The_Go-Between
Posté le 20 avril 2009 à 05:21:28
Et puis même charabia mis à part, y'a pas mal d'incohérences techniques. Genre quand le mec fait l'erreur de changer la direction du vaisseau mais pas de la protection alors qu'ils sont censés avoir un super ordinateur à la HAL style, l'ordinateur fait aucune vérification par dessus le type ? Il l'avertit pas qu'il a oublié de régler la protection ?
Sinon la dernière scène ou Capa "touche le soleil", il devrait avoir cramé depuis deux plombes...
Sans parler de la fin ou on retrouve Pinbacker sur Icarus2 sans aucunes explications.
Enfin bref, le débat devient un peu trop véhément et je crois que dans mes nombreux post j'ai
Ha ok, ta pas compris qu'il avait la charge atomique dans le dos, ce qui le protéger du soleil ![]()
Je ne vois pas trop pourquoi tu prends mal les choses.
Je ne dis pas que tu n'as rien comprit au film, mais de toute évidence t'es passé a coté de beaucoup de choses.
Maintenant excuse moi hein garçon, mais quand ta "critique" ressemble a un vulgaire résumé que quelques scènes clés du film, et que ta description de ces scènes est totalement erronée, ça me parait logique d'avoir des réactions... non?
Donc inutile après remarque de prendre la mouche et de persister, oui l'histoire du sas est on ne peut plus claire, le real n'invente rien d'incohérent la dedans (je te conseillerais même de te repasser toute cette séquence), et je ne vois vraiment pas ce que t'aurais voulu de plus ce sujet? une description détaillée de "pourquoi une porte qui vient d'exploser ne peut plus se refermer" peut être, ce serait passionnant...
"L'omniprésence de charabia technique saute aux yeux."
Je le trouve justement plutôt discret compte tenu de ce qui est en jeu...
Qu'est ce qui t'a gené par exemple?
"Genre quand le mec fait l'erreur de changer la direction du vaisseau mais pas de la protection alors qu'ils sont censés avoir un super ordinateur à la HAL style, l'ordinateur fait aucune vérification par dessus le type ? Il l'avertit pas qu'il a oublié de régler la protection ?"
C'est expliqué dans le film, il "by-pass" l'ordinateur pour changer l'itinéraire de mission donc non, l'ordinateur ne fait pas de vérification puisqu'il n'a aucune autorité la dessus. Il prend la décision par la suite d'apporter des modifs nécessaires.
C'est inutile d'aller parler d'incohérence pour des détails que tu aurais souhaité voir différemment.
"Sinon la dernière scène ou Capa "touche le soleil", il devrait avoir cramé depuis deux plombes..."
Non la je ne vois pas...
La bombe se trouve a l'intérieur du bouclier, c'est prévu pour qu'elle puisse aller le plus loin possible.
La bombe elle même agit un certain temps comme bouclier et Capa se trouve a l'intérieur de celle-ci.
Jusqu'au moment (très poetique comme ça a été dit) ou il touche le soleil, c'est cette infime fraction de seconde ou plus rien ne peut le protéger.
Si t'as un problème avec le temps écoulé par contre, ça me parait clair qu'on est légerement dans l'inexplicable et on est prévenu depuis le début du film.
Il n'y a strictement aucun pronostic pratique" valable sur les conditions de "vol" a cette distance du soleil, comme ils le disent si bien, le temps et l'espace ne font qu'un c'est représenté même avant que Capa ne penetre a l'interieur de sa charge par des arrêts de temps.
C'est comme 2001, il n'y a pas grand chose de scientifiquement valable dans son trip final, c'est la fin de son voyage qui prend des airs metaphysiques.
D'accord avec tout
god-given a encore une fois vole a notre secours ![]()
Tout à fait.
"Sans parler de la fin ou on retrouve Pinbacker sur Icarus2 sans aucunes explications. "
Pinbacker n'existe pas. Pinbacker prend la peau de plusieurs personnages successifs, c'est leur "cotè obscur", leur refus de se sacrifier.
-Quand ils débarquent dans Icarus 1, on comprends très vite qu'il n y a plus aucune trace de vie.
-L'ordinateur apprends à Cappa la présence d'un 5ème passager, alors qu'un intrus n'aurait jamais pu pénétrer dans ce vaisseau sans alarmes ou système de reconnaissance ...
-La mort de la botaniste.. ca ne sert à rien de la tuer à part donner plus d'oxygène. C'est le mécanicien qui apparaît juste après...
-Dans la bombe,oon voit très clairement cette fois, Pinbacker prendre la place de la fille, il saisit Cappa. Le réalisateur enchaîne les flashs entre Pinbacker et la fille.
Quand on voit le comportement des personnages, chacun agit diffèrement par rapport au fait de se sacrifier :
-Le chargé des communications refuse carrément de se sacrifier.
-3 personnages acceptent de se sacrifier, mais sont frustrès à cette idée, ils prennent parfois la peau de Pinbacker.
-Le psy et le commandant n'ont aucune frustration ou hésitation a être sacrifiès, à aucun moment il ne voit Pinbacker.
Bref, chacun voit comme il veut mais il ne faut pas le voir comme Armageddon.
Tout le monde voit et entend le message de pinbaker lors de leur visite sur icarus 1, il y a donc bien un allumé cramé jusqu'a l'os dans cette histoire.
Si on rajoute toutes les incohérences qu'une telle interpretation améne, puisque tu dis qu'ils deviennent pinbaker et non qu'ils le voient, et pour moi ça a beaucoup de mal a tenir la route.
Comment Cappa pourrait encore accorder sa confiance dans les 2 autres alors qu'un des deux l'a lacéré et enfermé dans un sas? Ca voudrait juste dire que cette personne se prend pour pinbaker et que cappa voit pinbaker.
Pour moi aucun doute, pinbaker est bel et bien la, et c'est justement sa présence bien réelle qui amène des réflexions. Sinon c'est juste un petage de plomb collectif sans aucune cohérence.
Ma théorie est loin d'être parfaite, c'est de l'à peu près. Mais je suis quasiment sur que Pinbacker n'existe pas, ne serait-ce qu'en voyant la scène à l'intérieur de la bombe, on voit très bien que la fille devient Pinbacker. Lorsque Cappa lui arrache sa peau, c'est la fille qui crie. Elle arrive ensuite à reprendre le dessus sur son Pinbacker.
Tout le monde a vu la video, certes, mais elle a été enregistrée 6 ans auparavant, rien ne dit que ce commandant existe encore.
Lorsque Cappa tente de le combattre, il s'échappe et lui enlève tout les filtres du soleil, Pinbacker ne meurt pas, alors qu'il devrait l'être dans la seconde. Pour le moment ou il se fait enfermé, il est possible qu'il se soit lui même enfermé dans le sas.
Je pense que Pinbaker a une aura tellement... particulière dans ce film qu'on voudrait y trouver ce genre d'explication, j'y ai moi même fortement pensé avant de le revoir et puis finalement, ça me parait beaucoup plus évident de le voir comme un simple humain véhiculant un tas de symboles plutot que comme une hystérie collective sans véritable sens.
Parce que je vais me répeter, l'idée est la, mais je ne vois pas comment on peut mélanger le fait qu'ils DEVIENNENT Pinbaker et le fait qu'ils VOIENT Pinbaker.
On se retrouve avec plusieurs scientifiques qui, d'un coup, se tapent la même hallucination et qui, d'un coup, deviennent le même phénomène, c'est gros, trop gros.
"mais elle a été enregistrée 6 ans auparavant, rien ne dit que ce commandant existe encore"
Bah sa présence est quand même un sacré indice non?
Quant au filtre, disons qu'on peut simplement se dire deux choses. La première c'est qu'avec tout ce temps a "parler" au soleil, son corps s'est habitué a supporter de plus en plus sa présence. La deuxième c'est que le psy ne meurt pas dans la seconde alors que le filtre est totalement absent.
"il est possible qu'il se soit lui même enfermé dans le sas."
Oui mais tu vois, c'est le genre de théorie qu'on peut placer dans n'importe quel film.
Du genre dans 28 jours plus tard, les infectés n'existent pas, c'est une hallucination collective, les gens se blessent tout seuls et deviennent fous...
La ça me parait gros aussi, Cappa hallucine Pinbaker, il se tranche lui même le torse et va s'enfermer dans le sas pour bousiller lui même la réussite de la mission alors que quelques minutes après, il affronte tous les problèmes dont sa copine qui est devenue son hallucination... ça fait beaucoup d'hypothèses (fumeuses a mes yeux) pour expliquer quelque chose qui n'en a peut être pas besoin.
Malgré tout j'aime bien l'idée hein (plutôt celle d'une hallucination) mais ça laisse beaucoup trop d'idées vagues pour que j'y adhère vraiment
J'avais beaucoup aimé le film lors de sa sortie. Un film original et différent des traditionnels films du genre. Une réussite technique éclatante. Un S-F de bon cru.
~> 8 / 10.
J'avais adoré aussi.
Cette vision qu'a Pinbaker d'un soleil déïfié contre lequel il ne faut pas se battre.
Deux lueurs d'espoir supplementaires ^^
Je suis aussi content de voir que ce film a eu un vrai bon impact.
Mais je peux comprendre l'avis de The Go; j'étais allé voir le film avec un pote qui l'avais trouvé aussi improbable à la fin. Peut-être un peu trop terre à terre... Chacun son truc (personnellement j'ai encore beaucoup de mal à comprendre Scorsese... bref).
L'idée que chacun devienne Pinebacker dite plus haut est sympa, mais c'est vrai que y'a beaucoup d'incohérences. D'autant qu'à la fin je vois mal Capa arracher un bout de la peau de Cassie qui aurait encore le même physique (et quel physique
). Mais globablement la cohérence du film est difficilement criticable... sauf le fait que Pinebacker ait survécu six ans dans le vaisseau (même si, encore une fois, la végétation très abondante peut faire penser qu'il s'est nourri à sa faim!).
J'espère que le film prendre de l'ampleur avec le temps, il le mérite. ![]()
Thunder-S
"j'étais allé voir le film avec un pote qui l'avais trouvé aussi improbable à la fin. Peut-être un peu trop terre à terre..."
Ou peut-être pas assez non?
Ce film est plein de défauts voir même de maladresses mais peu import j’ai vraiment aimé….
Et la photo, mon dieu la photo ! en HD j’ai choppé une insolation….
Et la photo, mon dieu la photo ! en HD j’ai choppé une insolation….
C'est tout a fait ca ^^
J'ai pas regardé la fin, trop fait chier pendant + on comprends pas pourquoi tout ce qui arrive, arrive. Passionnant.
![]()
Pour préciser quand même : On débarque dans le vaisseau sans aucun préalable, du coup 20 mn qui servent à rien et inintéressante pour faire genre on présente les personnages.
+ le reste, c'est à dire épreuves, comme d'hab, bon en plus on comprends pas l'origine la, mais bon ça aurait fait trop de dépenses
+ les persos commencent à mourir petit à petit. Enfin bref, que de suspense et d'originalité
![]()
je pense que tu n'as pas saisi la portée du film
parce que l'origine on la connaît
Jerry à la "portée" ![]()
L'origine de quoi ?
On ne doit pas comprendre la même chose, moi j'en parle au pluriel. ![]()
ben le film a une portée philosophique, certes pas autant que 2001 mais quand même, le questionnement sur la place de l'homme dans l'espace, la survie dans l'espace, le soleil déïfié, c'est le truc qui m'a vraiment marqué du film