A ceux qui se demandaient encore la différence entre nerd et geek, un texte intéressant et instructif en plus :
Je pense qu´il est temps de s´attaquer enfin à LA question qui passionne tout internaute, blogueur et sociologue à la con, à savoir : Nerd ? Geek ? Whadafuck ?
Je préviens tout de suite, je ne me base pas sur les définitions que l´on peut trouver sur le Net, pour une raison qui sera explicitée plus tard.
Nerd est le terme le plus ancien des deux. Il désignait dans les 70´s les fous d´informatique qui bricolaient leur ordi chez eux.
C´est LA définition de BASE. Elle n´est pas discutable. Pour en savoir +, se reporter à la série documentaire sur la micro passée sur Canal + en 1996 ( donc bien avant l´utilisation du terme geek...).
Par déclinaison, et en toute logique, les Nerds sont devenus des fans de jeux vidéo. Puis, avec les 80´s et l´émergence des nouveaux médias et cultures, on se servit de ce mot pour désigner les fans hardcore, donc aussi bien ceux qui passaient des nuits à améliorer leur PC pour pouvoir jouer aux meilleurs jeux vidéo que ceux qui peignaient des maquettes de jeux de plateau tous les week ends.
Le nerd était en quelque sorte associal, puisque ce qu´il chérissait n´était pas compris ni accepté par la masse. Ses passions n´étaient pas nobles, ni cools, ni branchées. Et en passionné qu´il était, il s´en foutait.
Puis sont arrivées les 90´s. Et là ce fût le drame, en quelques sortes, pour les plus atteints.
En effet, l´informatique s´est démocratisée, Internet a révolutionné le Monde, donc l´informaticien devient branchée, cool, fréquentable.
La Playstation, elle, s´est chargée de montrer que les jeux vidéo aussi peuvent être cools, tout ça..., et pas seulement pour attardés mentaux vivants dans des pays imaginaires ( cela aidé aussi par la première génération de gamer devenant des 25-40 ans catégorie SCP+).
Le fantastique, et les sous-cultures en général, se sont soudainement vues louées par les médias, après des décennies de conchiage et incompréhension.
Et je ne parle pas des mangas, de l´électro, des séries TV qui, " spontanément", ne sont plus considérés comme des tares.
Pour résumer, le nerd moyen avait changé.
Il n´avait plus ce qui faisait de lui cet être à part. Il n´avait plus l´exclusivité de la connaissance d´un milieu que seul un cercle restreint fréquentait.
Pour la plupart, c´était merveilleux. Après des années au ban de la société, les voilà évoluant dans une époque où une pub sur trois causent Internet, où trois épisode de X-Files passent d´affilé en prime time, où Le Seigneur des Anneaux est adapté au ciné par Jackson ( qui se déclare être un pur nerd...), où les nouvelles technologies ( CD, DVD, TV satellite...) font des informaticiens des êtres très fréquentables ( Mp3, DivX, jeux gravés, cartes pirates...).
Mais pendant ce temps, les plus atteints se disent : " Mais merde ! On veut pas être comme tout le monde ! On reste une communauté avant tout ! ".
Et le terme " geek" apparût.
Il s´est dit sur les réseaux que c´est ainsi qu´il faudra dorénavant nommer les " anciens nerds", ceux qui n´ont pas trahi leur patrie. Mais au passage, on a ajouté le petit + qui change tout : Le geek est comme le nerd d´autrefois, sauf qu´il est maintenant SOCIABLE...
Parce que être à part c´est cool, mais faire savoir qu´il y a quand même moyen de se taper des nanas, c´est mieux.
Voilà pourquoi je n´aime pas le mot " geek", invention superficielle apparue avec l´arrivée massive d´accrocs aux nets qui eux aussi ont voulu connaître leur période communautaire underground, " que vous la masse pouvait pas comprendre".
Et cette définition, " geek = pas comme les nerds car sociable ! ", je ne la supporte pas ! ! C´est n´importe quoi.
Il est donc temps de remettre les choses en ordre : Le nerd est, par la force des choses et l´évolution de la société, devenu plus sociable, plus en phase avec le monde. Tandis que le geek est surfait, pédant et bien souvent ne comprend rien à la culture qu´il est censé représenter.
Donc les petits, ceux qui ont dévouvert l´informatique avec PC Fun et Windauze 95, ne croyez plus ce qu´on vous dit.
Nerd powah and geek caca.