Personnellement, je trouve que comparer Sin City et Spider-Man (qui n'ont en commun que le fait d'être des adaptations de comics) relève à comparer American Pie et Fight Club.
L'histoire est complètement différent et au final, votre débat sert à quoi?
Mes avis (je n'ai vu que les films et jamais lu les BD)
-Sin City
Stylisé, classieux, hommage aux films noirs, visuellement splendide, bourrin mais aussi très pessimiste. Mais film aussi qui se démarque justement par son style dépendant à 90% des effets spéciaux.
-Spider-Man
Déjà, volonté de concilier l'action et une romance. Pari ardu mais plutôt réussi. Les effets spéciaux de Spider-Man ne servent que l'histoire, mais beaucoup moins que Sin City où les effets spéciaux ne sont peut-être pas l'histoire mais tout simplement l'univers entier (c'est subtil, je sais).
Concernant ensuite le public visé, nul doute que Spider-Man vise le public le plus large possible alors faut pas s'attendre à une profondeur marquée car, comme déjà dit, le tout se veut assez moralisateur. Et comme chacun sait, public large dit aussi public jeune. Pas étonnant alors qu'au même titre que tout produit commercial, les produits dérivés nous envahissent à la sortie du film, ce qui aura été aussi le cas, par ailleurs, pour Le Seigneur des Anneaux mais là avec un public un peu plus restreint.
Sin City ne vise quant à lui pas un public large, il vise avant tout un public féru de films bourrins, de fans de Tarantino et Rodriguez et des fans de la BD.
Le VincZt a parlé mais je cherche encore toujours le lien entre Sin City et Spider-Man.