à 00:52:35

Avis mitigé.

D'un côté, l'aspect contemplatif est a pleurer de bonheur, la musique planante, les plans du vaisseau et du soleil ... rien à redire là dessus. Idem pour le casting avec l'excellent Cillian Murphy et sa copine supra bien foutue dont je ne me souviens plus le nom vue dans 28 Semaines plus tard ... Le scénar, excellent aussi, l'idée de base est interessante et plûtot bien devellopée au long du film, tout en restant "crédible" pour de la SF. Des passages mémorables comme la sortie de Cillian et son chef, la découverte de l'autre vaisseau et j'en passe ... L'ambiance desésperée couplée à cette fascination du soleil est une des réussites du film à mon avis, en plus de l'aspect visuel du vaisseau et de l'espace, magnifique. Les enjeux dramatiques du manque d'oxygène, la mort des camarades, tout ça ajoute une certaine tension...

Passé le vaisseau abandonné par contre ça baisse un peu.La tension s'en va, on décroche un peu de l'histoire, faute à un aspect brouillon de plus en plus présent. L'idée du survivant est peu crédible, d'autant plus que sa présence donne lieu a des effets de caméra franchement lourdingues même si plutot esthetiques. Sa "psychologie" aussi est pas terrible. Le film est donc franchement brouillon et confus par moments, le summum étant la fin. Faudrait que je le regarde une seconde fois peut être ...

Cpl_Hicks Cpl_Hicks
MP
Niveau 9
18 avril 2009 à 00:55:56

Ce que je vais finir par faire aussi parce que je n'ai pas su trop quoi penser de la fin non plus...

resolution resolution
MP
Niveau 25
18 avril 2009 à 00:58:56

Passé le vaisseau abandonné par contre ça baisse un peu.La tension s'en va, on décroche un peu de l'histoire, faute à un aspect brouillon de plus en plus présent. L'idée du survivant est peu crédible, d'autant plus que sa présence donne lieu a des effets de caméra franchement lourdingues même si plutot esthetiques. Sa "psychologie" aussi est pas terrible. Le film est donc franchement brouillon et confus par moments, le summum étant la fin. Faudrait que je le regarde une seconde fois peut être ...

=>la dernière partie est un peu en dessous, mais juste un peu j'ai trouvé… comme toi la sortie de Capa et du chef je l'ai trouvé très bien
et puis cette passion pour le soleil qui prend tout le monde… ça fait peur… j'arrive à m'en demandé si j'arriverai à résister au soleil et à sa force…
on en revient à l'antiquité où le soleil fascinait…
ça me fait penser un peu à Solaris quand même ce film.

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 24»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment