"Comic book confidential" , Par Ron Mann.
Une bonne surprise que de trouver ce dvd dans le coffret limité de Sin City, où comment étoffer notre culture générale sur les Comics à travers le temps et leurs histoires, de façon originale, interressante.
Le réalisateur s´interresse a des phénomènes culturels qui se sont développés aux EUA, ici les comics mais il s´est aussi occupé à parler du twist ou de ma marijuana (bien envie de voir ce dernier d´ailleurs, curiosité et angle de vue du monsieur oblige).
A travers une chronologie, des exemplaires à savoir planches sur fond musical où lues par des grands messieurs du métier, on en apprend un peu plus sur le monde des comics. Certes 1h25 de reportage/documentaire ne suffiraient pas à une véritable approche globale mais je trouve celle-ci excellente, disons qu´elle donne envie de s´y interresser un peu plus, effet réussi donc.
S´achevant sur le meilleur pour moi (Art Spiegelman pour "Maus" & Franck Miller pour "Batman") on écoute ces gens nous conter les problèmes rencontrés biens connus et transposés à notre époque sur les nouveaux médias (les célèbres débats sur les médias et leurs supposés effets néfastes sur nos têtes blondes
), les goûts spécifiques à des évènements (Cap America pendant la guerre...) mais aussi la vision de femmes du métier, la vie des artistes sous les 70´s...
Je n´ai pas encore regardé les bonus du dvd (juste les bandes annonces des autres docu du monsieur)qui semblent en tout cas interressants à savoir interview du réal/producteur, dessins...
Encore un bon point pour ce coffret limité donc.