Je m'attendais pas à un tel film.
Moteur:
Tout simplement somptueux.Danny Boyle a réalisé une très belle oeuvre,qui commence par une simple mission spatiale(rallumer le soleil,rien de moins,oui pas si simple en réalité)pour se terminer en apothéose par un questionnement métaphysique d'une grande profondeur.Bon je parle de la fin,mais c'est en fait tout le film qui est empreint de ces interrogations méta-humaines.
Lumière:
Le soleil.Objet de fascination ultime.Surtout,ne pas le regarder dans les yeux.Pourquoi?Plus loin qu'une simple précaution physique,il ne faut pas l'affronter parce qu'il renferme plus que du gaz,il contient le divin.Des protagonistes y perdront leur vie(il me semble que Searle ne se porte volontaire que pour regarder le soleil "droit dans les yeux",aucun héroïsme là-dedans).Plus ils s'approchent de l'objet,plus les personnages semblent se détacher d'eux-mêmes,perdre un peu la raison,oublier leur condition d'humain parce qu'ils peuvent avoir tellement plus.En ce sens ce sont des élus,pas seulement à cause de leurs capacités scientifiques,mais aussi parce qu'ils se rapprochent de Dieu.
Il y a quelque chose de pur qui se dégage du film,grâce au travail de Boyle,notamment sur le son,et cette manière d'installer des silences,comme si la parole n'avait aucun rôle puisque l'expérience est indicible.
Action:
La dernière partie du film est clairement orientée thriller,avec l'apparition de Pinbeacker.D'ailleurs,la première séquence entre ce dernier et Robert est à l'image du film,qui mélange une réflexion sur l'existence et un peu d'action.Une ultime partie au suspense assez éprouvant,aux scènes quelquefois illisibles mais qui ne dérange pas tant cette illisibilité ajoute au trouble ambiant.Boyle ne ménage pas le spectateur,sur le point de s'étouffer dans un environnement anxiogène au possible.
Sunshine pêche peut-être à cause d'une fin hollywoodienne(au niveau du rythme de l'action)mais ses acteurs internationaux impeccables de charisme,sa musique fabuleuse et la fascination qu'il exerce sur le spectateur ne peuvent que faire de lui un très grand film,à revoir assurément.
Ca c'est du cinéma.